Critique ! [La Cité de Jade - Fonda Lee]

1
J'ai récemment terminé Jade City, premier tome de la trilogie The Green Bone Saga de Fonda Lee. Le roman fait pas mal parler de lui côté anglophone depuis quelques années, il a eu quelques gros prix et il y a une adaptation en cours.
https://i0.wp.com/signedpage.com/wp-content/uploads/2021/11/featured-green-bone-saga.jpg
Le contexte est assez original, puisqu'on est dans un univers complètement fictif, dans la ville de Janloon, qui tient un peu du Hong Kong des années 70, autant au niveau de l'ambiance que de l'avancée technologique (il y a donc des voitures, des télés, des armes, etc.). Ça paraît anecdotique dit comme ça, mais j'arrive pas à penser à d'autres univers de fantasy complètement inventés (j'enlève donc l'urban fantasy qui se déroule dans une version fantastique de notre monde) qui ont un niveau de développement proche de notre modernité.
On y suit des membres d'une famille qui dirige un des deux grands clans de la ville, sur fond de montée en tension avec le clan concurrent. Pour les clans, faut imaginer le style yakuza mais où les mafieux ont des pouvoirs spéciaux liés au port d'accessoires en jade (et où le contrôle de la production de jade a donc de l'importance). Ça mélange des inspirations chinoises, des histoires de yakuzas et du cinéma HK dans un ensemble super intéressant en terme d'univers et d'esthétique, avec aussi des appels du pied aux grandes sagas mafieuses occidentales, Le Parrain en tête.

C'est pas la lecture du siècle, mais c'est très rafraichissant. Les personnages, même si assez stéréotypés, sont attachants et bien développés, et l'intrigue avance à bon rythme, portée par un style efficace mais pas simpliste. Ça avance peut-être un peu rapidement ceci dit, avec des chapitres assez courts ; j'aurais aimé que l'autrice prenne un peu plus son temps pour rendre un peu plus vivantes et organiques les rues de Janloon.

Je lirai avec plaisir les deux tomes suivants, Jade War et Jade Legacy, mais pas tout de suite.

D'autres ont lu cette série ?

Re: The Green Bone Saga - Fonda Lee

3
Merci pour l'info sur la VF, j'étais passé complètement à côté. Vu sur le FB de De Saxus, c'est pour le 31 août.

Je me sens vieux par contre, j'ai voulu chercher le site officiel de De Saxus pour confirmer ton info et je remarque qu'ils n'ont qu'une présence sur les réseaux sociaux (hyper-active jusqu'à l’écœurement d'ailleurs).

Re: The Green Bone Saga - Fonda Lee

8
Au vu de cette traduction siiiii complète, je crois que je vais passer par la VO <_<
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [La Cité de Jade - Fonda Lee]

13
Surpris de tes critiques concernant le rythme. Jamais j'aurais dit que le récit "[prenait] son temps", plutôt le contraire. Je trouvais justement que le roman allait trop vite pour son propre bien, avec des chapitres très courts et un peu trop utilitaristes, dans le sens où chaque scène se devait d'avoir une importance pour l'avancée de l'histoire, en allant tellement à l'essentiel que ça en paraissait artificiel et pas très organique.

Mais de manière générale, j'ai l'impression d'avoir plus apprécié le roman que toi.

Re: Critique ! [La Cité de Jade - Fonda Lee]

16
Personnellement j'ai beaucoup aimé Jade City (et les tomes 2 et 3 sont encore meilleurs). C'est vif et rafraichissant, les personnages évoluent. Certes, il y a des fillers, les ellipses sont parfois un peu maladroites, mais quelle évolution entre le début du tome 1 et la fin du tome 3 !

J'ai décidé de faire du tome 1 le livre du mois de mon tout nouveau groupe de lecture, qui se tiendra dans un café parisien le samedi 13 avril entre 10h30 et 12h30.
Si ça intéresse certains d'entre vous, n'hésitez pas à participer et à venir échanger, sans spoiler pour ceux qui n'auront pas lu le tome 2 et 3 :D (le lien est ici, si c'est un problème je mettrai juste le nom du groupe https://www.meetup.com/fantasy-reveries ... 299800622/). Au plaisir d'échanger avec vous sur Jade city !

Re: Critique ! [La Cité de Jade - Fonda Lee]

18
Une lecture en demie teinte de mon côté, le rythme du roman m'ayant plombé pas mal celle ci.
L'univers est riche, foisonnant, le côté petite île qui n existe que par sa grande ville est intéressant mais beaucoup d infirmations et de concepts se bousculent et peinent à tout nous faire appréhender
Grosse déception au niveau des personnages qui m'ont semblé plus fonctions qu autre chose dans ce tome 1. J'ai bien aimé celui d'Anden alors qu'à contrario ce n'est pas le profil de personnages que j'apprécie, cependant.

Les intrigues et manigances politiques m'ont semblé enfantines, trop pauvres par rapport à l'univers du livre et aux enjeux. Peut-être que cela se corrigera dans le tome 2 mais ça manque vraiment de finesse de ce côté là...alors que c'est un des premiers arguments de lecture de la saga

Enfin...
► Afficher le texte
Je pense lire la suite quand j'en aurai le temps, je suis curieuse de voir si et comment les défauts se corrigent.

Deux autres petites remarques histoire de continuer à râler sur le personnage du grand oncle
► Afficher le texte
Et puis la traduction qui malheureusement manquait de fluidité et rendait les 100/150 premières pages encore plus laborieuses avec toutes les informations à assimiler en plus de devoir rechercher dans chaques phrases surchargées de "il", qui désigne ce pronom à chaque fois.