Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Howard Shore fait de la pédagogie

Par Foradan, le 6 mars 2009 à 19:24

Howard ShoreDu moins a-t-il capté l'attention de la centaine de collégiens réunis pour assister à un Master’s Tea Tuesday afternoon au Branford College.
Tout a commencé quand son professeur de clarinette l'a convaincu de connaître les techniques de composition, l'harmonie et le contrepoint. Ensuite, tout en commençant à écrire et à se nourrir l'imagination dans des sonothèques. Le compositeur, auteur des musiques d'autres films comme Mrs Doubtfire,Big ou Le Silence des Agneaux, a surpris ses jeunes auditeurs qui pensaient avoir droit à une heure d'écoute de la musique du Seigneur des Anneaux.En effet, même si le film l'a oscarisé, Howard Shore a expliqué comment il n'était arrivé que tardivement dans le monde du cinéma, en passant par un groupe de rock et la composition de musique de ballet.
Puis, parmi les nombreux films dont il a composé la bande originale, c'est le côté sombre qui l'inspirait le plus. Mais, pour la trilogie de Peter Jackson, son inspiration pour les 80 thèmes qu'il a développé au fil du temps provient de sa lecture de l'œuvre source et de l'iconographie du film, en insistant sur le développement individuel et collectif des personnages.
Et bien entendu, à chaque modification du montage, il fallait écrire une nouvelle version musicale de la scène pour l'adapter à l'image, puis l'enregistrer. On notera enfin que M. Shore et ses jeunes auditeurs n'ont pas évoqué Bilbo le Hobbit et bien entendu sa future adaptation.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :