Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

3906
@Ekimus : Bonne lecture ! :D

J'arrive à la moitié du tome 10 de mon côté, en prenant vraiment mon temps sur la lecture (bah oui, c'est le dernier quoi!). :(

Il n' y a que cette série pour me donner le frisson toutes les deux pages, par ce qui est impliqué au détour d'un simple paragraphe... Comme pour la réflexion de Violain sur le titre de la série
► Afficher le texte
Et si le tome 9 était très calme, l'action est présente dès le début
► Afficher le texte
J'ai mis un peu de temps à comprendre ce fichu rivage et tout ce qui en découle, mais maintenant je suis en plein dedans ^_^

Par contre, avec toutes les scènes se passant à Kharkanas et avec Silchas,
► Afficher le texte
Beaucoup. A en avoir un pincement dès qu'il est évoqué dans une de ces scènes. Je crois que c'est ce fichu tome 8 dont je ne me remets pas :unsure:

Pour cette prochaine sortie d'addiction livresque ; qu'est ce que je peux lire après, non pas d'équivalent pas possible, mais qui allègerait le manque du monde malazéen?
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

3907
S'ren a écrit : mer. 17 mai 2023 07:09 @Ekimus : Bonne lecture ! :D



Pour cette prochaine sortie d'addiction livresque ; qu'est ce que je peux lire après, non pas d'équivalent pas possible, mais qui allègerait le manque du monde malazéen?
Il y a plein d'autres livres dans ce monde (d'Erikson ou d'Esselmont) et d'autres encore à paraitre donc tu peux y rester!
Sinon si tu n'as pas lu La compagnie noire de Glen Cook vas-y les yeux fermés

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

3908
Pour cette prochaine sortie d'addiction livresque ; qu'est ce que je peux lire après, non pas d'équivalent pas possible, mais qui allègerait le manque du monde malazéen?
Si tu cherches des séries qui peuvent se rapprocher de ce que propose Erikson avec son univers, j'ai deux conseils qui me viennent en tête :

- The Second Apocalypse de R. Scott Bakker. Seule la première trilogie est sortie en VF (Le Prince du Néant) mais elle peut se suffire à elle-même. L'approche du world-building et l'inclusion de philosophie peut rapprocher les deux auteurs, mais Bakker est beaucoup plus nihiliste qu'Erikson. Là où Erikson met en avant un certain optimisme et l'importance de l'humanisme et la compassion, Bakker est beaucoup plus pessimiste et noir. Imagine un croisement entre Tolkien et Lovecraft écrit par un fan de Berserk... Je préviens par contre : il ne faut pas avoir peur de lire des scènes très dures, notamment de violences sexuelles.

- Les Instrumentalités de la Nuit de Glen Cook, qui m'avait donné l'impression à l'époque de voir le maître (Cook) imiter l'élève (Erikson). C'est une réécriture dans un monde fictif (mais très proche du nôtre) de l'histoire de l'Europe et du Moyen-Orient au 13è siècle, avec des touches de mythologie, nordique notamment. On retrouve là le côté militaire et terre à terre des personnages principaux, les intrigues politiques et religieux et les grands mouvements de l'Histoire repris à plusieurs niveaux (grandes batailles mais aussi petites histoires personnelles).

En attendant, profite bien de la fin de la saga !

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

3909
Merci à tous les deux pour ces titres ! :D

J'ai justement la Compagnie Noire qui attend depuis trop longtemps dans ma PAL, je vais y jeter un œil rapidement.

Les Instrumentalités de la Nuit du même auteur me parlent bien aussi.. Je confonds peut être, mais est ce que la série est terminée?

Je prends note pour la série de Scott Baker, qui pourrait me plaire, malgré le côté plus dark. :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

3910
S'ren a écrit : mer. 17 mai 2023 11:36 Les Instrumentalités de la Nuit du même auteur me parlent bien aussi.. Je confonds peut être, mais est ce que la série est terminée?
La série n'est pas terminée et ne devrait jamais l'être (4 tomes en VO, 3 en VF), mais c'est pas trop gênant. Cook n'est pas un auteur qui planifie ses intrigues sur plein de tomes et la série n'a pas une direction franche et claire où l'arrivée serait le climax. Ça se lit plus comme une chronique d'une période historique avec des personnages qui réagissent et sont au cœur des grands évènements. On ne saura pas ce qu'il leur arrive après le tome 4, mais le voyage de lire leurs aventures dans la période décrite suffit amplement :)

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

3912
Voilà voilà, cette fois ça y est... Tome 10 fini hier soir... Et je tourne en rond sur ma lecture depuis :pleure:

Une fin superbe, chargée en émotions, pour un cycle qui l'est tout autant.
Pas mal de questions ont trouvé une réponse, et il en reste beaucoup d'autres :P

Ce sont des romans où rien, strictement rien, n'est donné facilement au lecteur. C'est à lui de chercher, assembler les bouts et les indices pour reconstituer ce qui s'est passé avec quel personnage. Ce fut un régal pour moi, du début à la fin, et je suis complètement conquise par la série dans son entier.
Forcément, sur les 10 tomes, il y a des passages plus calmes, sans action démesurée. Ca ne m'a jamais gênée, arrivant à rassembler des indices ou des pièces sur divers personnages. Et des révélations ont tendance à parsemer ces pages, au gré d'une simple discussion entre deux personnages.

Sur le tome 10 en lui même, on a encore une mise en place assez longue, avec le
► Afficher le texte
Les Osseleurs et l'armée de Brys prennent le relais rapidement, et derniers enjeux se mettent en place après un creux sur le voyage des armées.
► Afficher le texte
J'évoquai le Serpent dans mon commentaire de Poussière des Rêves ; beaucoup de réponses à leur sujet et pourtant... Il me manque des bouts ! :blink:
► Afficher le texte
D'autres personnages gardent un aspect mystérieux, mais j'ai bon espoir de les croiser et d'en apprendre plus sur eux dans les autres bouquins de la série. Je pense à Korlat, Sandalath, Ben Le Vif ou encore Ruthan Gudd.
Plein de choses à y lire encore, et heureusement ! Stonewielder est d'ailleurs en route :sifflote:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

3915
Fin du tome 9 ce matin. Une lecture étirée sur presque 2 mois, avec des journées à 15 pages maximum parfois. Un peu décousu mais bon, les journées ne font que 24 heures...
200 premières pages rythmées, avec des enjeux assez bien définis pour une fois et de nombreux personnages que j’ai revu avec plaisir (Tehol, Mail, Violain...). J’ai trouvé quelques longueurs dans la partie centrale:
► Afficher le texte
J’ai beaucoup apprécié de faire un peu plus connaissance avec
► Afficher le texte
Il y a toujours des passages un peu obscur par moment, des choses que les personnages comprennent et pas moi, mais j’ai l’habitude depuis le premier tome.
Et le fin est assez intense. Elle me donne presque envie d’attaquer le tome 10 de suite.
Je vais faire une petite pause et le garder pour cet été.

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

3916
@Merwin : c'était un plaisir de partager ce chemin livresque :) Et c'est aussi grâce à l'enthousiasme de la secte malazéenne par ici que j'ai franchi le pas de cette série ;)

La série Kharkanas me fait aussi de l'oeil, dans le même univers. Est ce que tu sais si des avancées sur le tome 3 ont été annoncées ?


@Selvan ; je ne suis pas seule à étaler ma lecture d'un tome sur plusieurs semaines, ça me rassures un peu sur mon rythme de lecture :D J'ai cependant littéralement dévoré le dernier tome, en prenant "à peine" 15 jours dessus. Il faut dire qu'il est très prenant ^^
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

3919
S'ren a écrit : mer. 24 mai 2023 07:11 @Merwin : c'était un plaisir de partager ce chemin livresque :) Et c'est aussi grâce à l'enthousiasme de la secte malazéenne par ici que j'ai franchi le pas de cette série ;)

La série Kharkanas me fait aussi de l'oeil, dans le même univers. Est ce que tu sais si des avancées sur le tome 3 ont été annoncées ?
Aux dernières nouvelles, Erikson termine No Life Forsaken (le tome 2 de Witness), fait un petit détour avec la huitième histoire de Bauchelain & Korbal Broach puis attaque Walk in Shadow (le tome 3 de Karkhanas). Après, ce devrait être un retour à Bauchelain puis le troisième tome de Witness. Et on devrait arriver au bout de ce qu'il a prévu dans l'univers.