Si vous pouviez tourner une série sur le SdA quelles scènes couperiez-vous ?

Tom Bombadil
Nombre total de votes : 59 (74%)
Le nettoyage de la Comté
Nombre total de votes : 21 (26%)
Nombre total de votes : 80

464
Traduction de l'article : On a rajouté plein d'histoires wokes qui n'ont absolument rien à voir avec Tolkien, mais que les fans se rassurent, ça ne durera que 5 saisons avant qu'on trouve un lien sorti de nulle part avec notre interprétation de Sauron et de Galadriel.
Ca sent depuis le début la série pourrie où on ne va pas arrêter de nous bassiner avec "Attendez, soyez patients, vous allez voir ce que vous allez voir !"
Chroniques de Shannara avec une vague histoire d'anneau au milieu, j'en prends le pari.

465
On peut arrêter avec le terme Woke, ce mot qui ne veut plus rien dire, svp ? Merci. C'est comme Bobo, ça n'a aucune réalité sociologique et c'est un mot fourre-tout pour critiquer bêtement, sans aucun recul.

Et évidemment qu'il faut faire du remplissage, grosso modo ils adaptent des notes en série :rolleyes:

468
A l'exception des hobbits (je suppose ?) crasseux et dépenaillés, ces dernières images me plaisent davantage que celles des couvertures d'Empire quelques posts plus haut.

Cela dit, je suis quand même dubitative sur ces hobbits. Déjà, que font-ils là ? Les hobbits sont censés être une race méconnue. C'est étrange de leur donner un rôle dans une histoire qui se déroule au Deuxième Âge.
Et j'ai vraiment du mal avec leur crasse et leurs vêtements déchirés. Les hobbits sont décrits comme des gens qui, à de rares exceptions près, aiment rester tranquillou chez eux dans leurs trous bien proprets et apprécient les artisanats. Donc on peut supposer qu'ils prennent soin de leurs habits. C'était très bien rendu dans les films du SdA d'ailleurs.

J'avais lu je ne sais plus où (probablement dans un article relayé sur Elbakin ^^) que les scénaristes avaient rajouté des hobbits parce qu'ils pensaient que les spectateurs s'étaient attachés aux hobbits et s'attendaient donc à voir des hobbits. J'ai envie de dire : et alors ? Je ne demande pas à un film/une série qu'on me montre exactement ce à quoi je m'attendais. Au contraire, si on me montre uniquement ce à quoi je m'attendais, je risque de m'ennuyer.

469
Ce qui me choque le plus, c'est cette déclaration, il y a quelques jours :

"Que ferait Tolkien?"... "Certaines de ces franchises concurrentes jouent une octave de façon magnifique. Mais Tolkien jouait toutes les notes du piano. Il avait cette variété de ton. Il y a la fantaisie, l'amitié et l'humour pour lesquels Harry Potter est si apprécié, mais aussi la sophistication, la politique, l'histoire, la mythologie et la profondeur. Pour nous, il s'agissait d'aller plus loin dans ce que nous sommes, plutôt que de nous inquiéter ce ce que font les autres."

Sous entendu : "Soyez rassurés, nous avons invoqué Tolkien
► Afficher le texte

et ce sera bien LUI à la baguette !"

Pour poursuivre leur métaphore foireuse...

Leurs collègues ont réussi l'exploit de dévoyer l’univers de Robert Jordan (qu'ils avaient dû invoquer de même) au point de le rendre presque méconnaissable.

Et pourtant, ils nous avaient montré de belles images... :pleure:

471
EdenA a écrit :On peut arrêter avec le terme Woke, ce mot qui ne veut plus rien dire, svp ? Merci. C'est comme Bobo, ça n'a aucune réalité sociologique et c'est un mot fourre-tout pour critiquer bêtement, sans aucun recul.

