Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo
Que va devenir New Line Cinema ?
Par Esdeo, le 17 février 2008 à 14:22
Nous avons déjà évoqué la situation difficile dans laquelle se trouve New Line Cinema, notamment vis-à-vis de Warner Bros à qui le studio appartient. Mais quelles sont justement les options de Warner concernant le futur de New Line ? Tentons d'éclaircir la chose ...
Trois choix semblent se présenter aux décideurs de Time Warner : vendre New Line, l'absorber ou laisser le studio opérer séparément, mais avec des films à plus petits budgets.
Première option : vendre New Line. Cela semble hors de question, notamment à cause de la grande valeur de sa cinémathèque, avec la trilogie du Seigneur des Anneaux ou la série des Austin Powers, qui peuvent encore être exploités de bien des manières.
Deuxième option : absorber New Line au sein de Warner Bros. Les deux co-présidents de New Line, Bob Shaye et Michael Lynne, refusent d'en entendre parler, mais leurs contrats arrivent à expiration à la fin de l'année. Toutefois, certains analystes notent qu'une telle absorption ne serait pas forcément bénéfique pour Warner Bros. En effet, les résultats de ce studio sont portés par les films à gros budgets (les Harry Potter notamment), mais grevés par une foule de plus petits budgets. Ajouter à ces pertes les futurs films à petits budgets de New Line ne semble donc pas forcément des plus pertinents.
Troisième choix : laisser à New Line sa relative indépendance, mais ne plus lui laisser des gros budgets comme La Boussole d'Or et revenir aux anciennes activités du studio : produire des films à plus petits budgets. Cette option semble tenir la corde ; en effet, une branche de Warner Bros, Warner Independent Pictures, connaît une crise identitaire et il semblerait intéressant de la fusionner au sein de Picturehouse, une division de New Line, qui a connu le succès récemment avec le Labyrinthe de Pan.
Restent des inconnues de taille : le succès des prochaines sorties de New Line, notamment Sex & the City, la plainte du Tolkien Trust et de Harper Collins et bien évidemment le projet d'adaptation de Bilbo le Hobbit. Il est bien difficile de prédire comment ces éléments influeront sur le devenir du studio, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés !
Dernières critiques
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
- La ronde de nuit † critique roman
- Johannes Cabal le Détective † critique roman
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban