941
Oui, ça nous permet d'étudier les documents "comme si on était dans le monde"... Il m'a fallu quelques chapitres pour comprendre ça, et c'est vraiment énorme ! Pour moi c'est ce qui rajoute un gros plus au récit.

942
Salut à tous!Ça fait un bail que je n'ai écrit sur ce forum.Bon, allons droit au but :Le roman est excellent, bien bâti (dans le sens qu'on s'ennuie très peu lors de la lecture). L'écriture est égale à du Sanderson, sans tomber dans de la grande littérature (ce que je ne pense pas soit le but de l'auteur).Pour ce qui est du terme tome de transition? Là j'avoue être mitigé. Les gens donnent en exemple que l'histoire avance que très lentement. C'était la même histoire dans le tome #1, non? Ce me semble que le tome #3 avance quand même assez vite si on le compare au premier tome. On parle d'une histoire avec au moins 5-6 personnages principaux (pour l'instant), une histoire ou le passé a une grande importance sur le présent. C'est pas nécessairement facile de tout rafistolé et que ce soit clair/fun/bien fait. Ce que je pense que Sanderson a réussit. Transition, oui, dans le sens que l'intrigue peut maintenant allée de l'avant avec le passé et le présent mis en place.Transition, non, dans le sens que l'histoire n'avance pas.VoilàMerci :P

944
Hello ! Juste pour dire que je suis toujours bloqué dans ce tome que pour l'instant je n'apprécie pas vraiment dans son premier quart. J'espère avancer plus rapidement dans les prochaines semaines mais à l'heure actuelle je me sens relativement frustré par ce début.

945
Je viens de finir la deuxième partie du Livre des Radieux et je crois que ça commence à être difficile d’en dire autre chose. C’est toujours aussi bon, et avec tout ce qui s’est passé sur cette fin je crois même que c’est encore mieux. Une grande partie de ce que j’attendais est enfin arrivée et je n’ai pas le moins du monde été déçue.
► Afficher le texte
Toujours est-il que Dalinar m’a surprise dans ce roman, il est de plus en plus attachant et surtout incroyable. Il a une telle façon de gérer les choses, ça en donne des frissons. Je l’admire beaucoup et ça faisait du bien à côté de Kaladin qui, au début, a commencé à me faire peur avec ses réactions. En le voyant partir dans la mauvaise direction, je me suis dit que ça y est, il allait péter un câble et ne plus retrouver le bon chemin. Mais un petit tour dans les gouffres en bonne compagnie et ça lui remet les idées en place ! :pEn tout cas, Brandon Sanderson a vraiment su me mener en bateau tout le long, comme toujours. Je ne vois rien venir et j’en admire que plus sa façon d’écrire et de construire ses intrigues, ses univers. Cette série est un vrai coup de cœur et j’espère vraiment que la suite sera à la hauteur de mes espérances. Tu me fais peur Guigz ! :(
► Afficher le texte
Enfin, je verrais bien ce que ça donne. Pour le moment, je reste encore la tête plongée dans l’histoire et tout ce qui s’est passé. Un vrai régal !Et, petite question qui m’est venue l’autre jour, il me semble que Brandon Sanderson a annoncé que Les Archives de Roshar seraient en dix tomes. Mais puisque chez nous, c’est toujours coupé en deux, ça veut dire qu’on aurait vingt tomes ? :blink:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

946
Aventurine a écrit :Et, petite question qui m’est venue l’autre jour, il me semble que Brandon Sanderson a annoncé que Les Archives de Roshar seraient en dix tomes. Mais puisque chez nous, c’est toujours coupé en deux, ça veut dire qu’on aurait vingt tomes ? :blink:
Les livres sont coupés en deux pour de bêtes questions pratiques, comme la version poche en anglais me semble-t-il d'ailleurs : il est impossible de sortir un livre de cette taille en un seul volume s'il n'est pas relié (ce qui n'est ni dans les habitudes de l'édition française, ni équivalent en termes de coûts de fabrication). Donc a priori, chaque livre sera scindé en deux moitiés, qui ne sont pas tant des volumes distincts que des moitiés de volumes. Plongée moi aussi dans Oathbringer, il est effectivement plus lent, car consacré en grande partie à Dalinar, et personnellement ce n'est pas pour me déplaire. Très curieuse de voir où tout ça va mener.Et puis
► Afficher le texte

949
Joe a écrit :Bonjour Mélanie,Merci pour l'article. Tu lis oathbringer pour le plaisir où on peut en déduire que tu as attaqué la traduction ^_^ ?
Elle est en cours. Je ne lirais pas "juste pour le plaisir" une future traduction de plus de mille pages (même si par ailleurs, je suis impatiente de découvrir la suite de l'intrigue). ^^

950
Mélanie Fazi a écrit :
Aventurine a écrit :Et, petite question qui m’est venue l’autre jour, il me semble que Brandon Sanderson a annoncé que Les Archives de Roshar seraient en dix tomes. Mais puisque chez nous, c’est toujours coupé en deux, ça veut dire qu’on aurait vingt tomes ? :blink:
Les livres sont coupés en deux pour de bêtes questions pratiques, comme la version poche en anglais me semble-t-il d'ailleurs : il est impossible de sortir un livre de cette taille en un seul volume s'il n'est pas relié (ce qui n'est ni dans les habitudes de l'édition française, ni équivalent en termes de coûts de fabrication). Donc a priori, chaque livre sera scindé en deux moitiés, qui ne sont pas tant des volumes distincts que des moitiés de volumes. Plongée moi aussi dans Oathbringer, il est effectivement plus lent, car consacré en grande partie à Dalinar, et personnellement ce n'est pas pour me déplaire. Très curieuse de voir où tout ça va mener.Et puis
► Afficher le texte
Merci Melanie, c'est vrai que le découpage est là pour une bonne raison (et j'imagine que les illustrations seraient passées à la trappe sinon), je voulais juste une confirmation pour savoir dans quoi je me lance. Donc allons-y pour 20 tomes ! ^^Et pour Oathbringer, puisque c'est sur Dalinar, j'imagine que ça doit être super intéressant. J'ai hâte ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

951
Mélanie Fazi a écrit :
Joe a écrit :Bonjour Mélanie,Merci pour l'article. Tu lis oathbringer pour le plaisir où on peut en déduire que tu as attaqué la traduction ^_^ ?
Elle est en cours. Je ne lirais pas "juste pour le plaisir" une future traduction de plus de mille pages (même si par ailleurs, je suis impatiente de découvrir la suite de l'intrigue). ^^
Bonne nouvelle. L sortie est prévue pour quand grosso modo ?

952
verseb a écrit :Bonne nouvelle. L sortie est prévue pour quand grosso modo ?
Je ne connais pas la date précise mais même dans le cas contraire, je ne pourrais pas communiquer dessus tant que l'éditeur lui-même ne l'a pas fait.

953
Nirnaeth a écrit :Par contre j'ai un peu peur que le tome 4 en soit un, ou en tout cas un tome de "relance" quand on voit le nombre d'arcs qui se ferment et de questions qui trouvent leurs réponses dans celui ci.
C'était ma crainte pour "Oathbringer" étant donné que "Le Livre des Radieux" apportait des réponses à la plupart des mystères et semblait boucler pas mal de fils d'intrigues. Mais je trouve que ce troisième tome ouvre sur pas mal de pistes intéressantes, notamment dans son utilisation de certains éléments qui étaient à peine nommés jusqu'à présent. Je peux concevoir qu'on trouve la première partie un peu lente, personnellement j'ai apprécié cet aspect et je trouve que le personnage de Dalinar, notamment, y gagne beaucoup en profondeur. Ne serait-ce que
► Afficher le texte
Et pour les amateurs de scènes plus épiques, j'ai trouvé le final très réussi, notamment dans sa construction.Je termine ce tome avec une envie : puisqu'il y aura dix tomes et que chacun se concentre sur un personnage, je croise les doigts pour que le prochain soit consacré à
► Afficher le texte
En tout cas je suis étonnée qu'on puisse avoir l'impression que le livre ne développe pas beaucoup d'éléments nouveaux car j'ai trouvé au contraire qu'il ouvrait sur beaucoup de nouvelles choses.Et même s'il s'agit d'un aspect secondaire de l'intrigue, j'ai trouvé que
► Afficher le texte
sonnaient particulièrement juste et donnaient, là encore, de la profondeur au personnage.(Traduction toujours en cours mais j'ai pris un peu d'avance sur ma lecture des parties pas encore traduites.)

955
Aventurine a écrit :Et pour Oathbringer, puisque c'est sur Dalinar, j'imagine que ça doit être super intéressant. J'ai hâte ! :)
Tu ne seras pas déçue. J'avais bien aimé l'histoire de Kaladin dans le tome 1 et j'avais adoré celle de Shallan dans le tome 2.
► Afficher le texte
Ceci dit, l'histoire de Dalinar que l'on découvre dans Oathbringer est encore un cran au dessus, et le fait qu'elle apporte des réponses à des questions que l'on se pose depuis le début du premier tome (notamment sur sa femme) ne gâche rien.

956
Nirnaeth a écrit :
Aventurine a écrit :Et pour Oathbringer, puisque c'est sur Dalinar, j'imagine que ça doit être super intéressant. J'ai hâte ! :)
Tu ne seras pas déçue. J'avais bien aimé l'histoire de Kaladin dans le tome 1 et j'avais adoré celle de Shallan dans le tome 2.
► Afficher le texte
Ceci dit, l'histoire de Dalinar que l'on découvre dans Oathbringer est encore un cran au dessus, et le fait qu'elle apporte des réponses à des questions que l'on se pose depuis le début du premier tome (notamment sur sa femme) ne gâche rien.
Ah oui, j'oublie toujours ce mystère autour de sa femme ! ^^ Ce sera encore mieux d'en apprendre un peu plus !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

960
C'est bien la novella qui met en scène Lift, non ? Parce que la couverture fait penser à une époque SF, avec cette héroïne en jean/bombers et cette ville qui fait très futuriste. Ça s'explique peut-être dans le texte.