181
Voila cette trilogie avalée, avec grand plaisir!Lecture idéale pour les vacances : vraiment sympa la rapide parution des 3 tomes poches, ne pas attendre des mois et .... 12 volumes - ça fait du bien!Douée comme je suis, je crains de desservir le livre en essayant de l'analyser ...alors, je redis que c'est bon de se plonger "dans la "fureur et la candeur" (cf la critique de Gillo ) et c'est l'été! ça tombe bien pour laisser le sens critique au vestiaire et se laisser emporter par l'auteur !Un premier roman prometteur : de l'action-de l'action - de l'action! chouette sur un transat !

182
@ almaarea
Je trouve que la filiation avec l'Assassin royal se fait beaucoup sentir au niveau du héros : un orphelin, "recruté" comme assassin et qui se prend plein de trucs pas drôles dans sa tronche quand il veut avoir des amis ou une quelconque vie sociale. La grosse différence avec Fitz vient de ce que l'auteur ne cherche pas à créer de l'empathie envers son personnage mais se "contente" de nous raconter ce qui lui arrive sans jouer la carte du pathos.
+ 1tout pareil (cf. #152)La carte de pathos tu risques de l'avoir jusqu'à la nausée avec les 2 tomes suivants.
J'espère que la suite de l'histoire me prouvera que j'ai tord et que Weeks est capable d'offrir quelque chose de plus piquant que ça !
Mais tu auras aussi des héros, des vrais, avec (balises spoiler peut-être superfétatoires, mais mieux vaut prendre ses précautions) :
► Afficher le texte
@ Nigelle de Damas
Lecture idéale pour les vacances : de l'action - de l'action - de l'action! Chouette sur un transat !
Je plussoie fortement (trilogie lue l'été dernier, également sur un transat...)

183
Très chouette trilogie que je regrette de ne pas avoir lu d'une seule traite ! (Je me sentais perdue les 100 premières pages des tomes 2 & 3;) )La lecture est facile, on est vite emportés par la plume de l'auteur. Les personnages sont intéressant
► Afficher le texte
, le monde est bien construit, y'a de la magie, des situations glauques, que demander de plus ? :p

185
http://nsa22.casimages.com/img/2011/10/12/111012032851698345.jpg
Subterranean Press a écrit :We’re more than pleased to let you know that Raymond Swanland has turned in the dust jacket and interior illustration for Brent Weeks’ highly anticipated novella, Perfect Shadow.Shadow, as you may recall, concerns Durzo Blint, one of the central characters from Weeks’ best-selling series, The Night Angel trilogy. Perfect Shadow is selling so well that we won’t have copies available for our large retail and wholesale accounts. It also looks like the book will be out of print on publication, or shortly thereafter. Get your order in now for one of the most collectible limited edition novellas we’ve published.
Sacré Raymond, quelle couv une fois de plus !

187
Je n'ai lu que le premier tome. Mais c'est moi, ou il y a une grosse influence de Moorcock chez Weeks ? Pas de Loi et de Chaos mais un héros rédempteur qui doit rétablir un certain équilibre dans le monde, qui est lié à un artéfact magique et qui doit payer probablement une contre partie pour l'utiliser. Et surtout une malédiction personnelle lié à ce même artefact (on pense à Elric avec Stormbringer ou Hawkmoon et le joyau noir). Quant aux Khalidorien décadents, ils me font penser aux Melnibonéen. En plus Weeks a très bien digéré ses influences et rend un très bel hommage à l'auteur britannique. Je n'irais pas jusqu'à parler de fils spirituel mais s'il continue dans ces thématiques là, on n'en sera pas loin.

188
@ Fabien LyraudL'influence de Moorcock n'est pas celle qui m'a le plus sauté aux yeux, loin s'en faut.Je te renvoi au message #152 où je liste celle que j'ai repérées.

189
J'ai adoré le premier tome, et Durzo en particulier, ainsi que cette société de parias...Mais j'ai décroché au 2, et j'ai survolé jusqu'au 3e. C'est la bande à Dorian qui m'embêtait dans le 1, mais c'est vrai que j'aimait beaucoup Logan... J'ai eut du mal aussi avec les différentes société présneté avec les nouveaux personnages (Le monastère des femmes, les "asiatiques marins", les mages et leur symbiote...) Les excellentes critiques que je lis ici me poussent à revoir mon jugement... Je devrai relire ce tome 2...

190
@ alana chanteluneLe côté disparate des différents sociétés m'avait gêné aussi : cela faisait un peu patchwork comme certain univers de jeux de rôles.C'était pas ridicule mais j'avais l'impression que chaque société pouvait faire l'objet d'un roman à part entière.Séduit aussi par tout ce qui se passait avec Logan : c'était sombre et amer sinon glauquissime.Logan's point of view qui contrastait avec le côté ultramièvre pour rester poli d'autres chapitres du roman.

191
Après avoir fini le Prisme Noir, 1er tome de la pentalogie (5 couleurs = 5 tomes) du Porteur de Lumière, je reviens à froid sur mes impressions sur la 1ère œuvre de Brent Weeks, qualifié par l'auteur lui-même de "romans de ninjas".J'avais été emporté et enthousiasmé par le côté aventure et action malgré beaucoup d'inégalités, de défauts et d'incohérences.Le Prisme Noir est mois cool, fun et trépidant (on passe d'une série de 3 tomes à une série en 5 tomes, du coup cela démarre un peu moins fort), le plaisir de la découverte de l'imaginaire et du style d'un nouvel auteur s'est nettement atténué, mais ce nouveau cycle est plus abouti, plus maîtrisé et plus cohérent.Du coup je ne sais plus trop comment évalué l'Ange de la Nuit :en me focalisant sur des défauts handicapant, j'aurais mis 6,5/10 :mellow:en me focalisant sur un univers foisonnant, quelques personnages épiques et quelques scènes trépidantes j'aurais mis 8,5/10 :)La vérité est quelque part entre ces 2 "extrêmes"... ;)

194
Pour ma part j'ai définitivement abandonné l'idée de terminer le premier tome de l'Ange de la nuit :(Après avoir trainé un moment sur la table de nuit il vient de rejoindre le terrible tas des LRG (livres à refiler à Gibert). Il aura manqué un je ne sais quoi pour me happer dans l'histoire, cette touche personnelle, originale, qui rend les livres inlachables. J'en garderai le souvenir d'un (demi) bouquin sympa mais sans plus dont le caractère punchy, souvent relevé dans les avis positifs, n'aura pas suffit à me captiver.Dommage.

195
J'ai commencé l'Ange de la Nuit et j'avoue que c'est une très bonne surprise, j'ai été très vite happé par le rythme de narration et l'ambiance proposés. Malgré quelques faiblesses (univers un peu "brouillon"), le découpage des scènes est très bien réalisé et confère un aspect cinématographique à l'ensemble. Le système de magie reste assez latent pour le moment et c'est avec plaisir que l'on suit des personnages évoluant dans un monde sans concessions... hâte donc de poursuivre la lecture et de plonger dans les méandres de la vie d'un pisse-culotte, de découvrir les intrications et implications des héros dans l'intrigue générale...Encore une découverte elbakinienne donc... et je serais passé certainement à côté à la vue des immondes couvertures des versions poches, qui sont loin de rendre hommage au contenu.

196
Enfin terminé la trilogie aujourd’hui et je reste toujours sur les mêmes impressions que mon post précédent. Un rythme de narration bien soutenu malgré 3 tomes de 700 pages, un tourbillon d’intrigues, de sentiments, de batailles et de souffrances où sont projetés des protagonistes tiraillés par leur destin et leur personnalité. Le tout baignant dans un monde violent, sombre où chaque bonne action laisse perler une goutte d’espoir prête à être absorbé dans une mer sanglante. On s’accroche à chaque page, chaque chapitre pour savoir où nous entraînera la plume haletante de Brent Weeks. L’histoire devient de plus en plus épique à chaque tome
► Afficher le texte
et les personnages s’inscrivent dans une trame tissée pour de grands destins. Comme déjà relevés plus haut, quelques aspects contrebalancent en partie ces points forts. Une certaine maladresse quant à l’utilisation de termes issus de cultures historiques qui enlève un peu d’originalité à la créativité de l’auteur (tanto, wakizashi, Khali, séraphin... ou encore dans un autre registre mithril). Les cultures de Mydcyru sont un peu trop brouillonnes à mon goût, faites dans un shaker pas assez secoué et au contenu pas assez dilué
► Afficher le texte
Le système de magie est assez basique
► Afficher le texte
, bien bourrin, avec les habituels standards et clivages (art des guérisseurs, guerriers, groupement élitistes sexués, réserve de « mana » etc...) connus dans l’ensemble de la littérature fantasy. Le côté providentiel (armes de grosbill, prophéties, immortalité et interventions « divines ») intervient parfois comme un cheveu sur la soupe (heureusement que l’auteur amène ça habilement la plupart du temps) et permet de mettre un terme radical à des moments clés du roman. On a donc là l’ensemble de l’arsenal typique de la fantasy. Personnellement, j’y verrais plus un hommage de l’auteur à l’histoire et au style particulier que nous affectionnons plutôt qu’un manque de créativité ou d’originalité. Une fois digéré cela, on passe un vrai bon moment en compagnie de Kylar, Durzo, Logan, Vi, Solon ou Mamma K.
► Afficher le texte
Aller j’avoue, j’ai même eu la larmichette sur la fin (ou alors c'était dû à la fatigue après quelques heures de lectures pour terminer :sifflote:). Pour une première trilogie c’est donc une réussite à mes yeux, et si un jour l’auteur nous donne la possibilité de voyager une fois de plus en Mydcyru, j’en serais. :)

198
Bon j'attends ce premier tome jeudi avec notamment Lamentation de Ken Scholes et le deuxième opus de the Hunger games ! Bref, je vous dit ce que j'en pense assez rapidement !

199
Bon je reviens vers vous après avoir lu La Voie des ombres de Bent Weeks et voilà mon avis :Alors, tout d'abord, j'ai beaucoup aimer le style d'écriture de Weeks car il ne s'attarde pas avec des descriptions qui font 2 pages et surtout la manière dont il décrit ses personnes tant au niveau psychologique qu'au niveau psychique ! On ne s'ennuie jamais dans son roman car chaque personnages est façonné d'une telle façon qu'on est parfois surpris des rebondissement même comment va réagir les personnes ! J'ai été quand même un peu surpris de la fin avec
► Afficher le texte
Concernant l'univers, on sent que l'auteur en garde sous le coude car on développe pas beaucoup le monde de Mydcyru, on reste surtout en Cénaria...j'attends plus dans les prochains opus concernant ce point là ! Voilà un premier avis sur cet trilogie pleine de rebondissements et de personnes un peu taré sur les bord voir beaucoup...:)Edit Witch j'ai ajouté une balise spoiler :) + MP d'explications jeune padawan ;)

200
@ Skybook- merci pour avoir ajouté une balise spoiler- oui on va davantage découvrir le monde de Midcyru, mais pas grâce au personnage principal- oui il y a un paquet de vilains et de méchants bien psychopathes comme il faut !Bonnes lectures des 2ème et 3ème tomes ! :)