Quel Neil Gaiman préferez-vous ?

Stardust
Nombre total de votes : 33 (15%)
Neverwhere
Nombre total de votes : 64 (29%)
De bons présages
Nombre total de votes : 38 (17%)
Miroirs et fumées (les nouvelles Fantasy du moins
Nombre total de votes : 3 (1%)
American Gods
Nombre total de votes : 37 (17%)
Coraline
Nombre total de votes : 9 (4%)
The Sandman
Nombre total de votes : 26 (12%)
Des Loups dans les Murs (Aucun vote)
1602
Nombre total de votes : 4 (2%)
Anansy Boys
Nombre total de votes : 5 (2%)
Nombre total de votes : 219

41
The book of magicou quand Neil Gaiman invente Harry Potterécrit en 1990, c'est un comic en 4 épisodes (développé par la suite par d'autres auteurs) racontant la découverte de la magie par un gamin aux cheveux noirs de 12 anset il a une chouette lui aussi :)bon évidemment y a d'autres persos DC/Vertigo (on croise Cain et Abel et le Sandman, aussi de Gaiman)j'irais pas jusqu'à dire que HP est repompé dessus, j'ai pas encore lu, mais je trouve le parallèle étonnant :)l'édition que j'ai (cf ci-dessous) à une introduction par Roger Zelazny himself :)
http://lookinside-images.amazon.com/Qffs+v35lerEW2IQ6OItKb/41fevH1k1fteQsXKoyCN2wgCVvODUuRiV+eCK/ezc1piJzovBv8Q.jpg

42
ou quand Neil Gaiman invente Harry Potter  écrit en 1990, c'est un comic en 4 épisodes (développé par la suite par d'autres auteurs) racontant la découverte de la magie par un gamin aux cheveux noirs de 12 ans  et il a une chouette lui aussi  
Etonante ressemblance en effet! :roll: :!: Ca se vend quelque part ce comic? Juste pour voir...

44
ou quand Neil Gaiman invente Harry Potter  écrit en 1990, c'est un comic en 4 épisodes (développé par la suite par d'autres auteurs) racontant la découverte de la magie par un gamin aux cheveux noirs de 12 ans  et il a une chouette lui aussi  
Etonante ressemblance en effet! :roll: :!: Ca se vend quelque part ce comic? Juste pour voir...
Pour couper court à la polémique, ;) Neil Gaiman a lui-même pris la défense de Rowling lorsque certains l'ont justement accusé d'avoir copié ce comics. Même si pour le coup, je le trouve bien clément... :o

45
Candide a écrit:  zébulon a écrit:  ou quand Neil Gaiman invente Harry Potter  écrit en 1990, c'est un comic en 4 épisodes (développé par la suite par d'autres auteurs) racontant la découverte de la magie par un gamin aux cheveux noirs de 12 ans  et il a une chouette lui aussi    Etonante ressemblance en effet!    Ca se vend quelque part ce comic? Juste pour voir...  Pour couper court à la polémique,  Neil Gaiman a lui-même pris la défense de Rowling lorsque certains l'ont justement accusé d'avoir copié ce comics.  Même si pour le coup, je le trouve bien clément...
Tu as bien raison: cela coupe court à la polémique... ;) Ca me rapelle robert silverberg qui ayant fini un roman, se rendait compte que l'idée de base avait deja ét é longuement exploitée (par zelazny, si mes souvenirs sont bons...)Ca n'a pas grand chose à voir me direz vous, mais enfin... ;) Une autre question s'impose, vous avez préféré quoi? HP gaiman ou HP rowling...?P.s:
je l'ai trouvé à paris dans une petite boutique de la rue Dante, neuf et en parfait état
Moui... :? ca veut dire qu'il faut le commander au cas ou on ne serait pas Parisien, et que l'on aurait pas près de chez soi une petite boutique pareille... ;)

46
Je ne peux pas vraiment me permettre de voter, puisque je n'ai lu que Stardust, mais je ne peux m'empêcher de donner mon avis au sujet de ce dernier : peu d'inventions, mais énormément de charme !Anka

47
j'ai vote de bons presagesz, qui est tout simplement genial, j'ai ri tout le long et aurait aime qu'il en fasse plusc'est vrai que le seul autre que j'ai lu, cest american gods qui n'est pas tellement bien, tout juste bon a faire passer le temps

48
c'est vrai que le seul autre que j'ai lu, cest american gods qui n'est pas tellement bien, tout juste bon a faire passer le temps
Argh :!: :!: :!: Il en faut pour les gouts et les couleurs comme on dit ;) , mais là, passer le temps... :roll: Je pense que les jurry de to uts les prix prestigieux de SF et Fantasy ont alors du effectivement passer un bon moment! [/quote]

