21
A mon avis, les elfes malgré le fait qu'ils parraissent extrêmement proches des humains morphologiquement, sont effectivement les plus "éloignés", car ils ont réellement leur propre façon de penser, bien construite et tout et tout... Malheureusement, je connais que Tolkien dans ces eaux là... donc je vais m'abstenir :) Gillo, tu pensais à Fetjaine ? ++ Erachion.

23
Oui, mais les elfes, pour rebondir, ils sont un peu, comme le disait Bob, une version idéalisée des humains. Ce sont des humains, mais en mieux... Plus beaux, plus nobles, plus courageux, plus sages... Ok, on va me dire, je le sens, que le fait qu'ils sont immortels, patati, patata, ça change leur perception... Mais raison de plus pour voir leur affiliation... Dans l'esprit d'Iluvatar/Eru et des Valars, le grande disctinction entre Elfes et Humains, en dehors de l'ordre de naissance, ce sont leur position face à la mort... Qui nous dit que l'elfe n'est pas une version immortelle de l'homme ? Si ça se trouve, l'Humain deviendrait aussi doué et sage avec des tas de talents, s'il avait une vie allongée devant lui. Donc, oui, les Elfes ont une perception du monde différente des hommes, mais je crois qu'elle vient plus de leur cycle de vie que d'une vraie différence intrinsèque... Enfin cela reste mon interprétation sur ce sujet... Rien de définitif là-dedans... ;) Et oui Gillo, je sais que nous ne sommes pas au bon endroit pour parler de ça, mais en même temps, on ne va pas recommencer cette discussion de but en blanc dans l'autre forum... ;) Et juste un truc encore... Comme mon disait mon instit' en CM1 au sujet des sujets de rédactions : "Parlez de ce que vous connaissez. Vous écrirez mieux!". Donc pour en revenir au sujet central, je pense qu'en effet, malgrè l'imagination débridée des auteurs, ils en reviennent toujours à la forme d'intelligence qu'ils connaissent le mieux : l'homme !! ;) (Heu, quelqu'un a lu un bouquin : "Un animal doué de raison" ? Je l'ai acheté mais pas encore lu et ça parle de dauphins visiblement...)

24
Nous sommes donc d'accord Eolle... :) Tu as dit exactement ce que je pensais sur les elfes à la lecture du post de Gillossen...nous sommes humains, et tout ce que nous produisons (dont et y compris les créations littéraires) est humain, qu'on le veuille ou non...:)

25
Si tu crées un truc qui sort un peu du point de vue humain (ou qui essaie), bah par le fait même que tu l'auras créé, il se sera "humanisé" en quelque sorte... Donc, on a plus qu'à attendre de rencontrer notre intelligence soeur qui nous renverra notre propre image. Je me demande bien ce qu'on verrai :) . Mais, gardons ce sujet pour le futur forum SF (petite propagande même pas dissimulée... :) ). ++ Erachion.

31
A moins que quelqu'un ait une réponse toute prête... un bouquin, que sais-je... Bon quelqu'un a pas une blague pour détendre l'atmosphère ? ça devient trop sérieux ce topic :) ++ Erachion.

32
Je l'ai vu il y a pas longtemps...trop fort ce film (enfin dessin animé en images de synthèses, ça a un nom ?) :D Et c'est encore un exemple typique : l'ogre Schrek représente les gens qui n'ont pas tout pour eux, et la morale c'est qu'il faut s'accepter tel qu'on est pour puvoir être heureux. Bon d'accord c'est pas très original mais le film est vraiment génial ! :) Et ici encore les créatures extraordinnaires sont là pour transmettre un message...humain.

33
Ca conforte ce qu'on disait pour la plupart et ce que n'importe quel prof de philo pourrait nous dire : l'esprit humain ne peut concevoir qu'en humain ! D'ailleurs je peut citer Descartes : Car de vrai les peintres, lors m^me qu'ils s'étudient avec le plus d'artifice à représenter des sirènes et des satyres, par des formes bizzarres et extraordinaires, ne leur peuvent pas toutefois attribuer des formes et des natures entièrement nouvelles, mais font seulement un certains mélange et composition des membres de divers animaux ; ou bien si peut être leur imagination est assez extravagante pour inventer quelque chose de si nouveau que jamais nous n'ayont vu de semblable, et qu'ainsi leur ouvrage nous représente une chose purement feinte et absolument fausse, certes à tout le moins les couleurs dont ils les composent doivent-elles être véritables. Dagor Aglareb :hat: P.S : Encore un post ou un topic comme celui-ci et on ouvre un forum philo...! ;)

36
Quel malin, ce Gillo ! ;) Relancer, relancer par contre... Visiblement, ces Orcs pourraient être des Humains, donc, c'est pas vraiment ça... Caramba, encore raté !

37
après toutes ces discussions forts constructives, ta critique Gillossen m'a donné envie de lire ce livre...on verra si je change d'avis en le lisant :) mais ça me parait difficile, je suis à peu près convaincu qu'on ne peut faire autre chose que de l'anthropomorphisme... Pour revenir à une des interventions, tu as laissé entendre Gillossen que pour toi les elfes étaient vraiment différents des humains, peux tu préciser car pour moi Eolle avait fait une analyse très pertinente...:rolleyes:

38
des humains sous terre pendant des centaines de générations...pour donner des orcs. Exactement comme les Morlocks dans la machine à voyager dans le temps de Wells, pas bête Anglin ! :)

39
Einstein ... "La quatrième guerre mondiale se ferra à coup de hache et d'épées" en plein dans la fantasy non ????? Et y'en a qu'aurront surrement des têtes d'orcs avec les mutations et tout et tout !!!

40
Les Elfes, en dehors d'une apparence somme toute proche, mais simplement revue à la hausse, n'ont que peu de rapports avec les Humains, pour ce qui est du caractère... C'est même assez criant dans le film de Peter Jackson. Je crois qu'on se laisse trop souvent abuser par l'apparence justement, en considérant les Elfes comme une version " supérieure " des Humains. C'est vrai, mais donc, en ce qui concerne le physique...