Re: Critique ! [Du thé pour les fantômes - C. Vuklisevic]

24
Kaellis a écrit : mar. 16 mai 2023 19:51 Lisez-le, lisez-le... Il y a même des théières récalcitrantes dedans <3
Oh j'adore ! :wub:
Il remonte un peu plus dans mes priorités de lecture ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Critique ! [Du thé pour les fantômes - C. Vuklisevic]

31
160 pages, je suis conquis.
J'ai été assez surpris du style, il ne me semble pas retrouver celui du précédent roman (même si mes souvenirs sont diffus) et même si je ne suis pas fan de la narration à la première personne et du narrateur qui s'adresse au lecteur, c'est assez efficace.
La région niçoise est bien décrite, assez haute en couleurs tout comme ceux qui l'habitent et les persos, notamment le trio de femmes fonctionne bien.
C'est plus effectivement du fantastique que de la fantasy mais c'est vraiment plaisant et bourré de bonnes idées, avec un pitch très original avec ce mélange de thé et de fantômes. Pas encore un coup de cœur mais un très bon divertissement.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Du thé pour les fantômes - C. Vuklisevic]

33
Désolé pour le plagiat Luigi mais c'est tellement bien trouvé que oui, je l'ai bu goulument ce roman.
Ma première impression n'a fait que se renforcer au fil des pages parce qu'au-delà de l'originalité des idées qui sont en plus très bonnes, c'est aussi une histoire de famille passionnante, pleine de rebondissements et dont on a vraiment envie de savoir la vraie histoire. Il y a bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas tenu autant en haleine. Après, chacun y trouvera ce qu'il voudra sur des thèmes assez costauds (la famille, la prédestination, nos choix d'ailleurs, la première phrase de la 4e de couv prend tout son sens) mais surtout, allez-y.
Celui-ci et Ars Obscura, Denoël nous sert vraiment deux excellentes pioches cette année et en plus avec de l'originalité. Merci.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Du thé pour les fantômes - C. Vuklisevic]

34
En train de le lire et je suis vraiment épatée par ce livre, autant au niveau des idées très originales que de la plume absolument magnifique, c'est le genre de livre qui nous fait dire dès les premières pages qu'il y a vraiment un univers très personnel, un sens des mots, des ambiances et des personnages, bref, une vraie écrivaine qui a sa plume bien à elle. Ça se dévore en même temps que ça se déguste, si je puis dire.

Re: Critique ! [Du thé pour les fantômes - C. Vuklisevic]

36
J'admets avoir trouvé un style (pas d'ailleurs totalement à mon goût) mais pas forcément reconnu celui de l'autrice. faudrait que je relise son premier roman pour me faire une idée plus précise.
Ce point précis mis à part, le reste est tellement génial que vous pouvez foncer dessus
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Du thé pour les fantômes - C. Vuklisevic]

37
Grosse déception me concernant, j'espérais me réconcilier avec l'Autrice après un premier roman qui me laissait un goût d'inachevé dans le fond comme dans la forme et ... Là encore je n'ai pas pris le train en marche.
J'y retrouvé les mêmes défauts : des éléments qui ont tout pour me plaire, une ambiance que je recherche d'habitude dans ce type de roman mais non, toujours pas de mayonnaise qui prend. A nouveau il me manque quelque chose pour lier tout ça et m'impliquer dans l'histoire. Ça se lit vite, c'est tout sauf une purge et il y a du savoir faire, mais non.
Tant pis !

Re: Critique ! [Du thé pour les fantômes - C. Vuklisevic]

38
Quelle histoire incroyable ! :wub:

Autant dire que je ne m'attendais pas du tout ça, au point où j'ai eu du mal à plonger dans les premiers chapitres. Ce n'était pas vraiment ce que j'attendais ! Mais au fil des mots, ces personnages m'ont cueillie et m'ont laissé infuser, découvrant alors le véritable goût de ce roman. Plus le récit avançait et plus je me prenais d'affection pour Félicité et Agonie, pour le passé qu'elles réveillent, une porte à la fois, et pour toutes ses questions qui se soulèvent au fur et à mesure et rallongent encore le voyage.

C'était une histoire inattendue, tant pour le ton de l'écriture que pour l'intrigue, unique et puissante. Certains passages ont la force des tempêtes et d'autres la douceur du thé. L'auteure m'a transportée, m'a surprise. J'ai adoré chaque instant, chaque tableau qui se dessinait et d'autant plus la relation entre Félicité et Agonie. J'avais aimé dernièrement Le Temps des Sorcières de Alix E. Harrow pour cette histoire entre sœurs, mais je dois l'avouer, celle-ci est bien plus intense. Et au-delà de leur relation qui se recolle, on a aussi tous les morceaux de l'intrigue, parsemés depuis le début, qui prennent tout leur sens à la fin. C'est juste superbement écrit, pensé dans tous ses détails.

On sent l'amour du thé, des mots, des histoires et des différences.
Une découverte unique, que je n'avais pas envie quitter à la dernière page ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20