81
Dommage que les deux premiers tomes soient aussi long à mettre en route, car ce cycle mérite d'être lu jusqu'au bout.
Je m'étais arrêté au deuxième tome, pas par dégoût mais sans ressentir un manque non plus. Faudrait que je pense à reprendre ce cycle un de ces jours si la suite se révèle meilleure.

82
De ce que je me rappelle de cette série (et ca date de 7-8 ans quand même), c'est que j'étais toujours frustré car les débuts et le fins de tomes n'étaient jamais au niveau du cœur même. Par contre ca s'arrangeait dans les 2-3 derniers tomes et la trame globale était vraiment excellente avec tout ces différents tomes complètement hallucinants (sous terrains, sous marins…) et l’histoire des différentes races était interessante. Au final je la trouve assez ardue à lire jusqu’au bout mais pas mecontent ni déçu un poil.

83
J'ai terminé ce cyle la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé.Haplo m'a accroché dès le début juste par ces tatouages (et tout le système qui va avec), pour moi il représente "mon" idéal masculin. Je suis amoureuse :DLe duo Alfred/Haplo est génial je trouve. Et même si certains trouvent Alfred énervant, j'ai beaucoup aimé son personnage et le pourquoi de ces faiblesses.Hug est pas mal non plus, assez torturé, un grand balèze sentimental tout de même :)J'ai le cycle chez Pocket et c'est vrai que je trouve aussi les couvertures très belles. je me suis surprises à plusieurs reprises à les contempler plusieurs minutes. Les couleurs, les dessins, le point de vu,... très intéressant.

84
gAlly a écrit :Haplo m'a accroché dès le début juste par ces tatouages (et tout le système qui va avec), pour moi il représente "mon" idéal masculin. Je suis amoureuse :D.
Ben, moi, mon perso préféré, c'est.... le chien -:arrow: sors très vite en signalant que nan, rien à voir avec l'idéal masculin pour l'amour! J'ai lu ce cycle il y a quelque temps et l'ai bien apprécié :je craignais, vu mon âge, que ce soit trop marqué "jeu" pour moi, trop "schématique" -mais pas du tout! j'ai même apprécié ces "ingrédients typiques" que je ne connaissait pas trop !-Tiens... ça me rappelle que je dois avoir enfin un "cycle de l'épée" complet de ces mêmes auteurs...- (dure, la quête en livre d'occas!)

85
J'ai un bon souvenir de cette saga, car jamais je ne prévoyais ce qui allait se passer, j'étais toujours prise au dépourvue. Tout se compliquait à chaque tome (le monde de pierre, avec les morts-vivants, m'a particulièrement impressionné), on avait l'impression que les auteurs passaient sous silence des tas de choses de l'univers (les rebelles elfes et humains dans le monde de l'air, en particulier), et puis l'évolution des personnages était fantastique... Ha, Haplo quel anti-héros ! Et Hugh-la-Main !!! Et surtout le Chien !!!Même s'il y avait des ruptures de ton pas trop compréhensibles (la mort de tel perso entre deux tomes, quel gâchis !), ça reste de bons souvenirs.

86
Nigelle de Damas a écrit :Ben, moi, mon perso préféré, c'est.... le chien -:arrow: sors très vite en signalant que nan, rien à voir avec l'idéal masculin pour l'amour!
Oh il est gentil le chien mais il lui manque le côté pîquant du vilain garçon :P

87
Je confirme moi aussi que l'intrigue est très bien menée de bout en bout avec les quatre premiers tomes pour les quatre mondes créés, suivis de tomes centrés sur la lutte entre sartans et patryns à proprement parler. Ne te décourage pas au tome 2 car ce cycle tient vraimen t toutes ses promesses avec des personnages charismatiques et attendrissants, beaucoup de suspense, de l'humour et une folle imagination. A mon avis l'un des meilleurs cycles des deux auteurs avec la rose du prophète. :)

88
Dites, je recherche désespérément le tome 7 de ce cycle. Impossible de le trouver dans le commerce, il est totalement épuisé, pareil sur amazon et cie. Sur les sites d'occaz il le vende à un prix exorbitant (du genre 45 euros je crois!! ) ou alors c'est des vieilles éditions sans doute abimées.Donc je passe une annonce : Par Pitié, quelqu'un a t-il à vendre le tome 7 des Portes de la mort dans sa dernière édition (celle avec les belles couv') si possible??

89
Je me souviens avoir cherché le mien des lustres totalement frustré ! C'est un marchand de livre d'occasion qui a put me délivrer de mes tourments ... bon courage le tome mérite d'être lu en plus.

90
GIGA-UP!!!En l'an 2000, alors que je n'étais même pas encore inscrit officiellement sur le Forum d'Elbakin, j'avais lu le premier tome de la saga.....et j'avais pas croché du tout!!! Les guègues avec la Bougonne-Batte m'avaient un peu assommé et je ne comprenais rien à la carte du monde et à cette partition musicale à la fin du volume (question d'ailleurs : l'un d'entre vous l'a-t-il jouée juste pour voir? ça a donné quoi comme résultat? ;) ).En l'an de grâce 2010, après être devenu un féru de Fantasy (grâce à Elbakin entre autres...:p), et avoir des standards d'excellence au niveau de la Roue du Temps et du Trône de Fer, je me suis remis à lire ce cycle (retrouvé par hasard dans la bibliothèque familiale de ma copine). J'ai sauté le premier tome malgré tout, car ça me décourageait déjà de devoir me retaper les Guègues. Je me suis demandé si je trouverais le cycle pourri ou supportable à la lecture mais je ne m'attendais à rien de plus.......Or...j'ai été déçu en bien!!!! :D (c'est une expression bien de chez nous au canton de Vaud, pour décrire une agréable surprise alors qu'on s'attendait à un truc pas terrible :lol: ).C'est un très bon cycle, vraiment, et qui vaut la peine d'être lu à cause de:arrow: Ses personnages (Alfred, Haplo, Hugh-la-Main, Zifnab, le chien,....) qui sont détonnant et qui sont dotés d'une certaine complexité que j'ai trouvée étonnante.:arrow: Un Worldbuilding (terme que j'ai vu sur le site de Patrick Rothfuss, sauf erreur) qui est pas mal avec 4 mondes différents (mon préféré, au contraire de beaucoup, c'est celui d'Abbarach parce qu'il marque un premier tournant dans la trame du récit et parce que j'ai trouvé la réflexion sur un monde dominé par des morts extrêmement intéressante, sur un plan métaphorique). Mais je suis d'accord pour dire que c'est un endroit spécialement hideux....Maintenant je vais faire des remarques plus détaillées, alors attention, les spoilers vont défiler en masse :
► Afficher le texte
Cependant il est quand même clair que ce cycle souffre de quelques défauts ::arrow: LES DEUX premiers tomes du cycle ne sont vraiment pas terribles (jusqu'à l'arrivée de Zifnab en fait). L'histoire démarre vraiment sur Abarrach, lorsqu'une vraie relation entre Alfred et Haplo s'ébauche.:arrow: Le dernier tome est aussi assez confus sur la fin mais c'est pas grave ^^ . Finalement ça nous laisse 4 très bon tomes (du 3 au 6). Et c'est à cette occasion que j'ai découvert un droit du lecteur : celui de tourner les pages dès que ça devient moins intéressant! (le tome 2 sur Pryan est particulièrement "kitsch" dans ce que peut produire la Fantasy sans intérêt).:arrow: L'édition française du cycle est parfois très déplorable (des personnages sont confondus entre eux : Haplo et Hugh.... :o ), et j'ai même trouvé une grosse faute dans l'indication du titre original du tome 5 ou Hand devient End...:sifflote: , sans compter plusieurs autres coquilles typographiques). Je crains que ces fautes ne soient restées dans la réédition (qui est en fait un retirage) des volumes du cycle. En tous cas ça prouve que la Fantasy est encore des fois considérée comme un sous-genre qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts en matière d'édition....:huh:Et un rectificatif : en redécouvrant les Guègues plus loin dans la narration, j'ai finalement apprécié leur présence et leur dimension que je trouve très "pratchettienne" :D . Et j'aime particulièrement l'humour sarcastique / pince-sans-rire de Haplo .Voilà! ça fait toujours plaisir de tomber sur une bonne surprise ^_^

91
C'est marrant mais j'ai eu un parcours similaire. Le tome 1 m'avait un peu assommé et j'avais laissé tomber. Je l'ai relut cela dit quelques années plus tard, et c'est passé beaucoup mieux en seconde lecture. J'ai bien aimé le tome 2 pour son humour. Et ses elfes sont quand même assez différent de ceux que l'on croise d'habitude. Et le tome 3, avec les zombies, j'ai tout simplement adoré. Malheureusement, je n'ai toujours pas pu mettre la main sur le dernier, qui est totalement introuvable à un prix raisonnable.:(

92
Hm, je ne sais pas si ceci est un prix raisonnable?Oui, les elfes sont un peu différents mais...tu ne trouves pas que les disputes entre les différents groupes avait quelque chose d'assommant (
► Afficher le texte
).

93
Ah bah merci!! Hop, aussitôt commandé. C'est une occasion mais pas grave, le prix le moins cher que j'avais trouvé jusqu'à présent c'était 25 euros sur price minister. Je pense jamais à aller sur le site de la fnac.Pour les elfes, c'est sur qu'ils sont parfois un peu lourd, mais j'avais bien aimé leur dispute, le surplus humour avec Zifnab, etc... C'est sur que le tome 3 tranche radicalement. Et je suis d'accord : c'est vraiment à partir de là que l'histoire décolle vraiment.

