121
Nan t'as raison, on a un peu de retard sur la chronique du tome 2 (c'est pas sur moi qu'il faut taper, j'ai déjà pas un super souvenir du tome 1 alors je suis bien content que quelqu'un d'autre s'occupe de cette critique :p )

En revanche, cédant aux harcèlements de Gillo, j'ai attaqué American Elsewhere, du même auteur. Et je trouve que le début, dans un genre aux antipodes des Enlumineurs, est tout aussi, sinon encore plus prenant pour le coup.

On retrouve cette originalité qui intrigue dès le départ et donne envie d'en savoir plus. Maintenant je reste méfiant avec Robert, donc wait & see :p

122
En même temps, la chronique du tome 2 serait forcément moins positive et donc tentante que celle du 1 pour ma part et de l'avis de pas mal de gens ici. Après, le tome 1 est pour moi un excellent roman, l'une de meilleures lectures de l'an dernier. Le 2 se perd un peu dans le système de magie à trop vouloir expliquer mais le reste de l'intrigue est très nerveux, plein de rebondissements. Je te conseille quand même la série sachant que le 3 est attendu pour l'an prochain de mémoire...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

123
En effet, je comptais sur Merwin (je dénonce ! :p) pour la chronique du tome 2, mais il l'a lu en VO donc sa lecture n'était plus très fraîche à la sortie du tome 2 en VF.
Mais je ne désespère pas qu'il soit chroniqué... Le tome 2, pas Merwin.

125
Je pensais que le tome 3 était prévu cette année, dommage.
C'est une bonne série, pas non plus la meilleure de la décennie mais reste largement au dessus de la moyenne avec des points forts et défauts. Mon avis ne va pas être différent de ce que les autres ont dit : le tome 1 présente la magie et son fonctionnement et c'est plutôt original, le duo clé et le personnage principal fonctionne bien (par contre, j'ai oublié tous les noms sauf clé) et le tome 2 est moins surprenant mais bouge beaucoup plus. En série télé, ça pourrait rendre bien et avoir un public, mais je ne vois pas quoi à comparer dans ce qui se fait déjà.
Est-ce que l'auteur terminera avec le tome 3 définitivement ?

127
Finalement j'ai commencé Corvus, mais cette série ne tardera pas.

Curieux de lire la chronique du tome 2 même si je crois en effet comprendre que la plupart des lecteurs ont préféré le premier.

128
Pour ma part j'ai lu les deux tomes et je suis pas certaine d'avoir une préférence.
Pour le tome 1 j'ai trouvé difficile d'entrer dedans, le tome 2 pas du tout j'ai même eu l'impression qu'il allait peut-être un peu vite. Néanmoins une fois emporté je n'en suis pas ressortie, ni pour l'un ni pour l'autre, c'était prenant, sans-temps-mort. L'intrigue était certes assez classique mais efficace, les personnages attachants, sauf les antagonistes du tome 1 qui me paraissaient un peu trop manichéen alors que dans le tome 2 les quatuor m'a semblait manqué d'approfondissement et à l'inverse les antagonistes étaient très intéressants. Par contre l'univers était vraiment le point fort du livre, déjà les enluminures j'ai trouvé l'idée très bonne et si l'intrigue du tome 1 me donnait l'impression de creuser très loin les opportunités de ce système de magie en me perdant même parfois dans les explications j'avais le sentiment dans le tome 2 que c'était un peu trop facile.
Je n'ai pas vraiment de préférence du coup, bien que je n'ai pas apprécié les mêmes choses dans chaque tome.

130
La couv est très chouette. Mais en terme de lisibilité c'est pas top.
A voir ce que ça donnera en français :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

131
Je n'aime pas tout la couverture de mon côté :(
Je la trouve vraiment très sombre. Surtout comparé à celles d'AMI parues en France.

J'attends la française plutôt :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

132
J'avais complétement oublié que c'était plus que dans 1 mois ! Il va arriver en même temps que mon exemplaire de The God is not Willing, donc il risque de devoir faire la queue mais pas très longtemps.

133
Tome 2 terminé et impression toujours positive au final. Ce n'est pas un livre renversant et marquant, mais il remplit son office avec son lot de rebondissements, son final en feu d'artifice et l'approfondissement du monde esquissé dans le tome 1. A l 'inverse, ce tome souffre de plusieurs longueurs après le premier tiers, et je n'ai pas jugé très crédible le développement de certains personnages. Après plusieurs surprises à la fin du volume je suis curieux de voir comment l'auteur va aborder la suite des évènements.

135
Muetdhiver a écrit :On a une idée de la date de sortie du 3ème tome ?

A priori premier semestre 2023.
Je viens tout juste de le mettre en traduction et c'est le plus gros des trois.

136
Après avoir (audio)lu le 1 et bien rien ne m'a donné vraiment envie de lire le 2... et je suis apparemment assez marginal dans ce sentiment plus que mitigé :) Ou alors vraiment totalement victime de la hype qui a déformé mon jugement (pourtant j'essaie de ne plus me faire avoir sur ça maintenant mais... peut-être...) En tant que lecteur assez novice en fantasy, dans le sens où ma culture est très restreinte, que j'ai peu lu des classiques et classiques contemporains et qu'aussi ne connais-je pas tous les systèmes de magie etc. et ben je n'ai vraiment pas trouvé ça renversant (ceci explique peut-être cela paradoxalement...). J'ai bien conscience qu'il évite les flux, incantations etc. et qu'il construit précisément les tenants et les aboutissants des "pouvoirs" qu'il met en scène sans faire dans le "ta gueule c'est magique" : c'est intéressant, ça a retenu chez moi une attention basique mais pas plus. Le coté rationnel/scientifique m'a même paru artificiel, calqué là pour faire "système de magie béton". Le reste : univers général, ambiance, enjeux dramatiques, trames narratives, pdv, rythme, dessins des perso, psychologie, écriture// pouvoir d'évocation. Même pour les petites (ou grandes) "idées" ou angles originaux qui font le relief d'un bon livre d'Imaginaire dans le registre du merveilleux, en général : pas convaincu. Le pov de la Clé pour moi est une fausse bonne idée... bon... On a l'impression qu'il a tout mis dans une toute petite partie du worldbulding global et que c'est "surprécis" et donc in fine déséquilibré sur l'ensemble. Donc pour moi ça été très moyen. Ça ne m'a pas du tout emporté. Dans le style science fantasy (ou hard fantasy, je ne sais pas...), même si c'est bien différent comme projet on est d'accord et que comparaison n'est pas raison, la Terre Fracturée m'a paru bien bien plus travaillée (et/ou réussie) et portée par un souffle romanesque d'imaginaire vraiment remarquable.

137
Fini Locklands ce week-end, après avoir fait une pause pour lire autre chose à la moitié du livre.

J'aime toujours le style très dynamique de Robert Jackson Bennett, mais l'auteur m'a vraiment perdu avec son concept. J'avais déjà ressenti un peu de crainte sur la fin de Shorefall, avec
► Afficher le texte

, mais là, le concept est poussé au bout du bout et j'arrivais plus ni à le comprendre, ni à trouver de l'intérêt à un système de magie qui n'a plus de limite.
Le jeu avec le détournement du système pour trouver des solutions dans le tome 1 marchait parce qu'on comprenait le concept et ses limites, là c'est tellement abstrait que j'arrive plus à saisir les enjeux et leurs résolutions. Et comme ça reste encore le cœur du récit, difficile d'accrocher.

L'autre défaut c'est qu'on abandonne complètement Tevanne et son ambiance de Renaissance italienne et que c'est remplacé par rien du tout. J'ai pas du tout réussi à me représenter ces nouveaux décors
► Afficher le texte

et donc j'étais vraiment à l'extérieur de l'action.

Difficile donc d'être emballé, même si j'ai plutôt bien apprécié l'épilogue.

Je vais continuer à suivre l'auteur, parce qu'il a clairement une plume que j'aime, mais cette série a pris une direction qui ne m'a pas plu.

138
Le tome 3 est dans mes prochains livres à lire. Mais tu confirmes un peu la direction de cette série pour moi. Je vais peut-être intercalé un truc sur lequel je suis sûr de m'amuser avant.

139
On a une idée de la date de sortie du tome 3 en français ?
Bon, j'ai peut-être raté l'info.

Sinon, je vais finir la série, qui est plaisante, mais je rejoins un peu certaines limites exprimées ci-dessus. On va dire que l'auteur est quand même très content de son système de magie, et qu'il l'exploite à fond. Mais alors vraiment.

140
D'accord avec vous mais je finirais quand même la série, certes, ce n'est pas la direction que j'aurais souhaité mais bon, je vais attendre d'avoir le fin mot de l'histoire avant d'être catégorique.

Ps : Très content ou même hyper content ("beuargh") ^^
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay