1
En ce début d'année (bonne année à tous d'ailleurs je pose la question qui en de nombreux débats n'a jamais posé :Pourquoi aimez-vous la fantasy ?Que vous apporte-t-elle que d'autres genres littéraires ne vous procurent pas ?Qu'est-ce qui pour vous fait son charme ?J'aime la fantasy et c'est mon choix ;)(souvenirs, souvenirs, hein Gillossen ? )"But you read a lot of books, I'm thinking. Hard to have faith, ain't it, when you've read too many books?"

2
Moyen d'évasion vers un monde Meilleur ;) Je préfère ganbader sur les chemins en chantant avec ma fiere monture, rencontrer des Efles et des Nains , des Hobbits , voir des paysages encor vierges que rester bloké pendant 1 heure sur le périff de Paris :) Sa se comprend

4
La journée je bosse (dur dur parfois certains patients !!!)Le soir ma soupape pour me détendre c'est ma familleLe boulot quand ça va pas à la maison (voir Elbakin c'est mieux encore pour les deux !!) Et pour que tout soit pour le mieux Quand je lit de la fantasy ça devient ma soupape pour toutEn fantasy lue et parfois quand elle est bien adaptée (je n'y reviendrait pas) y'a pas mieux pour faire de beaux rêves et pour avoir des pensées qui n'ont rien avoir avec ton quotidienExemple t'es en bagnole, ton chauffage marche pas le mec de devant sait pas rouler HOP tu t'evades tu pense aux terres du Milieux et tu te dis qu'un troll conduirait mieux que l'aut connard !!!J'exagère un peu mais en gros y a d'mon idée lad'dans !

7
Mais je n'aime pas vraiment me dire que la fantasy est juste un échappatoire à notre "vieux monde pourri"... Parce que ça sonne un peu comme une fuite, comme si les lecteurs de Fantasy avaient une incompatibilité à vivre dans le monde réel... Ca me fait penser aux a priori sur les joueurs de JDR... Oui, évidemment que ça touche au domaine de l'imagination. C'est ça le grand atout de la Fantasy. Faire vibrer à la fois notre imagination et notre corde sensible. Sans compter que comme on le disait dans un autre sujet, il y a le côté épique de l'aventure avec sauvetage de monde, de princesses etc... Vivre aux côté d'un personnage hors du commun des aventures extra-ordinaire. Evidemment, rêver d'un monde qui n'exite pas, ça nous emporte loin de notre propre univers. Mais rêver en sachant que c'est impossible, c'est autre chose que de vouloir le substituer à ce que nous connaissons. Je rêve autant de chevaucher dans les plaines du Rohan, que d'être une princesse de l'époque Tang ou une chercheuse dans une station orbitale. L'important, c'est de laisser un moment nos oripeaux quotidiens et d'aller voir ailleurs... C'est un peu le rôle du divertissement en général, nous apporter une bouffée d'air, pour nous retrouver seul avec nos pensées, un moment... Mais qu'a de plus la Fantasy que les autres littératures ? Elle est peut-être encore plus "improbable", plus onirique, plus primitive en même temps par rapport à nos attentes : c'est un rêve qui n'attend pas de concrétisation (par opposition par exemple à Emma Bovary...). Elle n'a pas de régles fixes, celles-ci étant propres à chaque monde décrit, tout devient possible. C'est le lieu de l'imagination sans limite, c'est l'endroit où nous n'avons plus besoin de logique matérielle pour endosser la peau du héro. (Logique définie à l'infini par l'auteur, évidemment...) Du coup, peut-être la fantasy nous redonne-t-elle encore plus ce sentiment de liberté que nous recherchons parfois dans la lecture ou le cinéma... Peut-être... ;) Je dis "redonne", car je pense que c'est quelque chose que nous avons au fond de nous mais que nous oublions parfois en donnant trop d'importance à des choses qui ne le méritent pas. Elle permet de faire une break, de faire le silence autour de soi pour que tout se passe à l'intérieur de nous même... Comme une manière de nous ressourcer, de nous reparler, de nous re-écouter... Disons que c'est une des conséquences de l'appel à l'imagination. (qui, pour moi, est le propre de la lecture en général, et de la fantasy, en particulier, pour les raisons que j'ai dites au-dessus)

