102
Merci pour le compte-rendu ! Comme souvent, j'ai un peu de mal avec les partis pris de Phillipa Boyens, mais bon, on verra bien au final. Apparemment, Orlando Bloom semble toujours avoir la côte...Les posters sont très réussis en tout cas.

106
Disons que j'ai une réflexion d'ensemble sur le pillage et le détournement abusif d'une licence, et le chevaucheur de sanglier comme le runecaster Dunadan, ça ne me plaît ni en jeu video ni en figurine.

107
Foradan, ce qui me fait peur surtout c'est l'apparition de personnages comme "Turin, The Dragonslayer", "White Council: Elros & Rivendell Outriders", "Silvan Elves: Castellan Amroth" qui ne font ni partie du SdA ni de Bilbo, donc sur lesquels ils n'ont aucun droit d'adaptation >_

108
Si ils sont mentionnés ou apparaissent plus amplement dans les annexes du SdA, ils ont les droits (ne croit pas qu'on fasse n'importe quoi sur un coup de tête avec les droits aux USA)!!! :)

109
Ys, tu l'imagines, cette question, nous l'avons posée au plus haut niveau : en synthèse, la réponse est que certains pensent que "puisque Aragorn parle de Luthien et Beren dans le SDA, qu'on a les droits du SDA, on a les droits sur Luthien et Beren."A ce rythme, Gondolin et Turin sont dans Bilbo et le SDA.Sauf que la réponse nette et franche que j'ai entendue fut "non, ils n'ont pas le droit sur ça".La mention du nom d'un personnage ne suffit pas à avoir le droit d'en développer le personnage (bon courage aux avocats)

110
Quoi qu'il en soit, je n'imagine pas que les avocats de toutes les parties se soient penchés là dessus bien en amont des 6 derniers mois avant la sortie, ou alors les USA ne sont plus ce qu'ils étaient et je devrais en avertir mes patrons!!! :)

118
Azog est mort depuis des décennies, et son fils Bolg en garde une rancune tenace, il y avait moyen de faire un beau flash back sur la jeunesse de Thorin depuis l'exil d'Erebor, mais maintenant je me demande comment on pourrait avoir la bataille d'Azanulbizar en laissant Azog sur ses pieds.

119
C'est vrai que sur Wikipédia ou ailleurs, je ne sais plus, la caractérisation d'Azog a fait courir les spéculations. Certains étaient surpris de voir ce nom apparaître en des endroits hétérogènes du récit, et se sont demandés s'il s'agissait d'un seul et même personnage, ou bien d'une sorte de titre : l'Azog, avec ou sans article. Le gobelin ou l'orque pourraient bien avoir un répertoire de noms limités, des chinois par millions s'appellent Li.Pour le flash-back sur la jeunesse de Thorin après l'exil d'Erebor, à mon avis nous l'aurons dans la Désolation de Smaug (DDS), le second volet. Sans doute pas Azanulbizar en full-mégascope, mais probablement quelques scènes-clés pour la motivation des protagonistes, comme l'insert de la prise de l'anneau par Isildur au début de la CDA.