721
Bonjour et bonne année ! J'ai justement lu Les Aventuriers de la Mer récemment et je vais bientôt attaquer Les Cités des Anciens alors que j'avais déjà lu les trois cycles. Je confirme qu'ils sont utiles pour la compréhension de la série (en tout cas pour les Aventuriers, n'ayant pas encore lu les Cités des Anciens je ne peux pas me prononcer). Disons que quand on lit les trois cycles de l'Assassin royal, on peut tout à fait suivre l'histoire sans avoir lu les deux autres cycles, mais on comprend beaucoup plus de choses en les ayant lu.

722
Les Aventuriers de la Mer apportent essentiellement des explications concernant le personnage du Fou et permettent de comprendre d'où sort
► Afficher le texte

qui impacte fortement le récit à la fin du deuxième cycle de l'Assassin.


Les Cités des Anciens apportent surtout des explications sur le contexte constaté dans le dernier cycle de l'Assassin, comme
► Afficher le texte

, et des informations sur certains personnages des 2 derniers livres de ce cycle, notamment ceux rencontrés dans ladite cité ou sur la vivenef fluviale.

En somme, comme l'a dit très justement dit Eleen, ces deux cycles ne sont pas indispensables à la lecture de l'Assassin Royal mais ils permettent cependant de mieux comprendre le déroulement des évènements du monde et la géopolitique globale en cours. A mon sens, il faut les voir comme des bonus qui complètent parfaitement le méta-cycle des Royaumes des Anciens.
Seul bémol, les Cités des Anciens sont vraiment deux niveaux en-dessous du reste de la saga.

725
Ce sera découpé en combien de volumes ? :D

De mon côté j'attends du coup une annonce pour une édition illustrée des Aventuriers de la Mer qui matche avec la première trilogie mais j'ai l'impression que ce n'est toujours pas prévu... :(

726
Merci Gillossen pour l'info ! Tu sais si c'est Pygmalion qui est aux manettes de ce projet ? :)

Tom Ward, j'avais contacté Pygmalion il y a un an et ils m'ont dit qu'une nouvelle charte graphique était en cours, mais je n'ai pas plus de nouvelles depuis le temps. Mais je suis d'accord avec toi : en tant qu'immense fan de cet univers, j'aimerai bien une édition qui soit identique entre chaque ouvrage...

727
Ah excellente nouvelle !
Il serait temps d'avoir une édition française digne de ce nom pour cette œuvre :sifflote:
J'ai personnellement les volumes intégrales de chez J'ai Lu dans la collection "maxi-poche" (si je me rappelle bien le nom) mais, bien que très réussis, ça reste du petit format.
Du coup, j'avais finir par craquer à la sortie d'un coffret magnifique en 3 volumes, édité par Folio Society, qui couvre le premier cycle :wub:

730
Encore ? C'est pour la version découpée en plusieurs tomes ou pour les intégrales ? Parce que les deux versions J'ai Lu ont déjà une belle homogénéité sur toutes les oeuvres de Hobb, je trouve ça dommage de repartir encore sur une nouvelle maquette.

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

738
Bonjour.

Petite question de néophyte...
Je tourne autour des cycles de Robin Hobb depuis un moment et j'ai l'occasion de lire les premiers volumes dans l'édition "découpée" de j'ai lu.
Si j'accroche (mais je n'en doute guère) j'aimerais prendre une version intégrale sans me ruiner.
De ce que je comprends, le choix se ferait entre la version j'ai lu (broché en format maxipoche) et celle de pygmalion.
Pour ceux qui possèdent ou ont croisé les 2, auriez-vous un conseil ?
Évidemment s'il en existe d'autres à un tarif raisonnable qui vaillent le coup je suis preneur d'info.

Merci d'avance

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

739
Pour le confort de lecture, le prix, les couvertures et l'homogénéité de la collection, les intégrales de J'ai Lu sont pour moi la meilleure édition VF de Robin Hobb. Je crois qu'il y a parfois des tomes équivalents VO qui se retrouvent à cheval entre deux intégrales (genre dans le cycle 2 de Fitz) à cause du découpage initial de la VF, mais je crois que c'est pareil en version Pygmalion.