1
https://lisez5.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782221261/m_libros/9782221260883ORI.jpg

Par l'autrice des Récits du Demi-Loup.
Perso, je l'ai découvert avec ce roman et cela a été une belle surprise.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais petit à petit, l'action s'accélère et j'ai lu d'une traite les 200 dernières pages aujourd'hui.
Premier point, c'est bien écrit, fluide et ça se lit très bien.
Deuxième point, j'ai beaucoup aimé le petit groupe que forme les personnages, j'ai trouvé la plupart des interactions plutôt logiques et s'ils sont plutôt soudés, cela n'empêche pas les tensions.
Troisième point et le plus important : les thématiques abordées. Certes, de plus en plus de récits parlent de féminisme, de la quête d'identité, du genre, de la sexualité, d'écologie, d'inégalités sociales, de violence, etc. mais j'ai rarement lu autant de diversité dans les thèmes abordées.
Un instant, on est dans un univers maritime, juste après, j'avais l'impression de lire Germinal, puis une utopie, etc. Et le tout a fonctionné sur moi. J'en ressors vraiment charmé.

C'est jeunesse parce que l'on suit de jeunes adolescentes au moment du passage à l'âge adulte mais cela peut très bien être lu par plus âgé. J'encourage le jury du prix jeunesse à se pencher dessus...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

2
Merci pour ton retour, je l'ai lu également ce mois-ci et suis entièrement d'accord avec tout ce que tu en dis :)
Et j'ai eu la même difficulté au départ à entrer dans le récit. Pas parce que c'est exigeant, mais parce qu'il faut le petit temps d'adaptation à un univers original dont on ne sait encore rien et qui nécessite un peu de concentration pour l'appréhender.
J'ai aussi grandement apprécié la diversité des thématiques (dont certaines chère à l'autrice et déjà abordées dans les Récits du Demi-Loup) et la subtilité avec laquelle sont dépeintes les relations entre les personnages.
Et pas d'inquiétude, le titre est noté :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

3
Les récits du Demi-Loup me faisaient aussi envie, ravi d'apprendre que cette série aborde aussi certaines thématiques, cela la fait remonter d'autant plus dans ma PAL.
Et cool, va falloir trouver des concurrents sérieux... (nous aussi d'ailleurs)
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

4
Autant j'ai adoré Les récits du Demi-Loup, autant cette lecture a été poussive pour moi, au point que j'ai abandonné après le premier tiers.
Memento mori

5
Vu nos avis, je ne peux que t'encourager à poursuivre, je crois que ça démarre plus ou moins à ce moment-là. Et surtout la 2e partie pour moi.
Même si je sais que le temps n'est pas extensible et qu'il y a tant de livres, je pense que ça vaut le coup quand même, ça se lit plutôt bien et vite
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

6
terriblius69 a écrit :Vu nos avis, je ne peux que t'encourager à poursuivre, je crois que ça démarre plus ou moins à ce moment-là. Et surtout la 2e partie pour moi.
Même si je sais que le temps n'est pas extensible et qu'il y a tant de livres, je pense que ça vaut le coup quand même, ça se lit plutôt bien et vite

Je l'ai mis de côté pour l'instant. Avec toutes les sorties du début d'année à lire pour le boulot en SF Fantasy adulte, romans ado, BD et manga, je n'ai clairement pas assez de temps devant moi ^^
Memento mori

Re: Loin des Iles Mauves Chloé Chevalier

7
Je profite de l'annonce du prix pour remonter le sujet de Loin des Iles Mauves, sélectionné dans pour le prix Elbakin.net en catégorie jeunesse francophone :lol:

Chloé Chevalier livre un très joli roman, complexe et avec un univers foisonnant, qui passe par plusieurs thématiques très intéressantes : l'identité, la confiance en soi, ou les différences
L'abord de l'univers et du roman peut être compliqué, car elle donne beaucoup d'informations d'un coup. La lecture devient plus fluide au fur et à mesure des pages, et que le lecteur s'approprie les caractéristiques de l'univers.

C'est un joli voyage qui nous est offert, avec de multiples arrêts et la découverte de différentes manières de vivres. Les choses sont-elles toujours mieux ailleurs ? Pour certains oui, quand les traditions sont trop étouffantes.
D'autres préfèrent finalement ces traditions, et regrettent le départ plus ou moins forcé du foyer. La personnalité de chacun s'exprime, même si l'on en apprend finalement peu sur les personnages secondaires de la troupe. Ils restent effacés, et quelques mois après la lecture, je ne me souviens plus de leur noms.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, que j'ai découvert à travers ce roman. Je lirai la suite avec plaisir :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio