1
Qui connait cet auteur ? Son cycle de La Douleur de la Terre est sorti chez pocket il y a quelques temps et g bien aimé. Il y a quelques originalités comme le système de Magie basé sur des dons consentis volontairement ou non : une personne peut par exemple donner sa force à quelqu'un mais il la perdra jusqu'à la mort de cette personne... D'ailleurs, quel est le système de magie que vous avez préféré dans tous les livres de Fantasy ? Je ferai bien un sondage mais je sais pas comment on fait alors... J'attends votre avis ! Dagor Aglareb Mise à jour :arrow: Critique de Gillossen

3
Bah j'ai bien aimé moi ! :) C classique mais quand on y plonge c assez prenant... L'intrigue est bonne et le système de magie est totalement dément ! A découvrir je vous le dit moi ! Faîtes pas attention aux critiques... :lol: Dagor Aglareb :hat:

4
N'est-ce pas extrêmement (trop) classique ? Qu'est-ce la magie a donc de si exceptionnelle ? Je ne te demande pas de tout dévoiler, mais tu pourrais au moins nous appâter mieux que ça ! :)

5
Bon je peut explique le système de magie ca gache pas le livre puisqu'il il est expliqué quasiment dès le premier paragraphe...! Alors voilà : Il existe dans ce monde ce que l'on appelle les Seigneurs des Runes. Ce sont essentiellement des rois, des nobles, des... seigneurs donc. Donc ceux cis peuvent s'attribuer les attributs de leurs vassaux grace à quelques incantations magiques et des forceps (des trucs pour marquer au fer rouge...) fait de sang-métal un métal très rare aux propriétés magiques. Ainsi un seigneur peut prendre l'endurance, l'intelligence, l'ouïe, la vue, l'odorat, le charisme, laforce, etc... de n'importe lequel de ses vassaux et même des animaux ! Et tout ca ca en fait des surhommes qui ont la force de dix hommes, la vue de cinq... Mais là où le bat blesse c'est que quelqu'un qui donne sa force la perd et devient une larve que le Seigneur doit protéger sous peine de perdre si le donneur meure, le don qu'il avait acquit ! Et inversement : si le seigneur meure les donneurs retrouvent leur don. Les donneurs sont doncs archi protégés dans les donjons les mieux gardés de chaque seigneur car ils sont vitaux et les premières cibles en cas d'attaque. Les animaux peuvent aussi recevoir des dons mais d'autres animaux et les hommes d'animaux mais avec des risques de devenir comme qui dirait plus bestial. Et c pas tout : Ajouté à tout ca il y a toute une magie classique répartie en quatres ordres : eau, feu, terre, vent. Sans parler de la magie spéciale des Marodeurs et encore celle différente des Mages Marodeurs ! Mais si je parle d'ex je raconte la story alors j'arrête. C bien expliqué ou dois-je recommencer ? Dagor Aglareb :hat:

6
Salut à tous J'ai lu les livres et c'est vrai que le sistème de magie est vraiment époustouflant. En plus l'intrigue n'est vraiment pas banale car contrairement à ce que j'ai trop lu en fantasy les héros sont normaux , font parfois d'énormes bourdes, souffrent(pauvre Borenson :angry: -> ) meurent et ne sont pas toujours politiquement correct (Haut Marshall Skalbairn). Bref j'aime bien l'ambiance Dark

8
Salut Finrod (Felagund) ! Je commencais à désesperer d'être le seul ayant lu ces livres ! :) Par classique je voulait dire que comme tout bon bouquin de Fantasy le héros doit sauver le monde ! Même si la manière peut surprendre et m^me si on peut se demander si les méchants n'on pas en fait bon fond et les gentils... Mais je raconte pas l'histoire ! ;) Dagor Aglareb :hat:

9
à la demande de Dagor je remonte le sujet Farland ! A mes risques et périls ; puisqu’il est vrai que Dagor n’a pas rencontré le succès attendu quant à l’engouement que devrait engendrer cet auteur… Je l’approuve assez. Ce sujet remonte de par mon commentaire dans le sujet : votre système de magie préféré ? En effet, de tous les auteurs que j’ai eu le bonheur de lire en fantasy, Farland est un des seuls à avoir pris le risque de renouveler les vieux systèmes de magie assez obscurs et incomplets des autres auteurs et d’en présenter enfin un bien ficelé et structuré. Mais je vous laisse aller voir de plus amples détails dans le sujet susdit, de même qu’ici-même – je ne pourrais mieux faire que Dagor pour expliquer l’essence des bouquins. Enfin, je rappelle qu’il existe à présent quatre tomes (assez fins) de ce cycle, les tomes 5 et 6 sortent le mois prochain chez pocket (ils ne sont jamais sortis en francais ailleurs). Les deux premiers tomes sont époustouflants et malgré qu’apparaissent les attributs proches du jdr (endurance, etc), l’auteur ne tombe jamais dans les travers des scénarios correspondants. En fait ces livres se lisent d’une traite, l’intrigue est posée dès le début et les protagonistes nous interpellent, brossés en quelques lignes leur caractère est posé admirablement sans tomber dans la caricature – les psychologies savent rester ambigues à souhait ! Il est vrai qu’ensuite les tomes 3 et 4 perdent du terrain face aux premiers, mais d’admirables qu’étaient ces derniers, très corrects sont devenus les suivants. En fait on en veut un peu à l’auteur de ne pas aller plus vite aux dénouements tellement nous avons envie d’en prendre connaissance ! Mais bien d’autres auteurs connaissent les mêmes faiblesses des tomes juste après le début (et certains ne s’en remettent jamais correctement…) Rien à dire d’autre en fait que ces livres, une fois ouverts, nous font voyager dans un monde aux forets mystérieuses, une ambiance intrigante et des paysages bien décrits, et dont les guerres dévient agréablement de la trame plus classique des autres auteurs – à un autre système de magie répondent d’autres stratégies : trahisons et cibles inattendues…. a+ dans d’autres topics PS - d’ici mars je vous ferai une critique plus complète des livres, j’attends la sortie des tomes 5 et 6 pour tous les relire et construire une critique plus constructive. raf

10
je suit pas vraiment de cet avis. ! Pour moi les deux derniers tomes sortis sont aussi bien que les deux premiers. Dans les deux premiers on découvre le monde : apparemment très commun (Seigneur, guerre, etc) on voit très vite qu'il y a quelque chose de différnts à la fois dans les Seigneur et dans les guerres. Raf comprendra. ;) Et s'il n'y avait que ca ! Comme l'a très bien dit mon nouvel ami :D les guerres ont quelque chose de très très paticulier, quelque chose de nouveau, de très rafraichissant, de très politique, de très sournois aussi. Pour oi je trouve que c'est dans les derniers tomes que ca s'accélère. Bien sur dans les premiers ca va vite aussi mais on découvre plus tard que le coeur du problème n'est en fait pas là où on le pensait. Et puis que dire du combat Gaborn VS Mage Marodeur de la fin du deuxième tome ? Avec les runes de pouvoir...waw ! Et je vous parle pas de la baston de la fin du quatrième tome et de ses conséquences.... Quand Raj Ahjten (le méchant ! ) se fritte avec les Maodeurs c'est dantesque ! Il y aussi l'Anneau du serpent : incroyable de simplicité mais fallait y penser ! La Baston Raj Ahjten VS le père de Gaborn (son nom m'échappe...) est aussi pas mal ! Et puis il y a Borenson !!!! Je l'adore ! Et sa femme : terrible ! Mais vraiment, même si tout le reste était très nul (attention : ce n'est pas le cas ! ), le livre vaudrait le coup d'être lu rien que pour voir ce qu'est un Runelord ou un mage Marodeur ! Lisez le ! Je voit pas comment faire pour mieux vous convaincre ! Dagor Aglareb :hat: P.S. : merci, je ne savait pas que les tommes 5 et 6 sortaient le mois prochain ! :D

11
Voilà, vous m'avez convaincu... Je vais tenter de trouver les deux premiers tomes, pour commencer. Je ne veux pas trop m'avancer non plus. :) Les critiques que j'ai pu lire vous plutôt dans le sens de Raf, c'est à dire que cela commence déjà à s'essoufler, sans compter que ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres. Dagor, tu n'aurais pas tendance à le voir plus beau qu'il n'est, juste pour lutter contre le retatif anonymat de la saga ? ;)

12
Je ne sait pas.. peut être inconsciemment. Mais franchement j'ai vraiment bien aimé et j'attends la suite ! Même si (ce n'est pas encore prouvé : faudrait une psychanalise) je rends meilleure qu'elle ne le devrait cette oeuvre, ca reste quand même de très bon livre, croyez moi ! :) Et puis le fait que ca s'essoufle je l'ai déjà dit je ne le trouve pas et puis ce ne sera pas le premier roman qui s'essouflera de la sorte avant de mieux reprendre ! Y a qu'a voir WoT qui s'épanche de plus en plus sur ses intrigues sur des gros pavé de 1000 pages que ca en devient très chiant mais que tout le monde aime quand même. Bon bien sur j'ai aimé, je ne suit pas objectif et faut voir la fin de la saga qui sort le mois prochain pour se prononcer mais...LISEZ LE ! Dagor Aglareb :hat:

13
J'avais oublié l'anneau du serpent !!!!!! terrible d'inventivité et de logique.....Orginial, implacable!! de fait, lisez les. Ils ne sont vraiment pas longs, donc si vous en êtes décus, vous ne pourrez pas l'être trop longtemps ;) Ou pour ceux qui ne veulent pas investir dans six tomes le mois prochains, attendez la critique des maîtres d'elbakin ;)

14
Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant ! Un ptit extrait : quoi de mieux ? "Je ne demande pas de devenir votre chef. Mais jusqu'au retour du Roi de la Terre, je ne servirait aucun souverain. Devant vous je prête allégeance à l'humanité. Je lui dédie mon coeur, ma volonté, mon esprit et mon âme !" "Je vous jure fidélité à tous. Que l'un de vous soit en danger et il me trouvera à ses côtés, prête à me battre avec toutes mes arbres : mes Dons, et même mes dents et mes ongles si nécéssaire. Je vous jure fidélité à tous, pour l'humanité et pour la Terre ! Ses compagnons la dévisagèrent, stupéfaits, car elle venait de s'autoproclamer Chevalier Equitable. Ces hommes étaient tous des Seigneurs des Runes dont les ancêtres servaient depuis longtemps Fleeds, Orwynne ou Heredon. Elle ne s'attendait pas à ce qu'ils l'imitent, mais éprouva une joie sans bornes quand ils brandirent leurs armes vers le ciel en hurlant : _Pour l'humanité et pour le Terre ! Ce fut ainsi, en ce sombre jour, que naquit la Confrérie des Loups. Dagor Aglareb :hat: Hmmm, je vient de m'apercevoir que sans ce qui précède avant cet extrait n'est pas très représentatif..... Le temps d'en trouver un autre et je revient ! :)

16
Allez quelques autres histoire d'illustrer le système de magie : Tout d'abord le système basé sur les Dons : Le dernier assassin avait massacré les deux gardes postés près de la porte, et il s'était rué vers les Dédiés (ndlr : les Dédiés sont ceux qui consentent les Dons ; ils doivent être protégés à tout prix et sont les première cibles dans une guerre : la perte des dédiés entrîne la perte des dons.) Quatre ou cinq gisaient déjà dans une mare de sang. Agenouillé devant une sixième victime, l'homme leva son cimeterre. Ault Dégaina son épée courte et la plongea dans le dos du meurtrier. Si celui-ci avait été un homme ordinaire, il n'aurait pas eu le temps de pousser son dernier soupir. Doté d'une robuste constitution, il auraitfait volte face et serait rentré dans une frénésie meurtrière. Ce qu'il fit vraiment glaca le sang d'Ault. L'assassin se releva et pivota lentement. Il portait un caftan, un large pantalon de coton noir et un mouchoir de la même couleur qui lui dissimulait la figure. Un anneau doré brillait à son oreille. Un éclair de détermination meurtrière dans le regard, il étudia pensivement Ault. Le coeur du capitaine cognait à tout rompre dans sa poitrine ; il se demanda combien de Dons de Constitution avait recu cet homme pour ignorer une lame plantée dans son dos. Un autre sur les Dons : Erin Hyde avanca vers elle en étudiant un forceps. Longue d'un pied, la tige de métal rougeâtre évoquait un fer à marquer. Elle se terminait à un bout par un cercle orné d'une rune qui rappelait vaguement un aigle portant une araignée géante dans le bec. Avec douceur, Erin Hyde appuya le symbole contre le bras de Dewyne et incanta d'une voix haut perchée. Ses paroles ressemblaient au chant d'un oiseauplus qu'à des sons sortis d'une gorge humaine, et elles se succédaient si rapidement qu'Iomé ne parvenait pas à en saisir le sens. Combinées au forceps, elles permettaient d'arracher un attribut au futur Dédié. Dewyne avait toujours eu une santé éclatante. A présent, Sylvarresta aurait besoin de sa robuste constitution pour survivre aux blessures qu'il encaisserait lors de la guerre contre Raj Ahten. Erin Hyde grogna et émit des sons rauques pareil au bouillonement de la lave ou aux rugissements des lions dans la savane. Le Sang-Métal du forceps brilla d'une lueur orange qui ne tarda pas à virer au blanc aveuglant. _Par les Puissances, ca fait mal ! cria Dewynne en se débattant pour échapper au contact de la rune. [...] A cet instant quelque chose dut basculer dans le coeur de Dewynne, ou dans son âme. Elle atteignit le point où elle ne désirait plus qu'une chose : sentir le transfert s'effectuer. Les grognements d'Erin Hyde se changèrent en cris tandis que que se déchaînait la puissance de son sortilège. Dans sa main le Sang-Métal chauffé à blanc trembla et se contorsionna tel un serpent.[...] Dans la main d'Erin Hyde, le forceps brillait et pulsait, comme animé d'une vie propre. l'officiant, un homme au visage étroit, dont le nez crochu surplombait un long bouc grisonnant, étudia la Rune de Pouvoir. Un instant, sa lumière se refléta dans ses yeux noirs. Alors, ses cris se changèrent en un chant triomphal. A deux mains, il brandit le forceps au dessus de sa tête et l'agita de telle sorte qu'une traînée de lumière blanche serpentât dans l'air comme la queue d'une comète. [...] Il se précipita vers le roi.[...] Arrivé près de son souverain, Erin Hyde s'inclina et apposa le fer chauffé à blanc sur sa poitrine découverte.[...] Les yeux de Sylvarresta s'écarquillèrent ; de la sueur dégoulina sur son visage et sur son torse. Il frissona d'excitation, et une lueur presque démente passa dans son regard. Tout ses muscles se détendirent, tandis que s'apaisaient les traits de son visage rayonnant. Au moins il eut la décence de ne pas soupirer de plaisir.... Et encore un autre : Sur la pelouse, elle fut stupéfaite de découvrir tous les Dédiés de Groverman. Ceux qui avaient fait don de leur Force, de leur Agilité ou de leur métabolisme -donc qui ne pouvaient plus se mouvoir seul- gisaient à l'ombre d'un énorme chêne. Les autres festoyaient autour de tables chargés de boissons et de victuailles. [...] Un vieil aveugle était assis en tailleur non loin d'elle.[...] _Pourquoi dansent-ils ? lui demanda Myrrima, éberluée. Hostenfest est fini depuis deux jours ! _C'est la tradition, expliqua le vieil homme. Aujourd'hui nous nous réjouissons car nos Seigneurs partent à la Guerre ! _Vous voulez dire que les Dédiés font toujours ca avant une bataille ? [...] Et ca va dure toute la journée ? _Jusqu'a la bataille, oui... _Ah, je vois, dit Myrrima en hochant la tête. Si votre Seigneur meurt, vous recouvrerez la vue. Quelle meilleure raison de faire la fête ? _N'avez vous donc pas de coeur ? s'indigna t-il. Aujourd'hui, nous nous réjouissons parceque nous partons à la guerre. (il se frappa la poitrine.) Le duc se servira de mes yeux, mais je me battrait volontiers à ses côtés si j'en était capable ! Il répondit un peu de vin sur le sol. _ Par cette libation, j'implore la Terre : puisse mon seigneur rentrer victorieux pour livrer une prochaine bataille ! Longue vie au Duc de Groverman ! Voilà qui explique mieux le système de magie basé sur les Dons, non ? Si vous voulez connaître en quoi consiste les autres types de magie..demandez le moi ! :) Dagor Aglareb :hat:

17
Je ne vois pas quoi ajouter de plus, sinon que j'aime bien, moi aussi. Je poste donc juste pour supporter Farland, qui le mérite.

18
Juste pour dire que les 50 premières pages m'ont bien accroché. Il y a une véritable ambiance qui se dégage, et les personnages sont "sympathiques". Par contre, le coup du marchand du Sud à turban et qui sent tous les épices de la terre, difficile de faire plus cliché...

19
Ahhhhh ! :D C'est sur que le turban et la civilisation style moyen-orient c'est très très cliché ! Mais le coup des runes de pouvoirs marqués au fer sur tout son corps...c'a l'est un peu moins ! ;) Dagor Aglareb :hat:

20
Mais du coup, tu vois, je ne peux m'empêcher d'être déçue par ce que dit Gillo, Dagor ! Si Farland est tellement original sur certains points, pourquoi être tellement cliché sur d'autres ? :( Il aurait sans doute pu mieux faire, vu qu'il semble avoir un certain talent !