2
Beau sujet. :)Anne McCaffrey a apporté beaucoup au genre sans révolutionner mais en amenant une diversité, un exemple que la fantasy pouvait évoluer vers d'autres voies. Il y a des éléments récurrents chez elle qui lui donnent toute sa personnalité, je citerais en vrac :- Des personnages féminins. Ce n'est pas la seule mais c'est notable quand même, Lessa, Menolly, Nerilka, la dame aux Dragons... on est loin du barbare avec un body string en cuir. Ce sont également souvent des personnages déracinés qui sont plongés dans de nouveaux environnements et qui cherchent à s'intégrer.- La musique qui tient un rôle prépondérant dans ses romans. Des personnages musiciens, des chanteurs, des traditions, un facteur d'intégration pour les personnages... mais la musique est presque un personnage elle-même tellement elle est présente, jusqu'à procurer des rapports quasiment charnels dans la trilogie du Cristal.- La télépathie, l'empathie en général. Les personnages développent souvent des dons télépathiques qui les lient entre eux, mais pas seulement. Il est souvent question de communion avec l'environnement, la nature, la faune, la planète même. Ca fait très new age dit comme ça mais c'est bien mieux amené qu'un délire wiccan ou hippie lourdingue, c'est l'une des facettes de comment MCCaffrey tisse les relations entre les personnages au même titre que la musique, la notion de foyer etc- McCaffrey est un auteur qui navigue entre les frontières des genres de l'imaginaire. Je considère Pern comme de la fantasy mais j'ai déjà débattu avec des personnes qui considèrent le cycle comme de la SF à cause de certain volume. Une grande force chez elle est qu'elle ne se repose pas uniquement sur ses personnages, elle construit aussi des univers consistants et souvent originaux avec il est vrai un schéma d'intrigue qui se répète un peu (tout ce qui n'est pas Pern en fait).Bon ça m'a donné envie d'en relire. :)

3
Merci Curunir pour ton avis détaillé ;)N'hésitez pas à donner votre avis sur cet auteur, son style, ses thèmes, on pourra ainsi nourrir le Podcast de vos retours et expériences :)

4
Alors, je ne vais pas apporter grand chose au débat, surtout que ma lecture remonte à une dizaine d'année, mais... chouette, chouette, chouette ! L'une des auteurs par laquelle je me suis initiée à la fantasy. Trois choses m'avaient frappée à la lecture du cycle (je devais avoir 14-15 ans quand je l'ai lu, je pense, après la Belgariade, la Roue du Temps et la Tapisserie de Fionavar) :- les personnages féminin sont légion, et surtout ne se cantonnent pas au rôle de la demoiselle en détresse et/ou de la potiche. Ce sont souvent des personnages très intéressants, ce qui ne gâche rien. - les dragons, qui sont de vrais personnages, et pas juste des animaux de compagnie ou des créatures à abattre. La relation entre eux et les chevaliers-dragons étaient particulièrement émouvante, et j'ai trouvé l'histoire de leur... euh... origine super intéressante, et inattendue (par contre, faut SURTOUT pas lire les romans dans l'ordre chronologique, mais dans l'ordre d'écriture. J'avais déjà lu la série avant, heureusement, mais je ne trouve vraiment dommage le choix fait pour les intégrales... Autant c'est justifié pour les Annales du Disque Monde, autant c'est dommageable ici...). - l'absence de grand méchant : on a des personnages qui luttent pour survivre au caractère particulier de la planète, mais il n'y a pas d'incarnation du mal absolu comme on en voit souvent en fantasy.

5
Oh mais je dis OUI!La balade de Pern reste une mes sagas préférées, avec des personnages tellement charismatiques et attachant.Même si je sais qu'on ne doit pas la "ranger" en fantasy, elle reste néanmoins tout en haut de mon classement personnel!J'ai vraiment hâte de pouvoir vous entendre en parler et de m'en apprendre encore plus.Vous avez déjà fait votre tour de table sur le forum pour d'éventuelles questions/suggestions?

6
Elýkar a écrit :Même si je sais qu'on ne doit pas la "ranger" en fantasy, elle reste néanmoins tout en haut de mon classement personnel!
C'est vrai que ce cycle est un peu entre deux chaises, entre la SF et la Fantasy. Après, le côté SF est surtout flagrant dans les premiers tomes (chronologiques), mais à partir du moment ou les côlons sont bien installés et ont oublié leur passé, je pense que ça tire plus vers la fantasy, du coup.

13
Dommage, si vous le traitez en février j'aimerai bien avoir vos avis respectif sur les différents ordre de lecture possible de la Ballade de Pern, je ne l'ai pas encore lu mais entre l'ordre de parution original, l'ordre des intégrales et les différents ordre chronologique qu'on peut trouver en ligne je voudrais savoir dans quel ordre vous les avez lu et est ce que après coup vous prendriez le même.

14
@Eloniel : En ce qui me concerne, j'ai découvert la série il y a une dizaine d'années, et je l'ai alors lue dans son ordre de parution. Ayant besoin d'argent de poche à l'époque pour acheter d'autres livres, j'avais revendu ma collection. Quelques années plus tard, j'ai acheté les intégrales, et j'ai été vraiment déçue de constater qu'elles suivaient un ordre chronologique, et non l'ordre de parution. Je ne me rappelais plus trop de l'histoire, et j'ai donc repris ma lecture dans l'ordre proposé par l'intégrale. Ce que je n'aurais pas dû faire. Parce que c'est bien simple, si tu lis dans l'ordre chronologique, tu te spoiles plein de trucs et tu te gâches certaines surprises. Autrement dit, je te conseillerais personnellement la lecture par ordre de parution. A confronter avec l'avis des autres :)

15
Clairement l'ordre des intégrales à l'air d'être le moins bon mais quelques personne ont revu l'ordre chronologique. Par exemple voici l'ordre chronologique donné par ce site:L'Aube des dragons (Intégrale 1)La Chute des fils (non repris en intégrale)L'Oeil du dragon (Intégrale 1)La Dame aux dragons (Intégrale 2)Histoire de Nerilka (Intégrale 2)Le Maitre-harpiste de Pern (Intégrale 3)Le Vol du dragon (Intégrale 3)La Quête du dragon (Intégrale 3)Le Chant du dragon (Intégrale 4)La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)Les Tambours de Pern (Intégrale 4)Le Dragon blanc (Intégrale 5)Les Renégats de Pern (Intégrale 2)Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)Les Dauphins de Pern (Intégrale 1)Les Ciels de Pern (Intégrale 5)

17
Alors, clairement, je pense qu'il faut vraiment éviter de commencer par l'Aube des Dragons, car il apporte beaucoup de réponses sur le pourquoi du comment, et je trouve que c'est dommage d'avoir les réponses tout de suite. C'est comme si, pour Harry Potter, Rowling avait parlé de "l'enfance" de Voldemort et de ses plans pour être immortel dès le début du tome 1 (je ne sais pas si tu as lu, donc je reste vague sciemment). Mais c'est vrai que l'ordre proposé par les Intégrales est étrange... C'est à la fois chronologique et thématique, bref, vraiment pas terrible pour découvrir la série... :(EDIT suite message ASLAN : oups, pas vu, je copie/colle dans le topic dédié... Mea culpa :rouge: