2
Merci pour ce numéro ! J'ai un peu de mal avec la fantasy burlesque, mais c'était très intéressant de découvrir les références du genre ^_^Enfin... quoique, je me suis rendue compte que j'en lisais, en fait, puisque j'adore les romans de Jasper Fforde. :PEt je tenterais peut-être Pratchett, un jour, mais je trouve ça vraiment trop décalé, pour le moment. (Je vais d'ailleurs récupérer l'organigramme présent dans la vidéo, ça pourrait me servir pour savoir par où commencer)

3
Belle présentation (comme d'habitude) ! Les 26 minutes me semblaient un peu trop au début, mais au final, c'est passé comme une lettre à la poste. Le montage est toujours très bien fait.Concernant le sujet, je me suis rendu compte que j'avais lu la plupart des choses que tu mentionnais, mais qu'au final ce n'était pas vraiment un genre / courant qui m'inspirait. Il me manque juste Pratchett et je pense que j'essaierais un jour, car il me semble que faire rire n'est pas le seul but de ses livres.Et j'en profite pour remettre le message de Gillo :
Au passage, si vous avez envie de soutenir Culture particulière, ce rendez-vous animé par Erkekjetter est aussi présent sur Tipeee !

4
Encore un excellent épisode! En plus sur un thème un peu sous-médiatisé, ça apprend vraiment des trucs sur les auteurs et les romans. La parodie du SDA, c'est vraiment à ce point-là? Pire que l'humour TF1? Concernant Barry Trotter, il me semble qu'il y avait un tome intitulé "la suite inutile"... S'ils le disent. La mise en scène est excellente, l'intro est à crever de rire avec Erkekjetter en mode Droopy. Et le détail des livres de la bibliothèque en arrière-plan adaptés au thème de la vidéo est toujours aussi bien vu.Au passage, j'ai une question : est-ce que les Gardes de Haven de Simon R. Green est un cycle burlesque? C'est une vraie question, c'est un peu parodique mais en même temps pas assez pour être classé comme tel, non?

5
Magnus a écrit :La parodie du SDA, c'est vraiment à ce point-là? Pire que l'humour TF1?
Honnêtement, c'est l'un des romans que je devrais relire pour modifier sa note et lui coller un 2. ^^

8
Lauriaen, si tu veux récupérer l'organigramme, il est disponible sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-mondeLuigi, pour Pratchett, effectivement, son but n'était pas seulement de faire rire, et il y a pas mal de réflexions semées dans les Annales du Disque-Monde. Je pense que c'est aussi ce qui a fait son succès : le rire est en quelque sorte un prétexte ou un moyen de mener les lecteurs à réfléchir ou au moins se poser des questions sur notre monde et son fonctionnement.Magnus, concernant la parodie du SdA... oui, c'est si terrible que ça ^^ Je n'ai vraiment pas décroché un sourire en le lisant (et pourtant, j'étais en plein âge bête), et j'ai eu du mal à le terminer alors qu'il ne doit pas dépasser les 350 pages... et oui, la note initiale (5,5, tout de même !) de Gillo me parait très indulgente ;)Et en ce qui concerne les Gardes de Haven, j'ai tendance à penser la même chose que toi : il pourrait bien se classer en burlesque, vu le ton, mais je trouve que l'humour est un peu moins central par rapport à d'autres bouquins que j'ai cité. Il faut dire que j'avais déjà une belle liste d'oeuvres à citer, et j'en ai aussi profité pour garder les Gardes pour un épisode "à thème" à venir plus tard :)Gillo, si je puis me permettre, tu as déjà subi beaucoup en lisant toute l'Epée de vérité, je crains qu'une relecture du Lord of the Ringards ne mette ta santé mentale en péril ;)En tout cas, ça me fait très plaisir d'avoir vos retours :)

9
Magnus a écrit :Vu ta critique, Gillossen, je suis fixé. Je crains même qu'Alarme Fatale se tire avec prestige de la comparaison...
C'était pas si mal Alarme Fatale. :jesors:
Gillo, si je puis me permettre, tu as déjà subi beaucoup en lisant toute l'Epée de vérité, je crains qu'une relecture du Lord of the Ringards ne mette ta santé mentale en péril
A dire vrai, aurais-je besoin de le relire... :sifflote:

11
Merci beaucoup pour cette émission, elle est vraiment excellente et instructive. Merci beaucoup Erkekjetter pour ton érudition. J'ai eu l'occasion de découvrir des choses et pourtant je pensais avoir une grande connaissance du genre "Ce que tu te dis à toi-même chaque jour peut te construire ou totalement te détruire…" me correspond bien pour le coup ^-^ . En regardant l'émission, j'ai eu en tête Monty Python and the Holy Grail qui correspond assez bien au genre burlesque... de toute façon un film où il y a des chevaliers qui font Ni! ne peuvent qu'être hilarant. Je vais essayer de participer au Tipeee pour t'aider un peu et je suis impatiente de voir les prochains épisodes et en apprendre encore plus. Merci beaucoup. :)

12
Merci beaucoup pour cette émission, aussi passionnante et instructive que les précédentes :-).J'ai un peu regretté que Vandermeer en soit absent, mais il est clairement moins connu que ceux que tu as cités. J'imagine que quand tu dis que tu reviendras sur De bons présages, tu prévois de l'inclure dans une future émission ?

14
Merci à tous pour vos remarques, vos retours, et vos petits mots gentils ! C'est le meilleur carburant qui soit :)@Lisbei : pour De bons présages, je pense que j'en reparlerai dans un épisode thématique (hors sous-genre), je ne sais pas encore quand, mais il est noté au programme ! Je tâcherai aussi de me rattraper sur Vandermeer ! Il y a bien des thématiques où il trouvera sa place :)La prochaine vidéo est en cours de tournage, et ce sera un épisode à thème ! C'est l'occasion, pour moi, de prendre un peu plus de temps pour présenter les oeuvres et les univers, de le faire différemment aussi. J'espère vraiment que ça vous plaira ! En tout cas, pour l'instant, je m'amuse beaucoup à le tourner ^^

17
Lauriaen a écrit :Enfin... quoique, je me suis rendue compte que j'en lisais, en fait, puisque j'adore les romans de Jasper Fforde. :PEt je tenterais peut-être Pratchett, un jour, mais je trouve ça vraiment trop décalé, pour le moment.
C'est marrant, je trouve Fford encore bien plus déjanté que Pratchett ! :D (et les deux sont top !)Je n'ai jamais lu de parodie mais à voir la vidéo et vos avis, c'est pas aujourd'hui que je vais m'y pencher !

18
No'wens a écrit :C'est marrant, je trouve Fford encore bien plus déjanté que Pratchett ! :D (et les deux sont top !)
Pour moi, la différence, c'est que Pratchett se "cantonne" à l'humoristique, alors que Fforde joue carrément dans la catégorie "absurde". Mais je te rejoins sur le fait que les deux sont géniaux. ;)

19
Je pense aussi que c'est ce qui les différencie, et c'est aussi là-dessus que je trouve que Fforde est plus déjanté. Avec Pratchett, on reste un minimum en "terrain connu", il reste dans un univers qui nous semble familier, fait référence à notre propre monde à travers... C'est farfelu mais au fond on a peu de chances de s'y perdre ! Avec l'absurde, la plupart des repères volent en éclat sans forcément avoir le moindre sens, ça permet de pousser encore plus loin dans un délire. Et Fforde ne se fait pas prier ! :D