Et évidemment qu'il faut faire du remplissage, grosso modo ils adaptent des notes en série :rolleyes:

Introduire de nouveaux personnages, compresser la trame temporelle, faire du fan service (les hobbits), remplir avec des chimères de scénariste, ce n'est pas adapter, c'est faire de la fan-fiction. Ils ont juste payé le nom "Seigneur des anneaux" mais ils auraient pu s'en passer à ce compte-là.
Développer des personnages existants, détailler certains survols narratifs du bouquin pour mieux développer l'univers, pourquoi pas, mais là ils nous parlent de créer des arcs narratifs sur des personnages qui n'existent pas dans l'œuvre ! Pourtant des personnages et des situations ce n'est pas ce qui manque. Idem pour la temporalité qui n'est en rien un obstacle vu la durée de vie des elfes, ç'aurait d'ailleurs été très intéressant une approche du récit avec une temporalité elfique.
Ca me rappelle l'ajout de la romance dans le Hobbit (on aurait largement pu s'en passer !), mais version hardcore.
Mais vraiment j'espère me tromper du tout au tout ! Avant la sortie du trailer et des premières photos j'étais impatient comme pas possible et très confiant, là c'est tout l'inverse.

Certaines des dernières images sont belles, comme beaucoup d'autres tirées de la série, ça ferait rêver... si ça n'était pas l'adaptation du second-âge mais plutôt une œuvre originale comme il en existe tant qui sont inspirées du lore de Tolkien. (Mais il y a un côté amateur typique série fantasy dont seul Game of thrones a su se tirer)

472
Evidemment que c'est une fan fiction !
Avec des choix à faire pour remplir les blancs entre les notes de bas de page des généalogies, montrer des proto hobbits (qui sont censés, tels Sméagol et Déagol, vivre plutôt vers l'Anduin quelques siècles avant la Dernière Alliance), une relative entente entre Noldor et Nains comme ce fut le cas en Eregion.

L'histoire du Deuxième Age, assez peu renseignée hors de Númenor, est tout même celle de l'établissement de Sauron comme nouveau seigneur des ténèbres et de la montée vers la guerre, et ça, c'est réellement de la plume de Tolkien.

Maintenant, la trame pourrait se dérouler sur 3000 ans, ou sur beaucoup moins, on ne s'en rendra compte que sur la longévité des personnages (Game of thrones couvre des évènements qui ne font que quelques mois, donc 5 saisons, ce serait forcément condensé, et ça peut difficilement être pire que la bataille des 5 armées).

473
Je me garderai bien de faire des commentaires sur la trame scénaristique avant d'avoir vu la série. Effectivement, avec juste les notes, les scénaristes ont surement du inventer des trucs. Après, de la fan-fiction, il y en a des bonnes et des mauvaises, je pense quand même que le Deuxième Âge doit permettre de tirer quelque chose de cohérent et intéressant, Wait and see donc.
Par contre, les images je rejoins Merwin, même si je suis plus enthousiasmé par les paysages que les persos pour l'instant.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

474
Foradan a écrit :et ça peut difficilement être pire que la bataille des 5 armées

Si tu savais combien je partage ton avis ! Peter Jackson a réussi à un coup de maître quasi parfait avec Le seigneur des anneaux (surtout avec les versions longues), mais le Hobbit a été tellement en-dessous.

Après je pense qu'on a tous globalement le même avis et les mêmes appréhensions mais qu'on les exprime différemment. (Le casting fait peur, rien que Celebrimbor, pour ne parler que du dernier arrivé)
Mestre Thibaut fait partie de votre équipe ? Vous semblez tous partager un optimisme commun, une manière de penser à la Sam Gamgie, c'est pas mal de vous croiser pour tempérer les déceptions.

Vous auriez dû adapter le deuxième-âge en série avec un énorme budget, comment auriez-vous procédé ?

Pour ma part je pense que j'aurais créé plusieurs mini séries de deux ou trois épisodes, pourquoi pas introduits par un personnage spécifique, voire proposer à un descendant de Tolkien d'endosser le rôle de leur grand-père au début de chaque mini série, une voix de vieux assis dans un fauteuil dont on ne voit que le dossier et qui dit, en regardant des cartes ou des fresques : "Bien entendu, je dois vous parler de... qui se passe X années après..." permettant au passage d'inscrire l'histoire dans une trame historique et au passage de relater des faits importants du premier âge. Bref respecter le lore et l'histoire de base en tentant de rendre le truc dynamique et demander un peu d'effort au public pour l'impliquer davantage (intellectuellement plutôt qu'émotionnellement)

475
Que d'appréhension!
Il y a évidemment une attente forte, particulièrement sur ce site.
Pour ma part, je ne suis pas trop inquiet sur le côté visuel, avec le budget qu'ils ont, ça va claquer c'est à peu près sûr.
C'est plus le côté scénaristique qui m'inquiète, vu le peu d'estime que je porte aux scénaristes américains ces dernières années.
Le succès de Got doit bien plus à la plume de GRRM que des scénaristes. J'en veux pour preuve le peu d'enthousiasme des personnes qui ont vu les dernières saisons où ils avaient à peu près la liberté scénaristique.
Après, je suis d'accord avec Foradan. C'est évidemment une Fan fiction, et il y a suffisamment de "trous" dans les récits du 2ème âge pour avoir presque une liberté totale au niveau de l'histoire.
Plutôt une bonne chose pour moi si les mecs sont bons

476
Ekimus a écrit :C'est plus le côté scénaristique qui m'inquiète, vu le peu d'estime que je porte aux scénaristes américains ces dernières années.
Le succès de Got doit bien plus à la plume de GRRM que des scénaristes. J'en veux pour preuve le peu d'enthousiasme des personnes qui ont vu les dernières saisons où ils avaient à peu près la liberté scénaristique.

La série TV américaine doit être une des productions audiovisuelles les plus créatives et originales du moment, c'est quand même très étrange de se dire que les scénaristes américains seraient parmi les plus mal armés pour s'attaquer à un projet de cette envergure.
Et penser que le succès de GoT ne tient qu'à GRRM (qui est accessoirement également un scénariste américain) et que le travail d'adaptation de Benioff et Weiss n'était qu'une formalité, c'est vraiment ne pas connaître le job titanesque que ça représente. Tout ça juste parce que la direction prise en fin de série n'allait pas à certaines personnes.

Concernant The Rings of Power, je ne dis pas qu'il faut avaler la comm' d'Amazon sur le projet sans esprit critique, mais j'ai l'impression que certaines personnes ont envie que la série soit ratée juste pour que ça rentre dans leur schéma de pensée ("Amazon c'est nul", "Pas touche à Tolkien", "Le lore c'est le lore", et autres variations), le tout saupoudré du cynisme de rigueur sur internet.
En prenant une période peu "documentée" et en se détachant des films de PJ (qui ne sont pas dans la même continuité, rappelons-le), la série met pourtant tout de son côté pour annoncer dès le départ que ce sera une adaptation libre (appelez ça une fan fiction si ça vous fait plaisir). J'ai déjà du mal à comprendre les défenseurs des adaptations les plus fidèles possibles quand le texte existe (genre j'aime beaucoup la réinvention de la Roue du Temps et je trouve que les trois films du Hobbit sont d'excellents films d'aventure comme PJ le voulait), mais quand le texte n'existe pas, ça me paraît encore plus difficile à tenir.

477
Sans avoir envie que la série soit ratée, je pense qu'il y a aussi le goût personnel de chacun qui entre en jeu.

Les photos de personnages continuent à ne pas me faire envie. Les paysages sont magnifiques, et certaines photos aussi, et pourtant j'arrive pas à adhérer à ce qu'ils proposent.
Des partis pris dans cette adaptations ne me font pas envie, en fait. Et du coup, le côté fan fiction, comme Foradan le souligne, non plus. Le principal, c'est la manière dont Galadriel est représentée.

Tant pis, la série ne sera surement pas pour moi. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont proposé pour la Roue du Temps.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

478
Azathoth a écrit :Peter Jackson a réussi à un coup de maître quasi parfait avec Le seigneur des anneaux (surtout avec les versions longues), mais le Hobbit a été tellement en-dessous.

Tout est relatif, à ce sujet.
Certains "puristes" étaient déjà très critiques à l'égard de Peter Jackson et ce, dès la première trilogie, notamment car lors la sortie de celle-ci, ces lecteurs de longue date avaient également de solides représentations de la Terre du Milieu et de ses personnages.
Il en allait de même à la sortie du Hobbit où tout une nouvelle génération de "puristes" s'est élevée contre telle histoire ou tel détail de la nouvelle trilogie, tout cela parce qu'ils avaient vu 50 fois le SDA et se voyaient en parangon de la fidélité à l’œuvre alors que bon nombre d'entre eux n'avaient jamais ouvert un bouquin de Tolkien.

Alors évidemment, il en sera de même pour cette nouvelle adaptation. Sauf qu'à l'époque de l'avènement des réseaux sociaux tout-puissants et de l'ère du "chacun donne son avis, aussi insensé, médiocre et haineux soit-il", c'est malheureusement d'ores et déjà une déferlante avant même que le premier épisode soit sorti...
Bref, on a beau claironné depuis la toute première information sur cette série que ce sera un fan-fiction, rien n'y fait et rien n'y fera de toute façon...

Pour le reste, je rejoins totalement Foradan et Merwin :P

479
Merwin Tonnel a écrit :
Ekimus a écrit :C'est plus le côté scénaristique qui m'inquiète, vu le peu d'estime que je porte aux scénaristes américains ces dernières années.
Le succès de Got doit bien plus à la plume de GRRM que des scénaristes. J'en veux pour preuve le peu d'enthousiasme des personnes qui ont vu les dernières saisons où ils avaient à peu près la liberté scénaristique.

La série TV américaine doit être une des productions audiovisuelles les plus créatives et originales du moment, c'est quand même très étrange de se dire que les scénaristes américains seraient parmi les plus mal armés pour s'attaquer à un projet de cette envergure.
Et penser que le succès de GoT ne tient qu'à GRRM (qui est accessoirement également un scénariste américain) et que le travail d'adaptation de Benioff et Weiss n'était qu'une formalité, c'est vraiment ne pas connaître le job titanesque que ça représente. Tout ça juste parce que la direction prise en fin de série n'allait pas à certaines personnes.

Je n'ai jamais dit que Benioff et Weiss n'avaient pas beaucoup travaillé sur l'adaptation. J'ai dit que les saisons qu'ils ont produits hors livres parus sont très loin de faire l'unanimité, même par beaucoup de spectateur que je connais qui n'ont pas lu les livres et qui ont noté la différence de qualité.
Après je n'ai pas d'avis personnel sur ces dernières saisons vu que je me suis arrêté à la saison 2 pour ne pas me faire spoiler la fin du cycle.
De plus la qualité scénaristique américaine par rapport à l'ensemble de la production me semble tout juste passable. Dans le lot, il y en a toujours forcément qui sortent du lot.


Merwin Tonnel a écrit :Concernant The Rings of Power, je ne dis pas qu'il faut avaler la comm' d'Amazon sur le projet sans esprit critique, mais j'ai l'impression que certaines personnes ont envie que la série soit ratée juste pour que ça rentre dans leur schéma de pensée ("Amazon c'est nul", "Pas touche à Tolkien", "Le lore c'est le lore", et autres variations), le tout saupoudré du cynisme de rigueur sur internet.
En prenant une période peu "documentée" et en se détachant des films de PJ (qui ne sont pas dans la même continuité, rappelons-le), la série met pourtant tout de son côté pour annoncer dès le départ que ce sera une adaptation libre (appelez ça une fan fiction si ça vous fait plaisir). J'ai déjà du mal à comprendre les défenseurs des adaptations les plus fidèles possibles quand le texte existe (genre j'aime beaucoup la réinvention de la Roue du Temps et je trouve que les trois films du Hobbit sont d'excellents films d'aventure comme PJ le voulait), mais quand le texte n'existe pas, ça me paraît encore plus difficile à tenir.

Ce n'est pas mon cas. J'espère de tout mon coeur de Dunedain que la série soit une parfaite réussite. Et avec une histoire originale qui développerait l'univers existant tout en ayant des raccords avec l'histoire véritable de Tolkien.
Pour finir, si les adaptations du hobbit étaient un bon divertissement pour moi, la grande force de cette trilogie pour moi a été le ton plus adulte que le livre et le travail de continuité avec la 1ère trilogie. Vous pouvez regarder les 6 films d'affilé sans rien perdre de l'univers créé par PJ