50
Ca y est, j'ai lu le premier tome de Sandmanet je dois dire que c'est mon oeuvre préféré de Gaiman suivi de près par the books of magic et la première nouvelle de Miroirs et fumées (celle avec le graal)tout simplement magnifiqueespérez une réédition rapide en vf (le tome 4 vf est dispo chez delcourt)Actuellement je suis en train de découvrir la ligne vertigo de dc comicset je dois dire qu'il y a pleins de magnifiques bd de fantasyque ce soir The sandman, fables, ou The books of magic, il y en a pour tous les goûtsLà j'essaie de trouver Lucifer, tome 1 (personnage aperçu dans the books of magic et the sandman)je développerais dans un autre sujet si je peux ;) car il y a beaucoup de chose intéressantes (surtout les titres que j'ai cité)

51
Ca y est, j'ai lu le premier tome de Sandmanet je dois dire que c'est mon oeuvre préféré de Gaiman suivi de près par the books of magic et la première nouvelle de Miroirs et fumées (celle avec le graal)tout simplement magnifiqueespérez une réédition rapide en vf (le tome 4 vf est dispo chez delcourt)Actuellement je suis en train de découvrir la ligne vertigo de dc comicset je dois dire qu'il y a pleins de magnifiques bd de fantasyque ce soir The sandman, fables, ou The books of magic, il y en a pour tous les goûtsLà j'essaie de trouver Lucifer, tome 1 (personnage aperçu dans the books of magic et the sandman)je développerais dans un autre sujet si je peux ;) car il y a beaucoup de chose intéressantes (surtout les titres que j'ai cité)
DC Vertigo : plein de bonheur !C'est là que j'ai découvert Gaiman personnellement, et il avait déjà ce côté "Midas", c'est-à-dire que tout ce qu'il touchait se changeait en or : il suffisait qu'il participe au premier n° d'un comics, et on avait un an de parutions de tout premier ordre. De même pour le grand nombre d'oeuvres où il n'a pas participé, mais qui s'inspiraient de ses univers ... Books of Faerie par exemple, ou "Dreaming", un comic basé sur les personnages du royaume de Sandman, comme Cain et Abel par exemple.

52
J'ai lu "De bons presages" il y a quelques annees que j'ai adore, j'ai lu dernierement "American Gods" que j'ai adore, alors je me suis dit hier: "Tu as besoin d'un autre echantillon du travail de M. Gaiman avant de le classer dans ton top 10 des auteurs de fantasy..." (Oui, oui, je me parle... ;) ), alors suite aux votes sur ce sujet, hier je suis alle a la librairie et me suis commande (chose que je ne fais jamais normalement...) "Neverwhere"! :) J'ai ete surpris de lire les commentaires de ceux qui ont dit que American Gods est juste "bon a faire passer le temps" puisque pour ma part, j'ai devore ce livre! :) Shadow est definitivement un personnage tres attachant a mon sens et les tonnes d'allusion facilement visible ou cache a toutes sortes de mythologie m'ont vraiment fait tripper! Quand je trouvais une allusion a de la mythologie que je ne connaissais pas, je m'empressais dans rechercher plus dans mes livres ou sur l'internet, ce qui a rendu le livre encore davantage interessant.

53
je me suis dit hier: "Tu as besoin d'un autre echantillon du travail de M. Gaiman avant de le classer dans ton top 10 des auteurs de fantasy..." (Oui, oui, je me parle... ;) ), alors suite aux votes sur ce sujet, hier je suis alle a la librairie et me suis commande (chose que je ne fais jamais normalement...) "Neverwhere"!  :)
Je crois que tu aurais pu directement mettre M.Gaiman dans ton top 10 car il y a peu de risques que Neverwhere te fasse changer d'avis.. ;) J'ai pas encore lu de critiques négatives!! Ce qui est d'ailleurs compréhensible, à mon avis :)

54
Allez, puisque des Loups dans les murs a été critiqué la semaine dernière, qu'un personnage de 1602 est Héros de la semaine depuis aujourd'hui, et que le changement de format du forum permet à certains de revoter même s'ils l'ont déjà fait, ;) remontée du sujet sondage sur Neil Gaiman ! :)Rappelons que la plupart des oeuvres citées ont leur propre sujet, mais qu'on en parle plus globalement ici. :)

55
Bon, ben j'en profite pour revoter alors... Et je revote pour le même, à savoir Neverwhere :) La première fois, j'avais voté alors que j'avais juste lu Neverwhere... :rolleyes: :unsure: , cette fois-ci, c'est un peu mieux, puisque j'ai ajouté à ma liste Stardust! J'ai préféré Neverwhere et son ambiance londonienne, plus réelle et fantastique contrairement à Stardust, plus conte de fées. Même si j'ai pas lu les autres, je pense que Neverwhere restera en tête du classement car je suis pas trop fan des comics(donc the sandman et 1602 éliminés...), pas vraiment fan de Pratchett non plus (donc de bons présages éliminé aussi), Coraline et des loups dans les murs sont si je ne me trompe pas, plus pour enfants donc je ne pense pas qu'ils aient l'ampleur nécessaire pour enlever Neverwhere de sa première place, idem pour miroirs et fumées qui est un recueil de nouvelles. Reste American Gods....qui m'inspire bien lui par contre...Arrivera-t-il à battre Neverwhere? Mmm, je ne pense pas mais je vous redirai ça quand je l'aurai lu :D Bon après je dis peut-être n'importe quoi puisque de toutes façons je les ai pas lu, c'est juste pour essayer de justifier mon vote alors que je n'ai lu que 2oeuvres de Gaiman... :rolleyes: (remarquez, c'est toujours mieux qu'une... ;) )

56
Bon, alors j'en profite pour revoter; vote qui aura (encore) surement chengé depuis la dernière fois!Cette fois ci, j'ai choisi american gods. livre génial, faut il encore le préciser, que je relis avec toujours autant de plaisir.Et plus gros succès critique, même si ca n'entre pas dans mes considérations, c'est à souligner!Voili voilou, Gaiman génial, partout (sauf dans cette bd "spéciale" qui m'a empêché de profiter de son talent!) mais surtout dans American Gods, neverwhere, Stadust (extraordinnaire en anglais, j'ai redécouvert le livre!).

57
Aléa,lundi 12 janvier 2004, 19:13 a écrit :Même si j'ai pas lu les autres, je pense que Neverwhere restera en tête du classement car je suis pas trop fan des comics(donc the sandman et 1602 éliminés...)
Tu devrais leur donner une chance pourtant. :) Je ne sais pas si par comics, tu parles uniquement de ça ou de tout ce qui est BD en général, mais quoi qu'il en soit, ils en valent la peine. ;)Mais peut-être as-tu eu déjà l'occasion de feuilleter Sandman par exemple, auquel cas, je me tais. :ph34r:PS : 2 nouveaux votes pour American Gods, 2 autres pour Neverwhere, et aucun message pour expliquer pourquoi ? :(

58
Gillossen,mardi 13 janvier 2004, 12:33 a écrit :Tu devrais leur donner une chance pourtant. :) Je ne sais pas si par comics, tu parles uniquement de ça ou de tout ce qui est BD en général, mais quoi qu'il en soit, ils en valent la peine. ;)Mais peut-être as-tu eu déjà l'occasion de feuilleter Sandman par exemple, auquel cas, je me tais.  :ph34r:
Je parlais de tout ce qui est BD en général. En tant que "avaleuse de romans", je reste toujours un peu sur ma faim en lisant des BD, et je m'attache pas assez au dessin en lui-même pour apprécier les bandes dessinées à leur juste valeur. J'aimerais beaucoup feuilleter the Sandman vu toutes les critiques élogieuses que j'ai lu, mais la fnac de Toulon est vraiment mal approvisionnée :( , sans parler de Virgin encore pire et je parle pas non plus de librairies indépendantes pcq yen a pas... <_< donc difficile de me faire une idée juste. Mais dès que j'aurais l'occasion, c'est clair que j'irai jeter un coup d'oeil dessus, j'aime pas rester sur des a-priori. :) Pour 1602 j'ai regardé les qqs planches qui sont en lien dans le topic, mais même si c'est vrai que les dessins sont très beaux, ça m'inspire pas plus que ça...

59
Aléa,mardi 13 janvier 2004, 13:04 a écrit :Pour 1602 j'ai regardé les qqs planches qui sont en lien dans le topic, mais même si c'est vrai que les dessins sont très beaux, ça m'inspire pas plus que ça...
En fait, je ne parlais pas tellement pour 1602 qui, pour le coup, est tout de même très typé comics, c'est sûr. :)Si tu peux jeter un oeil à Sandman, je ne pense pas qu'il te laisse sur ta faim, mais bon, cette oeuvre à son propre sujet, je m'égare... ;)PS : Encore un vote inexpliqué, QUI a voté 1602 ? :P

60
2 nouveaux votes pour American Gods, 2 autres pour Neverwhere, et aucun message pour expliquer pourquoi ?  
Voila, voila :D !J'ai donc voter pour Neverwhere. C'est mon livre de l'année, le bouquin qui m'a scotchée. Après l'avoir lu trois fois, je le trimballais toujours avec moi pour lire un passage au hasard dès que j'avais 5 minutes.Au départ, j'errai dans ma librairie habituelle à la recherche de mon livre de tram de la semaine. J'ai pris Neverwhere sans avoir aucune idée de ce que c'était (la couverture est bleue, j'aime bien le bleu). Je m'attendais pas au choc littéraire qui a suivi l'achat de ce monument. Evidemment, je ne me suis pas arrété là. Depuis j'ai lu : Stardust, Miroir et Fumée, De bons présage, le premier Sandman et Americans Gods. Je les ai tous beaucoup apprécier, mais aucuns de ceux là n'a bénéficier de l'effet de surprise que j'ai eu avec le premier.