1
je profite du fait que ce manga ait remporté le prix du meilleur album aux Utopiales à Nantes cette année pour attirer l'attention des fans de SF sur cette, à mon goût, très bonne série.Ecrit et dessiné par Makoto Yukimura, cette série est publiée en français chez Generation Comics, 3 volumes sont disponibles pour le moment, autant qu'au Japon où la série parait dans un mensuel.L'histoire : Dans les années 2070 le nombre de débrits en orbite autour de la Terre est tel qu'ils représentent un danger pour tous les vaisseaux et stations spatiales. Des hommes et des femmes travaillent donc à leur collectes. Parmi eux Hachimaki, un jeune homme d'une vingtaine d'année. Avec Fee et Yuri ils tournent inlassablement autour du globe, à la recherche de débris à récolter. Hachimaki a un rêve : s'acheter son propre vaisseau pour pouvoir explorer le cosmos seul. Mais pour ça il lui faut de l'argent, beaucoup d'argent. Alors il décide de concourir pour faire partie de l'équipage du Von Braun, le vaisseau qui doit mener la première expédition vers Jupiter. Et un jour il va rencontrer Tanabe, qui va bouleverser ses certitudes si bien établies sur ce qui le guide dans l'existence.Au niveau graphique les personnages sont simples mais assez réalistes, les décors sont eux très réalistes, de quoi faire la joie de tout amateur de Mir, Appolo et autres Soyouz.La plupart des histoires ont un ton sérieux avec néanmoins quelques touches d'humour pour alléger un peu la chose. L'auteur s'est renseigné sur nombre de problèmes liés à l'espace, comme l'ostéoporose par exemple, mais aussi le fait d'être temporairement abandonné en orbite, seul dans sa combinaison, sans vaisseau à proximité. On a aussi droit à des choses plus réjouissantes, comme la difficulté pour une maniaque de la nicotine d'assouvir sa passion dans l'espace, ou bien la première partie de base-ball sur Mars. :)Bref, une série bien dessinée, avec un scénario, des personnages attachants, de l'humour et du sérieux. Je le recommande chaudement à tout amateur de SF sérieuse. ;)A noter que le manga est en cours d'adaption en anime. Si de nombreux changements sont fait par rapport au manga, l'esprit de la série est néanmoins le même, mélange d'humour et de sérieux avec une réalisation impeccable. :)