21
Après quelques semaines de non lecture pour cause de taf et de fêtes à répétition, je viens de boucler ce bon gros pavé :P . Je pense comprendre ce que tout le monde entend plus ou moins par l'ambiance épique, l'épopée, l'univers, le souffle qui s'en dégage. Il n'y a en effet, rien de bien original dans cet ouvrage, mais la plume de l'auteur, les différentes aventures par là où passent les différents personnages font qu'on en tourne les pages sans s'en rendre compte. Il est dit dans la 4ème de couverture qu'il s'agit d'une "fresque guerrière", je crois que cette expression est bien choisie :) . Le seul petit bémol que je peux emettre, c'est une légère répétition dans le cycle de vie d'Eylir, dans le sens, où régulièrement il tombe, puis avec l'aide de ses amis ou du destin, se relève pour encore et toujours combattre. Certes, c'est l'apanage des héros, mais à force cela peut devenir lassant. Heureusement, à chaque fois qu'il se relève, il vit des aventures, des missions qui diffèrent. "Le royaume blessé" est donc un bon livre, une bonne épopée, où l'on aime suivre les différents personnages, un livre sans vraiment de points noirs, qui ne devrait pas décevoir grand monde ;) .

22
Je dois dir que je ne suis pas un grand lecteur de roman , mais celui la m'a completement scotché du debut a la fin j'ai adoré .Pourtant il ya bcp de zone d'ombre que je n'est pas réussi a eclairssir alor si vous pouviai me donner des explications sur le rappor entre le barde kyle du debut du roman et le chroniqueur , et sur ce méme chroniqueur et son voyage dans la caravane .je pourrais alor comprendre des choses que je n'es pas comprise ^^ ... merci

23
Comme promis, après beaucoup de temps voici mon avis :) Je crois que le terme "fresque guerrière" est parfaitement adapté à ce livre mais il me parait justifié de souligner l'importance du titre : le Royaume blessé est le récit d'une vie que l'on sait dès le début condamnée à être brisée, mutilée,... Et c'est peut être cette ambiance infiniment triste qui m'a empêché de dévorer ce roman que j'ai pourtant beaucoup aimé. Vvarden avait signalé dans sa critique cette ombre qui semblait planer sur tout le récit et je l'ai fortement ressenti. A tel point que j'en venais à hésiter à ouvrir le livre pour reprendre ma lecture. :o Mais une fois lancée, impossible d'en réchapper tant cette histoire possède un souffle, une âme. Plus que le personnage d'Allander ou d'Eylir, c'est celui du narrateur que j'ai aimé. Il est le véritable héros, celui qui empêche le roi blessé de tomber dans l'oubli, celui qui lui donne finalement la victoire parce que son récit dit ce qu'était Eylir et est parole de vérité tout comme l'était la parole du Kelte ... Un forumeur demandait plus haut quel était le lien entre Kyle et le chroniqueur, pour moi il s'agit d'une seule et même personne, le barde, celui qui raconte. Il y a eu un Kyle pour Allander, de même il y a un Kyle pour Eylir. Le grand homme n'existe que parce qu'on le raconte. C'est mon interprétation en tout cas :rouge: Kloetzer a su mêler habilement les questions du pouvoir de l'écriture, de ses rapports à la réalité avec un récit de guerriers haut en couleurs. Le seul reproche que je pourrai lui faire c'est la manière dont sont traités les personnages féminins : elles tombent toutes invariablement sous le charme "sauvage" du Kelte lequel n'était pas un exemple de fidélité :sifflote: Mais si vous vous sentez le courage de partir à la rencontre de ce monde âpre et venté, n'hésitez pas et laissez vous portez par la voix du barde : "Ecoutez ! Ma parole est vérité ! Voici l'histoire d'Eylir Ap'Callaghan !"

24
Merci pour les commentaires de lecture (que je viens de découvrir).Pour le lien entre Kyle et le chroniqueur, c'est almaarea qui a raison (enfin, disons que c'est avec son interprétation que je suis d'accord. Mais c'est votre livre, vous en faites ce que vous voulez). Les lecteurs attentifs auront d'ailleurs pu remarquer la présence (discrète) de Kyle dans chacun de mes autres bouquins.Quant aux diverses remarques sur les demoiselles que rencontre Eylir, je tiens à dire que je n'ai jamais considéré que le don-juanisme de ce garçon était sa plus grande qualité. :) En tous cas, j'ai été très intéressé d'avoir vos retours, merci beaucoup.

26
Contente de voir que je ne me suis pas trop éloignée de l'interprétation qu'a voulu y mettre son auteur ( bonjour à vous ! :) ). Un mois après ma lecture je garde toujours un souvenir très net du Royaume blessé : cela n'a pas été une lecture facile pour moi du fait de cette atmosphère très triste mais le personnage du narrateur/Kyle continue à me faire cogiter :P Je me demande quelle est la part jouée par son épisode de folie dans le récit de la fin d'Eylir. Il est frappant de constater combien celle ci est marquée par la magie par rapport au reste du récit... Toujours concernant le personnage de Kyle, j'ai lu La Voie du Cygne, il a de cela un moment mais je ne me rapelle pas derrière quelle identité il peu se cacher :rouge: ... un petit indice ? :sifflote: En tout cas je trouve cela extrêmement sympathique d'avoir des retours de l'auteur lui même :)

27
derrière quelle identité il peu se cacher
Je me suis dit que j'allais retrouver pour vous le dire, et il faut croire que je me suis tellement bien persuadé qu'il y était que je n'ai même pas senti le besoin de l'y mettre... (gaspe, ça m'apprendra à dire n'importe quoi). En fait, Kyle apparaît bien (là j'en suis certain) mais Mémoire Vagabonde et des Réminiscences 2012 (où il est même nommé) mais peut-être qu'il est trop bien caché dans la voie du cygne...Ce personnage existait pour moi depuis très longtemps, étant apparu dès mon premier roman (jamais publié et c'est tant mieux) et j'étais très content de pouvoir expliquer sa "naissance" dans le Royaume Blessé.Concernant la "folie" du narrateur, elle est pour moi un passage obligé de la "formation" d'un héros. J'ai l'impression qu'il faut une "oeuvre au noir", un passage dans l'abaissement et la pourriture, avant que le personnage puisse prendre sa véritable stature (on voit bien ça avec Eylir). Mais bon, c'est là mon feeling personnel sur ce genre d'histoires.Enfin, sinon, pour info, je serai au festival des utopiales, à Nantes, notamment le samedi 3 novembre après-midi.J'y ferai une lecture publique de quelques extraits du Royaume Blessé. Normalement, ça devrait se passer à la librairie du festival, à 15h15... Avisse à ceux qui y seront.

28
Laurent Kloetzer,lundi 30 octobre 2006, 11:45 a écrit :Enfin, sinon, pour info, je serai au festival des utopiales, à Nantes, notamment le samedi 3 novembre après-midi.J'y ferai une lecture publique de quelques extraits du Royaume Blessé. Normalement, ça devrait se passer à la librairie du festival, à 15h15... Avisse à ceux qui y seront.
Alors, des nantais ou des visiteurs du forum se sont déplacés pour l'occasion ? :)Signalez-vous ! ;)

29
Pas grand monde, en fait, mais les circonstances n'y étaient pas (un recoin de librairie, lecture programée pendant une table ronde...). Quelques auditeurs sympathiques toutefois, que je tiens à remercier.
http://lependu.free.fr/photos/lecture/lecture.jpg

30
J'ai également apprécié le Royaume Blessé et j'en profite pour poser deux trois questions à l'auteur :- j'ai cru comprendre que ayant une activité professionnelle, tu n'écrivais que pendant tes vacances ! Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta façon d'écrire ? Est-ce que toute ta trame est élaborée avant que tu ne t'attaches à la rédaction....Je demande cela car le seul défaut du livre à mes yeux est le côté parfois répétitif de certaines scènes ou plutôt certaines aventures d'Eylir comme si tu t'amusais en fin de compte à le balader un peu à droite et à gauche sans que ces scènes en questions n'impactent en fin de compte sur le fond de l'histoire ( en espérant avoir été clair !)- sur quoi travailles-tu actuellement ? Retour à la Sf ou prolongement dans la Fantasy (perso, je te prèfere dans cette deuxième catégorie)- jamais édité en poche il me semble, cela risque t il de changer avec le Royaume Blessé ?En tout cas merci pour cette belle oeuvre qui fera partie de mon TOP 10 de l'année.

