Re: Critique ! [Malice - John Gwynne]

61
appiantiqua a écrit : dim. 10 déc. 2023 13:31
Ceraeden a écrit : dim. 10 déc. 2023 11:49 et je n'arrive pas à convaincre madame d'en acheter une autre. Soi-disant que ça ne se fait pas de virer les enfants de leurs chambres...
Pourtant dans ce genre de roman il est souvent question d’enfants élevés ”à la dure ” ...
Ahah !! Justement quand "j'usse" fini le tome 3 j'étais tellement dedans que mon fils de 9 ans m'a demandé pourquoi je réagissais comme ça. Je lui ai expliqué (en restant quand vague il n'a que 9 ans ^^) et il m'a fait les grands yeux en me disant "ah non mais moi j'aurais refermé le livre bien avant!!". Pourtant je lui ai expliqué Fidèle Jean des frères Grimm (mère indigne que je suis)
Merci pour votre soutiens ^^ Soit dit en passant, j'en suis à la moitié et il est très dur à mettre de côté ! Vivement que ma journée de travail se termine !!

Re: Critique ! [Malice - John Gwynne]

62
Bon bah voilà, Les Terres Bannies pour moi c'est fini depuis jeudi 1h du matin... Et mise à part le fait que je sois en phase "deuil post lecture"(aucun spoile c'est toujours mon ressenti après avoir fini un livre que j'ai adoré) je n'ai absolument pas boudé mon plaisir ! (comme vous avez pu vous en rendre compte ^^ et en plus je suis fière de moi pour l'avoir lu en anglais, on n'est jamais mieux servi toussa toussa ^^). Quelques surprises inattendues quand même, un rythme complètement fou et maîtrisé, beaucoup de larmes mais on s'y attend et dans ces cas là l'auteur ne nous fait pas traîner dans le mélo donc c'est déjà ça de pris je suppose... Je lirais avec plaisir le second cycle qui se passe 100 ans plus tard (et d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que les Editions Leha aient déjà prévu les trad) mais je vais faire une pause car de ce que j'ai pu comprendre des critique du net, il y a pas mal de parallèles avec la série mère et je ne voudrais pas avoir l'impression d'une lecture redondante.
Pour conclure cette série m'aura autant marquée que Tad Williams et son Arcane des Epées à l'époque ! Et je la relirais avec plaisir dans quelques années

Re: Critique ! [Malice - John Gwynne]

64
Je me suis lancé dans cette série, par Malice :)

150 pages lues, et franchement j'aime bien, même si je trouve que ça met du temps à avancer.

Etant assez fatigué et lisant par petites tranches horaires, j'ai eu du mal à retenir / garder en mémoire tous les personnages, plutôt nombreux tout de même.

La série se passant 100 ans plus tard, c'est celle dont le premier tome vient d'être publié dans les deux derniers mois par Leha, avec des dragons :)

Re: Critique ! [Malice - John Gwynne]

67
premier tome terminé ! j'ai trouvé les deux premiers tiers lents mais après... c'est très sympa, ça dépotte un peu, et l'auteur n'hésite pas à trancher dans le tas (des personnages).

La comparaison avec Martin est facile (intrigues entre royaumes pour un contrôle plus global du continent etc, menace venue du passé etc, mais c'est tout de même beaucoup plus soft et moins machiavélique).

plus manichéen aussi, même si pas non plus naïf.

bref, j'ai vraiment eu du mal à décrocher sur la fin.

je me lance dans le tome 2 en espérant que cela ne prenne pas de nouveau la moitié du tome pour poser un (nouveau) cadre et ajouter pleins de personnages "principaux".

en parlant de personnages principaux, j'ai été très étonné :
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Malice - John Gwynne]

68
Tome 2 déjà lu aux 4/5. Franchement, c'est une découverte sympathique, je m'attendais à quelque chose de moins "page turner".

Ca se lit toujours aussi vite, ça bouge beaucoup en terme d'événements / rebondissements / avancée des intrigues.

Pas mal de choses sont prévisibles, par contre, sauf quand l'auteur coupe dans le tas (même si on peut peut-être prédire à l'avance les personnages qui seront potentiellement élagués.

Re: Critique ! [Malice - John Gwynne]

69
Fini le premier tome. Je rejoins les précédents avis. Ça ne révolutionne pas le genre mais c'est de la bonne fantasy épique. Et c'est ce qu'on lui demande. Une sorte de retour aux sources pour moi. C'est ce qui m'a fait venir a la fantasy avant d'élargir dans ses différentes déclinaisons.
Un bon page turner. Le fait de changer de narrateur a chaque chapitre donne du rythme. On met en pause, on passe a un autre, on revient a un précédent etc...un background pas énorme mais qui donne quand même envie d'en apprendre plus (la mythologie, l'origine des différents intervenants), tout n'est pas encore révélé. Dans les bémols, certains personnages manquent de profondeur, donc parfois du mal a les distinguer. Quelques tics de narrations assez agaçants quand ils courent sur plus de 600 pages (il grogne, il feule, par exemple). Je poursuivrai l'aventure dans pas si longtemps pour éviter de trop m'y perdre entre les différents protagonistes.

Re: Critique ! [Malice - John Gwynne]

71
Bonjour à tous ! J'en suis à la page 200 et malheureusement je crois que je vais mettre en pause ma lecture. J'ai bien noté les remarques selon lesquelles le récit s'améliorait à mesure, mais je n'accroche pas du tout.
Mon avis vaut ce qu'il vaut étant donné que je ne suis pas allé au bout, mais je n'ai rien retiré de ces premiers chapitres, qui m'ont donné l'impression de livrer des personnages et dialogues désespérément creux. Je n'ai rien contre les archétypes en fantasy, mais je trouve que l'auteur a une bizarre obsession à vouloir faire maltraiter gratuitement ses personnages par un frère/cousin/camarade plus âgé, à tel point que je confonds les personnages entre eux.
Je n'abandonne quasiment jamais mes lectures, donc j'y reviendrai peut être plus tard, mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne sur moi ce coup ci.

Re: Critique ! [Malice - John Gwynne]

72
Le déclic est intervenu à peu près à ce moment-là pour moi, peut-être un peu plus tôt. Mais je n'avais pas trouvé autant d'écueils dans ma mémoire, je n'étais juste pas emballé et j'ai petit à petit accroché jusqu'à ce que mon intérêt soit vraiment atteint.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay