1
Bon un petit sujet sur le court-métrage, parce que j'en vois souvent au cinéma avant les films (merci le Majestic et le Métropole) et qu'autant c'est parfois très nul autant y'en a des excellents. Donc je voulais centraliser les découvertes.D'abord avec une gay pride de flamands roses, très drôle :Flamingo PrideUn autre où avoir un chameau en étant archéologue, c'est une mauvaise idée :Le Secret des PyramidesUne vraie perle (un gros coup de coeur), Nine de Shane Acker, le court pas le film d'animation (sympa mais qui n'arrive pas à la cheville du court-métrage), c’est magnifique :NineLà, je triche avec un moyen-métrage, archi-connu, que j'ai vu au cinéma dans une rétrospective Chris Marker, vous devinez...La JetéeUn autre que tout le monde doit connaître, une vraie pépite de poésie :PapermanCette fois, un court espagnol, superbe, où la Métamorphose rencontre la dépression :ElefanteUne autre entorse avec LE moyen-métrage qui m'avait scotché il y a un bail sur Arte, quand West Side Story se rejoue avec Palestiniens et Israéliens :West Bank StoryUn remarquable court de SF-Horreur avec...un robot psychopathe :AbeLes chats, c'est le MAL :TIBSUne histoire entre comédie et action sur fond de SF :Tears of SteelEt une claque visuelle :KeloïdJe n'ai pas trouvé de lien pour la vidéo, mais dans la sélection Oscars 2014 des court-métrages, il y avait le gagnant Mr Hublot qui était super et une vraie petite merveille nommé Feral, l'histoire d'un enfant sauvage recueilli par un homme et qui est confronté au monde des hommes. Quand ils seront en ligne...Pareil pour le court Action Commerciale, où un représentant en produits ménagers à domicile tombe sur un mec qui vient de tuer les occupants de la maison...et lui propose donc son aide pour nettoyer !Bon et vous, vous en avez ? Allez-y !

2
Dans la liste j'en ai vu qu'un (la Jetée), mais j'avais beaucoup aimé le Voices of a Distant Star de Makoto Shinkaï, assez touchant.
En 2047, Mikako Nagamine s'est engagée dans la Flotte Spatiale des Nations Unies (UNSF) et part en quête d'une race extraterrestre, les Tarsiens, dont on a trouvé un avant poste sur Mars. Elle et son meilleur ami resté sur Terre, Noboru, tentent de rester en contact grâce aux e-mails qu'ils s'envoient mais elle s'éloigne de plus en plus à travers l'espace.
Toujours dans le registre de l'horreur, il y avait de belles réussites dans la collection Masters of Horrors (même si là c'est plutôt des moyens métrages) : le dernier bon film de Carpenter (Cigarette Burns), le très politique Homecoming de Joe Dante...Plus malsain, le Genesis de Nacho Cerda
Veuf depuis peu, un artiste décide de sculpter une statue à l’effigie de la défunte laquelle paraît progressivement revivre sous cette nouvelle enveloppe d’argile
Après, il y avait de petits chefs d'oeuvre dans la grande période d'Hollywood, mais c'est évidemment assez, voire très ancien (one A.M. de Chaplin, Hard Luck & Cops de Keaton...)

3
Bah attention après tu cites des épisodes de séries anthologiques...ce n'est plus du moyen ou court (les masters of horrors c'est du 1h)Le Cigarette Burns de Carpenter, j'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé sympa le Homecoming par contre.Je vais tenter de trouver Voices of a distant Star et le Nacho Cerda (j'éditerais dans le premier post si nécessaire)

4
Il me semblait qu'un moyen métrage c'était entre 30 et 60 minutes.;) Mais on est dans la limite supérieure du format, je suis d'accord.Les Masters of Horrors, c'est pas vraiment une série, ils n'ont en commun qu'une thématique horrifique.Le Nacho Cerda, je l'avais eu dans la Trilogie de la mort, qui regroupait aussi Awakening (1990) et Aftermath (1994).Le Shinkaï existe aussi en DVD (chez Kaze).

6
Ah tiens, j'avais pas vu ce sujet :PDu coup, je reviens sur Makoto Shinkai, et je citerais également d'autres de ses films d'animation, "5cm per second" (3X20 minutes, on respecte pile le format :P ) et "Garden of Words" (45min) qui, à mon sens, sont à voir. Visuellement c'est éblouissant, et ce sont je trouve des films très émouvants (surtout le premier, un chef d'oeuvre). Après, c'est un style très particulier qui peut facilement déplaire, ce que je comprends tout à fait. Mais au pire, c'est une heure de perdue, ça peut valoir le coup d'essayer ;)

12
N'ayant pas du tout apprécié Hérédité, je ne suis pas surpris de n'avoir pas été plus estomaqué que ça par ce court, mais merci pour la découverte ! Après, j'avoue volontiers que je n'aurais jamais pensé à ça.