21
Belial,mercredi 10 novembre 2004, 13:18 a écrit :Enfin pour limiter le hors-sujet, qu'ai-je entendu sur Nous les Dieux? Qu'il y aura une suite, deux même.
Ca, c'était déjà dit dans le sujet. ;) Par contre, je ne savais pas que les 40 dernières pages étaient un bijou... Ca ne lui coûte rien de le dire en tous cas. :P Plus sérieusement, merci pour ton compte-rendu, c'est sympa ! Et je suis plutôt d'accord avec tes impressions...

22
Lu et...très déçue... :( Je n'ai pas du tout retrouvé le Werber que j'aime.Ce livre me parait assez insipide en somme. Une succession de banalités sur l'évolution de l'homme digne d'un cours de collégien...il y a certes des choses intéressantes mais, au final, on se dit "Soit! Mais tout ça, je le savais déjà"...Et c'est, qui plus est, traité sans aucune originalité ni fantaisie, aucune imagination, alors qu'il y avait vraiment matière...quand on propose à ses héros de créer un monde de toutes pièces, le lecteur attend que l'auteur se lâche et le surprenne, sans pour autant tomber dans le loufoque, mais qu'il nous apporte des réponses nouvelles et bien argumentées à des questions de survie d'une espèce, de développement d'une civilisation, qu'il saisisse cette occasion de délivrer des messages, de nous parler de sa vision des choses, eh bien non, il faut croire que c'est trop demander, on enchaîne les cours avec les Dieux sans être jamais surpris ou touché...l'idée la plus originale est encore de penser que l'Atlantide a été détruit parce que son Dieu avait triché au grand jeu des Dieux...mais sinon, les personnages même du livre le disent, cela rappelle très fortement notre propre histoire, s'en est même une vision assez simpliste...je pensais d'ailleurs fortement au sujet sur l'Atlantide en lisant, un peuple fort avancé, détruit par une catastrophe et qui essaime sa science aux quatre coins du monde...mais qu'a donc inventé l'auteur ici? Qu'apporte une réécriture de la même histoire, ainsi que de celle des égyptiens, celle des invasions barbares plus ou moins, qui n'a rien de nouveau? J'ai du mal à voir l'intérêt de tout cela...L'île des Dieux est, comme tout ce qui s'y rattache, une ressucée d'une mythologie archi-connue, sans aucun apport personnel de l'auteur, à ce qu'il semble ; les personnages s'enfoncent dans le cliché et leurs aventures multiplient les emprunts à la littérature ou aux mythologies qui frisent le plagias (de la fée clochette, à pinocchio, en passant de nombreux autres), et au final, l'intrigue principale est inintéressante, sans suspens, en grande partie parce qu'on ne s'intéresse pas aux personnages, ils n'ont aucun capital sympathie, l'auteur à échoué à impliquer son lecteur dans son livre...on n'a pas envie de savoir ce qui se cache au sommet de la montagne, on se demande même pourquoi les personnages s'y rendent, cette volonté de tout les élèves d'aller sur cette montagne est très artificiellement amenée, on ne la comprend pas...et, personnellement, après avoir patienté pendant tout le livre pour pouvoir enfin triompher de la grande chimère, je trouve que la situation apporté est un peu "foutage de gueule", eh bien oui, c'est tout de même ce qui fait office de fin de tome, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus travaillé, de moins simpliste. Là l'auteur se repose complètement sur ce que ses personnages découvre après, sur son appel à lire la suite, OK, mais ce n'est pas une fin...même dans un livre séparé en trois tomes on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus "concluant" c'est le cas de le dire, à un climax quoi! Quant à l'histoire du déicide, elle est assez pâlote, elle semble anecdotique, alors que c'est ce qui aurait dû tenir le lecteur en haleine... <_< Ce livre me semble bourré de facilités et reflète à mes yeux une sorte de paresse de l'auteur qui se contente de répéter ses formules maintes fois utilisées sans rien leur appporter de neuf, pire même, elles sont moins bien gérées ici qu'ailleurs. En arriver à coller dans la bouche de ses personnages des "énigmes" archi-connues ou qui circulent depuis un bon bout de temps sur Internet, c'est franchement limite quand même, en tout cas, ça m'a vraiment agacé...presque autant que le fait que plusieurs de ces "emprunts" soient répétés à plusieurs reprise dans le livre...Dans ses précédent livres, j'avais l'impression de découvrir des anecdotes originales, parlantes, qui poussaient à la réflexion, là, j'ai l'impression d'un simple pillage de bons mots ou encore d'une re-transcription d'encyclopédie, comme lorsque l'on nous recrache une leçon apprise sur l'histoire de la Corée...ça frôle le grotesque d'ailleurs ici, avec un personnage qui pose des questions et un autre qui y répond par un chapitre qui sort comme appris par coeur, c'est tout sauf naturel...Et même le style, simple et sans prétention, qui joue tellement en la faveur de ses livres habituellement, m'a paru ici maladroit et manquant cruellement d'inspiration...Je suis de plus assez choquée par certaines visions simplistes et généralisantes de problèmes actuels tels que l'extrêmisme et le terrorisme que je trouve vite et mal pensées, se voulant "donneuses de leçon" mais au final intolérantes et manquant d'ouverture d'esprit, ce qui n'arrange pas mon point de vu sur le livre. Et que dire de ce couplet sur les droits des femmes qui fuse en plein milieu du cours d'Aphrodite, il est certes compréhensible, ce n'est pas moi qui vait dire que ces choses ne m'indignent pas, mais que vient-il faire ici? N'est-il pas simplifié à outrance et amené de manière tout à fait artificielle?Bref, mes mots sont peut-être durs mais ils sont à la hauteur de ma déception, moi qui ai adoré certains livres de l'auteur, j'avais pourtant été déçue par les derniers, et j'attendais de celui-là qu'il me réconcilie avec lui, mais non, j'en suis même au point de ne plus avoir envie de lui donner une chance, et c'est ça qui me chagrine, voir s'enfoncer dans la facilité un auteur capable d'écrire les Fourmis...en somme je doute fortement de lire la suite un jour...Thys

23
Et bien tu n'y vas pas de main morte! :huh: Je suis d'accord sur quelques points comme sur certaines répétitions, sur certaines facilités de style, c'est vrai que par moment on sent que Werber a du mal a se renouveler. A force de reprendre la même formule pour tous ces livres, il commence à tourner en rond, le serpent se mord la queue. L'encyclopédie du savoir relatif et absolu commence à être saturé. ;) Mais je trouve que comparé à ces précédents ouvrages(l'ultime secret par exemple) celui-là est quand même plus réussi. Je n'ai pas "trop" eu envie de sauter des chapitres. Je te trouve un peu dur mais je comprends tout à fait tes critiques. B)

24
Et bien tu n'y vas pas de main morte!
Oui, et pourtant, je ne voulais pas être trop méchante parce que j'aime bien cet auteur...j'ai voulu enlever ce qui me paraissait trop dur, mais au final, c'est ce que je pense, donc, je l'ai laissé...Et puis, je suis sans doute un peu dure parce que j'ai lu ce livre après la Horde du Contrevent qui m'a vraiment impressionné, difficile de passer après... :rolleyes:
Je n'ai pas "trop" eu envie de sauter des chapitres
Alors ça, mine de rien, c'est quand même une sacrée critique! :PParce que pour en arriver là, il faut considérer que tout dans le livre n'est pas utile, et être lassé par le style et l'histoire, ça veut tout dire!Sinon, sans vouloir non plus lancer un sujet de comparaison, personnellement, même si je n'ai pas beaucoup aimé L'ultime secret, je l'ai préféré à celui-ci...Enfin, toutes mes excuses si cette critique parait trop emportée...Thys

