21
En général, je retiens le fil général du roman.Mais ce dont je garde le plus de souvenirs pour les romans que j'ai aimé, c'est le ton, le mouvement général de l'oeuvre : ce que les personnages marquants ressentent, leurs joies et leurs peines ou l'ambiance de certaines scènes, leur charge émotionnelle.:)

22
J'ai une bonne mémoire donc je retiens généralement toujours quelque chose de mes lectures, néanmoins, comme la majorité, ce sont les livres que j'ai le plus aimé dont je garde le plus de souvenirs. Bizarrement c'est aussi le cas des livres que j'ai peu ou pas du tout aimé (il faut avoir des arguments en tête pour dissuader de potentiels lecteurs :p). Seuls les livres fadasses et sans véritable personnalité passent à la moulinette de l'oubli.De manière générale plus que des détails bien précis j'aime retenir d'un ouvrage sa "saveur": les sentiments de lecture, une impression, quelque chose de très évanescent finalement (Proust n'est pas loin ;) )

23
variable . Souvent je me souvient du général et de quelque détails ( poésie , phrases phare , description ...).Le pire cepandant , c'est les noms qui me reviennent comme ça sans que je me souvienne d'où ils sortent

24
Je me souviens assez rarement des noms, à moins que ce soit un héros particulièrement récurrent ou qui m'ait marqué, style Belgarion ou Druss. (Exception faite du Seigneur des Anneaux dont je garde précieusement les noms et la prononciation elfique en mémoire ;) ).Sinon, comme Alice, se serait plutôt quelques bribes de souvenirs sur des détails d'aventure, des situations qui m'ont marqué, ou de la quête principale en quelques mots. Lorsque je conseille un roman que j'ai lu, je le fais surtout par rapport aux impressions qu'il m'a laissé. Je relis rapidement le quatrième de couv' pour être sûr de l'histoire, mais quand c'est un roman que je n'ai pas aimé, généralement, je m'en souviens assez bien. Ne serait-ce que pour dire pourquoi il ne faut PAS le lire ;)Et puis le fait d'écrire les critiques sur un blog, ça permet aussi de fixer un peu l'histoire dans la mémoire.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

26
Comme beaucoup précédemment, je retiens essentiellement les émotions que j'ai ressenties à la lecture, bonnes ou mauvaises. Je peux ainsi me rappeler très bien d'un mauvais livre :-(, et oublier quasiment tout d'un livre sympa mais sans grande émotion.

Je suis hyper sensible à l'inventivité, donc quand la créativité m'étonne et m'enthousiasme, c'est un point d'ancrage pour ma mémoire.

Souvent, je n'ai qu'un vague souvenir de l'intrigue, et je me trouve toujours en mauvaise posture quand un ami me sort : "c'est quoi l'histoire de ce bouquin que tu as tant aimé ? Euuuhh". Ça m'a valu quelques moments de solitude...

Ne pas réussir à me rappeler en détail ce que je lisais m'agaçait beaucoup avant, surtout quand je voyais certains capables de parler du personnage que tu vois dans seulement trois chapitres sur 8 tomes..., puis j'en ai fait mon affaire.

Comme dit par beaucoup, le fait d'écrire sur ta lecture (forum ou blog) et de lire les avis des autres aident pas mal à graver ces données dans sa mémoire.

27
Depuis deux ans, je tiens un cahier de lecture, où je note tout ce que lis, pour ensuite en faire un bilan mensuel. Un système de mots-clefs pour synthétiser le résumé, un système d'étoiles pour mon ressenti, et à la fin du mois, les top et les flop. Mettre mes lectures par écrit me permet de mieux les retenir !
Memento mori