721
Lucide > Penser que Martin ne puisse pas s'offusquer des remarques de son éditeur, c'est mettre de côté toute notion d'ego, non ? Martin ne s'auto-édite pas parce qu'il sait sans doute qu'il est extrêmement difficile d'être juge et partie. Ce livre, c'est son bébé, et il doit être difficile pour lui, comme pour tout écrivain, qui plus est à succès, de se voir critiquer sur le contenu et l'organisation de celui-ci.Qu'il connaisse (bien) et pratique (bien également ?) le métier de l'édition n'est pas forcément un atout, en tout cas pour son éditrice. Aborder ce genre de problème avec un écrivain - éditeur n'est en effet pas son pain quotidien à mon avis ! ;)Reste que ce sont là des supputations tout aussi contestables que ce qu'elles critiquent, car comme le dit Ramaloce, "je ne fais pas partie du cercle privé de Martin", et tout dépend du comportement privé (au sens professionnel en coulisses) du Monsieur, justement ! :)

722
Altaïr a écrit :Si ils avaient condensé l
► Afficher le texte
qui du coup ont été repoussé au tome suivant, on aurait à mon avis eu un des tous meilleurs tomes de la saga.
D'accord avec ça.Se dire qu'il va falloir attendre 5 ans pour voir
► Afficher le texte
, c'est pas glop :(

723
Penser que Martin ne puisse pas s'offusquer des remarques de son éditeur, c'est mettre de côté toute notion d'ego, non ? Martin ne s'auto-édite pas parce qu'il sait sans doute qu'il est extrêmement difficile d'être juge et partie. Ce livre, c'est son bébé, et il doit être difficile pour lui, comme pour tout écrivain, qui plus est à succès, de se voir critiquer sur le contenu et l'organisation de celui-ci.
J'interviens rapidement sans avoir lu ADWD (pour le moment), mais au vu des modifications assez importantes que l'éditrice a conseillé à GRRM (il y a a peu près autant de pages écrites non plubliées que de publiées...), en l'incitant à repousser des intrigues au tome suivant alors que GRRM n'était pas forcément pour au début, en lui faisant tailler dans le gras à certains moments, etc., je ne pense pas vraiment qu'il y ait une réticence de la part de l'auteur face aux remarques de son éditrice.Bon, je ne fais pas non plus parti du cercle privé et je ne dis ça qu'en me basant sur des déclarations publiques (et donc forcément un peu politiquement correctes) de GRRM et son éditrice mais je pense qu'il ne faut pas non plus lui intenter de mauvais procès.Qu'on juge qu'il y a des longueurs et que certaines intrigues ne mènent nulle part, d'accord, mais vu le travail d'édition qu'il semble y avoir eu derrière, je pense surtout qu'il faut y voir là une véritable volonté de l'auteur, et non pas un faux pas éditorial.Encore une fois, j'ai pas lu le livre.

724
Merwin Tonnel a écrit :J'interviens rapidement sans avoir lu ADWD (pour le moment), mais au vu des modifications assez importantes que l'éditrice a conseillé à GRRM (il y a a peu près autant de pages écrites non publiées que de publiées...), en l'incitant à repousser des intrigues au tome suivant alors que GRRM n'était pas forcément pour au début, en lui faisant tailler dans le gras à certains moments, etc., je ne pense pas vraiment qu'il y ait une réticence de la part de l'auteur face aux remarques de son éditrice.
N'ayant suivi les infos que de loin en loin, ça m'avait échappé. Le travail d'édition doit donc avoir été fait "normalement", malgré l'auteur et son expérience d'éditeur. C'est tant mieux, même si le résultat semble critiquable (semble, parce que je ne l'ai pas lu non plus ;) !PS : perso, je ne compte intenter de procès à personne, hein ! :P

725
Et moi j'pense que les longueurs c'est fait exprès, que Saint GRRM (who's my bitch malgré tout, rappelons le) sait très bien ce qu'il fait et où il veut amener le lecteur.Je pense notamment que
► Afficher le texte
Bref, tout ça, toutes les longueurs et tous les atermoiements des héros font partie d'un plan plus large de l'auteur pour conquérir le monde ! :D

726
ok, mais du coup j'ai trouvé les deux premier tiers du livre un peu poussifs. mais bon je suis content de prendre mon temps dans cette univers qui me plait, par contre le rythme .... faut vraiment lire zen et déguster ^^ les impatients ne vont pas forcement aimer.

727
Euh "les longueurs" c'est un terme péjoratif. Ca veut dire que l'on se fait chier et que l'on aurait pu se passer de ces passages. Donc je ne vois pas comment un auteur pourrait faire exprès de faire des longueurs. Dans ces cas : soit il tire à la ligne, soit il ne s'en rend pas bien compte (ce qui est en gros lié à une baisse d'inspiration). Je ne pense pas du tout que Martin puisse tirer volontairement à la ligne, donc je suppute qu'il accuse une baisse d'inspiration, ce que certains d'entre nous ressentent comme des longueurs.

728
Voilà j'ai fini le bouquin, je pense que je vais faire une critique par pov et plus globale ensuite :
► Afficher le texte
Pour résumer une lecture assez longue, qui ne m'a pas laissé à bout de souffle sans non plus me décrocher, et qui renforce mes attentes pour la suite.

729
Fini moi aussi !!!Au final du bon et du moins bon, un tome plutôt meilleur que le 4ème mais toujours en dessous des trois premiers a mon avis ! Mais c'est toujours agréable de se replonger dans cet univers !Globalement je suis assez d'accord avec Curunir, sauf sur le POV de
► Afficher le texte
Une bonne lecture au final, mais qui donne surtout envie de lire la suite ! ;)

730
Attention toutefois Curunir
► Afficher le texte
Tout est préparé par GRRM j'vous l'dis ! Tout ! :D
Re: Infos ! [A Dance with Dragons]Euh "les longueurs" c'est un terme péjoratif. Ca veut dire que l'on se fait chier et que l'on aurait pu se passer de ces passages.
C'est peut être le mot "longueurs" qui n'est pas adapté. A titre perso, je ne me suis fait "chier" à aucun moment. Plutôt que "longueurs" on devrait utiliser le terme de "rythme lent". Et si j'ai trouvé que certains passages à Meeren avaient un rythme assez lent, je comprends pourquoi et je pense sincèrement que c'est bel et bien voulu comme tel par l'autueur.J'ajouterais même que si toute l'intrigue à Meeren se déroulait plus vite, j'aurais été étonné et certainement déçu. Il fallait installer le climat, le "background" comme on dit dans les JDR pour que l'intrigue se dénoue correctement. Et je sens bien que là où on est, ça va barder grave dans le prochain tome, mais bien comme il faut !

731
Merwin Tonnel a écrit :J'interviens rapidement sans avoir lu ADWD (pour le moment), mais au vu des modifications assez importantes que l'éditrice a conseillé à GRRM (il y a a peu près autant de pages écrites non plubliées que de publiées...), en l'incitant à repousser des intrigues au tome suivant alors que GRRM n'était pas forcément pour au début, en lui faisant tailler dans le gras à certains moments, etc., je ne pense pas vraiment qu'il y ait une réticence de la part de l'auteur face aux remarques de son éditrice.Bon, je ne fais pas non plus parti du cercle privé et je ne dis ça qu'en me basant sur des déclarations publiques (et donc forcément un peu politiquement correctes) de GRRM et son éditrice mais je pense qu'il ne faut pas non plus lui intenter de mauvais procès.Qu'on juge qu'il y a des longueurs et que certaines intrigues ne mènent nulle part, d'accord, mais vu le travail d'édition qu'il semble y avoir eu derrière, je pense surtout qu'il faut y voir là une véritable volonté de l'auteur, et non pas un faux pas éditorial.Encore une fois, j'ai pas lu le livre.
Je ne suis pas d'accord. Oui, il y a eu des allers-retours, en 6 ans ce n'est pas étonnant. Mais dès que Martin a rendu sa copie, le livre était tellement attendu qu'il est vite parti chez l'imprimeur. et s'il a fallu tailler dans le gras, c'est parce que sinon le livre n'était pas imprimable en l'état, car trop gros.Franchement, les 3 premiers tomes du trône de fer étaient super structurés : la tension dramatique était patiemment ciselée sur chaque storyline, montait progressivement en puissance pur atteindre un "climax" aux 3/4 du livre environ.Ce 5ème tome, c'est un peu pareil... on bâtit une tension dramatique qui monte, qui monte, qui monte et... "fin". Pas de climax. Ce sera pour le prochain tome. Et on sait par les interviews de Martin que ce n'était pas prévu ainsi : à l'origine, les intrigues autour de Meereen et de winterfell devaient trouver leur conclusion dans ce tome/Les chapitres dans l'ensemble sont bons, mais c'est le livre en tant qu'entité qui manque de structure, à mon avis. et c'est d'autant plus dommage que c'était un des points forts des 3 premiers tomes.
► Afficher le texte
Sinon, je voulais quand même rassurer les inquiets : je suis critique parce qu'un peu frustrée par ce tome qui me semble mal fini, donc, mais j'ai complètement adoré tout ce qui se passe à Westeros, soit plus de la moitié du bouquin. Pour moi c'est du niveau des meilleurs moments des tomes précédents, le POV de Théon c'est encore mieux que le POV de Jaime dans le tome 3, une vraie révélation !Bref, j'ai préféré ADWD à AFFC, et de loin.

732
Duda a écrit :J'ajouterais même que si toute l'intrigue à Meeren se déroulait plus vite, j'aurais été étonné et certainement déçu. Il fallait installer le climat, le "background" comme on dit dans les JDR pour que l'intrigue se dénoue correctement. Et je sens bien que là où on est, ça va barder grave dans le prochain tome, mais bien comme il faut !
Je ne demande pas à ce qu'elle se passe plus vite, juste qu'il y ait moins de chapitre sur le sujet. Tu peux très bien rendre une situation qui piétine et qui traine sans pour autant faire bailler ton lecteur.

733
Akallabeth a écrit :Fini moi aussi !!!Au final du bon et du moins bon, un tome plutôt meilleur que le 4ème mais toujours en dessous des trois premiers a mon avis ! Mais c'est toujours agréable de se replonger dans cet univers !Globalement je suis assez d'accord avec Curunir, sauf sur le POV de
► Afficher le texte
J'ai du mal m'exprimer sur ce POV.
► Afficher le texte

735
Personnellement, au final, ma seule vraie déception du bouquin est le personnage de Penny..., tout le reste est absolument parfait, mais ce personnage est, a mon sens, une véritable erreur.

736
Arkash a écrit :Personnellement, au final, ma seule vraie déception du bouquin est le personnage de Penny..., tout le reste est absolument parfait, mais ce personnage est, a mon sens, une véritable erreur.
Et pourtant c'est grâce à ce personnage
► Afficher le texte
Effectivement, on se dit que l'père Martin aurait pu trouver autre chose. Mais c'est pas non plus mauvais. C'est vrai que le personnage arrive dans le livre comme un cheveu sur la soupe, c'est clair. Mais après, il nous est totalement insignifiant (pour une fois qu'on a un personnage dont on a rien à faire de ce qu'il va lui arriver - on va pas s'en plaindre) :D

737
Oui, tu as raison aussi, mais bon... j'arrive pas a me rationaliser avec ce personnage! ^^Autre chose: j'écume tous les forums possibles depuis quelques jours, et j'en ressort avec des choses fascinantes:
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Bref, c'est hyper passionnant et enrichissant de lire tout ça ! J'y retourne !