1
Octobre 1999 : On apprend que Stuart Townsend, le jeune acteur britannique de 26 ans engagé pour incarner Grand-Pas, a quitté le tournage... Quelques jours plus tard, Viggo Mortensen, 41 ans, le remplace. On ne saura sans doute jamais vraiment ce qu'il en était : est-ce que vraiment PJ s'est rendu compte comme ça, au dernier moment, qu'il le trouvait trop jeune pour le personnage ? Qu'en étaient-ils de leurs " divergences artistiques " ? La production a-t-elle vraiment refusé de le payer pour rupture de contrat ? Bref... C'était, et c'est resté, plutôt nébuleux.Bien sûr, Viggo incarne un Aragorn quasi parfait, avec peut-être, par contre, une petite réserve pour Elessar, mais ce n'est pas la question ici. :) Mais, selon vous, qu'aurait pu donner un SdA avec un Stuart Townsend dans ses chaussures, comme c'était prévu à l'origine ? :unsure: Je sais, je sais, on se trouve dans le domaine de la pure spéculation, mais comme le forum est plutôt calme ces temps-ci... :o PS : On évitera les messages du style " de toute façon, Viggo, c'est le plus beau ! ", merci ! :mrgreen: ;) PPS : Photo-montage ci-dessous reprenant une pose " célèbre " d'Aragorn, avec la tête de Townsend...
http://perso.wanadoo.fr/elbakin/stuart_aragorn.jpg

2
La difficulté de l'exercice c'est que Mortensen a tellement investi le personnage qu'il faut faire un monumental effort d'imagination pour visualiser un autre acteur dans le rôle. L'argument de l'âge est assez imparable, il fait tendron le Stuart et pas assez buriné pour porter le poids des épreuves endurées par le rôdeur. Bon, Elijah Wood était également dix fois trop jeune pour le rôle mais il a réussi à imposer sa version de Frodo, même si elle est loin de correspondre à celle du livre. On aurait sans doute également fini par admettre un Aragorn plus jeune pour peu que l'acteur se soit également montré convaincantEt puis il a un côté latin lover assez développé.On aurait donc eu à mon sens un Aragorn plutôt oeil de velours, . Ca, j'ai plus de mal. La barbe de trois jours ça aurait fait play-boy dans la fleur de l'âge, pas trop vagabond sorti des bois après 3 mois de bivouac .Il aurait fait certainement un meilleur Elessar qu'Aragorn mais tout ça reste pure spéculation: qui sait quelle interprétation brillante et radicalement divergente de Mortensen il aurait pu livrer. Sauf que manifestement sa vision du personnage ne correspondait pas à celle du chef, et ça,ça ne pardonne pas

3
(:aragorn:)#i J'ai eu peur en voyant le titre du sujet :mrgreen: Et j'en connais un qui a peur en voyant la Gogornette hystérique qui répond :mrgreen:
de toute façon, Viggo, c'est le plus beau !
Je ne l'aurais pas mieux dit moi même :lol: Ca y est, c'est fait, on passe aux choses sérieuses...Stuart Townsend est pour moi immanquablement associé aux soirées Nanars qui sont si sympas en bande. Il a quand même sévi dans 2 chefs-d'oeuvre du genre, j'ai nommé : La Ligue des Gentlemen Extraodinaires (j'en rigole encore :lol:) et la Reine des Damnés (veuillez nous excuser de cette interruption momentanée de la rédaction de ce message dûe à l'hilarité de la rédactrice, qui vient de se casser la figure de rire de se chaise, de renverser son café, et toute la pile de bouquin qui était par terre et qui continue à se marrer comme une baleine :D)En toute objectivité... C'est pas lui qui sauve les films... Je dirai même plus... Euh... Ben... Je vais encore avoir des problèmes avec le comité de défense des endives si je dis plus :mrgreen: Disons qu'il est monoexpressif, qu'il manque de charisme, que son regard a toute l'intelligence d'une huître (ça y est... Problèmes avec les huîtres en vue :ph34r: ) et que je comprends pas du tout Charlize Theron :mrgreen: (ou alors... J'en dirais pas plus :mrgreen:)... Et qu'avec un autre acteur les films... Euh... avec aussi d'autres scénarii... d'autres réalisateurs... :rolleyes: :P Pour en revenir à la question du début... J'ai trouvé ce qui doit être la seule et unique photo... :
http://brice.pwp.blueyonder.co.uk/townsend-aragorn.jpg
Il est effectivement jeune là dessus (et moins bôôôôô :mrgreen:)... Un héros que, quand on lui appuie sur le nez, y a encore le lait qui sort... Ca le fait pas, pour Gogorn...Donc, c'est vrai que l'âge peut être une bonne excuse...Mais bon... Sans vouloir être méchante, et pour avoir pu juger de sa "prestation" dans 2 autres films, et en faisant abstraction de mon goût inné pour l'exagération et la rigolade... y a pas que l'âge... C'est une erreur de casting comme ça arrive...Heureusement ils s'en sont rendus compte à temps :wub: (:aragorn:)#i :wub: (:amoureux:)#i (pardon, ça m'a échappé :rouge: :mrgreen:)

4
Brynhild,mardi 07 septembre 2004, 16:52 a écrit :Ca y est, c'est fait, on passe aux choses sérieuses...Stuart Townsend est pour moi immanquablement associé aux soirées Nanars qui sont si sympas en bande. Il a quand même sévi dans 2 chefs-d'oeuvre du genre, j'ai nommé : La Ligue des Gentlemen Extraodinaires (j'en rigole encore :lol:) et la Reine des Damnés
Objection ! Replaçons-nous dans le contexte : ces deux films n'existaient pas ! ;) Au contraire, il sortait d'un film comme Shooting Fish, une comédie " à l'anglaise " bien sympathique, même si ce n'est ni la plus connue, ni la plus réussie... Mais loin d'un nanar. :o
Et puis il a un côté latin lover assez développé.
Je trouve pas... :huh: Mais bon, c'est subjectif. Comme tout, je sais. ;)PS : Effectivement pour la photo, la seule jamais vue... Quoique je crois qu'elle n'a jamais été formellement identifiée.

5
Voilà une question intéressante...Alors déjà c'est sûr, il fait trop jeune, mais c'est pareil pour Elijah en Frodon, qui a magnifiquelent donné vie à Frodon, donc pourquoi Stuart n'aurait-il pas pu en faire autant avec Aragorn?Sur la photo de Brynhild, je le trouve pas mal, mais ce n'est pas pour autant qu'il aurait insufflé vie à Aragorn comme Viggo l'a fait...Cependant, j'ai lu je ne sais plus où que, certes, l'âge est entré en compte, mais il y aussi eu des divergences avec PJ...Il n'empêche que j'aurais quand même voulu savoir ce qu'il aurait pu faire ;)

6
N'oublions pas de quel personnage on parle: il est censé avoir plus de 80 ans pour une espérance de vie de 200 ans.Ce qui, en vieillissement adéquat sur un humain d'une espérance de vie moyenne au Danemark, donne un beau quarantenaire, mûr et dans la force de sa virilité (ça doit être écrit quelque part, probablement vu par Eowyn).Comme pour Frodo, il ne subit pas le vieillissement come nous (enfin, pas comme nous tous), mais il engrange l'expérience, le savoir et la sagesse.Le p'tit Stuart fait un peu nouveau-né, plus proche d'Orlando, quasiment au début de sa vie: si le dunadan parait 25 ans à 80, il mettra longtemps à avoir l'autorité naturelle qui sied à un Aragorn.Voilà, en somme, il fait trop "Legolas" à mon goût.Quant à savoir s'il est plus bôôôô ou pas, je préfèrerais ressembler à l'autre à 40 ans qu' à lui à 26 (comment? C'est trop tard pour 26!! :( )

7
Je replace ici un extrait d'une interview traduite de Ngila Dickson où elle parle du fait de passer de Stuart à Viggo ;) Ainsi ca me semble intéressant de considérer aussi l'"aura" de l'acteur . Mais c'est encore quelque chose de difficile à évaluer et comparer. Mais Stuart aurait-il amené le même côté "original" qui caractérise Viggo : c'est un quelqu'un qui sort de l'ordinaire dans notre monde comme Aragorn sort de l'ordinaire en TdM :)Cela évoque aussi la difficulté pour une grande partie des équipes de changer aussi rapidement et à la dernière minute ... ;)
Cela a été une période assez difficile que de travailler avec Stuart et le design original pour le costume d’Aragorn – en travaillant avec Stuart, le costume est passé à travers un certain nombre de changements radicaux. A la toute fin du processus, c’était redevenu le costume original.(...) C’était quelque chose que j’adorais vraiment. Et d’un coup, c’était du style « Bon, Stuart est parti. Maintenant on a ce type. » Et la semaine avant le tournage, Viggo est entré dans la pièce d’essayage de ma garde-robe couverte et aucun de nous deux ne parlait beaucoup. Il est quelqu’un de très calme et parfois je suis quelqu’un de très calme –particulièrement dans des moments comme cela. Nous étions un peu comme cela : « Je vais vous mettre ça et on va voir ce que ce qui va se passer. »Je me tenais là, le cœur au bord des lèvres – j’avais l’intention de recommencer le processus car je savais combien cela était important. Vous ne pouvez pas jouer un rôle sans avoir la sensation d’être, avec ce personnage, dans une deuxième peau. Et j’étais certainement préparée à cela, mais il y avait une part de moi qui savais que nous étions dans les soucis jusqu’aux genoux.Viggo fit les cent pas et dit : « Croyez-vous que nous puissions juste mettre quelques liens en plus sur ces bottes ? » Et à ce moment ... j’avais su la première fois qu’il avait mis le costume que c’était dix fois mieux sur lui et que cela avait en fait à voir avec la somme de ... juste l’expérience, l’âge et la vie de Viggo. Il imprégnait le costume de sa propre vie. La chose terrifiante pour moi était que j’aurais pu avoir un acteur qui aurait juste voulu se débarrasser de cela, mais il n’a pas fait ça.Il voulait juste le rehausser. J’ai été amoureuse de Viggo depuis le début...

8
C'est sûr qu'une fois qu'on a vu le film avec un acteur, on a du mal a en imaginer un autre dans la peau du personage.Pour moi, il est clair qu'Aragorn a la tête de Viggo Mortensen (un peu plus en Rodeur qu'en Roi, certes, mais bon...)De plus il est vrai que Stuart Townsend fait un peu jeunôt pour le personnage.Et puis vu comme Viggo s'est investit dans le rôle de son perso, je pense pas que l'autre en aurait fait autant !MOi je regrette absolument rien ! (et je ne pense pas être la seule :mrgreen: )

9
Edhellen Wilwarin,mardi 07 septembre 2004, 19:53 a écrit :Et puis vu comme Viggo s'est investi dans le rôle de son perso, je pense pas que l'autre en aurait fait autant !
Et comment savoir ?Avant d'être viré comme un malpropre, Townsend était arrivé en Nouvelle-Zélande depuis 2 mois pour s'entraîner sur place... C'est déjà pas mal.
J’ai été amoureuse de Viggo depuis le début...
Voilà qui invalide son témoignage ! ;) PS : Comprenez-moi : je n'ai rien contre Viggo, loin de là, et je pense moi aussi que Stuart Townsend n'aurait pas pu faire mieux, mais répéter à chaque fois qu'il fait trop jeune par exemple... ;) Oublions les apparences pour essayer d'aller plus loin. :o

10
J'essaie de ne pas trop paraphraser, mais faire abstraction de la performance de Viggo et imaginer celle d'un quasi-inconnu n'est pas une sinécure :o . Si Stuart Townsend a été viré, c'est que PJ et Co avait des raisons fondées et je ne pense pas que cela a été décidé à la va-vite. Outre l'âge, qui, il est vrai, est l'élément le plus flagrant de l'incrédibilité de ST (et aussi le plus utilisé pour justifier son départ) , il doit sûrement y avoir d'autres motivations que l'on ne connaît pas, et qui ont peut-être été passées sous-silence (je deviens parano ou quoi :ph34r: ?!) ... Peut-être que PJ n'était définitivement pas satisfait de son jeu d'acteur, peut-être qu'il y avait une mésentente entre eux, etc... Pure spéculation...
CITATION (Edhellen Wilwarin @ mardi 07 septembre 2004, 19:53)Et puis vu comme Viggo s'est investi dans le rôle de son perso, je pense pas que l'autre en aurait fait autant !Gillossen: Et comment savoir ?Avant d'être viré comme un malpropre, Townsend était arrivé en Nouvelle-Zélande depuis 2 mois pour s'entraîner sur place... C'est déjà pas mal.
Des acteurs qui s'investissent comme Viggo l'a fait, il doit en exister très peu (à part peut-être Daniel Day-Lewis, Bill le Boucher dans Gangs of New York :rolleyes: ) , et ça m'étonnerait que Townsend en fasse partie. Enfin, peut-être est-il aussi extraordinaire que Viggo, mais je ne connais pas assez sa personnalité pour le dire ;) .

11
Bon je retire ce que j'ai dis sur l'investissement de Stuart dans ce rôle, c'est vrai qu'on ne peut pas savoir :) Cela dis, je ne pense pas qu'il ai été "viré comme un malpropre", et je persiste a dire que l'âge est quand même un facteur important et non seulement une apparence. Surtout pour un perso comme Aragorn.Et puis vu le perfectionnisme de Peter Jackson, il avait certainement de bonnes raisons de le changer ; il devait aussi avoir "sa" vision d'Aragorn, et Stuart ne convenait pas. Evidemment, le virer a dû être délicat, pour lui annoncer...Sinon pour revenir au sujet, j'essaye de l'immaginer en Grand Pas (sympa la photo-montage, au passage ;) ), mais non, rien a faire, ça bloque. Ché pas, il semble pas assez "mûr", pour faire le perso qui a voyagé de nombreuses années en TdM, participés à tant de choses, et qui a savoir immense...Certe sa vision du personnage aurait pu être intéressante, notament en Elessar, mais bon, Viggo a tellement donné vie au perso qu'il est difficile d'immaginer autrement à présent (pour moi en tout cas) :)

12
Ben j'ai rien contre Stuart a priori....en plus on dirait qu'il a les cheveux bruns foncés d'origine lui.... :huh: Parce qu'il faut dire que la première fois que j'ai su que Viggo était pressenti pour jouer au Gogorn, yavait une photo de lui en grand blond.... :o . C'est pas pour dire, mais si vous (= les filles du forum) trouvez que Viggo est beau, c'est pas du tout naturel....et toc! :mrgreen: Il me semble que c'est peut-être moins la question de la capacité à jouer Aragorn que le charisme de l'acteur qui a pu jouer un rôle déterminant, d'après ce que j'ai cru comprendre ci-dessus... :ph34r: Et de toute manière, ce n'est pas parce qu'un perso s'impose à l'écran qu'il s'impose dans mon esprit...j'ai jamais été vraiment convaincu par Frodon et Sam, par exemple, mais sans en faire un drame alors bon.... :rolleyes:

13
Laissons de côté le comportement de ce brave Stuart et/ou ses relations avec PJ. Des deux côtés, on ne nous dit pas tout, il est peu probable qu'on sache un jour ce qui s'est réellement passé.Désolée de ramener l'histoire de l'âge. C'est peut-être l'arbre qui cache la forêt, mais faut avouer que c'est important, puis c'est l'excuse parfaite (Trop fort PJ ! :mrgreen: ). C'est important, pas seulement par rapport aux 87 balais d'Aragorn, mais aussi par rapport à d'autres personnages... Vous imaginez les scènes avec Miranda Otto, (qui avait déjà plus de trente ans à l'époque) ? Vous l'imaginez tenir tête à Boromir ? (Vous allez me dire, voir le petit Elijah donner des ordres à Sean Astin, ça peut sembler bizarre, non ? Mais bon Sean Astin a l'air aussi menaçant qu'un ours en peluche... Sean Bean, c'est une autre paire de manche :mrgreen:)D'un autre côté, les scènes avec Liv Tyler aurait peut-être mieux marché pour certains, vu qu'il n'y aurait pas eu cette grande différence d'âge qu'elle a avec Viggo.Puis, le personnage aurait peut-être été écrit différemment. Je me suis toujours demandé si le caractère incertain d'Aragorn n'a pas été apporté par Viggo. Ca colle bien avec le personnage public. Qui sait, avec Suart, on aurait peut-être eu un Aragorn plus proche de celui de Tolkien :unsure: .

14
Je n'ai jamais vu un seul film de Stuart Townsend... je suis donc sans doute mal placé pour évaluer ce qu'il aurait pu apporter !Alors, devinez sur quoi je peux me baser pour le juger ? Ben ouais, il a l'air trop jeune, désolé, mais je ne saurais rien dire d'autre !

15
Edhellen Wilwarin,mardi 07 septembre 2004, 20:56 a écrit :Cela dit, je ne pense pas qu'il ai été "viré comme un malpropre"
Là encore, comme pour l'investissement : viré du jour au lendemain - à 3 jours de ses premières scènes - alors que c'était bien le même PJ qui avait tenu à l'engager, sans indemnités, en lui reprochant de ne pas assez bosser alors qu'il était là avec les autres depuis deux mois... :o Je ne trouve pas que ce soit très classe, même si ça a été vite oublié.PS : Je ne lâcherais pas le morceau. :mrgreen:

16
Ce que j'ai trouvé bizarre dans cette histoire, outre le fait que, quelque soit la raison, Townsend s'est quand même fait "jeté", c'est qu'en agissant ainsi, le film en lui même a quand même était mis "en danger", certes pas longtemps, mais si Viggo avait refusé le rôle? Parce qu'il faut trouver un acteur qui veuille bien partir presque à l'autre bout de la planète pendant 16 mois, avec aucun délai de réflexion...Je tiens cependant à préciser que je n'ai absolument rien contre Viggo, qui a été magistral, ni même PJ ou autre, mais je trouve que 2 mois pour se rendre compte qu'un acteur ne convient pas pour un des roles majeurs du film, je ne pense pas l'âge de Twnsend soit la vraie raison (y a eu un casting, des essais,... donc c'est pas au bout de 2 mois qu'ils l'ont trouvé trop jeune, je "persiste" en disant qu'il y a du y avoir de sérieuses divergences d'opinion)

17
Il me semble qu'à un moment où à un autre S Townsend était condamné.. Le plus étonnant a posteriori ait qu'il ait été retenu dans un premier temps, mais bien d'autres éléments (graphiques notamment) ont mis du temps pour trouver leur place, il s'agissait sûrement bien d'une erreur.. de jeunesse.Si l'on cherche ce dont avait pu bénéficier Townsend à l'origine, compte tenu de son âge qui était évident dès le départ, c'était peut-être la nécessité de le différencier de Boromir, en termes de maturité. Il pouvait être tentant par exemple, dans le contexte de la Communauté, de justifier la défiance et le relatif dédain initial de Boromir vis-à-vis d'Aragorn par le fait que celui-ci apparaîtrait juste un peu trop jeune pour diriger quoi que ce soit..Mais de toute façon d'autres scènes auraient été fatales à n'importe quel acteur trop jeune. Imagine-t-on Aragorn révéler à Eowyn qu'il est octogénaire sans que la moitié de la salle se mette à pouffer ?Une chose est sûre, c'est que le remplacement de Stuart T par Viggo a fait courir le risque qu'une vraie confusion physique règne entre Aragorn et Boromir et que le spectateur peine à les différencier. D'ailleurs c'est peut-être cette inquiétude qui a aiguillé l'équipe du casting à chercher un acteur blond pour le rôle d'un acteur brun, ce qui n'était pas évident au départ.. Après, Viggo a imposé sa présence et sa maturité, tandis que Sean Bean a été conduit à "surjouer" un petit peu (un tout petit peu) son côté doute et fragilité.... Ce qui d'ailleurs conduit à imaginer que le côté majestueux de Boromir - comme à Osgilliath - aurait été sûrement plus présent avec un Stuart Townsend timide à ses côtés, mais que la formule ne fonctionnait plus du tout une fois Boromir disparu..D'où l'explication simultanée "Stuart Townsend trop jeune" + "Stuart Townsend retenu au casting"..Mais ce n'est qu'une hypothèse !

18
Milieuterrien,mercredi 08 septembre 2004, 13:10 a écrit :... Ce qui d'ailleurs conduit à imaginer que le côté majestueux de Boromir - comme à Osgilliath - aurait été sûrement plus présent avec un Stuart Townsend timide à ses côtés, mais que la formule ne fonctionnait plus du tout une fois Boromir disparu..
Ben perso, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point: cela revient un peu à dire que Townsend n'a (enfin n'aurai eu) aucun charisme pour incarner Aragorn, et que sa présence n'est là que pour rendre Boromir plus majestueux.Boromir/Sean Bean n'a pas souffert pour moi de la présence de Viggo en Aragorn, mais je ne pense donc pas que Townsend l'aurait embellie non plus...Et puis l'âge, avec du maquillage habillement appliqué, on doit pouvoir vieillir un acteur de 10 ans (peut-être aussi que j'éxagère, mais ça me parait faisable).

19
C'est toujours difficile d'imaginer un autre acteur dans un rôle qui était idéal pour Viggo. C'est comme imaginer Tom Selleck à la place d'Harrison Ford dans le rôle d'Indiana Jones. Je trouve malgré tout que Stuart a du charisme, un regard pénétrant qui aurait pu servir le personnage d'Aragorn mais c'est dur de dire cela tellement Viggo est le rôdeur.J'aimerais beaucoup avoir l'avis de l'interessé le malheureux Stuart. Je ne sais pas s'il c'est exprimé sur le sujet.

20
Milieuterrien,mercredi 08 septembre 2004, 13:10 a écrit :Mais de toute façon d'autres scènes auraient été fatales à n'importe quel acteur trop jeune. Imagine-t-on Aragorn révéler à Eowyn qu'il est octogénaire sans que la moitié de la salle se mette à pouffer ?
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement, sauf sur ce point. (de détail)Pour moi, ce genre de scènes, c'est " on y croit/on n'y croit pas ". Quand Viggo le dit, on peut très bien pouffer aussi, même s'il fait plus vieux.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis de l'interessé le malheureux Stuart. Je ne sais pas s'il s'est exprimé sur le sujet.
Voilà :
In an interview for Entertainment Weekly, Stuart said:Two weeks ago I finally read an article where the filmmakers said, "We were totally wrong about Stuart and we accept that it was our fault," which was so nice because I did get shafted up the a--. I was there rehearsing and training for two months, then was fired the day before filming began. After that I was told they wouldn't pay me because I was in breach of contract due to not having worked long enough. I had been having a rough time with them, so I was almost relieved to be leaving until they told me I wouldn't be paid. I have no good feelings for those people in charge, I really don't. The director [Peter Jackson] wanted me and then apparently thought better of it because he really wanted someone 20 years older than me and completely different.He was not quite so bitter when he spoke to The Irish Independent:As for his replacement in the role of Aragorn in The Lord of the Rings by Viggo Mortensen who is 20 years his senior, Townsend says that after two months preparation in New Zealand: "They fired me before filming even started because they said I wasn't working hard enough, which is totally ridiculous. I love to work, I'm a worker." But he says he doesn't regret it at all."It was only work, it was only an ego thing. I didn't get my heart broken and no-one died on me."That said, Townsend hasn't seen or nor has he any intention of seeing whatever did happen to Frodo Baggins.