8
Si je te suis Eolle, tu trouves la Fantasy plus onirique que, disons, la SF ? C'est un rêve qui n'attends pas de concrétisation... Mais cet argument n'est-il pas celui que tu réfutesau début ? Les aventures extraordinaires peuvent se trouver ailleurs que dans la fantasy. Préfère-t-on la fantasy à la SF, car celle-ci n'est qu'une extrapolation du monde moderne (géniale l'évasion...) et la fantasy plus primitive constitue un monde plus simple ? Mais on revient à l'argument du début. Les fantasy-eurs ;p seraient-ils des inadaptés du monde actuel ? Z. lanceur de débat quand il ne dort pas ;)

9
Ah ... une question que je me suis mentalement posée bien des fois ... En fait je crois que je ne suis pas à ma place dans un monde pollué par les voitures, ou le fric est la consequence, le but et la cause de tout... Au lieu de réviser des maths et des problemes dont je n ai que faire pour tenter d acceder à un boulot qui ne m interesse que très peu mais qui me rapportera un salaire confortable, que j aimerais etre guerrier pour je ne sais quel royaume,maitre à l épée, un barde, un druide, un rodeur ! C'est pour ca que parfois j ai besoin de créer moi meme en fait ... c'est pour ca que je peinds des figurines, que je dessine parfois, il me plairait aussi d ecrire, de creer mon propre monde! Mais dans ces domaines je n ai pas le talent necessaire malheureusement. En cela je t envie Gillossen...

10
Héhé ! Bien vu Zébulon... :) Mais justement, je ne lis pas QUE de la Fantasy... :p Personnellement, je ne "préfère" pas le Fantasy... Je l'aime parmi d'autres choses... L'essentiel étant pour moi de pouvoir m'enfermer avec un livre dans MA bulle d'imagination qui n'apartient qu'à MOI. Car se retrouver avec soi-même, c'est quelque chose dont nous avons tous besoin. Je rêve avec le livre que je lis, je vis, le temps du livre, avec le rêve que l'auteur m'offre (rêve dans le sens où ma vie est différente, pas parce que je la refuse, ma vie.). Je réagissais juste par rapport au besoin d'évasion de citaient certains : il y a d'autres livres que ceux de Fantasy qui nous l'offre... Et j'essayais juste d'imaginer en quoi "l'évasion Fantasy" était différente des autres... Et je signalais qu'évasion, dans ce sens là, ne doit pas être une fuite ou un refus, mais un besoin naturel de se relâcher et de se retrouver en même temps... Ouf, balèze ce sujet, je commence à m'emméler les pinceaux ! ;)

11
Non, Nike ne m'a pas payé pour faire ce jeu de mot débile. ;) J'aime la Fantasy pour toute sorte de choses, mais c'est le cas de la littérature toute entière. C'est une expérience à part, on vit une autre vie, d'autres vies... Si on a droit à de la qualité, on aime, on hait, on a peur, on a faim, on rit, on tremble de toutes sortes d'émotions... Et puis, j'aime la Fantasy aussi pour ça, pour l'envie qu'elle m'a donné de créer, de donner. pub18.ezboard.com/felbaki...dedelbakin ;) Merci d'ailleurs Elëdon...

12
De mon côté, c'est comme pour Eolle. Je n'ai pas de préférence particulière pour la Fantasy. Je lis même plus de polars ou de fantastique que de fantasy. J'ai tendance à chercher ailleurs des histoires à hauteur du sol. Je reproche souvent à la Fantasy de s'égarer dans des sagas avec des personnages trop hénaurmes, des montres qui tyrannisent les population et que le fier guerrier doit éliminer (je schématise à mort là). Je garde de bons souvenirs de certains passages épars, Conan en brigand un peu limité, Elric en pion pathétique, les voleurs du cycle des épées. Mais souvent, je trouve que ça vire à trop de grandiloquence (bien que chez Tolkien,...). Par exemple, au fil des tomes, le cycle d'Ambre m'a lassé à un tel point que je ne l'ai jamais totalement fini. Idem pour Hawkmoon. Cela dit, ce sont des reproches uniquement basés sur un goût personnel. Pour prendre Tolkien, l'une des exceptions à la règle, j'y prends le plaisir de me plonger dans un univers idéalisé. Un monde d'une crédibilité étonnante et qui repose sur des bases simples, comme une distinction bien/mal clairement définie. Ca change du monde réel, le temps de quelques pages. Et puis les hobbits sont une bouffée d'air frais dans cet air moite de héros resplendissants. Je sais que la fantasy doit receller des tas d'oeuvres dont je ne soupçonne même pas les quantités et je m'en veux parfois de ma paresse.

13
ce qu'il y de mieux que pour les autres genres ? ben, pour moi, il y a plusieurs choses qui viennent là tout de suite : ce sont des mondes différents de notre unique monde (je sais, ça a déjà été dit ;) ), et qui à première vue, et à première vue seulement, ne lui ressemble pas, aucune trace de technologie, peu de trace d'un système économique et social (que l'on pourrait trouver ds des polars ou sf). on n'y retrouve que parfois des allusions à un système féodal (qui peut être présent ds les romans historiques), le moyen âge inspire juste le niveau technologique quasi 0, les éléments de combat (chevaliers, armes etc...), et je pense que l'utilisation de titres de noblesse sert essentiellement à donner aux personnages le pouvoir d'agir à l'échelle de pays et d'ajouter de l'envergure à l'histoire. mais en regardant de + près, j'apprécie bcp ce que l'on ne retrouve qu'à moindre échelle ailleurs : les symboliques véhiculées par la fantasy. je passe tout le côté écologique pour aller vers la symbolique des actions et des comportements. les persos m'ont l'air représentatifs de gens du 21e siècle. ils sont dans un autre décor, avec des caractéristiques très appuyées, mais on est loin des mentalités du moyen-âge. les comportements sont ceux de nos contemporains, du moins certains aspects et plus marqués il y a toujours une lutte bien contre mal, manichéen mais classique, voir les questions que l'on se pose au quotidien comme à l'échelle de la planète. il y a des actions, souvent de grands faits, comme le besoin général de grandes avancées, et même au niveau de l'individu (aahh,toujours le besoin inconscient de laisser une trace.....). dans les autres genres, ça reste ancré dans le monde réel, ça a ses limites, ça peut se passer ou ça s'est passé. et pour la sf, elle s'appuie souvent sur des faits et éléments d'aujourd'hui artificiellement évolués dans un futur, et tout est possible. en fait la fantasy, c'est impossible, mais ça fait appel à des choses d'aujourd'hui via les symboliques. c'est vraiment comme des couches parallèles et supplémentaires à notre monde, rien que pour rêver un peu + que tout ce qu'on peut déjà trouver de sympa dans le quotidien. ouh la, le 1er de l'an a laissé des séquelles ;) ...... mais ça répond à la question lancée ?? je suis sûre qu'il y plein d'autres avis sur la question ??

14
Je ne lis plus que de la fantasy, heureusement que je lis pas vite, j'ai toujours quelque chose sous la main comme ça ! Ceci dit, je lis de temps en temps un bon bouquin de SF, mais j'ai vachement de mal à me mettre dedans. Je pense qu'on est tous bercé par les contes de fée quand on est jeune et que c'est ça qu'on recherche en lisant de la fantasy, ce sentiment de pouvoir prendre une épée pour sauver le monde, sans qu'il nous arrive rien ! Les mondes magique, qui n'en à pas envie, qui ose dire "moi" ?

15
J'aime beaucoup la Fantasy pour une chose, son côté hors du temps, détaché de tout contexte en rapport avec notre monde. Et c'est sûr que lorsque vous avez à réviser des classeurs entiers de cours, de notes, de schémas et j'en passe, on aime s'évader ! ;) Ce qui ne veut pas dire que la Fantasy est seulement du divertissement et qu'elle ne fait jamais réfléchir ! Mais là encore, ça dépend des auteurs et de ses références.

16
Pour moi, lire de la Fantasy, c'est voyager sans bouger de mon lit ou de mon canapé. Vivre des aventures époustouflantes sans risquer ma peau en Mordor ou dans la Désolation... J'y puise aussi beaucoup d'éléments pour faire vivre les mondes que je crée pour mon plaisir et celui de mes copains de JDR. Comme en plus j'aime l'histoire, rien n'est meilleur qu'une histoire qui mêle habilement histoire réelle et fantaisie, merveilleux... Bref, le Fantaisie c'est ma bouffée d'oxygène et je respire à fond tous les jours et j'ai la chance d'avoir une épouse et des enfants qui adorent aussi cet aspect merveilleux... Je les y encourage chaque fois que je peux sans influencer leurs choix. Allez, une bonne pinte de Took Supèrieure, une bonne pipe de Tobold et en route pour les territoires du rêve. @+, Bedron Delamotte

17
Je pourrait pas dire pourquoi j'aime la Fantasy ! J'aime ca c tout ! Dire pourquoi c se justifier et donc je ne cherche pas à justifier mon amour pour la Fantasy je le prouve en lisant le plus possible ! :D Dagor Aglareb :hat:

18
Moi j'aime bien le coté intemporel, le coté poésie, lyrisme et tout.Et aussi le coté titanesque Sinon je me dis que un roman naturaliste fantasy pourrait très bien exister. Il y a des romans de asimov sf/enquete. Sinon pour s'évader, les romans d'aventures sa marche aussi.

19
A mon avis la fantasy c'est un des genres qui offre le plus de libertés aux auteurs, même si elle a ses credos comme partout, mais disont que dans chaque bouquin tu t'attends toujours à trouver un "monde nouveau" (c'est simpliste comme vision), une création quasi matérielle de lieux, de sociétés, de paysages. Et puis d'un autre côté, chacun a ses mondes imaginaires même si ils se rapprochent bcp de la vie quotidienne, et je pense que j'aime bien nourrir mon imagination par ces livres complètement out par rapport aux expériences de tous les jours, ça peut offrir de nouvelles perspectives sur pas mal de trucs. En fait, la qualité primordial de la fantasy c'est que c'est vraiment un genre très constructif, les auteurs ont toujours une très forte volonté de créer et de montrer ce qu'ils voient, ou même tout simplement de faire sourire ou réfléchir, mais voilà c'est la création qui m'intéresse, et il me semble bien -- là je me trompe peut être complètement -- qu'en Fantasy ya vraiment un courant créateur dans ce sens... On cherche toujours à mettre en opposition ou au moins en vis à vis la Fantasy et la SF, mais sur ce point elles se rejoignent assez à mon avis, sauf qu'en SF c'est plutôt des projections ds le futur. Mais, j'aime autant la SF que la Fantasy, donc je peux pas départager :) C'est vrai que la Fantasy s'échappe plus puisque c'est des histoires qui ne pourront jamais avoir lieu, ça doit être ça le point important sûrement. On prend part à une histoire, un s'incruste dans un monde (comme la terre du milieu ou les 4 mondes séparés de W&H) qu'on sait irréalisable, donc on a plus peur de rien et on se pose plus de questions terre à terre sur les relations avec notre propre univers. Ca permet d'un certain côté de vraiment prendre de la distance, parfois même un peu trop, et donc de s'échapper. A mon avis, la Fantasy n'existerait pas sans la Science telle qu'elle est devenue, omniprésente, aujourd'hui, et peut être que quelque part on a besoin de l'oublier de temps en temps, de penser autrement, ce qui est loin d'être offert par la SF. Mais l'Anneau n'a pas été détruit.... pauvre tolkien...

20
Je comprends tout à fait la réaction de Dagor en fait... Parce que comme dirait Shakespeare :" L'amour a ses raisons que la raison ne connaît pas." Je n'épilogue pas, mais je crois que c'est essentiellement ce qui fait que nos avis et explications sont parfois brumeuses. On essaie de se trouver des "raisons", mais est-ce vraiment à cause de celles-ci qu'on aime vraiment ? C'est toujours ardu d'expliquer, rationnellement, pourquoi quelque chose nous touche particulièrement... Et là c'est vrai que, comme le disait Gillossen, c'est une vraie colle !! ;)