31
- j'ai cru comprendre que ayant une activité professionnelle, tu n'écrivais que pendant tes vacances ! Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta façon d'écrire ? Est-ce que toute ta trame est élaborée avant que tu ne t'attaches à la rédaction....
Je n'ai pas écrit assez de livres pour avoir une méthode. En fait, ça dépend du projet.Sur le RB, j'avais une assez bonne idée de la trame générale dès le début, puis j'ai écrit le bouquin à peu près dans l'ordre où on le lit. J'ai procédé par couches: synopsis général de l'épisode, puis une première rédaction, très grossière, très lâche, puis un second passage plus précis. Je travaillais épisode par épisode.Après, certains passages ont été fortemment réécrits, complètement ajoutés ou complètement supprimés (comme par exemple tout un très gros morceau qui racontait un épisode important de la jeunesse de la soeur Serena).
Je demande cela car  le seul défaut du livre à mes yeux est le côté parfois répétitif de certaines scènes ou plutôt certaines aventures d'Eylir comme si tu t'amusais en fin de compte à le balader un peu à droite et à gauche sans que ces scènes en questions n'impactent en fin de compte sur le fond de l'histoire ( en espérant avoir été clair !)
Je suis curieux de savoir quelles scènes tu as trouvées répétitives, ce genre de critique m'intéresse bcp (en privé, si tu préfères, c'est comme tu veux). Le roman est assez discursif et c'est voulu : il y a une trame principale, mais il y a surtout un bouquet d'histoires, qui y sont rattachées plus ou moins fermement. Mais je voulais que la présence de chaque histoire dans le livre soit justifiée...
- sur quoi travailles-tu actuellement ? Retour à la Sf ou prolongement dans la Fantasy (perso, je te prèfere dans cette deuxième catégorie)
Un truc très différent, ni vraiment SF, ni vraiment fantasy. Comme je connais quelques difficultés, je n'entrerai pas dans les détails.
- jamais édité en poche il me semble, cela risque t il de changer avec le Royaume Blessé ?
J'ai été plusieurs fois édité en poche:Mémoire Vagabonde, 1ère édition, en 97La voie du cygne, Folio SF, en 2001Le RB sortira en poche si un éditeur est intéressé, j'ai entendu quelques rumeurs à Nantes, mais rien de précis n'est encore signé. Mais naturellement, ça m'intéresserait beaucoup, ne serait-ce que pour permettre au roman de toucher de nouveaux lecteurs (et moi, toucher les mririfiques droits d'auteur associés, hé hé hé)Merci pour tes remarques, whatever.

32
Ca faisait un petit bout de temps que ce livre était sur mon étagère et au regard de toutes vos critiques... Je me suis lancé ...Pour l'instant juste une centaine de pages lues mais déjà j'ai du mal à décrocher... Je reviendrais pour vous donner mes prochaines impressions...

33
Si tu accroches dès le début, pas de raison que les choses se gâtent ensuite : Le Royaume blessé est un roman extrêmement construit et homogène, une fois que l'on se laisse aller à sa saveur si particulièren, on n'en réchappe plus ;)

34
Juste une question... Est-ce mon imagination ou y a t-il un réel parallèle entre l'histoire d'Allander et Alexandre le Grand?? Parce que point de vue comportement, conquêtes... Ca y ressemble drôlement...

36
Merci d'avoir remonté ce sujet, lire vos commentaires ça m'a donné bien envie et je vais me lancer !! ;) (Nan mais c'est vrai, vu que je viens moins souvent, parfois, trop de news tue la news ! :D donc merci ^^)

37
Ben j'avance j'avance et pas moyen de décrocher... Ya que quand je me réveille vers 3h du matin avec le livre sur les genoux et la lumière encore allumée la je le referme mais à contre coeur... Il me reste 200 pages à peu près et j'adore avec un petit faible pour le conteur... Mais quel personnage également que ce Eylir... A plus tard quand je l'aurai fini je pense...

38
Voila la dernière page est tournée et je n'arrive pas à en sortir... Tout d'abord merci et félicitations à l'auteur... Bravo pour avoir imaginé un tel univers si dense, si abouti... Les personnages sont travaillés et intéressant.. je me répète mais j'aime beaucoup ce Kyle... J'aurai bien aimé un petit quelque chose de plus sur Mak Morn mais ce n'est que du détail... Enfin, au début je me suis dit "ouahh quel pavé!!" et puis une fois dedans on tourne les pages on avance et une fois fini on se dit "M**** déjà!"Voila je suis d'accord avec la critique qui en a été faite... La note est méritée...Encore merci monsieur Kloetzer

39
Je suis contente que tu ais aimé ce livre qui mérite amplement d'être découvert par d'avantage de lecteurs ( ne serait ce que par bête fierté de tenir là un auteur français d'une telle envergure dans un genre dominé par les anglo-saxons ;)).J'ai hâte de découvrir les prochaines incursions en fantasy de Monsieur Kloetzer :)

40
Laurent Kloetzer a écrit :J'ai été plusieurs fois édité en poche:Mémoire Vagabonde, 1ère édition, en 97La voie du cygne, Folio SF, en 2001Le RB sortira en poche si un éditeur est intéressé, j'ai entendu quelques rumeurs à Nantes, mais rien de précis n'est encore signé. Mais naturellement, ça m'intéresserait beaucoup, ne serait-ce que pour permettre au roman de toucher de nouveaux lecteurs (et moi, toucher les mririfiques droits d'auteur associés, hé hé hé)
Eh bien, c'est maintenant chose faite : Le Royaume Blessé devrait paraître en poche chez Folio SF en mars 2009. Et effectivement, je ferai partie des nouveaux lecteurs :)