25
Thys,mardi 15 février 2005, 13:57 a écrit :
Je n'ai pas "trop" eu envie de sauter des chapitres
Alors ça, mine de rien, c'est quand même une sacrée critique! :PParce que pour en arriver là, il faut considérer que tout dans le livre n'est pas utile, et être lassé par le style et l'histoire, ça veut tout dire!Sinon, sans vouloir non plus lancer un sujet de comparaison, personnellement, même si je n'ai pas beaucoup aimé L'ultime secret, je l'ai préféré à celui-ci...Enfin, toutes mes excuses si cette critique parait trop emportée...Thys
C'est vrai que c'est une sacré critique, je compare surtout avec son avant dernier livre où j'ai vraiment sauté des chapitres, là je n'en ai pas sauté. C'est plutôt bon signe... Bon c'est vrai qu'il y en a un ou deux où j'ai hésité :P ...Mais bon c'était plus parce que j'avais hâte de connaître la fin! B) Tu n'as pas besoin de t'excuser tu donnes ton avis c'est tout. ;)

26
Riddick,mardi 15 février 2005, 16:28 a écrit :Tu n'as pas besoin de t'excuser tu donnes ton avis c'est tout. ;)
Exactement. Et avec le recul, sachant que je me retrouve quasiment à 100 % dans ton avis, je me demande si je n'ai pas été trop gentil dans la notation, en souvenir des bons moments... <_< Enfin, on y verra sans doute plus clair avec le tome 2. ;)

27
Et avec le recul, sachant que je me retrouve quasiment à 100 % dans ton avis, je me demande si je n'ai pas été trop gentil dans la notation, en souvenir des bons moments...  
En fait, j'ai relu ta critique avant d'écrire la mienne, et je me suis rendu compte d'un truc, c'est qu'on a quand même un sacré avantage sur toi, c'est de pouvoir se payer le luxe de ne pas être très objectifs, alors que dans une critique pour le site, tu es quand même tenu de relativiser tes goûts et tes humeurs...pas facile tous les jours...enfin, concernant le tome 2, personnellement, je ne suis vraiment pas sûre de le lire un jour... :rolleyes: Thys

28
Thys,mercredi 16 février 2005, 09:33 a écrit :Alors que dans une critique pour le site, tu es quand même tenu de relativiser tes goûts et tes humeurs...pas facile tous les jours...
Oui, on peut voir ca comme ca, mais souvenez vous (enfin non ne vous souvenez pas) d'Eragon ;) Bref tout ca pour dire, que je n'apporte pas ma pierre pour cet ouvrage là en particulier mais plus pour les derniers Werber. La critique de Thys et de Riddick rejoingnent assez nettement mon avis sur l'auteur et ses parutions actuelles. J'ai commencé avec la première édition des Fourmis et quel coup de tonnerre à l'époque (un scénario super original, melant le policier, le coté scientifique, des personnages attachants, des petits fragments de l'ESRA interessants). Bref tout ce qui composait un roman à la fois OVNI et phare pour l'époque. Je me suis engagé de suite dans la suite dès la parution, et je n'ai pas regretté.Vu la qualité de l'écrivain, c'est tout naturellement que j'ai poursuivi la collection. Et bon j'ai finalement arrêté (je ne daigne même plus les emprunter maintenant c'est pour dire). Un scénario quasi toujours identique, une narration simple (ce n'est pas un défaut en soit, mais bon au bout de X volumes on pourrait s'attendre à ce qe l'auteur modifie sa facon de raconter les histoires....), et puis finalement l'impression que l'on rabache toujours la même chose sans beaucoup de subtilité et en changeant juste quelques petits détails pour esperer que personne ne remarque.C'est volontairement "méchant", je respecte / respectais beaucoup cet auteur pour ce qu'il a apporté à la littérature francaise, mais je pense que à présent ce n'est plus la peine de le suivre.Et pour revenir au livre lui-même, tout ca me comforte donc dans ma position de ne pas même l'ouvrir.

