1
Je voulais parler de ce sujet ... délicat. Je ne parle pas d'amour dans le sens des sentiments, mais bien du côté physique. Jusqu'à ce jour je n'ai trouvé que des évocation ou bien des sous-entendus de l'acte sexuel en lui-même dans les romans. Tolkien n'échappe pas à cette constatation. L'histoire d'Amour entre Arwen et Aragorn est tout ce qu'il y a de plus ... 'froide', ils passent leur temps à se vouvoyer, et c'est limite s'ils ne se touchent pas. J'avais perçu la relation entre Faramir et Eowin un peu plus ... démonstrative. Bref, on tourne beaucoup autour du pot ou bien c'est du genre "ils firent l'amour [mettez ici le lieux que vous voulez]". L'acte sexuel n'est pas vulgaire, il suffit juste que l'auteur ne décrive pas un vulgaire coït lubrique mais plutot une explosion de sentiments, une union poussée à son paroxisme. Et c'est dans "le crépuscule des elfes" de FETJAINE que j'ai trouvé cette desrciption d'un romantisme certain. Avez-vous aussi d'autres auteurs qui ne se sont pas enfermé dans un tabou le plus complet sur un acte qui, ma foi, est on ne peu plus naturel ? Pensez-vous aussi comme moi ?

2
Hum, moi-même, ça compte comme réponse ? ;) En fait, je ne trouve pas que Fetjaine s'y prenne si bien que ça, si je puis dire. Il transmet bien la passion, mais ses " descriptions " ne sont pas toujours particulièrement réussies. Rester dans l'ombre, ça paie aussi, même si je suis plutôt de ton avis. La " première fois " de Fitz dans l'Assassin Royal, c'est vraiment émouvant, il se passe quelque chose. Maintenant, je préviens pour tout le monde : au premier dérapage, au premier mot de travers, même seulement familier, c'est sanction immédiate avec suppression du message ! :)

4
Bien-sûr que ça compte comme réponse ;) Ce que j'ai apprécié chez Fetjaine c'est qu'il n'a pas pris de racourcis. Je retrouverai la description ce soir. Je viens de me souvenir qu'il y avait aussi Serge Brussolo , dans "l'armure de vengeance" qui avait décrit une scène d'amour ... passionnelle et acharnée. je vais bientôt lire "l'assassin royal" je te dirait ce que j'en pense ;) Ce que je recherche, c'est la beauté de l'instant. Trop peu d'auteurs on réussit, c'est à mon avis la raison pour laquelle il y a un certain tabou au niveau de l'acte. Au fait, je ne vois pas pourquoi il y aurait des dérappages. Tout le monde est sérieux ici :p

5
Jordan non plus ne s'attarde pas par exemple. Je sais pas... Je ne crois pas que ce soit qu'il ait peur de l'évoquer... C'est peut-être un héritage des liens avec les chansons de geste et l'amour courtois ? ;)

6
Je trouve que l'amour telle que Fetjaine le présente n'a rien à voir avec celui dépeint par Tolkien. Celui que l'on retrouve dans LOTR fait très stéréotypé, beaucoup plus "conte de fées" ?Il s'agit d'un amour éternel ,presque irréel alors que Fetjaine nous livre une vision plus crue , plus physique.

7
Heu... c'est pas du tout que je cherche la cogne, ni la provocation, mais je ne comprends pas très bien quel est le sujet... Quand on parle d'amour... On parle de l'amour physique ? On cherche des belles scènes d'amour dans la littérature fantasy, c'est ça ? Ou une relation démonstrative par opposition à froide ?

9
Ha Merci, Darius... On parle donc bien de sexe !!! ;) Mais ceci dit, c'est pas super courant même dans les littératures diverses que les auteurs s'amusent à décrire les détails d'une scène érotique... Enfin, disons que j'ai du en lire quelques unes, mais ce n'est pas un standard... certes... Vous avez remarqué que j'interviens, mais que je ne fais absolument pas avancer le schmilblick ??? :D Sexe, sexe... heu... A part "Histoire de l'oeil" de Bataille qui est absolument gore et un autre du même genre qui s'appelait "Le boucher" (c'est déjà toute une histoire !!), je n'ai aucune scéne de charme érotique dans la fantasy qui me revienne...

10
certaines scènes érotiques genre de les chroniques de krondor, font parfois penser à certains livres au films et bds ou ses scènes sont juste la pour émoustiller le lecteur ,faire une entracte. C bien dommage

11
Où est le sexe dans les croniques de Krondor? J'espère qu'on ne parle pas quand même de la scène avec Carline dans la chambre de Pug dans le tôme 1? Sinon, j'ai trouvé ceci dans La forêt des murmures de Clayton Emery: "Une bouffée de parfum...Une mainse posa sur sa bouche, une autre souleva sa couverture et Lily se glissa près de lui. Son visage fardé prenait des couleurs vives à la lueur des braises. Ses pieds étaient froids maais son corp chaud. En riant; elle posa ses lèvres sur les siennes et l'embrassa goulûment. - On peut faire ce que tu veux, si on reste silencieux. Tu ne me paieras pas et personne ne le saura. Je ferai tout ce que tu désires. Le sang afflua au visage de Gull et se mit a cogner dans son crâne. Lily se serrait contre lui, lui mordillait la lèvre, glissait sa main sous son kilt. - Attends ! Surpris, encore pénétré des souvenirs de Crête Blanche, il la saisit par les poignets. Elle crut qu'il jouait, baissa la tête et lui mordit le mamelon. Sous le kilt, elle obtenait des résultats, mais il l'écarta..." Voilà, je n'est rien d'autre et je n'est pas le souvenir d'en avoir jamais rencontré, même pas chez moorcock.

12
de plus qui pourrait faire penser que les écrivains de fantasy sont des réactionnaires, mais je n'y crois pas moi même. Je pense plutôt que chez beaucoup, leurs sources d'inspiration littéraires ne sont pas 'modernes' et donc peu explicites voir pas du tout en ce qui concerne le sexe. Chez les écrivains de science-fiction ;) on trouve plus de scènes crues, à commencer par Herbert qui donne parfois une interprétation très 'fonctionnelle' de la sexualité. (les Bene Gesserit, brrrrrr... :(Pour en revenir à la fantasy, Tolkien est encore l'exemple parfait, lui qui ne jurait que par la littérature médiévale, on comprend mieux sa description de l'amour entre Arwen et Aragorn... ;)

14
Mais c'est étrange... c'est vraiment une question qui ne m'a jamais effleuré l'esprit... Et puis je ne pense pas du tout que cette absence soit vrament une expression d'un tabou, genre les auteurs "n'osent" pas écrire des scènes de cul (avec des sentiments). Je pense plutôt qu'il y a des gens qui aiment en écrire et d'autres pas. De plus, quelle est vriament la différence entre faire comprendre que 2 personnages couchent ensemble, sans rentrer dans le détail et de décrire la scène dans ses moindres détails... Enfin, je sais pas... Je le redis, je ne pense pas qu'il y ait tant d'auteurs que ça, toute catégorie confondue, qui décrivent le détail de la relation sexuelle que vit leur personnage... Même en dehors de la Fantasy, vous avez des exemples ?

15
Oui, c'est bien là le problème. Une scène gratuite c'est plus que courrant. Par contre lorsqu'il s'agit d'un moment dans lequel découle une réelle passion entre les deux personnages, c'est extrèmement rare. Le sexe n'est pas vulgaire s'il est bien amené et bien décrit. Il faut que la scène tombe à un moment logique, naturel. C'est de ça dont je voulais parler, pas des vulgaires fornications à la "11000 verges". Je voulais surtout avoir votre avis sur un sujet dont on ne parle pas souvent ;)

16
...et si "l'amour" dans la fantasy, c'etait justement pas autre chose qu'un vague passage. Je ne dit pas que c'est pas necessaire, je dit que peut-etre, ce qu'il y a de plus beau, c'est l'amour impossible, ou l'amour terminé. C'est pas beau quand un guerrier se bat contre l'ennemi qui a tuer sa famille jusqu'a sa mort ? Et que dans son dernier instant, dans un delire, il revoit la femme qu'il aimait ? Moi je trouve ça mieux qu'une scene de cul ! :o Bref, y'a ceux qui iront acheter playboy et ceux qui regarderont Braveheart... :D

17
Mais quel est le rapport ? Sword of Ice n'a pas lancé ce sujet pour réclamer des scènes de cul comme tu dis, du moins, il ne me semble pas ! :) Et William Wallace, il aurait fait quoi avec sa dulcinée ? La regarder dans le blanc des yeux ? Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas se voiler la face. Exposer la chair n'est pas forcément nécessaire, mais cela ne devrait avoir rien de repoussant. Quant aux scènes dans d'autres genres pour Eolle, je préciserais qu'il y a récemment une grande vague de bouquins comme ceux de Christine Angot ( L'inceste ) ou Catherine Millet ( La vie sexuelle de Catherine M. ) dont on nous rebat les oreilles et qui n'hésitent pas à se repaître dans des descriptions très crues et ce tout au long du " roman ".

18
C'est pas ce que je voulais dire Gillo ! J'ai pas dit que c'etait malllllllll (oh là là !!!) Non, je dis que dans un roman de fantasy, l'amour existe sous une autre forme...

19
J'ai bien compris, mais tu considères tout de même que ce n'est pas la meilleure chose à faire pour illustrer l'amour, non ? :) Or, il me semble que si la scène est réussie, ça peut être tout aussi beau qu'une passion plus... éthérée.