1
Tiens, je ne crois pas qu'on ait de sujet là-dessus !
Avec les réseaux sociaux, se développent pas mal de challenges dédiés depuis quelques années, les #coldwinterchallenge, les #marsauféminin, etc, etc...
Est-ce quelque chose auquel vous êtes sensibles dans le choix de vos prochaines lectures, ne serait-ce parfois que pour organiser sa PAL ? :) Ou pas du tout. :)

3
Intéressée aussi par un challenge Elbakin ! :)

Je n'en fais pas souvent, faute de temps de lecture suffisant pour "cocher" toutes les lectures requises, mais je trouve le principe intéressant.
En ce moment, j'en ai un en cours sur Booknode, où il faut lire deux livres différents par mois, avec des thèmes très variés. C'est sympa pour sortir des livres de la PAL, ou juste pour changer de type de lecture
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

5
Le seul que je fais, depuis trois ans maintenant c'est le Pumpkin Autumn Challenge où il y a moyen de caser un paquet de titres sfff avec une communauté bien sympa. Ça me permet surtout de ressortir certains titres que j'ai au tréfonds de ma pal et éventuellement de piocher des livres qui avaient échappés à mon radar.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

7
J'ai essayé de participer à deux ou trois, mais rien à faire, ça ne correspond pas à mon approche de la lecture. J'aime quêter le moment magique où l'on rencontre le bon livre au bon moment, en osmose. Les contraintes associées aux challenges me laissent rétive, du coup.
(Le seul que je pratique, c'est sur Goodreads, mais pas pour relever le challenge : juste parce que la page récapitulant ma progression en affichant les couvertures me permet de garder trace de mes lectures d'un coup d'oeil).

8
J'en fais quelques uns sur Booknode et un autre amies (mais très basique où on partage nos PAL, chacune choisis un livre pour l'autre dedans et on a un mois pour lire au moins un des livres qu'on nous a proposé), j'aime plutôt bien, donc comme les autres je serais plutôt partante pour un challenge elbakin. Après c'est plutôt moi qui choisi des challenges qui s'adapte à mes lectures que l'inverse (mais il arrive en fin de challenge souvent que en effet je choisisse des lectures pour valider les dernières consignes ce qui me fait parfois faire des découvertes sympathiques hors de ma one de confort).

9
Quelqu'un pour pour expliquer à un béotien des réseaux sociaux (littéraires notamment) en quoi consiste exactement un challenge de lecture ? C'est un thème "imposé" pour choisir sa prochaine lecture en fonction du challenge en cours et c'est tout ? Ou est-ce qu'il y a un côté club de lecture avec des discussions sur des romans spécifiques ?

De mon côté, je lis tellement lentement (un roman ou deux par mois) et j'ai une liste de lectures qui me tente qui est tellement longue que je n'arriverai de toute façon pas à conditionner mon choix de lecture par un thème donné. Quand on lit peu (en nombre de romans), on est obligé d'être plus sélectif et de se concentrer sur le bouquin qui donne vraiment envie sur le moment :)

10
Merwin Tonnel a écrit :Quelqu'un pour pour expliquer à un béotien des réseaux sociaux (littéraires notamment) en quoi consiste exactement un challenge de lecture ? C'est un thème "imposé" pour choisir sa prochaine lecture en fonction du challenge en cours et c'est tout ? Ou est-ce qu'il y a un côté club de lecture avec des discussions sur des romans spécifiques ?

Un peu les deux je pense. Ca dépend du type de challenge et de son cadre : le cold winter challenge ou encore le Pumpkin Autumn Challenge cités plus hauts intègrent des discussions sur les lectures de chacun, sur la page ou le blog de l'organisateur du Challenge littéraire.
Pour d'autre, comme ceux mis en place sur Booknode par exemple, il n'y a pas vraiment de discussion sur les lectures de chacun. Il y a plus l'aspect "cocher des cases".

J'avoue préférer des thèmes larges, surtout quand ce n'est pas des challenges spécifiques à la SFF, pour pouvoir adapter les lectures que j'avais prévu au challenge.
Je ne suis pas une lectrice très rapide non plus, surtout quand un ou deux pavés sont sur le mois (tiens, la série du Livre des Martyrs qui passe là! :P). J'évite donc de me lancer dans des challenges trop prenant, ou avec beaucoup de titres sur quelques mois.

Le côté échange d'avis sur les lectures me plairait bien d'ailleurs, si le challenge Elbakin se met en place :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

11
Gillossen a écrit :Est-ce quelque chose auquel vous êtes sensibles dans le choix de vos prochaines lectures, ne serait-ce parfois que pour organiser sa PAL ? :) Ou pas du tout. :)

Pas du tout non plus. Le seul challenge que je me mets, c'est le mien perso : en ce moment, c'est "6 livres par mois dont 1 de plus de 500 pages", avec un brin de "essaie quand même de lire les trucs qui traînent dans ta PAL depuis deux ans au lieu d'acheter de nouveaux bouquins en boucle". Je dois avouer que ça marche pas mal, mais il faut dire aussi que j'ai beaucoup plus le temps et la motivation pour lire depuis le début d'année.

Sinon, les challenges à thèmes imposés, ça me rebute complètement...

12
Flykillerman a écrit :Ca avait déjà été fait ici par Aventurine de mémoire, non?

Oui, tout à fait, il y avait le sujet "Lecture commune" du moment.

C'est un thème "imposé" pour choisir sa prochaine lecture en fonction du challenge en cours et c'est tout ? Ou est-ce qu'il y a un côté club de lecture avec des discussions sur des romans spécifiques ?

Les deux à la fois, en effet !

Ca peut même évoluer en évènement structuré, comme le #challengesfff depuis le début de l'année par exemple, sur Instagram.

13
J'ai beaucoup trop à lire et peu de temps en ce moment pour participer mais cela pourrait être une source de motivation et me permettre de sortir de mes lectures habituelles. J'en serais si c'est organisé.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

14
*Jette un coup d'oeil à sa BAL (Bibliothèque à lire)*

Ah, d'un côté ça m'intéresse ce genre de challenge, et de l'autre... Je jongle entre les lectures pour le boulot et les lectures sauvages (aussi appelées "Oh bordel il me tente trop celui-là"), donc me rajouter encore des contraintes me ferait juste culpabiliser de ne pas finir tous ces SP en attente ^^
Memento mori

15
Je participe à un défi lecture avec un groupe facebook des mordus de SFF.
En fait pour le moment, je lis un livre de SFF et je cherche dans quelle rubrique je peux le ranger. :D
C'est assez ouvert pour que ça marche.

16
En parlant de challenge, avec septembre, on retrouvera sur les réseaux le #cocoricochallenge, pour mettre en avant les autrices et auteurs francophones (et non, je n'en parle pas juste parce que je suis dans la sélection "historique", mais parce que c'est toujours l'occasion de ressortir des livres de sa PAL. ;)