42
Roland Vartogue a écrit :Ah non, là je peux pas laisser dire ça. :sifflote:Qu'on me dise que Excalibur a salement vieilli, ça ne me choque pas. Après tout, les décors carton-pâte et les trucages un peu légers, tout le monde n'adhère pas. Mais si c'est pour faire une illustre comparaison avec Conan le barbare, je ne suis pas d'accord du tout.J'adore les deux films. Pour moi ils sont emblématiques d'un style de cinéma fantasy qu'on n'a vu que dans les années 80 et qu'on ne reverra peut-être jamais. Malgré l'admiration que je leur porte, je crois qu'ils souffrent pratiquement des mêmes maux. Les deux ont un jeu d'acteur très inégal sauvé heureusement par quelques pointures qui donnent du prestige au casting. Conan a James Earl Jones et Max Von Sydow. Excalibur a Nicol Williamson, Gabriel Byrne (Usual suspects entre autres films), Patrick Stewart (X-men), Helen Mirren (The Queen)... Dans les deux cas, on a droit à une interprétation assez théâtrale qui donne un côté désuet, mais je ne crois pas que Conan prenne spécialement l'ascendant dans ce domaine.Pour les effets spéciaux et les décors, Conan est également un peu léger. Je fais encore des cauchemars à cause de ce serpent en caoutchouc avec lequel se fritte Schwarzy. La transformation de Thulsa Doom, les esprits qui veulent emporter Conan pendant sa convalescence, les poches de sang qui explosent n'importe comment... Tout ça demande une certaine indulgence, tout autant que l'incrustation moche de la dame du Lac, les transformations à coup de fondu enchainé ou le faux soleil couchant de la fin de Excalibur...Tu trouves que la musique n'est pas à la hauteur dans Excalibur, Dark Schneider ? Question de point de vue, je dirais. Je trouve l'utilisation du Crépuscule des dieux et de Tristan et Iseult fabuleuse. Cela donne un souffle incroyable à l'ouverture et au final, à la découverte du Graal et au retour de Merlin. La BO composée par Trevor Jones (monsieur Dark Crystal et le Dernier des Mohicans, tout de même) a aussi quelques moments mémorables, notamment un très beau passage pour illustrer le départ pour la quête du Graal, et un thème mystérieux à souhait pour la dame du lac.On est tous d'accord pour dire que la BO de Conan le barbare est un chef d'œuvre, mais de là à jeter celle d'Excalibur aux orties, il y a un pas que je ne franchirai pas.Fort heureusement, les deux films n'ont pas que leurs musiques pour eux. Ils sont aussi écrits extrêmement bien et ont de nombreux niveaux de lecture qui les rendent passionnants malgré leurs défauts. Les personnages y sont charismatiques et ont une collection de répliques mémorables absolument ahurissante. Thulsa Doom et Merlin en sont les grands pourvoyeurs."Je suis la montagne puissante où tu prends ta source. Quand je ne serai plus, tu n'auras jamais été""Je vais mon chemin depuis la nuit des temps. Parfois je donne, parfois je prends. A moi de décider à qui et quand.""Il est Conan, un cimérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.""Perceval, j'ignorais à quel point mon âme était vide avant qu'elle ne soit remplie."Conan le barbare et Excalibur sont les deux chefs d'œuvre de la fantasy au cinéma avant la venue du Seigneur des anneaux, alors ne les dressons pas l'un contre l'autre. Ce serait dommage. :)
C'est point par point ce que je pense.