La cultivation dans la fantasy chinoise

1
Connaissez-vous la fantasy chinoise et son principe de magie numéro un : la cultivation ?
Cultivation est un mélange de connaissance, de sagesse mais aussi de force à la fois par la pratique de l'épée et son énergie corporelle. Plus un apprenti travaille sa cultivation et plus il a de chances de s'élever au rang des immortels.
Le principe de l'utilisation de la cultivation est très lié à la religion et notamment, le bouddhisme dans son inspiration.
Je me suis découverte, il y a environs deux ans, une véritable passion pour la fantasy chinoise tout d'abord grâce à The Untamed, adaptation drama du web-roman aujourd'hui édité dans de nombreuses langues "le grand maître de la cultivation démoniaque" (publié chez bookmark en France en format trilogie).
Depuis j'ai vu un grand nombre de drama Xianxia et de Wuxia et j'aimerais en lire davantage aussi en espérant que plus de maisons d'éditions se tournent vers la fantasy chinoise.
Et vous, connaissez-vous la fantasy chinoise ? Quelles œuvres avez-vous à conseiller ?

Re: La cultivation dans la fantasy chinoise

3
Je n'ai pas encore commencé cette série, même si je me la suis notée car on m'en a dit beaucoup de bien.
En revanche, j'ai adoré Tales Of Demons And Gods (TODAG pour les intimes) dont le personnage principal me fait mourir de rire avec son côté cynique désabusé et sa faculté à générer de l'argent. J'adore les réactions des autres persos en regard de ses actions à lui.
Dans un tout autre style, beaucoup plus sérieux, j'ai beaucoup apprécié Martial Peak. Mais c'est un titre plutôt austère par rapport au précédent. Le dessin est un peu plus anguleux et le héros peut avoir des aspects antipathique par moment.
Comme pour tous les manhua basés sur la cultivation, il faut un peu s'accrocher pour appréhender les différents niveaux et la cohérence inhérente aux différents univers. Mais une fois intégrées ces données, c'est que du bonheur :)
Je recommande également Martial Arts Reigns : entre l'histoire de revanche et les persos secondaires très chouettes, il vaut le détour (par contre faut avoir l'esprit un peu ouvert sur l'aspect relationnel. On n'est pas vraiment dans la polygamie, mais ça flirte avec le concept :p )
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: La cultivation dans la fantasy chinoise

4
Idril Palanén a écrit : ven. 16 févr. 2024 14:14 Connaissez-vous la fantasy chinoise et son principe de magie numéro un : la cultivation ?
Cultivation est un mélange de connaissance, de sagesse mais aussi de force à la fois par la pratique de l'épée et son énergie corporelle. Plus un apprenti travaille sa cultivation et plus il a de chances de s'élever au rang des immortels.
Le principe de l'utilisation de la cultivation est très lié à la religion et notamment, le bouddhisme dans son inspiration.
J'aime bien cette expression "la cultivation" 👌

Mais, ce que vous appelez la "cultivation" et qui est employé dans une certaine culture populaire chinoise n'est absolument pas liée au religion qui ont eu une présence significative en Chine. Encore moins le Bouddhisme.

C'est, au mieux, une inspiration du Taoïsme.

Car dans le Taoïsme, je grossis à très gros traits, il n'y a pas de vie après la mort, pas de métempsychose, pas de réincarnation. On n'est pas dans les conceptions du Bouddhisme. Encore moins le shintoisme, le judaisme, le christianisme et l'islam.

Selon le Taoïsme, la seule vie que l'on a est celle liée à notre enveloppe terrestre. D'où l'importance d'entretenir sa santé, son énergie vitale, par des méthodes à la fois gymnique et culturelle. Les immortels Taoistes étant des gens de 65-85 ans vivant dans un monde où l'espérance de vie était la moitié.

C'est une des raisons pour laquelle les arts martiaux chinois et les arts martiaux japonais se distinguent encore dans les conceptions d'améliorations corporelles par le travail du souffle, des fascias et... de plein truc anatomiques qui sont pas le sang, les muscles et les os (ça c'est plus un truc d'européen à partir de la renaissance).

Pour en revenir au sujet et d'éviter de faire chier les gens avec des arts martiaux, c'est aussi une des raisons pour laquelle les héros de fantasy EPIQUE japonais et chinois se distinguent.

Et oui, vous avez raison, la "cultivation" est ultra-mainstream et vivante.

Personnellement j'apprécie pas (goûts personnel et c'est pas le lieu de faire le pisse-froid) et mes rares références de culture pop chinoise n'y fait pas appel spécifiquement. Après j'ai peut être jamais trouvé le bon truc, donc si il y a des références je suis preneur.😊