2
Salut :)J'ai découvert ton émission avec cet épisode. Tout d'abord, félicitation pour la forme et le fond qui sont de qualité dans le format "youtube". Le propos est clair, le contexte est bien amené et l’humour convenu pour ce type de production passe bien.Pour le plaisir de la rhétorique, car je sais que ce genre de vidéos ne sont pas des appels à débats, et pour animer le sujet je me permets deux remarques :- Je ne pense pas que jouer à Overwatch plutôt qu'à un FPS militaire rend un individu plus digne ou dénote d'une réelle d'ouverture d'esprit, de culture ou d’un rapport mature à la violence. Caractériser la pratique de FPS militaire d'exutoire pour "adolescent matchiste" en l'opposant à une pratique vidéoludique en apparence plus respectable apparait, pour le coup, comme une attitude d'adolescent matchiste. Se comparer "le loisir" n'est pas plus intelligent et mature que se comparer les performances dans un jeu-vidéo guerrier ou les dimensions d’un quelconque appendice. - Concernant la communication de Blizzard. Ils ont beaucoup de qualité chez Blizzard mais certainement pas celle d'être des précurseurs. Depuis 20-30 ans, des studios proposent de la diversité dans leurs jeux sans pour autant en avoir plein la bouche. Simplement parce qu'ils vivent l'air du temps. Je pense à Bioware, Obsdian ou même Bethesda. Franchement, une Française sexy et femme Fatale, une russe bodybuildée et un samourai-ninja Japonais, il y a pas plus cliché. C'est très américano centré comme diversité. De même que leur direction artistique qui recopie la même chose depuis 10 ans. Mais c'est logique. Après, j'imagine qu'ils ont du se comparer la "représentativité" avec d'autres. ;) On en revient à ma première réflexion qui rejoint d'ailleurs ton propos, en fait. :)Voilà, c'est juste des réflexions personnelles. Si mon propos apparait comme peremptoire, je propose mes excuses par avance. Je ne joue pas aux jeux en ligne et mes notions sociologiques de racisation se limitent à mon vécu dans les quartiers populaires de Marseille (entre autre). Donc, je ne mesure pas la portée planétaire d’une œuvre en termes de représentativité. Peut être que d’autres le peuvent.Je regarderais tes autres épisodes. ;)

3
Yes alors merci!Alors déjà j'ai pas dit que les jeux vidéos rendaient quoi que ce soit hein! J'ai dit que j'étais gavé de FPS depuis que je suis gamin donc je suis passé par là aussi. L'important c'est pas de faire fatalement comme Overwatch, l'important c'est que des FPS démilitarisés existe.On s'en fout que ça soit mieux ou pas pour le coup, c'est juste que y'a QUE des trucs de bidasse dans les FPS en ligne, c'est absolument partout. Quand un des FPS les plus vendu au monde propose un truc différent moi ça me va.Après pour la comparaison avec Bioware et compagnie, JUSTEMENT tu peux pas vraiment la faire, c'est pas le même type de jeu. Très honnêtement en 2016 proposer un JV ou le scénar est important et que tu fout pas de persos LGBT tu mérites un bashing^^. D'ailleurs les jeux à la Skyrim/Oblivion faut mettre des mods si on veut un perso gay, et les modèles physiques sont tous HYPER stéréotypés.Est-ce que tu peux faire un petit gros dans Mass Effect? Skyrim?Là si on intègre différents bodytype et différentes sexualités dans un jeu ou c'est purement esthétique ça change par rapport à tout ce qui ce fait. Et d'ailleurs justement dans la vidéo je critique en disant que c'est très loin d'être suffisant hein! Jsuis bien d'accord blizzard c'est pas des flèches en général.Par contre pour les stéréotypes nationnaux là jsuis pas d'accord, ça fait vraiment le charme du jeu et ça marche parce que c'est cartoonesque. Même les persos américains y'a genre un cowboy avec un accent cliché, ils assument à donf et pour le coup aucune culture a gueulé (sauf pour les tenues alternatives)! Puis je te ferai remarquer que la russe bodybuildée elle a une gueule très queer et ça passe pas du tout en Russie, que y'a une hackeuse Mexicaine avec une side-cut, un perso coréen certes pro-gamer mais qui est une nana, une arabe en armure à la gundam, donc c'est pas non plus complètement con!:D

7
Il n'était pas possible d'avoir des relations trans espèces trans genres et homosexuel dans Dragon Age premier du nom ? J'ai un ami qui se vanter d'avoir fait le tour de la question avec un guerrier nain :-)