301
Eldermê a écrit :Personnellement ce qui m'a beaucoup déçue, c'est la pauvreté des rôles accordés aux personnages féminins. Neytiri, pourtant présentée comme un personnage au fort caractère dans le premier volet ne prend plus aucune décision, systématiquement elle ne fait que suivre l'avis de son conjoint. Son rôle dans le film est minime, on pourrait supprimer le personnage sans changer l'histoire (elle tire bien 4 ou 5 flèches qui tuent une poignée de méchants, mais ça doit représenter même pas 2% du film, et ce sont tous des figurants sans importance).

Ou bien la remplacer par une lampe sexy ?

302
J'entends pas mal reprocher au film d'être un énorme calque scénaristique du 1er, c'est vrai ça ? Cameron avait déjà fait le coup avec Terminator 1 et 2 mais amha ça passait très bien tant le second film apportait de choses à la saga en termes d'idées scénaristiques et visuelles par rapport au 1er.

Perso je ne comprends pas du tout le succès de ce film. J'ai vu le 1er Avatar et il m'en était vraiment resté dans ma mémoire un film beau mais un peu osef qui m'a tenu très éloigné de ce second opus.
Un truc qui me gonfle avec Cameron c'est que vu son génie, j'aurai aimé qu'il dépense son temps et son énergie sur d'autres projets, plutôt que de refaire Avatar 1 mais en 2022.

303
Pour répondre à ta question Guigz, la suite reprend comme le schéma narratif du premier, mais le scénario est plus dense niveau thématique, personnages, la dynamique change avec les enfants de Sully, il y a Kiri un personnage intéressant, Spider, le méchant pas tout-à-fait le même, et il y a des variations visuelles...et c'est la voie de l'eau et non de la forêt :D Si tu trouvais que T2 apportait des idées scénaristiques et visuelles par rapport au premier film et bien la suite de AVATAR aussi. T2 n'est pas une suite plus imaginative que peut l'être THE WAY OF WATER.

T2 avait comme commencé le concept des suites qui amplifient les éléments de l'original. Plus de poursuites, plus d'explosions, plus d'action, plus d'effets spectaculaires et percutants. T2 C'est un pur film d'action et Cameron est un spécialiste. Même dans TITANIC il ne pouvait s'empêcher d'en intégrer, comme lorsque Billy Zane sort un gun pour tirer sur Rose et Jack hehe Alors faut pas s'étonner de trouver que le scénario manque de richesse ou qu'il y a des poncifs hollywoodiens dans les 2 AVATAR. J'ai revu THE WAY OF WATER , cette fois en HFR et j'ai aimé mieux que la première fois, certains trucs passent mieux. C'est un film a voir sur tres grand écran, même si oui on aurait voulu un récit plus inventif. Le film a un attrait, plus qu'un Marvel. Le film a beaucoup de succès car il n'a pas de concurrence et il y a un côté évasion et universel. Ca présente un monde imaginaire détaillé qu'on ne voit pas souvent, visuellement c'est beau et d'une rare fluidité, tout comme les scènes d'action. Et l'implication émotive est davantage présente dans cette suite a mon humble avis.

304
Je suis allé le voir pour en profiter en 3D et sur grand écran. C'était la semaine dernière et il y avait encore du monde.

Ma première impression a été : "On a pris les mêmes (à peu près) pour jouer le match retour".

L'idée, c'est à peu près cela, avec un côté plus spectaculaire et un changement de décor. Bon, ils n'ont pas pris le risque
► Afficher le texte

Donc, on sait à peu près à quoi s'attendre pour le suivant... :sifflote:

Bon, malgré tout, c'était plutôt agréable à voir dans ces conditions. :)

306
Ouais !

Ils rentrent donc finalement déjà dans leurs frais...

Apparemment ça tournait autour de ça pour être certains de rentabiliser les 2, 3 et 4 (déjà tournés en bonne partie je pense).

307
Vu ce week-end dans les conditions qui vont bien (salle Ice), sur le plan visuel, 3D et sonore, énorme gifle. Après sur le scénario ça reste classique, cela dit je m'attendais pas non plus à une révolution. Néanmoins, le film mérite son succès, je n'ai jamais vu pour ma part une telle qualité visuelle.

309
J'ai été le voir avec mon chéri, il y a pas très longtemps, et honnêtement, je l'ai beaucoup aimé, malgré le scénario un peu linéaire. J'ai d'ailleurs été assez contente d'apprendre que Lo'Ak serait le narrateur du troisième volet, car même si en soi, c'est l'archétype du "héros rebelle tête à claques", il a tout de même conquis mon coeur de part son amitié avec Païakan et sa détermination tout du long à être prêt à tout pour protéger sa famille.

Par contre, je rejoins ce qu'ont dit d'autres sur le dessus, je suis vraiment déçue du traitement des personnages féminins. Neytiri a perdu tout son charme et en plus, ça respire pas l'égalité tout ça (les femmes Na'Vi ont beau être des guerrières, on sent que c'est surtout leur côté "mère" une fois de plus qui est valorisé et leur vaut le respect, même s'il ne semble pas y avoir d'oppression patriarcale dans leur société). Certes, il y a Kiri pour rattraper un peu le truc (j'aimerais bien comprendre d'où lui viennent ses pouvoirs particuliers, on sent qu'il y a quelque chose de prévu pour elle), mais je crains que son évolution soit éclipsée par celle de son frère dans la suite des opus.

Et Spider, au final, c'est un personnage qui n'a malheureusement rien à faire là. Je m'attendais à le voir tourner en anti-héros, voire en antagoniste, mais finalement, il semble que ce ne sera pas le cas. Dommage, car il y'avait le potentiel, je trouve. xD

Ah et oui, bien sûr, visuellement, c'est magnifique, bla, bla, bla, là, j'ai vraiment rien de plus à dire que tout le monde sur le sujet... :D

310
Même avis : très beau, je n'ai pas vu le temps passer.
Mais au niveau du scénario : quelques éléments un peu "téléphonés".
Pour la place de la femme : c'est "marrant" comme c'est toujours l'avis de Jack qui compte, et jamais celui de Neytiri.

311
Le truc avec l'avis de Jake c'est que:
► Afficher le texte

Je crois que c'est justement voulu de la part de Cameron dans le propos et qu'en ce sens c'est moins sexiste qu'on peut le croire.

312
Une remarque sur le titre : la voie de l'eau.
On explique à un moment que cette voie, c'est celle où on ne tue personne, c'est la voie des baleine, la voie à suivre.
Et juste après ça... on retourne en plein combat.

313
Dragonnia, à quel moment au juste car je me souviens que la voie de l'eau c'est :

► Afficher le texte

Et un moment donné:
► Afficher le texte

314
C'est au moment ou il est expliqué
► Afficher le texte

315
C'est que l'enjeu s'intensifie, il y a une accumulation:

► Afficher le texte

Re: Avatar - James Cameron

316
Il va falloir patienter !
Selon les informations de Variety, les trois prochains films de la franchise ont tous été reportés à des dates ultérieures : Avatar 3 sortira désormais le 19 décembre 2025, Avatar 4 le 21 décembre 2029 et Avatar 5 le 19 décembre 2031. Si tout va bien, le dernier volet de la saga pourrait donc débarquer en salles 22 ans après le premier film.

Re: Avatar - James Cameron

319
Ekimus a écrit : mer. 21 juin 2023 12:00 Vu hier soir le 2. Très beau esthétiquement.
J'ai pas trop apprécié les interactions entre les différents membres de la famille Sully par contre.
Oui c'est assez curieux, on dirait le cliché d'une éducation militaire à l'américaine. "Yes sir", "yes sir". Je pense que c'est fait exprès. On peut avoir changé de corps et être toujours réac, hein Jake Sully ? :D