Critique ! [Le Voyageur en noir - John Brunner]

1
https://mnemos.com/wp-content/uploads/2023/12/C1-Le-Voyageur-en-noir-Brunner-600x840.jpg
Le monde est en proie au chaos : la magie règne, l’humanité ploie sous le joug des tyrans et des dieux, et même les lois de la causalité semblent incertaines.

Mais un mystérieux individu vêtu de noir, appuyé sur son bâton de lumière, parcourt les terres et remplace petit à petit le chaos par l’ordre, amenant l’humanité vers un nouvel âge de rationalité. Est-il homme ou dieu ? De qui tient-il son autorité et ses pouvoirs extraordinaires lui permettant d’exaucer les voeux les plus fous ? Et si son rôle est de mettre fin à l’âge de la magie, n’est-il pas voué à se détruire lui-même ?

Le Voyageur en noir, unique œuvre de fantasy du maître de la science-fiction John Brunner, offre une réflexion tantôt amusée, tantôt mélancolique sur la folie humaine et la fragilité de nos sociétés.
C'est un recueil de nouvelles, parues en 1982 en France, sous le nom de "Le Passager de la nuit".
Je ne suis pas arrivé à savoir s'il s'agit d'une nouvelle traduction (l'ancienne prenait quelques libertés avec la VO d'après ce que j'ai pu voir).
En tout cas, il y a une nouvelle préface. Et ca fait toujours plaisir de voir donner une seconde jeunesse aux ouvrages.

L'auteur est principalement connu pour sa SF. Tous à Zanzibar parlera sans doute à beaucoup.
Pour revenir au recueil, je viens tout juste de le débuter (pour le moment en VO) mais je suis sous le charme (et c'est possible que j'achète aussi l'ebook FR). Je trouve l'écriture vraiment belle. C'est assez difficile à classer pour le moment, ca oscille entre de la sword & sorcery à la Clark Ashton Smith, y'a un petit côté Vielle Terre de Vance et en même temps c'est aussi très terre-à-terre (on sent les racines SF de l'auteur) tout en abordant de grandes questions philosophiques. Très intrigant.

Il va probablement y avoir une critique à la clé.

Edit : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le ... -noir-6203

Re: Le Voyageur en noir - John Brunner

3
Il me semble que c'est cela regroupe tout ce que J. Brunner a fait en fantasy, c'est à dire "peu de chose" comparé à ses œuvres de SF.
Hâte de lire ta critique, Luigi, car je pense que je vais craquer également.

C'est d'ailleurs une bonne occasion de rappeler que Mnémos a déjà publié 2 intégrales des œuvres majeures de SF de l'auteur.

Re: Le Voyageur en noir - John Brunner

4
Recueil lu et je confirme tout le bien évoqué ci-dessus. Jo Walton en dit du bien aussi.

Ca m'a décidé à acheter la nouvelle édition Mnémos car je souhaitais lire la préface de Patrick Moran. Je m'en mords un peu les doigts tant elle est excellente et rend futile toute tentative de critique plus succincte. Il y a effectivement beaucoup à dire sur ce petit recueil. Et je regrette presque de l'avoir lu aussi rapidement - c'est clairement à lire calmement et je pense même qu'on peut y revenir plusieurs fois au cours d'une vie - la définition d'un classique donc.

Bon, je vais essayer d'en faire une critique un peu construite. Mais pour le moment, je lutte tant je trouve ca moins bon que la préface... Sinon, je confirme que cette nouvelle édition a une traduction révisée.

Re: Critique ! [Le Voyageur en noir - John Brunner]

9
Merci pour cette copieuse chronique ! :)
(Bon, sur le fond de l'initiative, même si dans le cas présent, c'est pertinent étant donné visiblement la qualité de ces récits, j'aurais beaucoup de mal à tirer mon chapeau à Mnémos qui nous fait une fois de plus le coup de récupérer les droits d'œuvres tombées dans l'oubli. Si l'on retire la préface et l'illustration de couverture, sachant que la trad n'a pas bougé, ce n'est pas non plus un très grand risque à prendre.)

Re: Critique ! [Le Voyageur en noir - John Brunner]

14
Merci pour cette recension qui m'a fait inscrire le livre dans mes futures acquisitions.
Dans son ensemble de romans SF de la Tétralogie Noire, John Brunner présente souvent un scientifique lanceur d'alerte, symbole de la raison - en comparaison de ses contemporains aveugles aux risques de la modernité - mais en même temps semeur de chaos et contestataire de l'ordre existant. J'ai l'impression que le protagoniste du recueil est dans la même veine.

Re: Critique ! [Le Voyageur en noir - John Brunner]

16
Je ne comprends pas le reproche sur Mnémos, puisque c'est une œuvre qui (indépendamment de ses qualités, vu que je ne l'ai pas encore lue) est à l'heure actuellement difficilement trouvable, même en VO.
Je viens de choper l'ebook sur Zozone, mais je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse d'une version officielle ! Maison d'édition inconnue au bataillon... Quant à la version papier, c'est du livre de poche d'occase datant de Mathusalem. Pour la "modique " somme de 25 dollars canadiens, on me propose un livre de poche en mauvais état, tout droit arrivé de 1971.
Pas l'ombre d'une édition récente.
Ou alors, c'est moi qui ai loupé un truc, mais c'est à n'y rien comprendre.
Alors, sauf à se pencher sur d'autres langues, j'ai comme l'impression que la version Mnémos est la seule à peu près sérieuse et valable sur le marché actuellement.
Ce qui me chagrine un peu, je dois dire, mais ça, c'est encore une autre histoire.

@Luigi Brosse Et la seule raison pour laquelle je viens de me pencher sur cette œuvre, c'est ta critique, Luigi. Alors, merci beaucoup !

Re: Critique ! [Le Voyageur en noir - John Brunner]

18
C'est tout à leur droit de publier des titres introuvables. Tant que c'est de la qualité, je suis le premier à me désespérer de la mode des remake dans les jeux vidéos par exemple mais si le travail est fait, je suis moins chagriné.
Pour l'instant, je me retiens pour tenir le budget et cela dépendra des sorties en cours d'année mais il ne ferait pas tâche dans ma bibli perso.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Le Voyageur en noir - John Brunner]

19
Ou alors, c'est moi qui ai loupé un truc, mais c'est à n'y rien comprendre.
Non, c’est un bon résumé. Après je suis d’accord que les droits n’ont sans doute pas été très chers, mais il y a quand même le travail de préface et de traduction, plus la production pour un livre qui clairement ne sera jamais en tête de gondole. Donc oui, risque limité mais sans doute gain limité aussi. Alors ca ne me semble pas légitime de rager sur l’éditeur ici.

Re: Critique ! [Le Voyageur en noir - John Brunner]

20
Déjà, je "rage" si je veux, merci, il me faut ma dose de Ragix de temps en temps. ;)
Ce n'est pas parce que, pour une fois, Mnémos a visé juste que ça me fera oublier toutes leurs "roublardises" passées dans ce registre des rééditions/reprises.
Après, oui, ce n'était donc sans doute pas le sujet le plus indiqué puisque pour pour une fois, il y a eu de vrais efforts. Dont acte, je tournerai sept fois mon doigt sur la molette la prochaine fois !