2
Intéressant !Je tenterai volontiers l'aventure. En tout cas je suis de ton avis, la couv' est magnifique...D'ailleurs, ta critique a attiré mon attention car la semaine dernière j'ai lu également une critique de ce roman sur un autre blog que je fréquente où elle était beaucoup plus mitigée, voire déroutée, par l'histoire...Merci pour ta critique, Belgarion !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

3
J'ai entr'aperçu la couverture dans ma librairie usuelle samedi, et je dois avouer que le titre m'a justement fait un peu peur, le risque de facilité sur le traitement d'un tel sujet étant relativement grand. Mais finalement la critique est séduisante et donne à penser le meilleur de cet ouvrage. Félicitations donc à Belgarion, car je vais me laisser tenter ^^

5
Tiens, voilà un livre qui pourrait bien m'intéresser, ne serait-ce que pour voir comment l'on peut traiter intelligemment d'un sujet aussi épineux !Merci pour la critique. :)Thys

6
Thys a écrit :Tiens, voilà un livre qui pourrait bien m'intéresser, ne serait-ce que pour voir comment l'on peut traiter intelligemment d'un sujet aussi épineux !Merci pour la critique. :)Thys
En prenant bien en compte qu'elle aborde le thème plus qu'elle ne le traite réellement. L'accent est avant tout mis sur les personnages et le monde apocalyptique avec une recherche de l'original et du choquant qui est intelligemment traitée. J'ai trouvé que l'utilisation du thème de l'intolérance religieuse était par exemple moins stéréotypé que la plupart des écrits de Pierre Bordage qui lui vire plus facilement dans l'excès. Et pour Coeurdechene, je confirme que l'on peut ne pas aimer le livre car il ne peut laisser indifférent. Mais en même temps c'est cela qui le sort des ornières de la plupart des dernières parutions de bonne facture mais sans réelle originalité. Il ne faut cependant pas non plus crier au génie. :)

7
C'est si "tendance" que ça ? Parce que personnellement, que ce soit le résumé ou la critique - très bien argumentée, c'est pas le souci - ça me laisse vraiment complètement froid. :o

8
Mon avis dans la critique parue ce matin sur un autre blog littéraire dont je fais partie :
CdC a écrit :Un monde mourant, un avenir improbable reposant entièrement sur les épaules de jeunes d'une quinzaine d'années. C'est un univers sans concessions et sans espoir que nous dépeint l'auteur. Coutumière des attitudes qui dérangent, aimant volontiers donner un coup de pied dans la fourmilière, Maïa Mazaurette nous entraîne sur le sujet délicat de la religion et de ses dérives fondamentalistes. L'endoctrinement et l'aveuglement comme seul moteur d'une société décadente et vouée à disparaître si elle ne peut se renouveler.Le récit de la Quête de la compagnie de Spérance est amené de telle manière que le lecteur est scotché à l'ouvrage. Il se créé presque un état de dépendance qui nécessite de tourner les pages de plus en plus vite jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. L'histoire prend aux tripes (qu'il faut avoir bien accrochées à certains endroits) et les personnages ne laissent pas indifférents. On est touché par leur histoire, par leur volonté et les difficultés qu'ils doivent affronter. Seuls dans un monde cruel et sans loi, il leur faut surpasser bien plus que du dégoût et parfois même devenir comme leurs ennemis, des êtres sanguinaires.C'est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains. A cause de la violence, à cause du réalisme, à cause de la critique de la religion et de la société. Parce que ce n'est pas si fictif que ça pourrait en avoir l'air…Mais c'est un roman à lire aussi pour toutes ces raisons. Et parce qu'il y a une chose qui rayonne malgré tout, toujours, quelles que soient les difficultés ou la noirceur du monde. L'Amour.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

9
belgarion a écrit :En prenant bien en compte qu'elle aborde le thème plus qu'elle ne le traite réellement. L'accent est avant tout mis sur les personnages et le monde apocalyptique avec une recherche de l'original et du choquant qui est intelligemment traitée. J'ai trouvé que l'utilisation du thème de l'intolérance religieuse était par exemple moins stéréotypé que la plupart des écrits de Pierre Bordage qui lui vire plus facilement dans l'excès.
Ah ! J'y jetterai alors peut-être un coup d'oeil, parce que le côté "je-dénonce-l'intolérance-religieuse" me gonfle : c'est d'un commun.

11
Perso, je le conseille fortement. J'ai adoré. L'histoire est vraiment prenante, les personnages sont fouillés, attachants. Les pages se lisent les unes après les autres, on a toujours envie d'en savoir un peu plus.L'un de mes meilleurs moments de lecture "fantasy" de ces derniers mois !David

18
Perso je ne l'ai pas encore lu. Cela viendra prochainement vu que je devrais l'obtenir sous peu. Par contre si cela tente certain-e-s d'entre vous. Il y'a quelques exemplaires à gagner actuellement sur mon blog. Avis aux intéressés.

19
Lu ! Et pas tout à fait d'accord avec vous ! :/Pas mal ! Un univers qui fait froids dans le dos, une intrigue pas mal menée du tout, un intégrisme religieux omniprésent et géré bien comme on les aime,... mais (et oui y'en a un, et un gros même :/ ) j'ai pas du tout accroché aux personnages !En fait leur sort m'a laissé indifférent du début à la fin, ils arrivent à être suffisamment froids pour qu'on ne s'y intéresse pas franchement, et suffisamment niais/arrogants/imbéciles pour qu'on ai pas envie de faire des efforts ! L'histoire est bien menée, malgré le peu de surprises, mais on se laisse facilement glisser au cours des pages et on ne s'ennuie à aucun moment, en grande partie grâce à la plume acérée de M. Mazaurette, qui est un des grand point fort du bouquin !Au final une lecture sympa mais loin d'être inoubliable! :/

20
Dehors les Chiens, les infidèles est assurément un roman qui marque davantage par son cadre que par ses personnages.Alors toute la partie relative à la Quête m'a laissé assez indifférent : le capital sympathie des personnages est proche de zéro, notamment Astasie. Les personnages pleins de certitude et suffisants sont toujours assez pénibles, à suivre.Par contre ce monde soumis aux Ténèbres, son climat étouffant, vaut vraiment la peine.Et puis la Quête se termine, les personnages sont livrés à eux même : la cohésion (de façade) tombe complètement en morceaux, les personnages peuvent (enfin !) commencer à réfléchir par eux mêmes.Et je me suis pris peu à peu, presque "à l'insu de mon plein gré", à m'intéresser aux personnages, même Astasie qui,
► Afficher le texte
.La fin est très réussie, dans un registre
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Un roman qui, en dépit de ses défauts, mérite assurément une lecture, d'autant plus que le roman est dispo en poche.:)