94
Un cycle fondamental pour moi, un des premiers que j'ai lus (grâce à la bibliothèque communale) et que j'ai redécouvert à l'âge adulte avec encore plus de plaisir.J'aime tous ces mondes, et j'aime particulièrement la façon dont les anciens protagonistes (humains, elfes, etc. de chaque monde) finissent par être mélés à la trame générale.D'ailleurs, j'ai un seul regret à ce propos : les protagonistes humains elfes et nains de Chelestra ne réapparaissent pas du tout après le tome 4 :o(J'aurais vraiment aimé voir réapparaître la naine Grundle, un de mes personnages préférés)De façon plus globale, je trouve que les appendices à la fin des différents volumes sont vraiment un plus, une des choses qui m'avaient le plus impressionné à l'époque.

95
Impression bizarre à la fin de la lecture du 1er tome, heureusement que j'avais lu à plusieurs reprises qu'il fallait persévérer, sinon j'aurai sans doute vite lâcher l'affaire. Un début un peu poussif (j'aime bien Hugh et Lambeck mais je voyais pas du tout où on allait en venir), puis on rencontre enfin Haplo, et là ça commençait à aller mieux. Reste que la structure en elle-même de l'histoire ne m'a pas emballée non plus, difficile de voir comment cette intrigue, ces personnages vont s'insérer dans quelque chose de plus grand. Mais il faut reconnaitre que le monde de ce 1er tome est original, et que les personnages sont plutôt intéressants. Donc je poursuivrai avec le tome 2, et je l'espère avec tout le cycle.

96
kaelyana a écrit :Impression bizarre à la fin de la lecture du 1er tome, heureusement que j'avais lu à plusieurs reprises qu'il fallait persévérer, sinon j'aurai sans doute vite lâcher l'affaire.
On me l'aurait pas recommandé chaudement, et de plus par quelqu'un qui m'a toujours bien conseillé, j'aurais laissé tomber dès le début du 1er tome.Et au final ce cycle reste l'une de mes meilleures lectures, j'en garde un excellent souvenir, à la fois pour ces personnages attachants, évoluant dans l'histoire, ces sociétés très différentes cohabitantes, et toutes les thématiques abordées dans ce cycle. L'intrigue met du temps à démarrer, mais elle est très habilement mené, et permet de découvrir un univers très riche.

97
Oui "les portes de la mort" est le premier cycle de fantasy que j'avais lu et j'avais beaucoup aimé. Des défauts et des facilités, mais de bons personnages et un imaginaire très immersif, entre rêve et cauchemard. Le tome qui traite de la nécromancie m'avait vraiment emballée à l'époque, j'avais trouvé l'idée de départ excellente. Et puis alfred et Haplo, ils sont juste géniaux.Un cycle très attachant, en somme.

98
Et hop, une petite remontée de sujet ! J'ai attaqué le cycle cet été, un peu dubitative et pas très motivée pour engloutir les 7 tomes... et finalement, je me suis laissée porter, et j'ai lu le tout assez vite. Ca reste moins classique que ce à quoi je m'attendais, avec plein de petites trouvailles et ces mondes différents plutôt bien fichus. Contrairement à pas mal de retours par ici, j'ai plutôt accroché aux deux premiers tomes, mais c'est peut être la seconde moitié du cycle, après qu'on ait visité les 4 mondes, qui a commencé à essouffler un peu mon enthousiasme. En revanche, c'est la première fois que j'apprécie un cycle dont j'ai viscéralement détesté pas mal de personnages dès leur première apparition, à commencer par l'insupportable Haplo (et sa copine, d'ailleurs), Xar le détestable et Tourment, que j'aurai volontiers étripé à mains nues. Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à eux, ni même à comprendre leurs attitudes souvent bornées : ils m'ont surtout paru très prétentieux et imbus de leur personne. Bref, ils m'ont énervée de la première à la dernière page... ce qui est un peu compensé par un énorme coup de coeur pour Zifnab et Alfred, mais aussi pour ce seigneur elfien complètement décadent ("Si je n’y prête garde, je vais me mettre à transpirer.") qui m'a fait beaucoup rire !Au final, ça reste un bon moment de lecture, avec assez d'originalité pour oublier le côté classique. Je ne le recommanderai pas à tout prix, mais je ne le déconseillerai pas non plus.

99
C'est un cycle que j'ai lu il y a un certain temps, alors que je commençais en fantasy. Je l'avais beaucoup aimé. Ce n'ai pas pour rien que mon ordi s'est appelé Haplo par la suite ;).Je l'ai relu il y a quelques temps et j'ai retrouvé avec bonheur Haplo et Alfred. Je suis contente de voir que d'autres l'ont apprécié aussi :D