1
alors voici ma question : mettez vous sur un même plan les oeuvres 'sérieuses' et tragiques comme le SdA et les oeuvres humoristiques comme Pratchett ? Et surtout LA question : comment voyez vous le mélange des deux ? Cela vous dérange t-il d'avoir des épisodes trop 'grand-guignol' dans une oeuvre 'sérieuse' ou pas du tout ? voili voilà votre avis m'intéresse car j'ai l'impression d'être trop catégorique sur le sujet :)

2
A la base, le format même du Disque-Monde et du Seigneur des Anneaux font qu'ils sont incomparables. Pour le reste, je ne dévalorise pas une oeuvre comique par rapport à une oeuvre tragique, mais alors là, pas du tout. Parfois, on rit pour cacher son trouble ou sa peine... Et il suffit de lire Pratchett justement pour voir qu'on peut faire passer des tas de petites leçons ou morales avec finesse et humour. Par contre, les trucs " gras ", faut pas compter me faire rire avec.

4
Mouarf !! Cugel l'astucieux.... j'en ris encore !! :) Mais c'est un vrai livre ça ??? Enfin... l'auteur il le fait exprès ??? Naaaan.... je le crois pas.... C'est drôle à lire à haute voix à des copains qui jouent au ping-pong (si, si je l'ai fait, ça enrichit beaucoup la lecture!). Mais ça se lit en vrai ? Arg... Mais même... Nan... Peux pas... C'est écrit n'importe comment... Aucune subtilité du langage... Et me dites pas que c'est la traduction! Ah... il faudrait que je le retrouve juste pour vous en sortir des passages tellement c'est tout naze.... Tenez, ça me fait rire pareil que les dialogues des Chevalier du Zodiaque (Désolée Hambut et Henki! ). Ce n'est pas le bon rire ça. Ce n'est pas le rire "avec". C'est le rire "contre". C'est le rire qui se moque du malheur des autres ou de leur nullité... D'ailleurs, je n'ai pas supporté longtemps cette intrigue lourdingue et mal écrite... J'ai du sauter pas mal de passages avant d'arriver à la fin... qui n'est même pas aussi débile que le reste, donc pas assez ridicule pour rire, juste mauvaise. (Et encore, je reprécise que j'ai ri parce que je le lisais à haute voix avec des potes, suite à la découverte incroyable de ce livre aux toilettes... ) Cugel, ouais... c'est un peu comme La Rage du Tigre... C'est drôle à plusieurs pour se moquer... mais sinon... A part pour l'expérience et savoir que ça existe ?

6
Cugel n'a pas prétention à révolutionner le monde, ni même la Fantasy. Mais Ambre, pour en parler à nouveau, a beau être plein d'humour, ça ne l'empêche pas de compter parmi les meilleurs cycles. Et dans les aventures de Fahrd et le Souricier Gris, pourtant empreinte de mélancolie, qui n'a pas ri devant le récit du martyre d'Issek de la Cruche, qui a brisé 7 chevalets avant de mourir ! :D

7
a oui le cycle des épées c'est excellent ! Mais ça me ramène a la vrai question : le mélange (aucun rapport avec Herbert). dans le cycle des épées l'humour est clairement un parti pris et là je ris franchement. Idem pour Pratchett où je pleure littéralement de rire :D Mon problème dans Ambre, c'est la trop grande différence de ton entre les deux cycles, le premier est tragique, Corwyn est un héros déchiré comme dirait Anglin, alors que dans le deuxième Merlin est super cool, les vannes fusent de partout et l'ambiance a complètement changé. Je ne dis pas que je préfère le tragique à la comédie, mais quand j'ai été immergé dans un univers et que soudain il me semble changer trop fondamentalement, je suis désorienté...mais peut être ne suis je pas assez souple et qu'a vous ça ne pose pas de problèmes...:)

8
Ce n'est pas l'univers d'Ambre qui change, c'est le point de vue que tu en as, à travers un personnage comme Merlin qui est finalement bien plus humain que tout autre membre de ses deux familles. Il est un peu comme Archibald, si j'osais ! ;)

9
Ahhh Pratchett :) J'adore ! A mon avis, l'humour a sa place en Fantasy comme partout, je vois pas pourquoi, il ya tout aussi bien des polars légers et croustillants que des enquêtes tragiques et grandiloquentes, en SF c'est pareil, donc... tout est une question d'opinion personnelle, de ce qui nous fait rire, et blablabla voilà quoi. Par exemple, je connais un bouquin sur le net... Ca s'appelle Archi-je-sais-plus-quoi là, et je trouve ça assez drôle, je vous le conseille :) Surtout le doyen dans son cercueil... mdr Ah, et n'oublions pas Zifnab : c'est l'exemple même de la façon dont un personnage complètement décalé peut être introduit dans une oeuvre pourtant relativement sérieuse, en plus il a un humour assez... je dirais... pratchettien :) ++ Erachion. PS : Eolle : mais pourquoi est-elle aussi méchante ? :)

10
Ha non ! TU peux pas dire ça Erachion !! :) Je suis gentille dans l'ensemble quand même ! Mias si je trouvais toujours tout beau et bien, je serais à la limite à classer dans les "imbéciles heureuses" En m'insurgeant contre la médiocrité, amustante certes, mais médiocrité quand même, de Cugel, je ne fais que dire ce que j'ai sur le coeur... Mais libre aux amateurs de me dire ce qu'ils en pensent... N'est-ce pas Mon Petit Poète Humoristique !! ;)

11
Je te préviens par avance en toute amitié Anglin, si tu veux réagir, tu le fais avec calme, d'accord ? :) Même si c'est de l'énervement simulé, ça devient vite pesant. Et dans l'autre sens aussi d'ailleurs, ne te répands pas en suppliques ! ;)

12
Chacun ses goûts ... Eolle n'aime pas Moi chu pas fana comme elle de mangas Ca veut pas dire que je vais m'ennerver, mon cher webmestre En tout cas ce jour j'te promets d'essayer de parvenir si je peux à tenter de garder dans un bonne mesure eventuelle mon calme ! Pratchett connais pas ? (c'est vrai en plus) ou allors j'ai lu mais ça fait un bail .... C'est quoi les titres ? Personne n'a repondu pour le "Guèpe" D'Erick Franck Russel Je vais bien tout va bien Je suis gai (heureux ne vous meprennez pas) tout me plait

13
Cugel c du Vance çà il me semble ? Moi j'ai lu une suite écrit par je sais plus qui et si le début est aussi bien que la suite et bien çà doit pas volé bien haut. Le bouquin était pourtant pas long mais j'ai jamais eu autant de mal a finir une oeuvre de fantasy. Poyur ambvre je continue a dire que Corwyn est qd même le père de Merle et dc y a qd même un fossé de génération important.

14
Je rejoindrais Bob en avouant ma préférence pour les histoires sérieuses. Je ne veux pas dire dépourvues d'humour pour autant, mais qui dans l'ensemble suivent une trame qui n'a rien de loufoque. :)

15
Bah, j'adore Dune (Qui en douterait ? :) ) mais ça ne m'empêche pas de rire comme une folle avec Pratchett. Je ne crois pas qu'il faille vraiment chercher à savoir si l'on aime plus si ou ça. :)

16
L'humour peut tout a fait avoir sa place dans la fantasy... J'ai l'impression de répéter ce qui disent les autres, mais d'après moi il ne faut pas trop mélanger les genres, ou alors très astucieusement: je ne vois pas trop Rincevent s'engager en Rohan, par exemple :lol: Après j'apprécie autant les 2! Pour rester sur le même exemple, le SDA me plait tout autant ( ok un peu plus :) ) que toutes la série des Annales du Disque-Monde!

20
Ben je sais pas... Quelqu'un à d'autres noms que Pratchett à proposer pour une "version humour" de la Fantasy Littéraire ???? (histoire de ne pas inclure la BD et que Lanfeust et quelques autres ne nous tombent pas dessus ! ;) ) Si on incluait la SF dans la question, je vous aurais bien cité Douglas Adams et son "Guide du routards galalctique"... Mais bon, comme je suis dans le sujet "Fantasy" je ne le fais pas... Mouahahahahah :D