1
Je viens de finir la première partie d'Hypérion (le premier tome). Et franchement, je commence déjà à être subjugé ! On m'a dit énormément de bien du cycle dans son ensemble, alors j'attends des trucs de folie, mais déjà, rien que les détails, les idées à la fois glauques et inimaginables (la maison sur 36 planètes en même temps !!) c'est carrément dément... Donc, vous êtes priés de ne pas dévoiler trop de secrets dans ce topic :) Juste des avis construits :)

2
Quand tu auras lu les quatre volumes, il te resteras à lire l'échiquier du mal de Dan Simmons, où on retrouve presque certains personnages. Il y a tellement de similitudes qu'on peut se demander si il ne les a pas écrit en parallèle. :) La première partie (Hypérion et la chute d'Hypérion) permet à Simmons de montrer qu'il est bon dans tous les registres de la SF et du fantastique. Chaque personnage explique son histoire. Histoire écrite dans un genre différent pour chacun (fantastique, thriller, drame, space-opéra, cyber-punk). Mais cela reste du space-opéra de très haut niveau (dans le même genre on fera reférence à Bordage avec les guerriers du silence ou à l'aube de la nuit de Peter F. Hamilton). En ce qui concerne Hypérion et sa suite Endymion, j'ai poussé plus loin le bouchon en lisant des poèmes de John Keats. Dont ceux qui sont reférencés dans Hypérion. Pas facile à lire. Je donne les reférences pour les amateurs: John Keats, Poèmes et poésies, Gallimard. Marc ;)

3
Donc il faut le lire ??? je n'est pas touché un seul livre de SF de toute ma pauvre vie , et je ne sais pas par ou commencer , celui là est bien pour un débutant ???

4
Darius !! :) Depuis le temps que je me répète... Bordage, l'ami, Bordage ! ;) Dans le genre épique space opéra, jette-toi sur "Les guerriers du Silence" ! :) OK, ok, il y a peut-être plein de classiques à se mettre sous la dent, mais je pense que si tu le tentes, tu ne seras pas déçu du voyage ! Et désolée de squatter ce post sur un livre que je n'ai pas "encore" lu ! ;)

5
Bordage (dont j'aime beaucoup "les guerriers du silence") ne fait pas toujours l'unanimité. Bon, OK, quel auteur peut s'en vanter? N'empêche que certains n'apprécient pas son côté mystique, d'autres lui reprochent sa narration, trop éclatée sur différents personnages (et parfois sur certains qui apparaissent une fois et pouf! disparaissent), d'autres encore lui font grief de son style et de certains tics de langage. Mais quels sont tes goûts, Darius? Peut-être pourrais-tu nous donner quelques pistes? Sinon, c'est vrai que les Cantos d'Hyperion présentent un bon panorama de la plupart des thèmes SF, très intelligemment traités.

6
Mes Gouts ? hum , j'aime des Livres avec beaucoups de dialogues , des personnages vivants , je veut pas trop les Auteurs qui font 20 pages de descitpion sur un cailloux . J'aime les Battailles à grande échelle ou bien les quêtes déséspérés , avec une touche de filosophie , sur le pourquoi du comment , un livre classique quoi ! :) Ou alors les personnages touts à fait normaux qu'il leur arrive quelque chose de bizzard , dans une ville étrange , un trailler un peu . voilà , j'éspère ke je ne me suis pa trop mal exprimé :)

10
C'est pas possible ! Il faut que tu lises Hypérion :) Haha j'ai bien remarqué tes petites manoeuvres de détournement de post ;) tout de suite à parler de Bordage... hum :) Non franchement, je trouve que c'est pas du tout pareil... Bordage c'est beaucoup plus "coulant" comme style et très prenant à lire, Hypérion c'est extrêmement bien écrit et hautement percutant. Ca mérite sûrement une analyse plus poussée :)

11
Pas de problème... De toute manière, c'était noté dans mes petites tablettes... Même si là, j'ai l'éveil psychologique d'un annaconda ayant dévoré un mammouth, je saurais m'en souvenir au bon moment... ;)

12
LE meilleur auteur de S-F que j'aie jamais lu époustouflant, épique sombre, etc. Endymion et sa suite explose tout ce que j'ai jamais vu le moindre détail, la moindre anectode trouvre une explication, les points les plus obscurs des cantos y trouvent une explication...qui la plupart du temps ouvre sur d'autres questions (le gritche) C'est tellement bien construit qu'on ne lache pas le livre (je les ai achetés un samedi matin et j'ai fini le dernier tome vers 2h du mat le dimanche) bon fini de s'emballer maintenant le point négatif: je n'ai pas acroché à l'échiquier du mal que j'ai remisé apres 100 pages. on se serait cru dans du S. King (désolé pour ses fans)

13
Je me fais fustiger par Heimdalr en ce moment parce que j'ai lu le premier tome d'hypérion et que je fais une pause avant de poursuivre :) Il paraît que c'est sacrilège.. Enfin, lui il dit le grinch au lieu du gritche... :)

14
Eh, bien, Eolle. Mon ami m'avait tout d'abord prêté les "Guerriers du Silence" de Bordage. J'ai, réellement, aimé surtout le côté mystique, philosophique avec l'anthra (: si je me rappelle bien). Mais, cela n'avait pas été poussé assez loin. J'ai lu par la suite Hypérion et Endymion, à la suite. Là, aprés les avoir lu, j'étais si ému que pendant une semaine, je n'étais plus "moi-même". Ce livre vous transporte, vous fait rêver, avec un côté philosophique poussé. Je ne possède aucune connaissance sur les différents types d'écriture, de style. Je ne pourrai vous aider sur ce point. Seul mon coeur peut parler........ C'est le meilleur livre que je n'ai jamais lu. J'aime Hypérion et Endimion.

15
C'est un sommet Hyperion et Endymion. Difficile de faire mieux. Pour ceux qui viennent de le lire, je dirai que depuis que je l'ai lu, je compare tout les space-opéra que je lis à Hyperion. Et ils n'y en a pas beaucoup qui lui arrivent à la cheville. J'élimine Dune qui est mon autre préféré, car ce n'est pas le même type de SF. Il y a bien l'aube de la nuit de Peter F. Hamilton qui lui aussi est démesuré. Mais il est par moment trop long. Hyperion est vraiment une reférence absolue en SF! Marc :)

16
Il s'agit pour moi d'une première: bien que je sois inscrit sur Elbakin depuis un certain temps, je vais pour la première fois donner mon avis sur un sujet. J'ai lu Hypérion et la chute d'Hypérion plusieurs fois; j'adore Mais je serai moins enthousiaste à propos d'Endymion que j'ai trouvé ennuyeux (Aïe!! je vais me faire lyncher), un espèce de" road-movie"galactique auquel je n'ai pas accroché. J'ai trouvé Dan Simmons un peu en manque d'inspiration sur cette suite.Mais c'est mon avis et il n'engage que moi.

17
J'ai adoré Hypérion, que j'ai relu récemment. La maîtrise de Simmons est impressionnante, on voit qu'il a tout pensé...et l'écriture est à l'avenant. Par contre Endymion m'a déçu : moins inventif, moins inspiré, Simmons se contente de "donner" une suite à son oeuvre phare : pourquoi ? Personnellement je ne vois pas ce que ça apporte, je trouve même la moralité limite neuneu. Quant à l'échiquier du mal, c'est plaisant...mais rien de génial. Et ça ressemble effectivement au style de Stephen King. Rien à voir avec Hypérion...j'ai donc un avis mitigé sur cet auteur. En tous cas les cantos et la chute d'Hypérion collent avec ce que tu réclames, Darius ! :)

18
Heimdalr, dit quelque chose !! Ils sont en train de descendre Endymion !! C'est bizarre qu'Eolle n'ait pas réagi au sujet de Bordage :) Personnellement je compare pas P.B. et Simmons, ce sont des styles trop antagonistes, qui se lisent de façon trop différente, qui génèrent des impressions trop incomparables... voilà

19
Je ne critique pas les goûts des autres, Erachion. Mais, c'est vrai : lorsque je lis que ce n'est qu'une simple suite, je me demande si la personne a lu Endymion, ou pas ? Peut-on parler de simple suite concernant Endymion ? Certainement pas, les héros ne sont plus les mêmes, même si on en retrouve quelques-uns. Les faits, qui forment la véritable suite d'Hypérion, n'interviennent que tardivement dans l'histoire. Je ne voudrais pousser plus loin ma refléxion au risque de "spoiler" Endymion, et gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont toujours pas lu ( comme Erachion). :)