29
Critique du tome 2... :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/le-cycle-des-dieux-155A noter que j'ai baissé la note du premier d'un demi--point, et que j'ai failli noter celui-là à 6/10, mais bon, il n'est tout de même pas si éloigné du premier. :o+ Notes de l'auteur :
Voilà le résultat de 7 ans de réflexion et de gestation pour créer un livre-univers qui vit presque tout seul. Quand j'ai commencé à écrire Nous les Dieux j'avais juste envie de faire un bouquin sans limites que ce soit dans ses décors, le nombre de ses personnages, ou l'ambition du projet: expliquer l'au-delà. A l'écriture c'est devenu une sorte de gageure. Inventer une rencontre avec le créateur Suprême, donner du sens aux mythologies antiques, construire une histoire d'amour avec la femme fatale par excellence: Aphrodite, déesse de l'amour. Maintenant après ce deuxième volume je sors comme épuisé après un accouchement de jumeaux. Je ne vais pas écrire le troisième (Le Mystère des Dieux) tout de suite. Même si j'ai déjà le squelette de l'histoire. Trop fatigué. J'ai envie de créer quelque chose de différent pour me changer les idées, peut-être un recueil de nouvelles. C'est ensuite seulement que je reviendrais pour clore la trilogie des Dieux dans un ou deux ans. Parenthèses: j'ai commencé l'écriture de cette trilogie par la chute, donc j'ai en réserve au réfrigérateur la grande scène finale. Elle est sensée expliquer non seulement tout, depuis les thanatonautes, mais proposer une nouvelle cosmogonie de la naissance de l'univers et de notre place dans la nature. Evidemment l'une des clefs de cet édifice est la forme symbolique des chiffres. Pour rappel: 1 le minéral2 le végétal3 l'animal4 l'homme (apparu par accident? voir... Le père de nos pères)5 l'homme spirituel (voir .... Les thanatonautes)6 l'ange (voir.... L'empire des Anges)7 l'élève dieu. (Nous les Dieux)8... vous le découvrirez dans le Souffle des Dieux9... vous comprendrez tout dans le Mystère des Dieux.
Si seulement le fond rattrapait la forme, on comprendrait qu'il soit épuisé. :mrgreen: :(

30
J'ai vu ce livre ce week-end à la Fnac, je l'ai regardé, soupesé et me suis rappelé tout le mal que j'avais à lire le premier, il est donc hors de question que je me lance dans celui-là, je l'ai alors reposé sur la haute pile de ses semblables qui vont sans doute se vendre, ce qui est quand même malheureux quand des livres bien meilleurs sont entassés à 30 cm de là... :rolleyes: Bref, merci pour la critique, mais ce sera sans moi...Thys

31
Meric pour la critique mais bon, elle ne donne pas très envie de se plonger dans la suite de nous les dieux. Certes, les différents stades de vie et l'amplitude du projet m'intéressent beaucoup, mais si c'est pour gâcher la finition et la mise en forme, je préfère m'abstenir. Dommage. B)

34
Toi aussi ? :D Bon je vais être sincère : j'ai lu les fourmis et sa suite, et depuis plus rien de Weber. Et c'est pas vos critiques qui vont m'y pousser... merci quand même ;)

35
Bernard Werber est invité dans Ombre et Lumière, cette nuit à 1h10 sur France 3. Et la vidéo de l'émission devrait se trouver demain sur le site de France 3. ;) La citation du jour est de circonstance ... :P
http://ombreetlumiere.france3.fr/invites/werberschmitt.jpg

36
Pas de vidéo pour l'instant. :o Et il n'est même pas en photo dans leurs galeries. :P Plus sérieusement, personne n'a vu l'émission ? :huh: Enfin, il a sûrement parlé un peu de tout, mais vu qu'il est encore en période de promo... :sifflote:

37
Ayant lu le livre il y a quelques temps, je rajoute ma petite critique aux autres.Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec la majorité ici. Lors de ma lecture, j'avais bien accroché car le livre se lit très facilement. Néanmoins, à aucun moment Weber ne surprend dans le scénario donc à la longue ça détruit le suspense. Dans les fourmis j'avais vraiment accroché par l'originalité (sauf la fin que je trouvais pas assez recherchée) mais ici cette originalité ne se retrouve pas. Seule la base de la myhtologie est utilisée c'est domage (Au moins on aurait pu completer notre culture).Bref je ne pense pas lire les suivants car après coup je n'ai pas un bon souvenir de ce premier tome. Peut-etre que quand le troisième sera sorti s'il est vraiment un chef d'oeuvre je me replongerait dans la saga mais c'est pas gagné pour l'instant. :blink: