1
Je viens de voir que l'on a pas mal de sujet sur de gros jeux vidéo mais je n'en ai pas trouvé sur les petits jeux indé (à part Undertale /viewtopic.php?t=8645 qui sont pourtant pléthores.Plutôt que de lancer 1 000 000 de fils de discussions sur tel ou tel jeux, je me suis dit que ça pourrait être plus sympas de tous les réunir.Pour ma part, je suis un assez gros consommateur de jeux indépendants qui sont parfois minimalistes dans leurs graphismes (parfois trop en jouant la carte de "t'as vu mes gros pixels, tu la sens la nostalgie !!!" :lol:) mais jamais dénués de charmes. On y retrouve souvent les mêmes caractéristiques comme le jeu en 2D, des maps/niveaux aléatoires, des bonus obtenu au fil de notre progression et une difficulté assez élevée.L'un des jeux que j'ai pas mal dosé pour ma part, c'est Rogue Legacy, sorti en 2013. On y incarne un chevalier chargé, de libérer son château. Quand il meurt, ce sont ses descendants qui sont chargés de gérer la tâche. Chacun arrive avec des bonus et des malus qui vont du franchement drôle au crispant à mort. Bien que plutôt difficile au début, le fait de pouvoir acheter des upgrades pour nos personnages ainsi que de nouvelles classes rend le jeu plus accessibles (mais pas forcément plus facile vu que le niveau s'adapte à celui du joueur) et nous permet de passer un excellent moment. Avec la possibilité de recommencer en Newgame+, la durée de jeu est intéressante jusqu'à avoir débloqué tout le château. Pour ma part, je l'ai fait en à peu près 40H et je suis allé jusqu'au newgame+ 4 (j'ai arrêté car je ne voyais pas l’intérêt de continuer une fois tout le château débloqué). Mais c'est une durée de vie plutôt correcte pour un jeu. Sachant qu'en plus il est régulièrement en promo sur Steam.Exemple du château avec quelques upgrades :
Un des nombreux trailer :https://www.youtube.com/watch?v=HLD8VzhhDjQUn autre jeu plutôt sympathique est Kingdom. Un jeu de stratégie tout pixelisé (trop je trouve), ou on doit reconstruire son royaume et on doit survivre la nuit à des attaques de trolls et autres bestioles. Bien sur, plus les jours avancent et plus les attaques sont violentes. Il faut donc mettre en place des stratégies de plus en plus élaborés pour survivre et détruire les portails d'ou viennent les monstres. C'est assez sympathique mais je pense que la re-jouabilité n'est pas forcément là. a moins que le newgame+ apporte vraiment quelque chose de neuf. C'est d'ailleurs une question que je pose à ceux qui l'ont fait.
Un autre jeu auquel j'ai plus vu jouer que joué moi-même, Shovel Knihgt; Un petit jeu de plate forme qui sent bon la super NES aussi bien dans son design, sa jouabilité, le charisme de ses boss que son histoire. Un bon petit jeu ou on aura l'occasion de... rouler des pelles :jesors:
Mon ENORME coup de coeur de 2015 (qui se trouve dans mon top 10 d'ailleurs http://www.elbakin.net/fantasy/news/Le- ... bakin-net) c'est Crypt of the Necrodancer. Alors là on a du bien lourd. Un Rogue-Like mêlé à un jeu de rythme. Fun, une pléthore de personnages, des ennemies et des niveaux différents selon le personnage pris. Vraiment du très très bon.Sans compter la musique génialisime (ce qui est le minimum dans un jeu de rythme, on est d'accord :lol:)
Aller et juste pour le plaisir des oreillles, la BO faite par Danny Baronovsky (le compositeur de Binding of Isaac :https://www.youtube.com/watch?v=iBk8owuhNkQTiens je profite de citer Danny Baronovsky pour faire un apparté sur Binding of Isaac (est ce que c'est fantasy ? Je ne pense pas). C'est le jeu indé par excellence qui a (avec Super Meet Boy du même studio), je pense, lancé cette mode du jeu indépendant. C'est un Rogue-like avec enormément de niveaux de lecture, des references aussi bien à la Bible qu'à la culture populaire (parfois trop avec l’extension Afterbirth je trouve au point qu'il a perdu de sa saveur). J'ai dosé le jeu un nombre incalculable de fois (en comptant le jeu plus l'extension Wrath of the Lamb et le "remake" (?) Rebirth et l'extension Afterbirth, j'en suis à plus de 500 heures depuis 2013). Quand on me demande d'expliquer le jeu, j'adore dire que l'on joue un petit garçon tout nu qui tir des larmes sur des bébé mort sans yeux et toutes les frayeurs qui peuvent hanter l'imagination des enfants. :sifflote: :rolleyes:Dans ce cas, ou on est rebuté ou il y a une sorte de curiosité glauque qui pousse les personnes à y jouer.
Je finirais par mon gros coup de coeur de ce début d'année. En accès anticipé depuis quelques mois, la totalité est enfin arrivé. Je pense qu'il est impossible de passer à coté en ce moment. je parle bien sûr de Darkest Dungeon. Alors ce jeu est sublime. Si c'est pas un simulateur de coup de pied au cul tant sa difficulté est élevé, je ne m'y connais pas ;)On créé son équipe de héros, on les fait évoluer, on loote du matériel pour améliorer son domaine, on voit (pleins) de ses héros mourir, on bute pleins de bestiole bien moche dans une ambiance très lovecraftienne. La difficulté va crescendo, il y a une douzaine de classes qui ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. Un gros patch est prévu pour mars qui prévoit de rajouter une nouvelle classe et des événements aléatoires (surement pour palier au fait qu'il risque de devenir un peu trop répétitif à la longue). Ce jeu est déjà super mais promet d'être encore plus impressionnant.Franchement, il me faisait de l'oeil depuis un beau bout de temps et je ne regrette pas du tout d'avoir franchit le pas. C'est une super claque. La musique d'ambiance fait le boulot sans être trop envahissante. Le seul problème du jeu, c'est que je n'ai pas assez de temps pour y jouer :PL'année vient à peine de commencer que j'ai déjà un jeu dans mon top 10 pour 2016.
Puis cette intro juste merveilleuse :amoureux:https://www.youtube.com/watch?v=QlRBzoKN4NYEt de votre coté, quels jeux indépendants de fantasy vous botte ?

2
Hhhhiiiiiii, Darkest Dungeon !!! (pardon pour le cri de fan hystérique)Je voulais justement ouvrir un sujet sur ce jeu, qui est un énorme coup de coeur pour moi. La mort y est omniprésente - au point de considérer ses héros comme de la "chair à canon", quitte à les laisser crever ou à les renvoyer s'ils coûtent trop cher à soigner. La barre de stress est une excellente idée et quand le moral flanche, les réactions peuvent être surprenante (j'aime beaucoup le trait "masochiste" : "Oh oui, viens me faire du mal !!")Le graphisme est très particulier - et me plaît énormément. J'en suis même venue à mettre The Wuitcher de côté pour farmer des donjons en boucle ^^
Memento mori

3
Kaellis a écrit :La mort y est omniprésente - au point de considérer ses héros comme de la "chair à canon", quitte à les laisser crever ou à les renvoyer s'ils coûtent trop cher à soigner.
Ouais enfin quand c'est un héros niveau 4 ou 5 dans lequel tu as investit des milliers de pièces d'or, tu grinces un peu des dents quand même :DC'est vrai que les dialogues des Héros sont souvent savoureux. Puis la voix du narrateur, grave et désabusées et ses punch-line sont juste mortels.

14
Petite remontée du sujet pour vous partager mon coup de coeur du moment : Masquerada: songs and shadows, développé par Witching Hour Studios.Sorti en 2016, il s'agit d'un rpg tactique qui se déroule dans un univers de fantasy inspiré par la Renaissance italienne. Si j'ai craqué, c'est avant tout pour les graphismes et la promesse d'un monde assez original, et je n'ai absolument pas été déçue. Au sein de la Città évoluent deux castes : les Mascherati, sorte de nobles autorisés à porter les Maschere, des masques qui leur confèrent des pouvoirs, et les Contadani, sans masques et sans pouvoirs, qui forment l'essentiel du peuple. Il y a aussi ceux que l'on appelle les chasseurs de masques, qui voudraient en gros que le pouvoir soit mieux partagé.
https://i.imgur.com/aqgPHlE.jpg
L'histoire nous entraîne dans dans le sillage de Cicero, exilé quelques années auparavant de la Città et rappelé pour des raisons obscures. On le retrouve donc sur les quais, fraîchement débarqué et plein d'interrogations. Il se verra confier une enquête qui servira de fil conducteur tout au long du jeu. Se joindront progressivement à lui plusieurs compagnons de route aux allégeances diverses.Il faut un peu moins de 20h pour terminer une partie en mode normal, sans se presser et en prenant le temps de suivre tous les dialogues. La narration est soignée, avec une traduction fr des textes de bonne qualité et des voix anglaises travaillées : on se laisse facilement embarquer. Les personnages sont attachants, on est vraiment pris dans l'histoire même si l'on ne fait aucun choix - à part la constitution du groupe. Pas de difficulté notoire dans les combats, toujours pour le mode normal, mais ça permet de fait de suivre le récit tranquillement. Et l'univers est vraiment creusé, en plus de ce que l'on apprend via l'histoire, il y a également un bon nombre de notes à dénicher qui permettent d'en apprendre plus.
http://www.ysbryd.net/wp-content/uploads/2015/04/PS4_Masquerada_1.jpg