2
Merci pour la critique. Outre la couverture, le résumé a l'air bien alléchant en tout cas et donne envie de s'y intéresser de plus près. De plus, d'après ta note élogieuse qui laisse présager d'une suite passionnante et comme il s'agit de High fantasy aux dimensions épiques, il y a là tous les ingrédients pour découvrir un nouveau cycle, je crois. :)

3
Encore une nouvelle preuve, s'il en était besoin, que ces critiques sont bien utiles... B) Parce que moi direct je vois la couverture, je le repose... ;) Et si j'ai le courage de le retourner, je le repose aussi parce que le 4e de couverture ne me donne pas vraiment envie, à part la toute fin quand on nous dit qu'Hawkmood part en exploration avec des magiciens indésirables.La critique m'a donc fait reconsidérer cet a-priori et j'attend donc avec interêt la critique du tome 2... ;)

4
Merci pour la critique!Elle n'est pas si terrible, cette couverture, pourtant ?!C'est plus la 4° qui m'aurait fait reposer l'ouvrage en me disant "épique, encore !" Mais apparement, il y a de la bonne matière là-dessous et s'il est bien traité... Du coup, je vais y jeter un oeil plus attentif. (Surtout que j'aime bien le titre.)

5
Hum, effectivement, cette couverture n'est pas du meilleur effet, on croirait que le dessinateur n'a jamais vu brûler quoi que ce soit...Bref, merci pour la critique qui rattrape l'impression plus que moyenne laissé par la couv! ;)Ca a l'air pas mal en effet, l'histoire n'a pas l'air ultra originale mais si elle est bien traitée, pourquoi pas?Ceci dit, personnellement, j'attendrais les avis sur la suite avant d'envisager de m'y lancer... :rolleyes: Thys

6
pourquoi pas?, je ne sais pas ce que vous lui trouvez à cette couv, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est belle, mais il y a pire!!une bonne critique en tout cas, pourrais bien me laissez tenter! Comme Lÿr, le titre m'a bien accroché aussi! :)

7
Lÿr,mercredi 08 décembre 2004, 01:07 a écrit :Elle n'est pas si terrible, cette couverture, pourtant ?!
Non, mais, bon, la tête de loup dans les nuages + les couleurs... Ce n'est pas très... sobre, va-t-on dire. ;)
Ca a l'air pas mal en effet, l'histoire n'a pas l'air ultra originale mais si elle est bien traitée, pourquoi pas?
Elle est déjà plus originale que la moyenne du genre, en tous cas... :)Et puis, faut arrêter d'attendre les tomes 2 ou plus, sinon, toutes les " sagas " mourraient dans l'oeuf. ;)Ayez confiance en mon jugement ! :P

8
Merci pour la critique (je l'avais loupé :rouge: ) ;) Le fait que l'univers dépeint s'apparente à la Renaissance, et non pas (encore) au Moyen-Age, voilà qui m'interpelle, et ça donne quelque chose de bien en plus...Si j'ai le temps, je m'y pencherai sérieusement ;)

11
Pour l'instant je suis tout à fait d'accord avec la critique de Gillossen. L'écriture est supérieure à la plupart et les héros comme le monde sont bien décrits et intéressants à lire. Je pense qu'il va s'agir d'un très bon cycle, un peu sur le même style que celui de Steven Erickson, mais dans un ordre de grandeur moindre. Je détaillerai plus mes impressions dans quelques jours. :)

12
belgarion,lundi 13 décembre 2004, 10:33 a écrit :un peu sur le même style que celui de Steven Erickson
Content que nos impressions se retrouvent. :)L'as-tu terminé depuis Lundi ? Ou Cyrion a-t-il eu l'occasion de le commencer ? Ou quelqu'un d'autre encore ? ;)

13
Je viens d'en commencer la seconde partie.Je dois avouer que le prologue ne m'a pas emballé, loin de là (abus de terme de marins dont la signification est bien floue dans mon esprit, et surtout des dialogues entre marins dont le style rappelle plus un échange entre poètes qu'entre matelots).La suite est plaisante à lire, sans que l'intrigue ne soit particulièrement originale (pour l'instant) : un ordre religieux tentant de prendre le pouvoir temporel sur fond d'invasions barbares, la chasse sans merci de tous les êtres de nature magique, et au milieu de tout ça un capitaine de navire (Hawkwood) qui part en expédition vers un continent dont il est vaguement question dans d'anciens portulans.L'ambiance elle-même est très bien rendue, que ce soit l'agitation bigarrée de la ville d'Abrusio ou la chape de terreur que fait peser l'Ordre Inceptine sur les Cinq Royaumes. Ca me rappelle beaucoup le début de 1492, Christophe Colomb.Pour terminer, je dirais que ce que j'ai lu pour l'instant constitue une très bonne introduction, qui donne envie de lire la suite. Le navire d'Hawkwood est peuplé de personnages antagonistes (marins, soldats, mages et créatures persécutées, nobles dévorés d'ambition, etc...) qui vont devoir passer un certain temps aux côtés les uns des autres, ce qui risque d'être très intéressant. Mais j'ai surtout envie de savoir ce qui peut se trouver sur ce continent occidental.

14
J'ai terminé hier soir (j'avoue, ce matin :rouge:) et j'ai trouvé la seconde partie bien plus vivante que la première. Les personnages deviennent de plus en plus nuancés (mention spéciale à Murad à ce sujet, dont la suite des relations avec Hawkwood devrait être particulièrement intéressante), l'histoire acquiert un souffle vraiment épique.Au niveau de l'écriture, finalement rien à dire (en-dehors des dialogues du prologue :P) : c'est bien écrit et bien traduit. L'auteur sait tenir son lecteur en haleine, y compris à la fin du roman, donnant envie de lire la suite avec impatience.Le récit du voyage lui-même est entre autre particulièrement réussi, un modèle du genre.Voilà, donc au final une très bonne lecture. Merci Gillo pour la critique :)

15
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome qui reprenait la trame principale et le monde des cycles classiques de high fantasy tout en parvenant à insuffler une bonne dose d'intérêt et d'originalité.Ainsi, le fait que l'histoire soit découpée en plusieurs intrigues complètement différentes qui se superposent est très bien vue car ainsi on alterne les moments épiques aux moments plus calmes. De plus, les mystères laissés en suspens sont palpitants et laissent présager d'une suite en fanfare. Je suis notamment curieux de voir ce qu'il va se passer sur le continent occidental. J'éspère que l'auteur ne va pas s'égarer dans l'ampleur de ses propres intrigues qui s'étendent aux quatre coins du globe.De même, l'auteur a réussi à rendre ses descriptions de bataille et les voyages en mer très réalistes avec des termes abscons au premier abord mais qui deviennent très vite compréhensibles. Enfin, comme l'a remarqué Gillo, les héros principaux sont tous adultes avec leurs motivations complexes et leur maturité, ce qui rend le récit beaucoup plus sérieux et intéressant. J'ai notamment une nette préférence pour Cofre qui reste un personnage atypique et difficle à cerner. Son évolution promet d'être très intéressante.Un grand roman de high fantasy qui constitue l'une de mes révélations de l'année 2004. :)

16
Chouette. :)Je suis content que vos avis aillent dans mon sens. :o En plus, d'occaz ou pas, il est encore temps de se le procurer pour Noël. ;)
et les voyages en mer très réalistes avec des termes abscons au premier abord mais qui deviennent très vite compréhensibles
Je comprends que ça puisse rebuter, Cyrion avait également mentionné ça, mais je préfère cette démarche avec une vraie recherche de la part de l'auteur, plutôt que des termes génériques, du genre employer seulement poupe, proue, babord et tribord. ;)PS : Non, ce message n'a pas un goût de déjà-vu... :ph34r:

17
La bonne surprise de fin 2004je suis impatient de lire la suite.le monde et les personnages sont bien structurés.ce que j'ai vraiment aprécié c'est le côté humain des personnages qui est bien mis en évidence et ce n'est pas forcément très flatteur.

18
Excellente surprise de mon côté aussi, j'ai vraiment passé un bon moment.J'ai beaucoup apprécier les intrigues politiques, et les stratégies mises en oeuvres par certains rois pour tenter de se débarasser de l'ingérence de l'ordre des Inceptines dans les affaires de politiques intérieures de chaque monarchie. Les intrigues sont très poussées, et pour la suite, on sent les enjeux crucieux que va avoir la fin du conclave des rois.Les personnages sont attachants, traité de manières réaliste, et aucun n'est tout blanc ou tout noir, même si certains sont gris (très) foncés :mrgreen: (Himérius, voir peut-être même Murad). Hawkwood le loup de mer m'a de suite plu, tout comme Bardolin, Corfe et Griella.J'ai trouvé aussi qu'il y avait une vraie recherche au niveau de la syntaxe du voyage en mer, c'est bienvenu, très réaliste, et cela permet aussi de se rendre compte qu'un tel voyage n'a rien d'une croisière de plaisance...Ce réalisme s'applique aussi aux tactiques militaires, je crois que ce livre est le plus riche que j'ai lu en terme de préparation de sièges, etc...Une lecture que je recommande chaudement, et j'attend la suite (pour juin 2005 donc) du tome 2 :)

19
Eh bien, voilà quelques avis très positifs! :)
Ce réalisme s'applique aussi aux tactiques militaires, je crois que ce livre est le plus riche que j'ai lu en terme de préparation de sièges, etc...
Malheureusement, je crois que je vais vraiment avoir du mal à le caser d'ici un bon moment mais ce genre de remarque me donne quand même envie de m'y intéresser un jour ou l'autre...difficile de faire des choix quand il y a tant de lectures tentantes... :rolleyes: Thys

20
En terme de richesse des tactiques militaires, je dirais que le Livre de Cendre est encore plus complet. D'autant que la guerre dans les Monarchies Divines reste relativement "propre" dans sa description -- je veux dire par là qu'il n'est pas précisé que Corfe fait dans ses hauts de chausse juste avant une bataille, et qu'on n'a pas droit aux détails peu ragoûtants sur la cervelle ou les morceaux d'os qui giclent après un coup de canon..