184
Ravi qu'elle vous plaise ! Pour moi, en tout cas... c'est que du bonheur ! J'en profite pour faire l'éloge de son auteur, Johan Camou. Et remercier mon éditeur poche, qui m'a permis de travailler en étroite collaboration avec ledit illustrateur. Lequel a su rendre à merveille l'ambiance de la forêt de Vyanthryr et les silhouettes (comme toujours un peu dans l'ombre...) des personnages de l'expédition Rana.

185
Lu Manesh et Shakti à la suite, un cycle superbe, une plume maîtrisée et surtout des personnages profonds et très travaillés. J'ai beaucoup aimé la structure de la narration, oscillant entre le présent avec la compagnie et Flintan, et les histoires de Manesh sur le 1er tome et Shakti sur le second, qui apportent un éclairage et donne de l'épaisseur aux persos. Par contre j'en veux à l'auteur de nous avoir planté comme ça à la fin de Shakti, je veux la suite :p.

186
... et j'en suis bien désolé, croyez-le ! ;) Mais la petite dame avait beaucoup trop de choses à raconter pour tenir dans un seul tome. L'objet aurait dépassé les 900 pages et aurait été impossible à financer pour mon éditeur. J'aurais préféré tout tenir en un bloc, mais c'est ainsi... Pour le reste, ravi que ça vous plaise, et merci pour les compliments !

187
Les Moutons, en un certain sens, avaient raison pour la comparaison avec JPJ. Il y a une puissance d'évocation, un style, et une tendresse pour les différents personnages qui fait que, ça y est, on y est : à la lecture, le roman disparait et je suis sur la barge avec Manesh.

188
Je n'avais pas fait attention mais le tome 2 est disponible en poche :)Il va falloir que je le récupère...Par contre, rien n'est prévu pour une adaptation de Dévoreur en poche ?

189
Je ne sais rien par rapport à une éventuelle adaptation du dévoreur en poche, mais j'ai vu qu'il y avait une réédition en grand format à couverture souple de Manesh, le premier tome du sentier des astres.Cette réédition bénéficie d'une couverture alternative, que je trouve fort jolie, bien qu'assez différente de la précédente dans le style :
http://www.moutons-electriques.fr/image/catalog/bookcovers/bib-volta/sentiers-astres-tome-1-manesh-souple.jpg
(source : http://www.moutons-electriques.fr/)"Même pas mort", le premier tome de la série "rois du monde" du J.P. Jaworski bénéficie d'ailleurs lui aussi d'une réédition en couverture souple.Concernant le sentier des Astres, je suis actuellement en plein dans Manesh, et j'aime beaucoup!J'ai par contre un gros souci avec le grand format, mais j'ai ouvert un sujet dédié pour en parler (cela me semblait plus approprié). Me reste une interrogation : j'hésite maintenant entre acheter le poche de Shakti (parce qu'il est maintenant clair que je vais poursuivre ce superbe récit) ou attendre une réédition en format souple de ce tome également (et je me pose la même question pour "chasse royale", dont la première partie de la première partie vient de sortir en poche)... Ce type de réédition a-t-il une chance de voir le jour, ou les Moutons électriques réservent-ils habituellement ce genre d'actions qu'à certains tomes spécifiques afin de "marquer le coup"?

190
Hello,Ravi que la couverture souple vous plaise ! Une fois encore, Melchior Ascaride a fait des merveilles...Les volumes de la saga ne seront plus réimprimés en hardcover : désormais, c'est l'édition souple qui prend le relais, sitôt qu'un tome est épuisé. Si vous souhaitez absolument vous procurer l'édition originale de "Manesh", mieux vaut faire vite: il n'en reste plus que quelques dizaines d'exemplaires. La sortie du tome 2 (et des suivants) en souple est également au programme, mais pas dans l'immédiat, car le tirage hardcover de "Shakti" n'est pas encore entièrement épuisé. Il faudra donc un peu de patience...Au plaisir,Stefan

191
Publierez-vous les nouveaux tomes en Hardcover ?Je tenais à vous remercier pour tous le plaisir de lecture que vos livres m'ont donné. Rares sont les livres qui conjuguent à la fois une belle histoire, une très grande humanité et une belle écriture.

192
Bonjour Zajabel,Oui, les prochains tomes seront toujours publiés en hardcover, du moins pour l'édition originale. Les retirages seront en souple. Merci pour ce feedback ! Si nos rêves éveillés peuvent donner du bonheur à d'autres, on ne se bat pas en vain... n'hésitez pas à partager et faire connaître !

193
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le mystère et la mystique qui se conjuguent dans ce récit, aussi! (La remontée d'un fleuve à travers une forêt primitive qui s'apparente à la fois à une remontée dans le temps et à une quête des origines, j'adore!!!).J'ai cependant encore quelques points qui restent flous dans ma tête concernant l'aspect visuel des habitants du duché d'une part, et la géographie du monde connu d'autre part.Du coup : 1) existe-t-il une carte (en version électronique) du "monde connu" sans spoilers (donc ne comportant pas d'indication sur la forêt autre qu'un vague "terra incongnita")?2) comment faut-il imaginer les habitants du duché, visuellement? Pour l'instant, je saute constamment d'une image d'européens à une image d'indiens (d'Inde), aussi bien du point de vue des traits que de l'habillement/équipement. :)Merci pour les éventuelles réponses! :)

194
Bonjour Aïon,Allez, quelques réponses au passage, alors : 1) Il existe une carte "immersive" de l'Héritage, inclue dans l'édition grand format de "Shakti". Elle n'a malheureusement pas été reprise dans le poche, pour une question de droits. Je dispose par ailleurs d'une carte originale "réaliste": celle que Fredk a réalisé pour "Shakti" est volontairement faussée. En effet, même au XVeme siècle européen (niveau technologique auquel correspond grosso modo mon univers), les connaissances cartographiques restent très lacunaires. La perception des distances est au mieux floue, et ce sont surtout les distances relatives des lieux les uns par rapport aux autres qui ont du sens (par exemple, l'ordre successif des villes sur un fleuve ou une côte). De plus, à l'époque, les cartes peuvent avoir un rôle symbolique ou politique important. Dans ce cas-ci, les deux grands fleuves (Angmuir et Framar) sont représentés parallèles et d'égale importance, car chacun d'eux est associé à l'une des deux grandes maisons "historiques" de l'Héritage (Souranès et Luari). Dans la "réalité" de mon univers, ce n'est pas exactement le cas... Je regrette que cette carte n'ait pas été inclue dans le poche ; ceci dit, en petit format, elle n'aurait pas donné grand-chose. Le mieux serait que je la mette en ligne. J'ai un projet de site web pour ce faire (avec toute une série de fonctionnalités intéressantes : bulles d'infos, extraits de textes correspondant aux lieux, voire extraits lus à voix haute par l'auteur ; tracé du parcours des personnages, etc); mais je n'ai pas actuellement de budget pour mener à bien ce projet (encore moins de temps tant que le tome 3 n'est pas rendu). 2) Concernant l'aspect des habitants de l'Héritage, et notamment les couleurs de peaux, il faut s'imaginer une diversité aussi grande que le Brésil. Dipran ou Dipak, par exemple, appartiennent aux plus vieilles ethnies de l'Héritage : ils ont la peau brun sombre des indiens du sud. Les élites du vieux Duché (maison de Narrakhin et cie) ont la peau claire, sauf lorsqu'elles remontent à ces mêmes peuplements primitifs, ce qui est parfois le cas. Entre les deux, existe bien sûr toute une gamme de carnations issues des mélanges inter ethniques réalisés sur des générations - sans compter l'apport des firanthins, dont les Souranès, qui ont un type méditerranéen. Le tome 3 vous en dira plus sur ces questions... à votre service,Vidal Silarius

197
Un grand merci pour cette réponse! :DMaintenant, il ne me reste plus qu'à choisir dans quel format j'achèterai Shakti... et le choix est difficile tant chaque format a ses avantages et inconvénients! (Et il faut avouer que les couvertures des poches sont sublimes...)

198
Au plaisir ;)L'Héritage, c'est un peu comme si les celtes avaient conquis l'Inde Antique - ou bien le contraire - et que tout cela avait évolué durant des siècles en une seule civilisation, jusqu'au niveau technologique de la fin du XVeme siècle... Un territoire aussi grand que la péninsule indienne, quoi que moins au sud, qui a fini par se créer une identité culturelle commune.