161
J’ai entamé ce cycle il y a peu malgré un a priori « inexplicable » que je trainais depuis plusieurs années. Et grand bien m’en a fait, je me régale. Certes Kearney a un style d’écriture un peu particulier avec des phrases très longues et des descriptions parfois lourdes. Mais la gestion de l’intrigue et des personnages est excellente. J’ai l’impression de lire du Bakker, de par la maturité qui se dégage du cycle, mais en plus abordable ! Si les deux derniers tomes sont à la hauteur des trois premiers, ce cycle fera une entrée remarquée dans mon top dix. ;)

162
Mais la gestion de l’intrigue et des personnages est excellente. J’ai l’impression de lire du Bakker, de par la maturité qui se dégage du cycle, mais en plus abordable !
Et en moins pompeux... :sifflote:
Si les deux derniers tomes sont à la hauteur des trois premiers, ce cycle fera une entrée remarquée dans mon top dix.
Malheureusement, il y a une petite baisse de qualité sur la fin, notamment la toute fin du tome 5. Mais ça reste du très bon niveau quand même. Kearney rules !

163
Les quatre premiers volumes sont très bons et j'ai eu l'impression que le cinquième venait tout foutre par terre. J'ai regretté également le parti pris manichéen. J'aurais bien aimé que les lycanthropes ne soient pas aussi monolithiques et qu'il y ait des factions antagonistes chez eux.Mais ça reste de la bonne littérature.

164
Les commentaires de Fabien et de Merwin me surprennent (et m’inquiètent). Kearney donne l’impression de tellement bien maîtriser son univers et son intrigue que j’imagine mal le cycle perde en qualité. En même temps, Kearney ne serait pas le premier. Ca m’a toujours fait enrager de voir des auteurs soigner une œuvre pendant plusieurs tomes pour finalement bâcler la fin. Un peu comme s’ils avaient souhaité s’en débarrasser au plus vite. Après, certains trouveront la conclusion excellente et d’autres pas (La Tour Sombre en est l’exemple parfait).Toujours est-il que pour le moment, j’adore !

165
Ca m’a toujours fait enrager de voir des auteurs soigner une œuvre pendant plusieurs tomes pour finalement bâcler la fin. Un peu comme s’ils avaient souhaité s’en débarrasser au plus vite.
On en a parlé plusieurs fois sur ce fil, mais pour le coup, c'est tout à fait ça. Kearney a été pressé par son ancien éditeur de fournir le manuscrit du tome 5 en grande hâte et a donc un peu bâclé son final. Pas à en être révoltant de nullité, mais ce n'est pas une conclusion parfaite.C'est justement pour cela que l'édition omnibus de Solaris, qui comprend une version allongée et révisée de la fin, est attirante :)Enfin, je veux pas faire redescendre ton enthousiasme. Surtout qu'il te reste encore quelques grandes scènes et intrigues à découvrir. Je me souviens d'une bataille sur des murailles dans le tome 4 (il me semble) que j'avais trouvé magnifique. Rahh, les batailles dans cette série restent vraiment gravées dans ma mémoire (celle de la fin du tome 3 notamment). Je sens encore l'odeur de la poudre à canon.EDITH/PS : Je fais partie de ceux qui trouvent la fin de la Tour Sombre on ne peut plus parfaite et tout à fait dans l'esprit du livre. :)

166
*Souvenirs* Ce cycle de Kearney m'a complètement enchanté lorsque je l'ai lu. J'en garde un excellent souvenir puisque c'est mon top 1 :lol: . Je rejoins Merwin dans la description des batailles gigantesques qui est tellement soignée, imagée, qu'on s'y croirai vraiment !
► Afficher le texte

167
Merwin Tonnel a écrit :
Mais la gestion de l’intrigue et des personnages est excellente. J’ai l’impression de lire du Bakker, de par la maturité qui se dégage du cycle, mais en plus abordable !
Et en moins pompeux... :sifflote:
Tu voulais dire en moins lyrique et baroque... :sifflote:

168
J'ai réussi il y a peu à mettre la main sur le tome qui me manquait (avec la disparition de la collection j'ai eu peur de ne jamais le trouver :O). Grâce à vos derniers messages, les Monarchies divines passe donc en première position de ma BAL ! J'ai hâte !

169
Les Monarchies Divines sont une saga ratée dans sa conception / évolution, mais c'est pas grave c'est de la grande aventure dans un univers de dark fantasy à ambition uchronique.Je m'explique...Au départ Paul Kearney dépeint un monde qui ressemble fort à l'Europe à l'automne du Moyen-Âge (comprenez fin XVème siècle) et nous fait suivre 3 intrigues pour nous présenter son univers :- la lutte entre Orient et Occident = l'invasion de l'Europe chrétienne par les Turcs musulmans- les intrigues politico-religieuses = un hybride entre la réforme grégorienne et la Réforme protestante(avec de vrais morceaux d'Au Nom de la Rose dans un premier temps)- la vie du royaume d'Hebrion = l'Espagne triomphante mais aussi l'Angleterre des guerres civiles et religieusesLe personnage central devait être Hawkwood, sorte de Christophe Colomb alternatif, qui en découvrant un nouveau continent avec ceux qui sont exclus ou persécutés par la nouvelle inquisition devait affronter un sombre complot mené par
► Afficher le texte
Mais au fur et à mesure du récit et de l'écriture, le personnage de Corfe, héros gemmellien par excellence, s'impose nettement et devient le centre de gravité de la saga.
► Afficher le texte
Les 4 premiers tomes s'enchaînent très bien mais comme cela a déjà été dit, le 5 tome est en décalage : ellipse temporelle, personnages absents ou éliminés rapidement, changement de ton et d'ambiance...Bonne ambiance, bon boulot de recherche historique en amont, excellentes scènes d'action (ah les batailles !!!).Bancal certes, mais génial au final ! C'est marrant : plus je repense à la série plus je revois les planches de Kentaro Miura (Berserk)...

170
Une lecture qui me semble plus lointaine qu'elle ne l'est.Autant que je me souvienne, je suis d'accord avec ce qu'en dit Albéric : un début très très brillant, avec de superbes batailles,Le personnage de Corfe est très charismatique, les persos annexes bien typés, la "géo-politique bien structurée...Mais... je me souviens de la grande déception de la fin - je crois même que ça commence à "patiner" avant le tome 5 ?
► Afficher le texte
Je crois bien avoir lu quelque part que P Kearney signalait que la "fin" avait été "précipitée" et plus ou moins imposée par l'éditeur...et qu'il avait l'intention de la réécrire? Qu'en est-il?J'avoue que la fin m'a plutôt dégoutée de Kearney, et que du coup, je ne suis pas intéressée par "10 000"... ( ya des fois où le "nombrilisme à la frenchie, yadupour!:p ")

171
C'est étrange car je viens de lire la critique de Gillo concernant le dernier tome et elle est plus plutôt positive (mettant même l'accent sur le fait qu'il y ait une véritable conclusion et de surcroît "aboutie"). Bon j'avoue tout de même n'avoir lu que la dernière partie de la critique pour éviter tout spoiler. Et comme "parole de Gillo est parole d'évangile" à mes yeux, je suis persuadé que vous avez tous tort et que la fin est vraiment géniale :D

172
Nigelle de Damas a écrit :Qu'en est-il?
Solaris Books va ressortir le cycle dans une intégrale en deux volumes cet été :
http://img1.fantasticfiction.co.uk/images/c5/c29086.jpg
http://img1.fantasticfiction.co.uk/images/c5/c29660.jpg
(Revoilà les couvs)Avec donc une fin remaniée. :)

175
Vraiment très moches ... Pour l'ellipse temporelle, ça ne m'a pas franchement déboussolé. Par contre, c'est vrai que le cycle est moins bien écrit, et bien moins pensé que le reste. Mais il faut voir le bon côté de la saga, et pas simplement la conclusion si elle est réédité. Et il est vrai que les lycanthropes sont quelque peu mis de côté ... Dommage ! Savez-vous si elle sera traduite ?

176
Aucune annonce pour le moment. Mais comme je l'avais dit dans ce message, Kearney a parlé d'une 3ème édition française sans plus de précisions. Pas de nouvelles depuis...PS : va falloir que je commence à faire gaffe avec tous ces lapins...

177
Merwin Tonnel a écrit :Aucune annonce pour le moment. Mais comme je l'avais dit dans ce message, Kearney a parlé d'une 3ème édition française sans plus de précisions. Pas de nouvelles depuis...PS : va falloir que je commence à faire gaffe avec tous ces lapins...
Merci pour ta réponse ! PS : On va te déguster Merwin la carotte ! :mrgreen: