2
je regarde ça demain à tête reposée...mais avec une petite fille de 7 ans qui est fan, mon regard ne va certainement pas être le même que le tien... et je trouve ça rudement intéressant ! :)

3
Alors tout d'abord gros progrès sur la forme... allez une remarque tout de même : les sourcils ! va falloir les calmer un peu ! Je dis ça parce que j'ai un frère qui a le même défaut , qui fait du théâtre et dont parfois le propos est parasité par les coups de sourcils. J'ai beaucoup aimé la salle d'attente des spoilers... au moins là on a le temps de dire ouf si on a pas vu le film ! Parce que la force de la reine des neiges c'est justement de nous surprendre... et je trouve ton analyse dessus très bonne. :)alors mes remarques... - oui Aladdin a pas très bien vieillit mais je pense que sans ce film on aurait du mal à avoir la reine des neiges. - Olaf fait parti des conventions Disney d'avoir un animal rigolo. Sa présence ne m'étonne pas. D'ailleurs sa chanson ainsi que celles des trolls sont là pour dédramatiser la situation et permettre au film d'être plus familial (oui commercial aussi, mais bon moi ça me gene pas qu'on cherche à avoir un large public) J'aime bien la chanson d'olaf qui est rigolote mais celle des trolls (et ma fille d e7 ans est du même avis) bof... on pourrait sans passer. - A quoi sert Olaf à part faire le rigolo de service? il sert aux petits garçons... parce que les princes et les amoureux (mis à part le prince Philippe qui a trop la classe quand il combat le dragon) ben ça les chamboule pas... au moins Olaf les fait rire et les aide à se dire que le film était chouette. D'ailleurs, pour ma fille l'anniversaire ça va être Reine des neiges et pour les garçons présents on va aller du côté d'Olaf. Non parce que j'ai regardé les décos d'anniversaire, j'ai regardé à Disneyland... on a les 2 soeurs en grande quantité et un peu Olaf... Il permet de rendre cet univers masculin tout en restant mignon. - oui ça chante beaucoup mais contrairement aux autres Disney on a une vraie bonne comédie musicale, avec des chansons qui servent vraiment l'histoire. Forcément si on aime pas les comédies musicales, le film est douloureux à voir... moi, j'aime donc j'ai pris beaucoup de plaisir.-pourquoi avec ma fille on s'époumone à chanter libérée délivrée ? et parfois même Let it go (mais j'évite ma fille fait du yaourt) ? Parce que oui la chanson a un crescendo vers le joyeux, que l'on peut se dire libérée nous aussi... de quoi ? hé bien la chanson ménageant un peu de flou : de ce qu'on voudrait ! Une chanson qui est puissante où l'on peut sortir ses tripes, une chanson à hurler devant le miroir (façon ally mc beal) quand on ne va pas ... - et sinon : ouais vive les filles! elles ont pas forcément besoin de mecs pour s'en sortir... bon allez on avait quand même eut chez Disney Mulan qui nous changeait bien des plates blanche-neige et Aurore (la belle au bois dormant)edit: et voilà c'est mon 500éme message sur le forum : yahoo ! :yeah:

4
gg pour le 500ème message =)
Olaf fait parti des conventions Disney d'avoir un animal rigolo
Bah là j'ai envie de te dire qu'on avait déjà Sven qui LUI est drôle et sert au scénar (montrer le côté solitaire et un peu taré de Kristoff)
- A quoi sert Olaf à part faire le rigolo de service? il sert aux petits garçons...
BIM là je sors mon Joker Korra!On part toujours du principe qu'un enfant d'un tel sexe doit s'atatcher à un personnage du même sexe. C'est complètement faux. On a dit la mm chose aux créateurs de Korra qui voulaient avoir un héro d'action féminin, et après projection on se rends compte qu'ils en avaient rien à foutre tant que la série était bonne.
- oui ça chante beaucoup mais contrairement aux autres Disney on a une vraie bonne comédie musicale, avec des chansons qui servent vraiment l'histoire. Forcément si on aime pas les comédies musicales, le film est douloureux à voir... moi, j'aime donc j'ai pris beaucoup de plaisir.
J'ai pas dit le contraire, j'ai juste un peu imité ma réaction de quand j'étais au cinéma à l'époque!Oui sinon je sais que je suis un très mauvais acteur et que toute tentative pour sortir de mon exposé par l'humour ou autre marche très mal x) Mais je vais continuer pour bosser ça.EDIT: tu remarqueras que je t'ai écouté et que j'ai maté TOUT les Classic Diqney ce dernier mois :P

5
Une idée de l'apparence de mes scripts si ça en intéresse certains!
J'utilise un code couleur,bleu: voix offnoir: plan largevert: gros planorange: plan en plongée sur la bibliothèqueLe rouge permet de m'y retrouver au montage, il annonce par exemple"plan large 13""voix off 23"etc etc

6
Moi, faudra qu'on m'explique pourquoi Aladdin a mal vieilli parce que je vois pas. (ça fait longtemps que je l'ai pas regardé mais quand même !) Et pourquoi tant de haine envers Le bossu de Notre Dame ? Parce qu'il ne respecte pas l'oeuvre originale ? Mais c'est le cas d'absolument tous les Disney qui sont une adaptation et franchement c'est pas le pire dans le style. Ne serait-ce que la Reine des Neiges, qui était mon conte préféré... :rolleyes:Sinon, moi non plus je suis pas très convaincue par Olaf "pour les garçons". Déjà, le film n'est pas centré sur les princes et les amoureux et comme mascotte rigolote, il y a déjà le renne (à ce propos : pitié que Disney arrête les bestioles qui se prennent pour un chien !). Ce que j'en entends souvent c'est "il est nul ce perso, il sert à rien" ou "il est trop mignon !". Le mignon, c'est pas vraiment l'argument marketing qu'on balance aux petits garçons pour leur faire aimer un film.Après, je suis moins emballée que Hrodwulf sur le message, ou plutôt sur la façon dont il est délivré. Dans le genre amour fraternel, acceptation de la différence, pas besoin d'un mec pour se tirer d'affaire, j'ai préféré de loin Lilo et Stitch qui me semble beaucoup moins grandiloquent et bien plus réaliste, plus touchant. Dans Frozen, le dénouement final (et tu es passé assez vite dessus dans ton analyse), ça fait carrément gros doigts. Et je suis fière de vous annoncer d'être certainement la seule personne à n'avoir jamais braillé let it go/libérée, délivrée et même de n'en avoir jamais retenu la moindre parole. Je crois que je me suis ennuyée, même, en la regardant.

7
Le bossu de notre dame c'est pas pour l'adaptation que je gueule, c'est pour les CHOIX d'adaptations.Genre faire finir Phoebus et Esmeralda ensemble...Quand tu veux être fidèle tout en édulcorant, franchement autant s'abstenir et faire une adaptation moins fidèle et plus honnête. J'adore la chanson Hellfire cela dit.Puis en plus je déteste profondément les canons véhiculés par ce film, c'est si fort que ça.Aladdin est vraiment très kitch x). Vraiment il est resté bloqué dans les 90tis. Son message est franchement bof, l'animation est pas au top . Je l'ai vraiment trouvé chiant comme la pluie. Quand je vois un film je veux voir un chef-d'oeuvre, pas juste un truc "qui passe".Le seul aspect positif de ce film c'est Richard Darbois au doublage.Enfin, il faut savoir que je ne suis pas un fan inconditionnel de ce film. Pour moi il est un éventuel moteur de changement dans l'animation, c'est ça qui m'intéresse. Je voulais montrer que, malgré les contraintes imposées, on PEUT faire un Disney qui propose de bon canons de manière assez subtile, en travaillant le symbolisme.J'ai modéré mon propos parce que, encore une fois, la critique négative ne m'intéresse pas trop. Le jour ou je ferai Legend of Korra vous verrez vraiment la différence d'implication x) (mais ça je me le garde pour quand je serai vraiment bon dans la forme pour lui rendre honneur, ce qui n'est pas encore le cas).J'aime pas trop l'argument "réaliste", je ne veux pas forcément du réalisme quand je consulte un produit culturel. Le symbolisme me suffit. Ce choix n'a pas été fait dans Lilo et Stitch mais c'est un choix de mise en scène comme un autre.Je me répète mais ce dernier est absolument génial! ça a été ma grosse surprise lors de mon marathon Disney!

8
Hrodwulf a écrit :Genre faire finir Phoebus et Esmeralda ensemble...
...n'est à mes yeux pas plus choquant que de faire finir la Petite Sirène et son prince ensemble. Les deux finissent très mal dans l'œuvre d'origine, mais Disney fait dans le conte de fées, avec histoire d'amour classique qui finit forcément bien. Dans ce contexte, Phoebus/Esmeralda n'est pas plus gênant pour moi que Ariel/Eric.

9
Si tu me lance là dedans je vais te dire que j'aime pas la petite sirène non plus hein! Je relançais sur le Bossu de Notre-Dame parce que No'wens m'en parlait.Nan y'a des Disney que j'aime bien, mais toutes ces historiettes classiques et mâchées par les standards d'hollywood bah ça me vend pas du rêve.

10
Saffron a écrit :
Hrodwulf a écrit :Genre faire finir Phoebus et Esmeralda ensemble...
...n'est à mes yeux pas plus choquant que de faire finir la Petite Sirène et son prince ensemble. Les deux finissent très mal dans l'œuvre d'origine, mais Disney fait dans le conte de fées, avec histoire d'amour classique qui finit forcément bien. Dans ce contexte, Phoebus/Esmeralda n'est pas plus gênant pour moi que Ariel/Eric.
Idem pour moi.
Hrodwulf a écrit :Aladdin est vraiment très kitch x). Vraiment il est resté bloqué dans les 90tis. Son message est franchement bof, l'animation est pas au top .
Kitsh, soit. Mal animé, je suis carrément pas d'accord. Pour mon terme "réaliste", j'aurais plutôt écrire "crédible". Parce qu'on y croit, ce que j'ai du mal à faire avec la relation Elsa/Anna. Le côté subtil dont tu parles pour Frozen, je le vois pas, pas pour certaines choses en tout cas. Quand j'ai vu la scène où Anna dégèle grâce à l'amour de sa sœur, j'avais l'impression d'avoir une tribu de magical girls en délire qui piaillaient "ZE POWEEEEEEUR OF LOOOOVE" dans la cervelle. Si j'avais apprécié le coup d'Elsa qui interdit à sa sœur d'épouser le premier roucouleur venu et que le côté "accepte tes différences" ne m'avait paru qu'à peine déjà vu, là ça m'a fait vomir de la guimauve. Ca retombe exactement dans ce que tu appelles les historiettes classiques et mâchées par les standards d'hollywood. Mais bon, je m'éloigne un peu, vu que tu ne l'as pas évoqué dans ton émission.

11
Par ma barbichette c'est viscéral chez toi :P.Je comprends ton point de vue. Encore une fois: je ne suis pas un fan inconditionnel, j'essaye de rester positif et de fixer les portes que ça peut ouvrir!Quand je fais un lien avec les luttes LGBT je ne dis pas que le film le fait, mais que grace au film, inconsciemment, certains pourront les comprendre.J'aime qu'on appelle un chat un chat, et je ne vois de lutte pour l'égalité que là ou il y en a (Korra

12
Hrodwulf a écrit :Par ma barbichette c'est viscéral chez toi :P.
Etre chiante ? Chipoter sur un détail juste pour avoir le dernier mot ? Promis j'arrête. :PEn plus à part ça, je suis globalement d'accord avec tout le reste de ton argumentation dans ton émission (même pour le coup des luttes LGBT, hein, j'ai rien dit sur ce point-là).

14
Hrodwulf a écrit :
- A quoi sert Olaf à part faire le rigolo de service? il sert aux petits garçons...
BIM là je sors mon Joker Korra!On part toujours du principe qu'un enfant d'un tel sexe doit s'atatcher à un personnage du même sexe. C'est complètement faux. On a dit la mm chose aux créateurs de Korra qui voulaient avoir un héro d'action féminin, et après projection on se rends compte qu'ils en avaient rien à foutre tant que la série était bonne.
si, si je confirme ... je vois aucun garçon avoir un truc reine des neiges avec les filles... par contre Olaf, si ! Le merchandising autour d'Olaf est fort alors qu'on peine à trouver Sven et Kristoff.Et olaf comme vu dans ton sujet l'aide à prendre conscience que Kristoff n'est pas la pauvre andouille de service qui passait par là. Et Sven, vu qu'il parle pas il risquait pas de remplir ce rôle. sinon non, toutes tes tentatives d'humour ne tombent pas à plat... avant c'était parfois un peu lourd et rapide/agressif. Mais là j'ai trouvé ça bien :) et bravo pour avoir vu tous les Disney! Moi je t'ai écouté j'ai mis A comme association dans ma pile à lire :)

17
si, si je confirme ... je vois aucun garçon avoir un truc reine des neiges avec les filles... par contre Olaf, si ! Le merchandising autour d'Olaf est fort alors qu'on peine à trouver Sven et Kristoff.
Mais là tu me parles de merchandising, pas d’appréciation de l'oeuvre. Je pourrais te répondre qu'on ne trouve pas de jouets Sven parce qu'on n'en produit pas assez =).
Etre chiante ? Chipoter sur un détail juste pour avoir le dernier mot ? Promis j'arrête. tongue
Non voyons! Je ne me serais jamais permit! Je parle de ta mésestime de l'oeuvre =). Et ce n'est pas une critique, je mésestime viscéralement Harry Potter!(MEEEEEERDE, j'ai oublié de le troller dans cet épisode!)
Comment oser critiquer Aladdin ? tongue
Hey, je rêve ou ça critique Aladdin et Le Bossu de Notre-Dame par ici ?? QUI OSE ?
Nan je déconne :P. Désolé les gars, mais quand on le revoit en perdant sa nostalgie et en lisant derrière les lignes j'ai vraiment eu beaucoup de mal!
Boaf. Tant que il ne s'en prend pas au Roi Lion...
Naaaaaaan, j'oserai jamais! Même avec la pire des mauvaises fois j'ai rien à dire sur ce film =).Oui, il massacre Hamlet, mais il dévie tellement dans l'adaptation pour faire un truc personnel que ça devient excellent.

18
Ton émission m'a convaincu de regarder Frozen pour rattraper mon retard.Et d'abord, comme pour Aladdin et le bossu, j'ai la sensation d'avoir de la facilité à apprécier.Par contre, dès que je commence à réfléchir dessus, j'ai les mêmes critiques que pour Quasimodo : qu'Andersen est loin ! encore plus loin qu'Hugo si c'était possible.C'est du vrai Disney avec son catalogue de caractéristiques : on oublie l'histoire d'origine dont on ne garde que le titre et un vague éclat brillant dans le coeur (même pas un miroir) et nous voilà avec des parents indignes qui emprisonnent leurs deux deux filles. Si Elsa est bridée dans sa différence, Anna est enfermée dans sa solitude, logique qu'elle profite du premier jour de liberté pour courir dans la ville et rencontrer le premier type venu.Et en disparaissant, qui les parents ont ils laissés comme régents pour s'occuper des filles et du royaume pendant les années précédant le couronnement ? Hum ? Parce que dès que la reine Elsa devient un peu fébrile, n'importe qui semble prendre le pouvoir et donner des ordres, à commencer par des étrangers venus en conquête.Bref, qu'est ce que c'est que cette famille, et qu'est ce que c'est que ce royaume ?J'entends bien le "message" que tu décryptes, la délivrance, l'acceptation de soi, l'usage inhabituel et contre-emploi du prince charmant, et pourtant, juste quand Elsa s'enferme elle-même dans sa forteresse de solitude, son let it go paraît creux, puisqu'elle se fabrique une fausse liberté dans une vraie fuite vers l'isolement pire que celui auquel ses parents l'avaient contraint.C'est Anna le personnage pivot qui découvre des facettes inconnues chez les humains (princesse enfermée 10 ans dans son château sans même voir sa soeur, on n'a pas dû lui expliquer grand chose sur la duplicité et la cupidité), qui recherche sa soeur en fuite.Tout ce film, c'est le temps de corriger la séparation entre les deux soeurs, dont l'une a été culpabilisé pendant des années, quel gâchis.Et plutôt qu'Olaf, un truc qui m'a fait sourciller d'un bout à l'autre : un renne n'est pas un chien avec des bois messieurs dames les gens de chez Disney ! Nom d'un bonhomme de neige.

20
En même temps le titre anglais c'est "Frozen", ça illustre le choix des créateurs de ne pas adapter le conte d'origine. Là c'est "vaguelment inspiré de". C'est même pas une adaptation pour moi à ce niveau là^^.Joli résumé Foradan! D'ailleurs tu me ferais l'honneur de m'aider pour le jour ou je ferai un épisode sur le Hobbit? =)