2
Ooooh, merci pour la madeleine de Proust avec Ladyhawke ! Une de mes premières incursions en fantasy (avec l'adaptation de l'Histoire Sans Fin), que je dois à mon instit' de CE1 (si si), qui nous avait diffusé le film pour illustrer
► Afficher le texte
C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que j'adorais ce genre d'histoire...Merci pour cette vidéo encore très intéressante, Erkekjetter !

4
Merci. Très instructif. Le balayage chronologique permet de constater qu'il n'y a pas eu qu' Hollywood pour s'intéresser aux mythes, contes, légendes remixés.Est-ce que même les auteurs cités poursuivaient ou non un but commercial ?Et c'est sans parler de toutes les œuvres qui ont utilisé cet arrière-plan, à commencer par Harry Potter. Plein d'autres aussi, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit...En tous les cas, la logique suivie au fil de ces émissions permet de constater que les petits ruisseaux font les grandes rivières et de comprendre pourquoi la Fantasy est devenue ce qu'elle est. Ce qui contribue à l'apprécier à sa juste valeur ! :D

5
Merci pour cet excellent nouvel épisode. Comme c'est un sous genre que j'apprécie vraiment beaucoup, je suis content que tu le mettes aussi bien en lumière. Et comme Saffron : Ladyhawke :wub:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

6
Merci pour cette vidéo!Les trilogies du minotaure et du Latium me font de l’œil depuis un moment déjà et les flammes de la nuit sont remontées dans ma liste. J'hésite encore pour Belle et je crains que le Gilgamesh de Silverberg fasse pâle figure à côté de l'original.

9
La trilogie du Minotaure était parue au Belial avant Folio SF si je ne m'abuse, donc aucune excuse :DJe l'ai lu il y a longtemps, mais j'avais vraiment trouvé que c'était un très beau texte.Sinon, excellent épisode sur un pan de la fantasy que j'affectionne beaucoup. Merci de le mettre en lumière d'aussi belle façon.Et je plussoie pour Ladyhawke!

10
Kik : je ne pense pas que les auteurs aient eu une visée commerciale dans leur démarche, ce type de fantasy n'est pas assez vendeur pour ça je pense. Et puis ce sont tous des amateurs de mythes/légendes/contes, j'y vois plus un hommage qu'une tentative de se faire des sous :)K : je plussoie Lisbei et la non-hésitation sur Swann ! Les flammes de la nuit de Pagel, j'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu, mais ça commence à faire un moment (genre un nombre d'années à 2 chiffres !). Belle, je ne l'ai pas lu : les réécritures de contes ne m'attirent pas du tout. Quant à Gilgamesh, Silverberg a travaillé à partir du mythe version mésopotamienne : l'histoire a été conservée, c'est plutôt sur la psychologie des personnages qu'on trouve des variations. L'épopée est racontée par Gilga lui-même, qui est plus humain que dans la version originale. Je n'ai lu que le début, mais l'ai fait lire autour de moi et j'ai plutôt eu de très bons retours dessus, je crois que ça peut valoir la peine de lui laisser une chance !

11
Toujours aussi claire et intéressante, bravo Erkekjetter ! J'adore vraiment le format.Par contre, je suis moins fan de la fantasy mythique. Pourtant j'aime bien la matière (notamment côté mythologique, un peu moins côté contes de fées) mais c'est le traitement qui me soûle la plupart du temps dans le genre. J'adore lire des mythes modernisés, notamment issus de la mythologie nordiques (ou même simplement inspirés de l'ambiance, façon Banner Saga), mais je tombe trop souvent sur des relectures un peu trop proches de l'original qui essaient de garder un ton un peu légendaire, distant, etc. C'est la matière qui prime et on en oublie la narration et les personnages.J'ai lu des trucs pas forcément mauvais dans le genre, mais jamais jusqu'à me passionner : La Malédiction de l'anneau de Brasey, Sœur des cygnes de Marillier, voire même Les Enfants de Húrin écrit sur un ton légendaire assez semblable (avec pas mal d'ellipses, un ton assez neutre, une narration omnisciente plutôt éloignée des personnages, etc.).A part pour la légende arthurienne qui a eu tellement d'incarnations qu'elle a réussi à pondre des versions très modernes (la trilogie de Cornwell, celle de Gillian Bradshaw, etc.), je trouve que tout ça manque de romans qui utilisent des techniques de narrations plus "modernes", issues plutôt du roman que des contes ou des sagas.Si vous avez des bouquins de ce genre à me conseiller, notamment côté mythologie nordique, je suis preneur.

13
Emission très agréable et intéressante, comme les précédentes, bravo Erkekjetter ! Je ne connaissais pas Ladyhawk (pas taper !), mais je vais m'y intéresser.Je me demandais si Vegas Mytho, de Christophe Lambert, où l'on voit dieux grecs et égyptiens s'affronter dans une ambiance de guerre des casinos à Las Vegas, entre dans le genre ?

14
Merwin, tu as essayé l'Epée brisée de Poul Anderson ? Ca s'inspire de la mythologie nordique et le bouquin a une très bonne réputation ! Il y a aussi l'Evangile de Loki, me semble-t-il, de Joanne Harris, plutôt traité avec humour.Lisbei, pour Vegas Mytho, je t'avoue que je ne sais pas trop ^^ Ne l'ayant pas encore lu, et en me fiant à ce que j'en ai lu sur le site, j'aurai tendance à dire que ce serait plutôt de la fantasy urbaine mais je peux tout à fait me tromper !

15
Erkekjetter a écrit :Merwin, tu as essayé l'Epée brisée de Poul Anderson ? Ca s'inspire de la mythologie nordique et le bouquin a une très bonne réputation !
Très bon bouquin en effet. Y'a pas à dire, que ce soit en fantasy ou en SF, Poul Anderson c'est royal à lire ! :wub:

17
Vu et toujours beaucoup apprécié ! Bravo ! :)Je n'ai lu Thomas le rimeur que récemment mais je ne peux que vous le conseiller, c'est principalement ma meilleure lecture l'année dernière.D'ailleurs vous pouvez lire tout d'Ellen Kushner, c'est toujours très bon (dommage que ce ne soit pas très traduit en France).