Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
PKJ fête la nouvelle année avec gourmandise !
Par Aléthia, le 9 janvier 2013 à 17:45
Hier, PKJ nous invitait à prendre le petit déjeuner chez Angelina, à Paris, pour nous présenter leurs trois coups de cœur de cette nouvelle année. Une telle invitation ne se refuse pas (je parle bien sûr des livres et non du plus merveilleux chocolat chaud au monde) !
Tout d'abord, quid de PKJ ? PKJ est le "nouveau" nom de Pocket Jeunesse. Ces trois lettres ont pour but de permettre aux ouvrages de la collection d'avoir un même logo sur toute les sorties, quelle que soit la classe d'âge concernée. De plus, il était important pour Pocket Jeunesse de dépasser le terme "jeunesse" pour s'adresser à tous. C'est un changement que je trouve personnellement bienvenu car le terme "jeunesse" peut rebuter certains lecteurs qui se privent (tout seuls, j'en conviens) de titres qui en valent la peine.
Bref, revenons à notre présentation. Le premier coup de cœur n'appartient pas aux littératures de l'imaginaire puisqu'il s'agit de Wonder de RJ Palacio, un livre atypique sur un jeune garçon handicapé confronté aux regards des autres. Les deux autres titres, en revanche, appartiennent à notre domaine de prédilection.
Cinder de Marissa Meyer, propose une réécriture de Cendrillon. Sauf que l'on est loin des petites souris de Disney ou des souliers chauffés au fer blanc du conte. Cette cendrillon est une cyborg, spécialiste de la réparation de ses semblables à boulons. Pour l'équipe de PKJ, Cinder est plus qu'une romance située dans un univers post-apocalyptique. C'est un roman d'aventures à ne pas manquer, avec des personnages qui ont beaucoup de caractère et d'aspérités. La série, prévue pour mars, comptera quatre tomes.
Enfin troisième et dernier coup de cœur, la Patisserie Bliss de Kathryn Littlewood. Le synopsis me semble plutôt alléchant. Rose Bliss découvre que ses parents ne sont pas de simples pâtissiers mais des magiciens qui, grâce à leurs recettes quelque peu modifiées, assurent la pérennité et la prospérité de la petite ville de Calamity Falls. Lorsque Rose et ses frères se retrouvent seuls pour gérer la boutique, les ennuis commencent. PKJ nous a présenté ce livre comme une chronique familiale déjantée, pleine de magie et dont le ton rappelle Matilda de Roald Dahl. La sortie de la Patisserie Bliss est annoncée pour avril. Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Je dois bien avouer que c'est ce dernier titre qui a su piquer mon intérêt.
Merci à Christine de nous avoir invités pour ce joli moment, surtout que nous avons été gâtés et bien nourris !
Dernières critiques
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
- La ronde de nuit † critique roman
- Johannes Cabal le Détective † critique roman
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban