Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 1

3
J'attendais cela avec impatience donc dès ce soir, nous avons regardé le premier épisode, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est la douche froide...

Alors peut-être que certains dont la lecture est plus fraîche se souviendront mieux mais il me semble bien que 80% des scènes de l'épisode sont inventées, sans lien avec l'histoire des livres, et je ne vois absolument pas où l'on va concernant des personnages pourtant majeurs (Rand, Mat et Moiraine sont tous dans une nouvelle trame narrative). Difficile à suivre pour le lecteur donc mais pas que, car à la fin de l'épisode, madame lève la tête, perdue, et me demande direct : "Est-ce normal si je n'ai rien compris ?".

Indépendamment, la scène finale est totalement aberrante et laisse le lecteur encore plus perplexe pour finir l'épisode.
► Afficher le texte
Bref, j'ai à la fois peur et hâte de voir le suivant afin de savoir si seul cet épisode est raté où si Amazon prend le chemin du Witcher de Netflix...

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 1

6
Mes souvenirs de lecture sont très vagues mais ce que je vois à l'écran n'en réveille aucun.

En tout cas, beaucoup de mal à entrer dans cette deuxième saison, la première m'a trop peu marquée finalement pour que je raccroche facilement les wagons malgré le petit résumé des épisodes précédents au début. Les acteurs manquent de charisme, en dehors de l'apprentissage des deux jeunes femmes ça manque un peu de ligne directrice. Cela dit, j'aime toujours l'architecture des bâtiments (je m'accroche à ce que je peux), et le look des envahisseurs.

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 1

7
Vu le 2ème épisode et pour l'instant, pas de changement en vue... Ce n'est pas que c'est mauvais, mais comme le dit Zakath, c'est surtout dur de rentrer dans une histoire qui part dans tous les sens et que l'on a du mal à suivre même en ayant lu les bouquins...

L'histoire de Rand, Mat et Perrin est complètement chamboulée pour le moment puisqu'au lieu de partir ensemble après les évènements de Fal Dara, ils se séparent et chacun d'eux vit sa propre histoire pour le moment. Difficile de voir comment ils vont réussir à se retrouver à Falme...
Si la trame narrative d'Egwene et Nynaeve est moins retournée, elle est pour le moins alambiquée pour en arriver au même stade de l'épreuve des Acceptées.

Bref, pour le moment, j'ai l'impression qu'Amazon veut utiliser l'univers de Jordan mais réécrire l'histoire...

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 1

8
J'ai vu le premier épisode hier soir et je suis du même avis que Bergelmir et Zakath Nath.
Je n'ai pas encore fini la saga, il me reste les trois derniers tomes à lire et ma lecture des premiers tomes remonte à plus de 10 ans.

J'ai aussi l'impression qu'Amazon a chamboulé les trames narratives et n'a pas suivi l'histoire de Jordan pour un bon nombre de personnages.
J'aurais toujours du mal à comprendre pourquoi les scénaristes ou les showrunners s'entêtent à réinventer pleins d'histoires alors que le matériel de base est plutôt bon.
Je comprends bien que c'est une adaptation et qu'il faut faire des concessions sur certaines choses mais pourquoi autant de changements ?
Vont ils nous sortir le même argument qu'un des producteurs de la série sur The Witcher ?
Sommes nous trop bêtes pour comprendre l'histoire originale donc ils ont dû simplifier ?

Je vais continuer le visionnage mais franchement je perds la foi à propos des adaptations de nos chers livres fantasy en séries...

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 1

11
Clairement ça n'a rien à voir avec les livres. Mais une fois qu'on a accepté de se retrouver avec une fan fiction complètement différente de ce qu'on connais, je trouve pas ça désagréable à regarder. J'en viens à me demander s'ils vont garder certains twist ce qui remet un peu de suspens dans l'affaire.
► Afficher le texte
Bref clairement pas une adaptation de qualité, mais je passe un bon moment à la regarder ! ;)

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

12
J'en profite pour créer un nouveau topic pour discuter plus précisément de la saison 2.

Je vais pas refaire le match concernant l'intérêt d'aborder une adaptation par le filtre de la fidélité au matériau d'origine, parce que je continue à penser que c'est se tromper de débat, mais si on peut encore une fois éviter les termes de fan fiction pour discuter d'un travail d'adaptation officiel, ça serait pas mal :p

De mon côté, je n'ai vu que les 2 premiers épisodes pour le moment et j'aime toujours beaucoup. Le travail sur la construction d'univers est vraiment nickel. Quand on compare à des séries comme The Witcher ou même Foundation, on voit bien que les scénaristes ont compris quelque chose dans ce que doit être une bonne série de fantasy, où l'univers ne doit pas être un simple décor quelconque qui sert à propulser l'intrigue mais bien un argument en faveur de la série à lui tout seul.
Et j'aime toujours autant la grosse diversité et le gros melting pot des influences visuelles, notamment chez les Aes Sedai (Verin et Alanna sont vraiment classes), je trouve que ça illustre bien l'univers un peu bigarré du Randland de Jordan, même si c'est plus sectorisé chez lui. Ce que j'ai vu des Seanchans pour le moment a l'air de bien correspondre à l'impression très alien/exotique que j'avais en tête.
Le nouvel interprète de Mat m'a l'air très bien, Elayne me paraît un peu trop lisse pour le moment et je trouvais que Perrin en mode dépressif et dégoût de soi était plus pertinent en saison 1 que maintenant, il va falloir que le personnage et l'acteur se réveillent un peu.

Bref, pas de mauvaise surprise de mon côté, j'ai même l'impression que c'est un peu plus solide en terme de production (j'ai juste moins accroché à l'asile de fou qui m'a paru un peu décalé avec son ambiance début du XXe siècle). Je vais sûrement regarder l'épisode 3 ce soir et je vais attendre chaque nouvel épisode avec pas mal d'impatience.

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

13
J'avais beaucoup apprécié la première saison. Je n'ai lu "que" le premier tome en poche il y a des années (donc la moitié du premier roman) et j'ai été très agréablement surpris par l'univers et sa construction. Ce qui m'a d'ailleurs donné envie de retenter la lecture.
Hâte de me mettre à la saison 2, mais je vais d'abord attendre que tout soit sorti. J'ai la flemme d'attendre une semaine entre chaque épisode :P
Une fois que tout sera sorti, ça ira vite à coup de 2 ou 3 épisodes par soir :D
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

18
On a (enfin) trouvé le temps de regarder les deux premiers épisodes hier :D
Globalement, j'ai plutôt bien aimé.

Mon principal (et seul) reproche, c'est le côté un peu brouillon. Je regarde très peu de séries, donc je n'ai pas forcément l'habitude de l'exercice non plus, mais qu'est ce que j'ai eu du mal à raccroché les wagons sur le premier épisode !! :wacko:
Nous n'avions pas revu du tout la saison 1, et c'était peut être une erreur. Mais l'explication de ce que faisait Perrin d'un côté, et Moiraine et Lan de l'autre n'a pas coulé de source. Il m'a bien fallu la moitié de l'épisode pour capter que Perrin
► Afficher le texte
Et pourtant, j'ai lu les bouquins, même si c'était il y a quelques années.
Pour Egwene et Nynaeve, c'est plus simple à comprendre, et à se souvenir, la tour blanche est suffisamment reconnaissable en elle même.

Cette confusion se retrouve aussi sur certains combats et actions
► Afficher le texte
Pour le reste, c'est un plaisir de retrouver les personnages. L'acteur de Mat passe bien, du moins pour le moment, alors que c'est un des points qui me faisaient peur à la fin de la saison 1.
Le scénario n'a rien à voir avec les livres, du moins ce dont je me souviens. Ca ne m'a pourtant pas gênée. Comme dit Merwin, en partant du principe que c'est le même univers, mais pas la même histoire, j'ai trouvé le tout très agréable.
Tant que les aboutissants et les points importants de l'univers sont respectés, ça me va :)
Pour le moment c'est réussi ; j'ai adoré détester Liandrin (déjà), avoir un sourire devant les yeux de Perrin en sachant ce qui va arriver,
► Afficher le texte
, trouver Nynaeve insupportable, comme l'arrogance d'Elayne,
► Afficher le texte
L'épisode 3 devrait suivre ce soir, si la fatigue et la chaleur n'ont pas raison de notre motivation.
Bonne surprise, mon mari qui n'a pas lu les livres ni revu la saison précédente n'a pas été perdu. On a juste fait une ou deux pauses où je lui ai rappelé/expliqué un ou points de l'univers, comme les Aes Sedai qui ne peuvent pas mentir, ou Logain. Les rappels de début d'épisodes ne sont quand même pas hyper clairs :rolleyes:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

19
Vu les trois premiers épisodes, et j'ai bien aimé dans l'ensemble. J'ai un peu de mal avec Moiraine, mais sinon ça se laisse regarder. Même le changement d'acteur pour Matt s'oublie très vite.

Et ça m'a donné envie de me (rerere)lancer dans la lecture de la saga. La quatrième tentative sera-t-elle la bonne ? J'ai vraiment envie d'aimer cet univers en plus !

Bref, j'attends les autres épisodes, si ce n'est avec impatience, au moins avec beaucoup de curiosité !

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

20
Habituellement d'accord avec Merwin sur les séries mais là, j'ai toujours autant de mal à me positionner, notamment après cet épisode 3 qui "chamboule" les règles de magie établies par Jordan.

D'un côté, je rejoins Aka et Merwin (sans prendre parti sur le débat entre fan fiction / adaptation :mrgreen: ). Ça se laisse bien regarder quand on oublie les bouquins et leur contenu, le casting est vraiment pas mal dans l'ensemble, l'ambiance est là, l'univers fonctionne, etc etc... Ok !
Mais de l'autre, c'est quand même compliqué... Oui, c'est une adaptation, mais ça ne veut pas dire qu'il faut forcément partir dans tous les sens et jeter au pilon la trame narrative des bouquins. Quelques exemples :
► Afficher le texte

Et J'en passe.
Indépendamment, cela semble également délicat de "rentrer dans la série" quand on ne connaît pas l'univers. Ma copine me disait n'avoir eu aucun intérêt pour le destin de l'héroïne dans l'épisode 3, alors que l'on a désormais passé le tiers de la saison 2 et que le spectateur devrait tout de même avoir un attachement aux personnages.

En somme, je passe personnellement un bon moment et je vais évidemment continuer à regarder la série avec plaisir, tant par le potentiel qu'elle conserve que par les souvenirs de lecture qu'elle m'évoque. Mais je ne peux m'empêcher de ressentir un certain gâchis (enfin, pourquoi modifier autant l'histoire ?) et de me demander pourquoi Amazon cherche à suivre la méthode Netflix (Witcher) plutôt que celle d'HBO (GoT).
(Reste zen, Merwin, j'illustrais juste mon propos, je ne compare évidemment pas WoT à Witcher :lol: )