1
Mon premier roman, "Merveilles du Monde Hurlant - La Ville des Mystères" sort aujourd'hui aux éditions Le Héron d'Argent. :)C'est l'aboutissement d'une longue démarche et d'une belle aventure d'écriture et je souhaite partager ça avec vous, pas tellement pour faire mon autopromotion, ce qui serait assez misérable, mais plutôt pour signaler une sortie susceptible d'intéresser des lecteurs de fantasy, et surtout pour discuter ensemble du processus de rédaction, de correction, de parution et de promotion d'un roman. S'il s'agit d'un parcours qui éveille votre curiosité et que vous avez des questions ou des remarques, je serais très heureux d'y répondre (du haut de ma toute petite expérience).En ce qui concerne le livre en lui-même, je crois que je vais me contenter de reproduire ici la quatrième de couverture (là aussi, si vous avez des questions...):
Un petit conseil : même si vous en voulez à la terre entière, si un gros poisson rouge flotte peinard dans votre rue, ne le suivez surtout pas ! Moi, Tim Keller, seize ans et un peu paumée, ça a été la pire erreur de ma vie.Résultat, je me retrouve piégée dans un monde rempli de magiciens, de filles-plantes incroyablement agaçantes et de chevaliers Luminars. Ici, à Entremer, tout le monde me prend pour une dangereuse révolutionnaire. Pourtant, tout ce que je veux, c’est rentrer chez moi !Mais avant, je dois retrouver la trace de Voland, le mec qui m’a tapé dans l’œil : même si tout le monde me dit qu’il pourrait causer la destruction de l’univers…Plongez dans une fantasy steampunk hallucinée, à la découverte des Merveilles du Monde Hurlant !
Si vous souhaitez avoir davantage d'informations, il y a aussi ça. :sifflote:

3
J'adore la couverture, elle me paraît correspondre parfaitement avec le résumé. Du coup quelques petites questions :- Combien de temps pour l'écriture de ce roman ? Des difficultés rencontrées ? Comment as-tu procédé dans le développement de celui-ci ? Est-ce que tu as écris ça d'un coup ou bien tu as mis en place un calendrier d'écriture ?- Quel a été le processus pour trouver une maison d'édition ? Je n'ai plus aucun budget niveau livre en ce moment mais bon, une sortie numérique de prévue ?

9
Aerendhyl a écrit :J'adore la couverture, elle me paraît correspondre parfaitement avec le résumé. Du coup quelques petites questions :- Combien de temps pour l'écriture de ce roman ? Des difficultés rencontrées ? Comment as-tu procédé dans le développement de celui-ci ? Est-ce que tu as écris ça d'un coup ou bien tu as mis en place un calendrier d'écriture ?- Quel a été le processus pour trouver une maison d'édition ? Je n'ai plus aucun budget niveau livre en ce moment mais bon, une sortie numérique de prévue ?
Merci pour tes questions! Je suis très content de la couverture moi aussi, et de toute la maquette en générale, qui donne vraiment envie de lire.En ce qui concerne le temps d'écriture: comme j'ai deux petits garçons et que je travaille à côté, j'ai relativement peu de temps à consacrer à l'écriture. Donc grosso modo je pense que l'écriture m'a pris une année, puis une deuxième année pour la relecture, et une troisième année pour tout le processus d'édition. Cela dit, quand je dis "une année pour l'écriture", c'est pour le roman en entier, dont ce livre représente la première partie.On ne peut pas dire que j'ai rencontré des difficultés majeures. J'ai eu l'énorme chance d'être guidé dans mon écriture par l'excellent "Wonderbook" de Jeff Vandermeer qui m'a permis d'éviter des écueils et de mieux charpenter mon intrigue. Pour l'essentiel, j'ai esquissé un plan au départ et je m'y suis tenu jusqu'à la fin, mais le plan était assez vague et je me suis laissé suffisamment de marge pour rajouter des éléments d'intrigue et des personnages là où c'était nécessaire, pour fractionner des chapitres, pour développer des intrigues secondaires, etc... Mon seul objectif d'écriture était d'écrire chaque jour, dans la mesure du possible, et je pense que c'est le seul conseil à suivre pour quiconque souhaite écrire un roman. Je peux écrire entre 30 et 60 minutes par jour, ça me permet de rédiger environ deux pages, sachant cela, ça m'a permis d'avoir une idée des délais, que j'ai plus ou moins respecté.Pour trouver une maison d'édition, j'ai procédé de manière classique: j'ai imprimé mon manuscrit en dix exemplaires, je l'ai envoyé à dix maisons d'éditions, deux ont dit oui et j'en ai choisi une.L'édition numérique est disponible ici.

10
Kaellis a écrit :Tellement de livres à lire, et ce résumé qui me fait de l'œil :tetemur: je n'arriverai jamais au bout de ma liste d'envie !...
Den a écrit :Ah ouais, la couv' fait envie! Et le synopsis aussi! Je suis vraiment intéressé!
Merci! Il devrait prochainement y avoir un extrait en ligne sur le site de l'éditeur, si vous souhaitez vous faire une idée. On peut aussi lire le début sur Amazon.En attendant, l'avantage en lisant ce livre, c'est que s'il ne vous plaît pas, vous pouvez venir sur ce forum pour me crier dessus! ;)

11
Grenouille_Bleue a écrit :Je connais bien Diane et Vanessa, elles font du super boulot au Héron d'Argent, bon courage pour ton aventure éditoriale ;)
Merci! Oui, ça a été un grand plaisir de travailler avec elles, ce sont des personnes attentives et attentionnées.

12
Taraise a écrit :Grosse question: pourquoi le Steampunk ?
En fait, moi, je m'en fiche un peu des genres, ça n'a jamais été ma préoccupation principale. Dans mon optique, le roman se rattache plutôt au merveilleux, s'il faut le mettre quelque part, et mes repères stylistiques ont été depuis le début les romans de China Mieville et les films d'Hayao Miyazaki, difficilement classables au niveau du genre.Mais oui, il y a quelques dirigeables, un ou deux armes à feu, et des automates, donc si on a envie de dire que c'est du steampunk, pourquoi pas? Cela dit, ça ressemble aussi à de la high fantasy, à un conte, à un bildungsroman, etc...
Iselle a écrit :Je suis un peu confuse avec le résumé : c'est jeunesse ou pas ? Très belle couv' sinon, un petit extrait quelque part ? ^_^
Je n'ai pas écrit le livre pour la jeunesse et il ne figure pas dans la collection jeunesse de l'éditeur. Pour moi, il est tout public. Mais le personnage principal est une adolescente, donc si un libraire voulait le classer pour cette raison dans la catégorie "jeunesse", je n'aurais rien à y redire.On peut lire un extrait sur Amazon ici.

15
J'ai lu l'extrait, ça commence pas mal, en tout cas on entre vite dans l'histoire et l'écriture a l'air bien maîtrisée :) Je suis un peu plus sceptique en ce qui concerne la rencontre avec Voland (si je ne me trompe pas ;) ). Une ado enamourée d'un bel homme mystérieux, qui perd ses moyens en sa compagnie ? J'espère que je me trompe et qu'on sera bieeeen loin de ça par la suite, sinon je préfère être prévenue et passer mon chemin :|

16
Dans mon optique, le roman se rattache plutôt au merveilleux, s'il faut le mettre quelque part, et mes repères stylistiques ont été depuis le début les romans de China Mieville et les films d'Hayao Miyazaki, difficilement classables au niveau du genre.
Est ce que c'est aussi fou que l'univers de Miéville ?

17
Iselle a écrit :J'ai lu l'extrait, ça commence pas mal, en tout cas on entre vite dans l'histoire et l'écriture a l'air bien maîtrisée :) Je suis un peu plus sceptique en ce qui concerne la rencontre avec Voland (si je ne me trompe pas ;) ). Une ado enamourée d'un bel homme mystérieux, qui perd ses moyens en sa compagnie ? J'espère que je me trompe et qu'on sera bieeeen loin de ça par la suite, sinon je préfère être prévenue et passer mon chemin :|
Hmmm... Disons que dans mon optique, cette rencontre est supposée provoquer le scepticisme du lecteur. La protagoniste de mon roman accumule les erreurs de jugement, et finit tôt ou tard par en payer le prix.
Fabien Lyraud a écrit :
Dans mon optique, le roman se rattache plutôt au merveilleux, s'il faut le mettre quelque part, et mes repères stylistiques ont été depuis le début les romans de China Mieville et les films d'Hayao Miyazaki, difficilement classables au niveau du genre.
Est ce que c'est aussi fou que l'univers de Miéville ?
C'est difficile pour moi d'en juger avec suffisamment de recul, mais pour être honnête je pense qu'on se situe un cran en-dessous au niveau de la folie.

18
Mangesonge a écrit :
Iselle a écrit :Je suis un peu plus sceptique en ce qui concerne la rencontre avec Voland (si je ne me trompe pas ;) ). Une ado enamourée d'un bel homme mystérieux, qui perd ses moyens en sa compagnie ? J'espère que je me trompe et qu'on sera bieeeen loin de ça par la suite, sinon je préfère être prévenue et passer mon chemin :|
Hmmm... Disons que dans mon optique, cette rencontre est supposée provoquer le scepticisme du lecteur.
C'est très réussi ! :lol: Bon, ça m'embête de réduire le roman à ça vu que le reste me tente bien, je le note sur ma liste. Lecture prévue donc, reste à voir quand ;)

19
Iselle a écrit :
Mangesonge a écrit :
Iselle a écrit :Je suis un peu plus sceptique en ce qui concerne la rencontre avec Voland (si je ne me trompe pas ;) ). Une ado enamourée d'un bel homme mystérieux, qui perd ses moyens en sa compagnie ? J'espère que je me trompe et qu'on sera bieeeen loin de ça par la suite, sinon je préfère être prévenue et passer mon chemin :|
Hmmm... Disons que dans mon optique, cette rencontre est supposée provoquer le scepticisme du lecteur.
C'est très réussi ! :lol: Bon, ça m'embête de réduire le roman à ça vu que le reste me tente bien, je le note sur ma liste. Lecture prévue donc, reste à voir quand ;)
Merci! :)Selon moi, c'est une des difficultés dans le fait de proposer le début du roman comme extrait.En général, un roman présente des personnages qui seront appelés à évoluer au cours du livre, et cette évolution constitue bien souvent l'épine dorsale du récit. C'est particulièrement le cas en l’occurrence, puisque l'on suit une adolescente de seize ans pendant environ une année. Donc au début, elle est un peu paumée, elle fait les mauvais choix, ne contrôle pas les élans de son coeur, n'a pas toujours les bonnes priorités, et au fur et à mesure, elle prend du plomb dans la cervelle. Mais c'est vrai que le lecteur qui entre dans le roman peut avoir l'impression que le personnage principal est une fille un peu idiote. :D