2
Je ne sais pas si la critique est nouvelle ou non, en tout cas je la découvre aujourd’hui ! :P J’apprécie toujours de découvrir un auteur de fantasy francophone (ah…pouvoir lire en VO sans effort !! ;) )et contribuer au développement du genre chez les éditeurs.D’après la critique, le cycle semble être grand public. Mais il ne semble pas pour autant inintéressant. Ça ne sera pas une priorité de lecture, même si je retiens le fait que ce soit un cycle où l’on peut lire les livres indépendamment…

3
Pas plus emballé que ça de mon côté pour le coup ! Certes, la critique est très positive, mais au final une note "moyenne" (au sens propre) par rapport aux autres cycles présents dans nos pages et une intrigue qui ne m'attire pas ne permettent pas de détacher ce cyle par rapport à la masse de ce que je voudrais lire.A l'occasion peut-être ! :)

4
Et parmi les déjà lecteurs ? :unsure: J'aurais du mal à croire qu'il n'y en ait pas du tout ici, entre "l'ancienneté" de ces romans en grand format et le fait qu'il s'agisse de Bernard Simonay. :o :huh:

5
J'ai beaucoup aimé cette série (même si je n'ai pas encore lu le tome 4), mais je n'ai pas eu le "coup de foudre" comme pour Phénix...C'est vrai que la disparité entre les tomes peut étonner, voire rebuter : entre le tome 1 et le tome 2, cela n'a absolument rien a voir, tant au niveau des personnages que des décors. Mais bon, c'était une lecture très agréable, avec ce qu'il faut de suspense, et beaucoup d'imagination...

6
Le tome 4 lui aussi peut paraître assez "différent", sans vraiment l'être... ;) Enfin, par contre, je n'ai pas inclus "Le Secret interdit", volontairement, je précise. :)

9
Je viens à l'instant de finir le tome 1 "Le prince déchu", encore merci au passage pour ce concours qui m'a permis de les gagner :) . Alors, qu'en ressort-il de cet ouvrage? Pour ma part, ca serait un sentiment mitigé, mais globalement positif. Il s'agit en effet d'un bon livre, une lecture des plus agréable, simple, qui s'appuie beaucoup sur les sens que les différents paysages peuvent nous procurer. Personnellement, j'ai trouvé les descriptions tout à fait adéquates. Les personnages sont comme l'a dit Gillo simples mais efficaces, il y en a surtout une à qui l'on a vraiment envie de donner une bonne rouste :P . L'histoire est bien menée, il n'y a pour ainsi dire pas beaucoup de temps de pause. Alors pourquoi ce livre ne sort-il pas au-dessus du lot? Peut-être à cause justement de cette histoire que j'ai trouvé quelque peu simpliste, j'aurai apprécié plus de détails ou de développements sur certains lieux ou de subtilités dans les dialogues et complots. Cependant, c'est peut-être un choix de l'auteur que de vouloir rendre une histoire simple mais crédible, pour qu'un plus grand public puisse s'y intéresser facilement :) . Je pense que si je devais qualifier ce livre par quelques mots je dirai "agréable", "intéressant" et "court mais efficace" ... je reviens poster quand j'aurai lu le 2ème tome B) :) .

10
On continue avec le 2ème tome, toujours très bien écrit, mais ici plus porté sur les conspirations avec l'axe du mal symbolisé par la guilde des Serpents :) . Le tout est bien rythmé, sans temps mort, en commençant doucement pour finir en apothéose. On se rend mieux compte dans ce 2ème tome des pouvoirs divins qu'ils ont chacun. Ce qui est normal, sachant que ce 2ème opus explique la vie antérieure de Jehn le chasseur lorsqu'il était Astyan le Titan. Si vous êtes comme moi, vous serez peut-être un peu gêné au début par rapport au niveau de vie de cette civilisation atlante, bien supérieure à la notre, mais en même temps, cela fait parti du mythe, ce qui laisse libre cours à l'imagination de l'auteur, mais aussi de la notre en tant que lecteurs ;). On verra si la qualité suit dans le 3ème tome, dont je vais m'empresser de le commencer :p.

11
Jamais deux sans trois ... bizarre que personne n'ait eu envie de s'intéresser de plus près à ce cycle, mais il est vrai qu'il y a tellement de livres à lire pour chacun d'entre nous qu'il devient difficile de faire des choix de priorité ;) . Nous revoilà donc plongé dans le cadre temporel du 1er opus, autrement dit un monde plus primitif, et vous le constaterez si vous les lisez, bien plus sanguinaire :p. On se retrouve avec notre héros, qui bien qu'ayant retrouvé sa mémoire a perdu une grande partie de ses pouvoirs, ce qui n'enlève rien à sa force et surtout à son charisme, qui l'aidera à plusieurs reprises à déjouer les différents complots et s'extraire de situations dangeureuses :). L'écriture reste fidèle à celle que nous avons eu le droit lors des 2 autres tomes, donc aucune surprise, toujours aussi agréable, aussi peu de temps mort, tout s'enchaine logiquement, la mécanique est bien huilée ;). J'ai hâte de lire le 4ème et dernier tome de ce cyle, je vais donc patienter le temps que la collection Points l'édite en version poche pour enfin connaître la fin de cette belle histoire d'une civilisation qui fait toujours autant couler d'encre et qui permet à notre imagination de rêver à ce mythe :).PS: Je vais maintenant m'attaquer au cycle d'Elric, ce qui prendra un peu plus de temps pour rédiger mon avis :D ;).

12
En tout cas, merci de prendre la peine de revenir à chaque fois nous faire part de tes impressions. :) Qui sait, ça va bien finir par faire réagir un autre lecteur ou lectrice ! ;) :(Prenez-en de la graine, vous autres... ;) :sifflote:

14
Le quatrième tome est toujours très bien écrit mais ce n'est quasiment plus de la fantasy.
► Afficher le texte
La Terre des Morts constitue donc un roman engagé sur l'eugénisme, la dictature,l 'écologie... le tout mêlé de manière originale à la mythologie. La série dans son ensemble manque donc d'homogénéité à mon goût. En dépit de ce caractère dépaysant j'avais lu avec plaisir cette pseudo conclusion au cycle des Titans car les personnages principaux, notamment Astryan, sont d'emblée sympatiques au lecteur et donnent envie de s'intéresser à leurs aventures. Les évènements s'enchainent avec fluidité en dépit de quelques accrocs et effets de manche pour parvenir à nous faire réfléchir- ce qui est un peu le but du roman. ;)

15
Ah, si belgarion dit que c'est assez bien, et bien il faudra que je m'y penche de plus près alors! :D :p Sérieusement, cette série m'a toujours intriguée et ça serait l'occasion de découvrir Mr Simonay!:)

16
Bon, ça doit faire 3 semaines que j'ai fini ce 4ème et dernier tome, il est peut être temps que je vienne en dire quelques mots :) . En ce qui concerne le style d'écriture, évidemment, pas de changement majeur avec les trois premiers tomes, ça roule tout seul, les personnages sont toujours aussi attachants, et l'on en découvre donc encore tout un nouveau groupe du fait du lieu où se passe l'histoire, ce qui permet de donner une bouffée d'oxygène qui est la bienvenue ;). Ensuite, pour ce qui est de l'histoire elle-même, je rejoindrai Belgarion sur le fait qu'on passe d'un univers fantasy à un univers plus réel avec en toile de fond des éléments mythologiques. On pourrait donc lire ce livre aussi bien comme une uchronie, ou du moins une anticipation de ce que pourrait être notre monde dans les prochains siècles ... avec tout les probèmes que cela comporte :( . Ca m'a un peu gêné car j'ai trouvé ce rapprochement un peu trop "flagrante", pas assez subtil, presque comme une énumération des méfaits de l'être humain, un catalogue d'erreurs, personnellement ça ne m'aurait pas dérangé si cette réfléxion se serait faite de façon plus subtile, de façon plus diffuse, là ça arrive d'un bloc, bref, je sais pas si je me suis bien fait comprendre :D :p. J'avais attendu avec impatience la fin de ce cycle, je l'ai lu avec tout autant de plaisir que les autres, seulement l'angle d'attaque utilisé par l'auteur pour faire passer son message m'a laissé un léger goût amer, ce qui ne vous empêche pas de le lire, ou de vous lancer dans ce cycle qui en vaut la peine :).

17
j'ai eu un peu le même sentiment que toi SebO. C'est un message important qu'il veut faire passer, mais j'avais parfois l'impression que c'était trop, limite contre ma volonté. J'ai été pas mal déçue de ce dernier tome (j'ai entendu des rumeurs parlant d'un 5° tome)

18
Une série que j’ai apprécié pour son caractère changeant : pas un seul des tomes ne se ressemble. C’est un vrai plaisir de ne pas sentir de redondance au fil de la lecture. L’intrigue réussit à conserver et à renouveler les mystères du monde mythique. :)« Des héros simples mais attachant » convient en effet tout à fait aux personnages.J’ai beaucoup aimé les sources d’inspiration de l’auteur pour bâtir l’Atlantide : une sorte de mélange multiculturel rafraîchissant (même si très occidental ;) ) qui puisse dans le monde des légendes (légende de la ville d’Ys, mythologie grecque, religion chrétienne,…). Des sources riches et bien assimilées à l’histoire.Comme cela a déjà été dit, le dernier tome est tout à fait à part : l’objectif de Simonay n’est plus de nous faire découvrir l’Atlantide, mais de mettre l’homme face à ses actes/erreurs. Un livre engagé sur des thèmes variés et accordant de rares compromis…ce qui en fera sans doute frémir certains. ;) Mais même si l’ouvrage est décalé, il est tout de même une suite cohérente des trois précédents livres.Belgarion l’a souligné, certains passages développent de manière un peu longue l’action humaine. Mais on sent entre les lignes le mélange d’espoir et de d’inquiétude auquel est sujet l’auteur et sans doute le lecteur : ce qui explique le pourquoi d’un rapprochement si aisé avec notre monde. L’auteur souhaite être direct et efficace.Décidemment l’homme a beaucoup de mal à apprendre de ses erreurs...

19
loba a écrit :(j'ai entendu des rumeurs parlant d'un 5° tome)
Si on inclut "Le secret interdit", ça peut faire 5, mais il ne s'inscrit tout de même vraiment pas dans la même histoire, d'où son absence sur notre page par exemple. :)