Aimeriez-vous former un groupe de lecture sur Elbakin.net ?

Oui
Nombre total de votes : 34 (74%)
Non
Nombre total de votes : 12 (26%)
Nombre total de votes : 46

61
Parce qu'en plus il faut savoir lire pour faire partie du groupe ?Nan, là, je rêve. Tas d'élitistes...D'ici à ce qu'un d'entre vous prétende qu'il faut avoir compris ce qu'on a lu, là, ce serait le pompon...

63
Il n'aurait plus qu'à se diriger vers le sujet dédié cher à Gillosen...
Ben oui, mais à la base, c'est ça le principe du forum, qu'on le veuille ou non. :) On lit un livre et on donne son avis dans le sujet qui lui est consacré ou on lui en créée un, quoi de plus logique. :)

64
Alors me re-voilà ! :PJe vous propose une version du groupe de lecture et si ça convient à ceux qui voulaient participer, alors on aura plus qu'à faire un essai !Tout d'abord les titres de livres seront décidés à partir d'une liste donnée par les participants. Le but étant de donner des titres de livres que vous avez dans votre pile à lire, pour éviter l'achat de livre neuf. Et ceux qui n'auraient pas ce livre, pourront toujours l'acheter s'ils veulent et participer. L'idée c'est de ne pas avoir de dépense à la base !A partir de cette liste s'effectuera un tirage au sort ou juste un choix du livre (selon le nombre de personnes qui possèderaient le même livre). Je veux bien me charger de cette tâche (donner un titre) pour éviter de donner du travail en plus aux gérants du site ! Mais si quelqu'un veut s'en charger, pourquoi pas faire un roulement !Un titre de livre serait donc donné tous les trois mois. Chacun pourra lire selon son envie, un passage, un chapitre ou le livre entier, le but étant aussi de ne pas limiter et d'ouvrir le groupe au plus de monde possible selon leur horraire et leur budget !A la suite de cette lecture, il suffira d'aller dans le sujet du livre dans le forum et partager son avis !Si cela ne vous convient pas, n'hésiter pas à expliquer ce qui est gênant pour pouvoir améliorer l'idée ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

69
les dés, ce n'est pas aléatoire ;)Et puis, il y a l'éternelle question des dés avec bords arrondis (maaaaaaaaaal) ou pas (bien... mais fragile). Bref, trop compliqué les dés :D

71
WINDLING, Terri, L'épouse de bois. Existe en grand format (Moutons électriques) et en poche (livre de poche). A reçu une très bonne critique sur Bifrost mais peu de personnes ont commenté le sujet sur le forum. Les quelques avis étaient toutefois positifs. Je l'ai reçu hier et envisageais éventuellement de le chroniquer une fois lu.

74
Et si tu nous proposais une liste Aventurine? On pourrait en proposer une chacun notre tour et comme c'est toi qui a relancé cette idée, à toi l'honneur!Après, soit on tire au hasard, soit on vote...Ou alors on envoie 2-3 titres à Aventurine par MP avant une date limite et on lui fait confiance pour le tirage au sort.Bref, on a encore rien réglé quoi! :lol:

75
Le plus simple reste de voir les propositions.. d'arrêter la liste quand elle estime en avoir assez, et de la laisser gérer le tirage. On pourrait limiter ces propositions à une par personne à chaque fois et peut-être exiger les choses suivantes : -Existence d'une traduction-Existence d'une version poche (Certains ne jurent que par le poche, ne serait-ce que pour des raisons pécuniaires)

76
Très bonnes idées :)Il faudrait commencer par des critères simples :- ouvrage disponible en français.- ouvrage disponible facilement.- édition poche (au moins pour commencer pour la raison citée dans les précédents message)Je me lance aussi :- Le Pistoléro de Stephen King : c'est un classique, premier tome d'une longue série terminée.L'édition poche est à 6 € (3 € en occasion)- Je suis un dragon de Martin Page : ça vient de sortir mais ce n'est pas un poche (prix : 18,5 €)

77
Que de réponses !! :lol: C'est chouette !Le tirage au sort se ferait dans sa version la plus simple: sans huissier, petits papiers et chapeau :PIl faut effectivement commencer une liste et je vois par rapport à vos commentaires qu'on repart sur l'idée d'achat, mais préférence Poche ! Très bien !Pour que l'idée du groupe de lecture soit plus clair, il me faut d'abord envoyer un message à la Commission Rédactionnelle du Site, pour plus de visibilité et pour ne pas faire ça en douce ! :lol:Donc, pour ceux qui n'ont pas encore proposé de livres, n'hésitez pas ! Le but c'est quand même d'avoir le choix et que le tirage au sort soit utile ^^Donc voilà, pour le moment je proposerais deux titres pour laisser la place aux autres et puis sinon je chercherais d'autres titres s'il n'y a pas beaucoup de propositions !- Le puits des mémoires : Gabriel Katz- Les hauts-conteurs, tome 1 : Oliver Peru et Patrick Mc SpareJe vais tenir une liste sur ce message, que je mettrais à jour selon vos propositions en attendant la réponse de la CRS ! Il faut donc que ce soit en version poche, quand même, pour ouvrir à plus de participants. Pour ce qui est de Je suis un Dragon Eolan, peut-être attendre qu'une version poche sorte avant de le mettre dans la liste, ce serait mieux ! :)La liste :- L'épouse de bois, de Terri Windling- La tour sombre, Le Pistoléro tome 1, de Stephen King- Le puits des mémoires, tome 1, Gabriel Katz- Les hauts-conteurs, tome 1, Oliver Peru et Patrick Mc Spare- Autre Monde, tome 1, de Maxime Chattam- La Belgariade, tome1, de David Eddings- La saga d'Uasti, tome 1, de Tanith Lee- Le Dit de la terre plate, tome 1 de Tanith Lee- Druide, de Olivier Peru- Le déchronologue, de Stéphane BeauvergerA vos propositions et je vous tiens au courant pour la réponse de la CRS !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

78
Je mettrais bien Autre Monde de Maxim Chattam dans la liste. Les premiers du cycle sont sortis en poche. Je l'ai lu en pointillé et j'étais un peu seul à commenter ça m'intéresserait d'avoir des sons de cloche parallèle. En disant cela je pense à un truc : ne risque-t-on pas de perdre les gens si on met des débuts de cycles dans la liste ? on a tous des PAL conséquentes et on peut perdre des gens qu'un cycle long rebuterait et/ou qui voudraient le finir après avoir commencé dans le groupe de lecture. Autre proposition : si les commentaires se font dans les sujets déjà existants, mettre un petit repère comme quoi le commentaire arrive suite au groupe de lecture.Autre proposition : Si le prix des livres poches dépasse les frais d'envoi aller-retour, mettre en place un prêt de livre à l'intérieur du groupe. Sur base de volontariat bien sur. Je suis prêt à prêter un livre à un membre du groupe, je lui envoie par la poste et il me le renvoie quant il a terminé. Bonne idée en tout cas.

79
Je comptais intervenir à ce sujet aussi... ne vaudrait-il pas mieux mettre des romans isolés (ou recueils de nouvelles) à chaque fois plutôt que des débuts de cycle? (Pour les raisons évoquées par muscardin)

80
En version de poche je n'ai que le premier tome de La Belgariade à proposer. Sinon je propose le premier tome de Martyrs d'Oliver Peru (c'est pas vraiment un poche mais ce n'est pas un grand format non plus), aux éditions J'ai lu à 16€ par contre.Il faudrait fixer un prix maximum à ne pas dépasser pour les propositions.