Quel volume avez vous préféré ?

Harry Potter à l'école des Sorciers
Nombre total de votes : 12 (4%)
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Nombre total de votes : 6 (2%)
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Nombre total de votes : 98 (34%)
Harry Potter et la Coupe de Feu
Nombre total de votes : 93 (32%)
Harry Potter et l'Ordre du Phoenix
Nombre total de votes : 47 (16%)
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Nombre total de votes : 34 (12%)
Nombre total de votes : 290

61
Oui infaisable..Enfin non pas infaisable mais ce ne sera d'aucune utilité, à part pour faire joli sur son etagère.Et puis comme dit Publivore la plus-part on déjà les exemplaires.

62
L'intérêt de la série Harry Potter, c'est que la qualité des ouvrages et les thèmes entraînent les romans vers la littérature pour adulte. Les thèmes sont de plus en plus sombre et les lecteurs sont obligés de grandir avec les thèmes comme avec les personnages qui eux aussi grandissent. Cette manière de progresser dans la vie de Harry, Hermione et Ron permet à l'auteur de s'éloigner de la littérature pour enfants et de se renouveler. La Coupe de Feu qui renvoie au Graal est sans doute un tournant important dans la série avec la mort d'un enfant. Avec L'Ordre du Phénix, c'est à nouveau la famille de Harry qui est touché. Et cela le marque un peu plus que son camarade et même que ses parents puisqu'il n'a pas connu ces derniers. Avec Le Prince de Sang-Mêlé, outre le racisme abordé déjà précédemment, c'est la mort du mentor, du père spirituel, du protecteur qui affecte Harry. Là, c'est quand même du grand art et JK renoue avec les romans anglais du XIXème siècle. Et puis la mort de Dumbledore, c'est aussi la disparition de Merlin, comme celle de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux. Son retour est donc inévitable :DEdit de joss : Pour les spoilers / révélations, il vaut mieux mettre ça en jaune, histoire de préserver la surprise pour les retardataires ;)

63
En tous cas, rien qu'à l'écouter, on imagine bien le gars sur-excité, avec des gros dollars dans les pupilles, qui se frotte frénétiquement les mains rien qu'à penser à la publication de son collector ;) .Désolé mais le Hardback VO c'est déjà largement suffisant pour mon porte-monnaie, trouve-toi d'autres pigeons B) . :P

64
Qu'est-ce que l'on fait dans ce cas là ? Et bien on interroge ses sources papetières. Après renseignements, c'est faisable, ca fait beaucoup de feuillets cousus puis collés, mais c'est encore réalisable. Sans forcement passer par du papier cigarette (mais sans doute pas non plus du papier super épais, car vraiment gros dans ce cas-là).Ce qui est sur c'est qu'il sera pesant (dans le sens premier du terme). Et on peut vraiment douter du coté pratique de l'objet. Mais si je me rappelle bien, l'Edition du Centenaire du SDA fait autour de 1500 - 1700 pages, non ? Ca fait déjà un "gros" bouquin. Deux fois ca, c'est vraiment monstrueux.Je suis totalement d'accord pour dire que c'est du merchandising pur et dur :P

65
Ah bon, il y a des gens qui ne le savent pas que D... est t.. ?Je n'ai même pas eu besoin de le lire, mes élèves se sont chargés de me le raconter avant que je n'ouvre le roman en anglais :D :jesors:

66
Eh oui, et il y a même des gens qui attendent la sortie poche pour le lire... :sifflote: Enfin, c'est pas le sujet HP 6 (toujours disponible quant à lui pour de nouveaux avis). :)

69
Publivore a écrit :C'est quand même un peu étrange comme résultat, le roman étant sorti depuis presque 10 ans... et étant loin d'être le meilleur de la série ! :o
La nostalgie, peut-être ?

70
Perrin a écrit :
Publivore a écrit :C'est quand même un peu étrange comme résultat, le roman étant sorti depuis presque 10 ans... et étant loin d'être le meilleur de la série ! :o
La nostalgie, peut-être ?
Et ça risque d'être d'autant plus fort avec la sortie du 7ème tome !Sinon, en voyant les anciennes conversations sur "The Harry Potter Complete Series Book" (classe comme nom, non ?), je ne dirais que ceci : ils leur suffit de choisir une taille de police minuscule, et ils ne devraient pas dépasser les 2000 pages. ;). Après tout, la majorité des lecteurs d'HP sont jeunes, leurs yeux sont vifs !

71
Le tome 6 pour moi. Indubitablement. Parce qu'il est consacré à Tom Jedusor, personnage délaissé jusque-là ; parce que le destin de Harry prend une tournure significativement plus sombre ; parce que le destin pressure tout ce beau monde, les extrait de l'enfance à grands coups de pompe et les oblige à choisir un camp marqué, tragique, héroïque, lâche (le tome 7 nous le dira).N.B : Il est amusant de constater que le tome 4 ayant été le plus récemment adapté au cinéma (fort bien d'ailleurs) il se trouve en tête de ce sondage.

72
N.B : Il est amusant de constater que le tome 4 ayant été le plus récemment adapté au cinéma (fort bien d'ailleurs) il se trouve en tête de ce sondage.
Je ne pense que le fait que le tome 4 soit en tête du sondage soit lié à sa récente adaptation. J'ai eu l'occasion de croiser pas mal de potter-maniacs avant la sortie de la Coupe de Feu ( le film ) et la plupart d'entre eux étaient d'accord pour dire que les tomes 3 et 4 constituaient les meilleurs de la série tant au niveau de l'intrigue ( les deux ont des fins vraiment très réussies ) que de la maîtrise des personnages. Les deux premiers tomes restent encore très enfantins, avec le tome 5 on part totalement en vrille ( trop long, trop long et surtout le coup de la fameuse mort très ridicule :rolleyes:... heureusement qu'il y a Luna et Neuville pour rattraper le coup ) quant au 6 j'arriverais à le classer parmi le trio de tête si seulement Rowling ne s'était pas sentie obliger de nous servir une imbuvable amourette. :sifflote: mais c'est vrai qu'il laisse présager beaucoup de chose pour le tome 7 ( on veux en savoir plus sur Rogue ! )

73
almaarea a écrit :quant au 6 j'arriverais à le classer parmi le trio de tête si seulement Rowling ne s'était pas sentie obliger de nous servir une imbuvable amourette. :sifflote:
Et là je ne suis pas d'accord (alors que j'adhère à tout le reste ! :) ), car je ne peux m'empêcher de penser que cela va assez bien avec l'âge des protagonistes, enfermés dans un internat et coupésé du monde ! (Même s'ils sont d'une maladresse crasse par moment... :o )Mais au final, ma préférence reste au trois.

74
Bien d'accord avec Publivore concernant l'amourette, difficile de parler d'ados sans aborder le thème, le contraire eut même été quelque peu ridicule...Et concernant le sondage d'amazon, je le comprends assez, certes le premier n'est pas le meilleur, mais c'est celui qui lance tout, le monde, l'histoire et ça lui confère une qualité particulière à mon humble avis... :rolleyes:Thys

75
Ganja a écrit :N.B : Il est amusant de constater que le tome 4 ayant été le plus récemment adapté au cinéma (fort bien d'ailleurs) il se trouve en tête de ce sondage.
Comme l'as dit almaarea, je ne pense pas que ce soit lié à son adaptation. D'autant plus que celle-ci, selon moi, bien que visuellement spectaculaire, est un véritable désastre du point de vue du scénario. Le 4ème livre est mon préféré, pas le 4ème film !

76
Valsirius a écrit :
Ganja a écrit :N.B : Il est amusant de constater que le tome 4 ayant été le plus récemment adapté au cinéma (fort bien d'ailleurs) il se trouve en tête de ce sondage.
Comme l'as dit almaarea, je ne pense pas que ce soit lié à son adaptation. D'autant plus que celle-ci, selon moi, bien que visuellement spectaculaire, est un véritable désastre du point de vue du scénario. Le 4ème livre est mon préféré, pas le 4ème film !
Moi j'ai préféré le 4 car par rapport aux 5 autres (pourl'instant) c'est celui que j'aurais préféré adapter sur le grand écran ! Mais j'aurais pas du tout fait comme Mike Newell (j'aurais déjà balancer le compositeur Patrick Doyle au fond du lac !). Mais c'est celui qui à le plus de potentiel et auquel on peut se permettre le plus de libertés.

77
Moi aussi c'est le 4 que j'ai préféré, mais je comprend pas pourquoi le 1 est en premier, d'accord, c'est celui qui lance tout mais c'est pas pour ça que c'est le mieux... Je trouve en plus que c'est à partir du 4 que ça devient vraiment sombre et ça m'a plût tandis que le 1 , bon je l'ai re-lu y'a pas longtemps et franchement il est enfantin alors moi j'adhère pas trop à la première plaça de HP 1 ....

78
Je pense que le 1 a été choisi parce qu'il s'agit justement du premier tome, celui avec lequel tout démarre ( moment nostalgie au souvenir de la première fois où j'ai ouvert un Hp :p ).Pour ce qui est de "l'imbuvable amourette" je n'en démordrai pas ;) Ok, c'est une thématique qui est plus que normal dans une histoire mettant en scène des adolescents vivant en internat ( c'est d'ailleurs là-dessus que repose la plupart des fanfictions ) mais alors qu'est ce que c'est mal traité ! Le coup de la chose non identifiée qui se met à grogner dans le ventre de Harry... franchement... :rolleyes: Alors que Rowling maîtrisait assez bien la psychologie de ses personnages ( même le Harry crétin et rebelle du tome 5 était assez logique ) elle a ( à mon avis ;) ) totalement dérapé au tome 6 au point de réussir à me faire prendre en grippe le personnage de Ginny, transformé d'un coup d'un seul en super héroïne tête à claques ...

79
Bon bah comme beaucoup, c'est le tome 4 que j'ai préféré, et assez déçue par son adaptation; la coupe du monde de quiditch aurait bien mérité cinq minutes de film m'enfin bon...D'accord avec Almaarea, le couple Ginny_ Harry, pour moi c'est plutôt beuuuurk :o et un peu lourdaud. Rowling nous avait habitué à un peu plus de finesse comme l'histoire entre Krum et Hermione.

80
Ca fait plaisir de voir enfin un sujet Potter repartir aussi bien ! :)Je le remonte à mon tour sans vouloir jouer les modérateurs pour la St Sylvestre, mais c'est juste pour que une discussion spécifique sur le tome 6 ou la coupe de Feu version ciné, les sujets existent aussi ! ;)