1
Bonjour. Bonjour.
Par cette chaleur, grosse flemme de me farcir des romans indigestes. Le livre est lourd. La liseuse chauffe. C'est pas agréable avec un smoothie à la betterave dans la main gauche, non ?
Ainsi, niveau SF, auriez-vous des idées de recueils de nouvelles ou bien des histoires en format court, "consommable" dans sa chaise longue en un unique après-midi ? :sifflote:

2
Il y a les Seigneurs de l’instrumentalité, qui est une série en 3 recueils de nouvelles, plus un court roman. Les nouvelles se passent dans le même univers narratif, avec quelques références entre elles. Ça raconte grosso-modo l’histoire de l’humanité sur les prochains 14 000ans. C’est plutôt bon.

4
- Les Robots d’Isaac Asimov
- Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
- Les Seigneurs de l’instrumentalité de Cordwainer Smith
- Aux douze vents du monde d’Ursula Le Guin
- Corps-machines et rêves d’anges d’Alain Bergeron
- Les Perséides de Robert Charles Wilson
- Déchiffrer la Trame de Jean-Claude Dunyach
- La Tour de Babylone de Ted Chiang
- L’anniversaire du Monde d’Ursula Le Guin
- Axiomatique de Greg Egan
- Radieux de Greg Egan
- Infinités de Vandana Singh
- L’accroissement mathématique du plaisir de Catherine Dufour
- La Fille-flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi
- La Petite Déesse d’Ian McDonald
- Océanique de Greg Egan
- Complications de Nina Allan
- 7 secondes pour devenir un Aigle de Thomas Day
- La Ménagerie de Papier de Ken Liu
- Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé
- Au-delà du gouffre de Peter Watts
- Faux-Semblance d’Olivier Paquet
- Danses aériennes de Nancy Kress
- Exhalation de Ted Chiang

Voilà, c'est une liste issue de la Bibliothèque Idéale du recueil de nouvelles (mais j'ai mis ici que ceux SF ou majoritairement SF).

5
Les Chroniques martiennes de Bradbury sont l'un des chefs-d'oeuvres des recueils de nouvelles de SF. Des nouvelles autonomes mais toutes situées dans un même univers, avec une chronologie commune. Si tu tombes sur d'autres recueils de lui, ils valent le détour aussi.

7
La liste de Littlefinger est superbe, mais pour la chaise longue en été, perso, j'éviterais quand même Greg Egan. Il paraît que c'est tout de même touffu et difficile d'accès, même au format nouvelle....

Pour LeGuin, on pourrait rajouter Pêcheur de la mer intérieure (A fisherman of the inland sea), mais il a l'air difficile à se procurer. (Bibliothèque ?)

8
Littlefinger a trouvé le moyen d'écrire tous les titres que j'avais en tête et d'en rajouter deux ou trois que je n'ai pas encore lu. Je ne puis donc que recommander chaudement sa liste.

9
Comme je n'ai pas trouvé de sujet dédié, j'utilise celui-là pour parler de la réédition en poche par J'ai Lu (en 4 tomes) de l'intégrale des nouvelles de Jack Vance, parue en 2019 au Belial (en 2 tomes)

https://images.noosfere.org/couv/j/jl13127-2021.jpg


Le 1er tome est paru début février, et le suivant est prévu en Avril.